Android 11 est déjà disponible en version beta sur les Pixel. La onzième mise à jour de l’OS mobile de Google apporte son lot de nouveautés, dont les captures d’écran vidéo natives, un système de permission à usage unique et un mode sombre automatisé. On fait le point sur les nouvelles fonctionnalités, sur la date de sortie et sur les smartphones qui seront compatibles avec Android 11.

Nouveautés d'Android 11

📆Date de sortie d’Android 11

Google a déjà mis en ligne 4 beta d’Android 11 à destination des développeurs ainsi qu’une première beta publique. Afin de corriger certains bugs rencontrés par les usagers, Google a aussi déployé une version revue de la beta d’Android 11 contenant 4 correctifs. Le lancement de la version finale d’Android 11 aurait lieu au troisième trimestre de 2020, probablement fin août. Pour en savoir plus, consultez le calendrier de déploiement d’Android 11.

⚙️Les nouvelles fonctionnalités

Google a déjà évoqué les principales nouveautés d’Android 11 à destination des développeurs d’applications. On a condensé ci-dessous les nouvelles fonctionnalités les plus importantes qui concernent surtout les utilisateurs Android. Dans les mois à venir, Google lèvera le voile sur d’autres ajouts et changements.

Autoriser une seule fois l’accès à la géolocalisation

android 11 nouveautés

Comme iOS 13, Android 11 met en place un système d’autorisations à usage unique. Les utilisateurs pourront en effet choisir de partager leur position géographique avec une application tierce à une seule reprise. La prochaine fois que l’application souhaitera collecter votre position géographique, elle devra à nouveau demander votre permission. Même son de cloche pour obtenir l’accès à l’appareil photo ou au micro de votre téléphone. Dans le même ordre d’idée, le Play Store n’autorisera les applications à demander l’accès à votre position que si cela s’avère indispensable pour « exécuter leur fonction principale ». Google a déjà mis en place des restrictions similaires pour les applications qui collectent les SMS et l’historique des appels.

Les permissions restrictives étendues à d’autres ressources

Autre point important sur les permissions, les permissions restrictives, qui autorisent l’accès à une ressource uniquement quand l’application est active (au premier plan), seront étendues. Dans Android 10, elles ne concernaient que l’accès à la position géographique. Dans Android 11, elles seront compatibles aussi avec les capteurs photo (dont le capteur selfie) et avec les microphones. Le but est d'empêcher les éventuelles collectes d’information sans autorisation.

Dans le même ordre d’idée, Google a introduit une nouvelle option de gestion plus intelligente des permissions dans Android 11 Developers Preview 3. Un nouveau réglage permet de faire en sorte qu’Android 11 révoque automatiquement les permissions des applications que vous n’utilisez plus de manière à protéger vos données personnelles, et à renforcer la sécurité de votre smartphone.

Android 11 s’adapte aux nouveaux types d’écran

Avec Android 11, Google adapte son OS mobile aux nouveaux designs d’écrans apparus sur le marché, comme les dalles trouées ou les écrans très incurvés (Waterfall Display). La firme met à disposition une interface de programmation qui permet d’exploiter les spécificités de ces écrans. Concrètement, les futures applications Android seront mieux optimisées pour les écrans de ce genre.

Après la sortie des premiers smartphones avec écran pliable (Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X), cette version d’Android prendra nativement en charge ses nouveaux formats de dalles et ses appareils qui modifient leur prise en main à la volée. Android 11 sera capable de détecter si une charnière est ouverte et fermée, ainsi que l’angle d’ouverture afin d’adapter l’interface en fonction de l’usage prévu par le constructeur.

Autre nouveauté prise en charge par Android, les taux de rafraichissement élevés. Android 11 sera la première version nativement compatible avec les écrans 90 Hz et 120 Hz, c’est à dire les dalles qui affichent 90 ou 120 images par seconde.

Des captures d’écran vidéo natives

android 11 enregistrement video

Android 11 intègre nativement un système de captures d’écran vidéo. L’option est directement accessible dans les paramètres rapides de votre smartphone dans la section « enregistrement de l’écran ».

Une catégorie conversations dans les notifications

Google ajoute une section dédiée aux conversations dans le centre de notifications d’Android. Tous vos messages et conversations en cours seront répertoriés dans cette section. De plus, Android 11 va permettre aux développeurs de placer vos conversations en cours dans des bulles, à la manière de Facebook Messenger. Toutes les applications de messagerie pourront profiter de ce système, très apprécié des usagers.

Un mode sombre automatique

android 11 mode sombre

Comme sur iOS 13, Android 11 va permettre de passer automatiquement du mode clair au mode sombre et vice-versa. Cette nouvelle option permet d’activer le mode en fonction du lever ou du coucher du soleil ou en fonction d’heures prédéfinies.

Android 11 prépare l’arrivée de la 5G

Android 11 met à disposition des développeurs des interfaces de programmation permettant de déterminer si un utilisateur est connecté à un réseau 5G. En fonction du réseau auquel votre téléphone est connecté, les applications vont adapter leur consommation de data mobile. Un indicateur 5G est également prévu dans le système d’exploitation. Les développeurs pourront s’en servir pour afficher la connectivité dans les applications.

Au passage, Android 11 chamboule un peu la nomenclature au risque d’effacer la ligne entre 4G et 5G. Les réseaux sans fil s’afficheront comme suit dans Android 11 :

  • LTE (4G) : 4G ou LTE
  • LTE avec agrégation du signal (4G+) : 4G+ ou LTE+
  • LTE Advanced pro (4G++) : 5Ge
  • 5G sub-6GHz : 5G
  • 5G mmWave : 5G+

Des mises à jour Android via le Play Store

Bien décidé à accélérer le déploiement des mises à jour Android, Google cherche à en simplifier le processus. Pour ça, la firme met à jour de plus en plus d’éléments du système Android via le Play Store. Avec Android 11, 22 modules Android peuvent être mis à jour via la boutique, contre seulement 10 éléments sous Android 10. Avec Android 11, Google souhaite également systématiser l’installation des mises à jour en arrière-plan afin de fluidifier la procédure pour l’utilisateur.

Des contrôles de lecture universels dans le panneau Réglages rapides

Android 11 modifie le placement des contrôles de lectures. Jusqu’alors, des notifications permettaient de mettre les contenus en pause – lorsque certaines applications étaient en cours d’exécution. Ce système est totalement remplacé par des contrôles de lecture permanents et universels directement dans le panneau des réglages rapides dans lequel on trouve aussi par exemple les boutons pour activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth et le Mode Avion. Ce lecteur multimédia est aussi accessible via l’écran verrouillé du smartphone. Via ce lecteur revu, il est possible de passer d’une sortie audio à une autre par exemple.

📱Les smartphones compatibles avec Android 11

Dans un premier temps, seuls les Google Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4 et Pixel 4 XL étaient compatibles avec la mise à jour. Néanmoins d’autres smartphones les ont depuis rejoint la Developers Preview 1, notamment les OnePlus 8 / Pro et les Xiaomi Mi 10 / Pro. D’autres smartphones comme le Poco F2 Pro, le Find X2 Pro d’Oppo ou le Realme X50 Pro devraient également suivre au cours des prochaines semaines.

Pour plus d’informations à ce sujet, on vous invite à consulter la liste complète des smartphones compatibles Android 11.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…

Android 11 : Google déploie la beta 1.5, voici ce qui change

Android 11 a déjà droit à une seconde beta publique. Google vient en effet de lancer le déploiement de la beta 1.5 de la mise à jour sur les quelques smartphones compatibles. Cette nouvelle itération comprend un total de 4…