Android 11 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

 

Android 11 est en cours de déploiement en version stable. Android 11 apporte son lot de nouveautés, dont les captures d'écran vidéo natives, un système de permission à usage unique et un mode sombre automatisé. On fait le point sur les nouvelles fonctionnalités, sur la date de sortie et sur les smartphones qui seront compatibles avec Android 11.

Nouveautés Android 11

Android 11 est la nouvelle version du système d'exploitation mobile – la deuxième que l'on ne connaît publiquement que par son nom de version. En interne, le système garde néanmoins un nom de sucrerie, puisque les ingénieurs l'appellent affectueusement “Red Velvet Cake”.

📆 Quand sort Android 11 ?

Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android 11 en version finale le mardi 8 septembre 2020. Dans un premier temps, la mise à jour débarque sur les Google Pixel. Dans un second temps, Android 11 sera proposé sur les smartphones des marques OnePlus, Xiaomi, Oppo et Realme.

⚙ Quelles sont les nouveautés de la mise à jour Android 11 ?

Des autorisations à usage unique pour protéger la vie privée des utilisateurs

Comme iOS 13, Android 11 met en place un système d'autorisations à usage unique. Les utilisateurs pourront en effet choisir de partager leur position géographique avec une application tierce à une seule reprise. La prochaine fois que l'application souhaitera collecter votre position géographique, elle devra à nouveau demander votre permission. Même son de cloche pour obtenir l'accès à l'appareil photo ou au micro de votre téléphone.

Dans le même ordre d'idée, le Play Store n'autorisera les applications à demander l'accès à votre position que si cela s'avère indispensable pour « exécuter leur fonction principale ». Google a déjà mis en place des restrictions similaires pour les applications qui collectent les SMS et l'historique des appels. Enfin, Android 11 va régulièrement réinitialiser les autorisations accordées aux applications. Lorsque vous ouvrirez à nouveau l'application, vous devrez à nouveau accorder votre autorisation.

Les permissions restrictives étendues à d'autres ressources

Autre point important sur les permissions, les permissions restrictives, qui autorisent l'accès à une ressource uniquement quand l'application est active (au premier plan), seront étendues. Dans Android 10, elles ne concernaient que l'accès à la position géographique. Dans Android 11, elles sont compatibles aussi avec les capteurs photo (dont le capteur selfie) et avec les microphones. Le but est d'empêcher les éventuelles collectes d'information sans autorisation.

Une autre restriction que la firme explique par sa volonté de protéger la vie privée des utilisateurs, c'est de vous forcer à utiliser l'application caméra par défaut dans Android 11. Les utilisateurs ne pourront plus opter pour l'application caméra de leur choix lorsqu'ils souhaitent prendre une photo ou une vidéo depuis une application tierce.

Android 11 s'adapte aux écrans pliables

Le Galaxy Fold 2

Avec Android 11, Google adapte son OS mobile aux nouveaux designs d'écrans apparus sur le marché, comme les dalles trouées ou les écrans très incurvés (Waterfall Display). La firme met à disposition une interface de programmation qui permet d'exploiter les spécificités de ces écrans. Concrètement, les futures applications Android seront mieux optimisées pour les écrans de ce genre.

Avec  la sortie des premiers smartphones avec écran pliable, cette version d'Android prend nativement en charge ses nouveaux formats de dalles et ses appareils qui modifient leur prise en main à la volée. Android 11 sera capable de détecter si une charnière est ouverte et fermée, ainsi que l'angle d'ouverture afin d'adapter l'interface en fonction de l'usage prévu par le constructeur. Autre nouveauté prise en charge par Android, les taux de rafraichissement élevés. Android 11 sera la première version nativement compatible avec les écrans 90 Hz et 120 Hz, c'est-à-dire les dalles qui affichent 90 ou 120 images par seconde.

Des captures d'écran vidéo intégrées nativement

android 11 enregistrement video

Android 11 intègre nativement un système de captures d'écran vidéo. L'option est directement accessible dans les paramètres rapides de votre smartphone dans la section « enregistrement de l’écran ». Google vous laisse le choix d’enregistrer le son avec le micro de votre smartphone ou un périphérique externe.

Une nouvelle catégorie conversations dans les notifications

Google ajoute une section dédiée aux conversations dans le centre de notifications d'Android. Tous vos messages et conversations en cours seront répertoriés dans cette section. Google permet de placer une conversation avec un proche en particulier en tête de liste. De plus, Android 11 va permettre aux développeurs de placer vos conversations en cours dans des bulles, à la manière de Facebook Messenger. Toutes les applications de messagerie pourront profiter de ce système, très apprécié des usagers.

