Maj. le 24 février 2020 à 10 h 11 min

Android 11 est déjà disponible en version beta pour les développeurs. La onzième mise à jour de l’OS mobile de Google apporte son lot de nouveautés, dont les captures d’écran vidéo natives, un système de permission à usage unique et un mode sombre automatisé. On fait le point sur les nouvelles fonctionnalités, sur la date de sortie et sur les smartphones qui seront compatibles avec Android 11. 

android 11 nouveautés

Date de sortie d’Android 11

Avec un peu d’avance sur ses habitudes, Google a mis en ligne la première beta d’Android 11 à destination des développeurs. La firme de Mountain View déploiera encore deux autres versions beta réservées aux développeurs avant d’ouvrir le programme beta au public dans le courant du mois de mai 2020, lors de la Google I/O 2020. Cette année, la conférence annuelle de Google ouvrira ses portes le 12 mai. Sans surprise, le lancement d’Android 11 en version finale aura lieu au troisième trimestre de 2020, après 6 versions beta. Pour en savoir plus, consultez le calendrier de déploiement d’Android 11.

Les nouvelles fonctionnalités

Lors du lancement de la première Developper Preview, Google a évoqué les principales nouveautés d’Android 11 à destination des développeurs d’applications. On a condensé ci-dessous les nouvelles fonctionnalités les plus importantes qui concernent surtout les utilisateurs Android. Dans les mois à venir, Google lèvera le voile sur d’autres ajouts et changements.

Autoriser une seule fois l’accès à la géolocalisation

android 11 nouveautés

Comme iOS 13, Android 11 met en place un système d’autorisations à usage unique. Les utilisateurs pourront en effet choisir de partager leur position géographique avec une application tierce à une seule reprise. La prochaine fois que l’application souhaitera collecter votre position géographique, elle devra à nouveau demander votre permission. Même son de cloche pour obtenir l’accès à l’appareil photo ou au micro de votre téléphone. Dans le même ordre d’idée, le Play Store n’autorisera les applications à demander l’accès à votre position que si cela s’avère indispensable pour « exécuter leur fonction principale ». Google a déjà mis en place des restrictions similaires pour les applications qui collectent les SMS et l’historique des appels.

Android 11 s’adapte aux écrans troués et incurvés

Avec Android 11, Google adapte son OS mobile aux nouveaux designs d’écrans apparus sur le marché, comme les dalles trouées ou les écrans très incurvés (Waterfall Display). La firme met à disposition une interface de programmation qui permet d’exploiter les spécificités de ces écrans. Concrètement, les futures applications Android seront mieux optimisées pour les écrans de ce genre.

Des captures d’écran vidéo natives

android 11 enregistrement video

Android 11 intègre nativement un système de captures d’écran vidéo. L’option est directement accessible dans les paramètres rapides de votre smartphone dans la section « enregistrement de l’écran ».

Une catégorie conversations dans les notifications

Google ajoute une section dédiée aux conversations dans le centre de notifications d’Android. Tous vos messages et conversations en cours seront répertoriés dans cette section. De plus, Android 11 va permettre aux développeurs de placer vos conversations en cours dans des bulles, à la manière de Facebook Messenger. Toutes les applications de messagerie pourront profiter de ce système, très apprécié des usagers.

Un mode sombre automatique

android 11 mode sombre

Comme sur iOS 13, Android 11 va permettre de passer automatiquement du mode clair au mode sombre et vice-versa. Cette nouvelle option permet d’activer le mode en fonction du lever ou du coucher du soleil ou en fonction d’heures prédéfinies.

Android 11 prépare l’arrivée de la 5G

Android 11 met à disposition des développeurs des interfaces de programmation permettant de déterminer si un utilisateur est connecté à un réseau 5G. En fonction du réseau auquel votre téléphone est connecté, les applications vont adapter leur consommation de data mobile.

Des mises à jour Android via le Play Store

Bien décidé à accélérer le déploiement des mises à jour Android, Google cherche à en simplifier le processus. Pour ça, la firme met à jour de plus en plus d’éléments du système Android via le Play Store. Avec Android 11, 22 modules Android peuvent être mis à jour via la boutique, contre seulement 10 éléments sous Android 10.

Les smartphones compatibles avec Android 11

Dans un premier temps, seuls les Google Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4 et Pixel 4 XL sont compatibles avec la mise à jour. En règle générale, d’autres smartphones conçus par d’autres constructeurs s’ajoutent à la liste lors de l’ouverture du programme beta au public au mois de mai 2020. Pour plus d’informations à ce sujet, on vous invite à consulter la liste des smartphones compatibles avec Android 11.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…