Apple : iOS 14 permettrait enfin de choisir vos applications par défaut sur iPhone et HomePod

 

iPhone, HomePod… iOS 14 devrait enfin permettre de choisir des applications par défaut différentes des applications natives. C’est Spotify qui l’affirme, alors que l’Union Européenne a ouvert une enquête pour abus de position dominante.

iPhone
Crédits : Unsplash

Spotify a déposé une plainte pour abus de position dominante auprès de l’Union Européenne. Le géant suédois du streaming estime qu’en forçant les utilisateurs à utiliser ses propres applications natives par défaut, Apple porte atteinte au principe de libre concurrence.

Ce n’est pas la première fois que Spotify s’attaque aux pratiques anticoncurrentielles d’Apple. Spotify s’était déjà fait entendre sur les 30% de commission prélevés par Apple sur ses abonnements (une règle en lien avec les conditions de l’App Store). La firme reprochait aussi à Apple de compliquer l’intégration de son application pour Apple Watch et Siri. Deux problèmes qui ont depuis pu être largement résolus.

iOS 14 devrait enfin ouvrir les iPhone aux applications par défaut concurrentes

Désormais, ce que reproche Spotify à Apple, c’est de ne pas permettre d’utiliser, par défaut, autre chose que les applications natives Apple. Sur HomePod en particulier, il est impossible d’utiliser Spotify à la place d’Apple Music. Or, il semble qu’Apple prend cette plainte au sérieux après s’être vu infligé 1.1 milliard d’euros d’amende.

Il faut dire que d’autres, avant Apple, comme Microsoft ou Google ont bien tenté de résister aux exigences en matière de libre concurrence en vigueur en Union Européenne. Pour mieux se voir infliger des amendes encore plus lourdes et astreintes. Et puis Apple a déjà montré qu’il n’était pas nécessairement toujours sourd aux demandes de ses concurrents, en particulier Spotify.

Ainsi, le PDG de Spotify Daniel Ek explique qu’il s’attend à ce que Apple fasse un nouveau pas dans la bonne direction. A l’entendre, Apple pourrait ouvrir iOS, dès la prochaine version (iOS 14).

Lire également : Spotify – nouvelle interface, nouvelle navigation, l’application Android TV se met à jour

En permettant notamment de choisir d’autres applications par défaut que celles imposées par Apple. Et l’entrepreneur de conclure : « c’est un pas dans la bonne direction, mais nous avons encore beaucoup, beaucoup d’étapes à passer avant [que Spotify ne considère Apple] comme une plateforme ouverte et juste ». 

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

tiktok ios 14 presse papier
Tik Tok : une énorme faille de sécurité dévoilée par iOS 14

L’arrivée de la beta d’iOS 14 révèle une énorme faille de sécurité dans l’application Tik Tok pour iPhone. Cette dernière examinait très fréquemment le contenu du presse-papier. Le développeur de Tik Tok, qui explique pourquoi son application a ce comportement,…