Une nouvelle interface dédiée aux objets connectés

Comme Apple sur iOS, Google propose désormais une interface qui recense tous les objets connectés de la maison de l'utilisateur. En laissant votre doigt appuyé sur le bouton de déverrouillage, Android 11 affiche une page qui affiche tous vos smart devices, comme vos ampoules connectées, un thermostat connecté ou une alarme connectée. Via ce raccourci, il est possible de contrôler l'allumage ou l'intensité de vos terminaux.

Un mode sombre automatique

Comme sur iOS 13, Android 11 va permettre de passer automatiquement du mode clair au mode sombre et vice-versa. Cette nouvelle option permet d'activer le mode en fonction du lever ou du coucher du soleil ou en fonction d'heures prédéfinies.

Android 11 prépare l'arrivée de la 5G

pixel 4a 5g prix

Android 11 met à disposition des développeurs des interfaces de programmation permettant de déterminer si un utilisateur est connecté à un réseau 5G. En fonction du réseau auquel votre téléphone est connecté, les applications vont adapter leur consommation de data mobile. Un indicateur 5G est également prévu dans le système d'exploitation. Les développeurs pourront s'en servir pour afficher la connectivité dans les applications.

Au passage, Android 11 chamboule un peu la nomenclature au risque d'effacer la ligne entre 4G et 5G. Les réseaux sans fil s'afficheront comme suit dans Android 11 :

  • LTE (4G) : 4G ou LTE
  • LTE avec agrégation du signal (4G+) : 4G+ ou LTE+
  • LTE Advanced pro (4G++) : 5Ge
  • 5G sub-6GHz : 5G
  • 5G mmWave : 5G+

Des mises à jour Android via le Play Store

Bien décidé à accélérer le déploiement des mises à jour Android, Google cherche à en simplifier le processus. Pour ça, la firme met à jour de plus en plus d'éléments du système Android via le Play Store. Avec Android 11, 22 modules Android peuvent être mis à jour via la boutique, contre seulement 10 éléments sous Android 10. Avec Android 11, Google souhaite également systématiser l'installation des mises à jour en arrière-plan afin de fluidifier la procédure pour l'utilisateur.

Des contrôles de lecture universels dans le panneau Réglages rapides

Android 11 interface

Android 11 modifie le placement des contrôles de lectures. Jusqu'alors, des notifications permettaient de mettre les contenus en pause – lorsque certaines applications étaient en cours d'exécution. Ce système est totalement remplacé par des contrôles de lecture permanents et universels directement dans le panneau des réglages rapides dans lequel on trouve aussi par exemple les boutons pour activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth et le Mode Avion. Ce lecteur multimédia est aussi accessible via l'écran verrouillé du smartphone. Via ce lecteur revu, il est possible de passer d'un seul clic d'une sortie audio à une autre par exemple.

Amélioration du remplissage automatique des mots de passe

Android 11 : remplissage automatique avec Gboard

Avec Android 11, Google rend le remplissage automatique de mots de passe encore plus facile. Désormais, les suggestions de mots de passe ne s'affichent plus dans une invite contextuelle à côté des champs de saisie, mais directement au niveau du clavier virtuel. Apple utilise la même méthode sur iOS depuis un moment. En choisissant cette approche, Google veut en finir avec l'interface lente des pop-up de remplissage automatique pour proposer une expérience plus fluide.

Le mode sans fil d'Android auto compatible avec tous les smartphones sous Android 11

Android Auto sans fil

Parce que tout le monde n'aime pas s'encombrer avec des câbles USB, Android Auto permet depuis 2018 de se connecter au smartphone sans fil mais cette fonctionnalité était limitée jusqu'à présent aux Google Pixel et à certains Galaxy de Samsung. À partir d'Android 11, tous les smartphones compatibles pourront bénéficier de la connexion sans fil. Seuls 500 modèles de voitures sont compatibles avec le mode sans fil. Pour vérifier si votre véhicule est compatible, rendez-vous à cette adresse.

📱Quels sont les smartphones compatibles avec Android 11 ?

Dans un premier temps, seuls les Google Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4, Pixel 4a, Pixel 4a 5G et Pixel 4 XL sont compatibles avec la mise à jour. Cette année, Android 11 devrait rapidement être intégré sur les derniers smartphones de Samsung, OnePlus, Xiaomi, Oppo et Realme.

Dans les mois à venir, d'autres constructeurs déploieront le firmware. Par exemple on sait que Samsung commence à tester la bêta de sa surcouche One UI 3.0/Android 11 et que 90 modèles de smartphones et tablettes devraient recevoir la mise à jour en 2020. Pour plus d'informations à ce sujet, on vous invite à consulter la liste complète des smartphones compatibles Android 11.

Par ailleurs, comme Google l'a révélé sur son blog tous les nouveaux smartphones avec moins de 2 Go de RAM devront être lancés sous Android 11 Go edition, la version allégée du système.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…