iOS 13 : mode sombre, photo, Siri… découvrez toutes les nouveautés

iOS 13 est disponible sur les iPhones compatibles. La nouvelle mouture d’iOS est encore mieux optimisée côté performances, propose un nouveau mode sombre à l’échelle du système, plus d’options pour protéger la vie privée et d’améliorations à tous les étages.

Quelles sont les nouveautés de iOS 13 ? Cela vaut-il le coup de mettre votre iPhone immédiatement à jour ? Voici la liste des nouveautés.

Les nouveautés et quelques astuces en vidéo

Mode sombre

Le mode sombre de iOS 13
Le mode sombre de iOS 13

Grâce à iOS 13, tous les propriétaires d’iPhone compatible bénéficient désormais d’un mode sombre à l’échelle du système. Un thème réellement complet : il était auparavant possible d’atteindre quelque chose de vaguement semblable en activant « l’inversion des couleurs intelligente » mais cette option débouchait sur de nombreuses aberrations graphiques.

Ce mode a droit à son icône sur le centre de contrôle : vous pouvez ainsi très facilement l’activer ou le désactiver. Il est également possible de demander à iOS de l’activer automatiquement la nuit venue.

Un OS mieux optimisé, plus réactif

iOS 13 affiche de meilleures performances
iOS 13 affiche de meilleures performances

A chaque itération, Apple fait des efforts pour optimiser le mieux possible son OS, et délivrer des performances souvent en hausse. iOS 13 ne fait pas exception à cela. Les iPhone dotés de Face ID (iPhone X, XS et 11) se déverrouillant 30% plus rapidement.

Les applications iOS 13 se lancent jusqu’à deux fois plus vite selon Apple. Elles sont également moins lourdes, donc plus rapides à télécharger – que ce soit lors de leur installation initiale, ou lors de mises à jour.

Photo

L’interface photo change. Elle s’adapte au triple capteur photo des iPhone 11 Pro, en affichant par exemple l’image grand angle hors du cadre de la photo pour vous donner une idée de ce que vous pourriez prendre en dézoomant un peu. L’application Camera se dote également de plus de boutons et réglages pour ajuster les effets – dont un aperçu « live » est désormais visible sur les derniers iPhone.

Le nouveau mode portrait monochrome

Il y a également des nouveautés dans le mode portrait, comme le nouveau filtre Hugh-Key mono qui créé une image noir et blanc de vous sur fond blanc. Bien sûr, ce sont surtout les derniers iPhone 11 qui bénéficieront du plus grand lot d’améliorations : nouveau mode nuit, amélioration Deep Fusion des détails en toutes conditions, Smart HDR…

Sécurité et vie privée

La sécurité montre d’un cran sous iOS 13 : des popups régulières vous rappellent le comportement de certaines de vos applications déjà installées, et vous proposent de changer leurs accès. C’est le cas, par exemple, lorsqu’une application a souvent recours à la localisation ou au bluetooth par exemple. D’ailleurs, les premiers utilisateurs iOS 13 ont été nombreux à se demander la raison de l’apparition de ces messages.

Heureusement, ils ne sont pas là pour vous agacer et finissent par disparaitre lorsque iOS 13 est sûr que vous avez bien choisi vos préférences. Apple introduit également un bouton « Se connecter avec Apple » qui permet de se connecter à quantité de sites et de services sans créer de compte. Une alternative au « single sign in » proposé par Facebook ou Google – à la différence qu’Apple ne collecte pas via ce bouton de données personnelles.

Siri

siri panne

Beaucoup de nouveautés arrivent dans Siri : d’abord de nouvelles voix plus (i)réelles, concoctées à partir d’une intelligence artificielle. Mais surtout une compatibilité accrue avec les applications tierces. Si vous êtes un utilisateur d’Alexa ou de Google Assistant, cela vous fera sans doute sourire, mais avant cette mise à jour, il n’était pas possible de demander à Siri de jouer de la musique sur Spotify, par exemple.

Non seulement c’est désormais le cas, mais vous pourrez aussi dire, par exemple, « écris à Alix que je suis sur le chemin du retour dans WhatsApp ». Apple a également ajouté son équivalent de Google Voice Match aux HomePod – il reconnait désormais la voix des membres de votre foyer et peut leur délivrer une expérience personnalisée.

iMessage, Memojis et clavier « QuickPath »

iMessage a également subi une petite mise à jour. Votre Memoji devient automatiquement une série de stickers que vous pouvez coller dans toutes vos conversations. Vous pouvez choisir le nom et la photo qui apparaitra sur le smartphone de votre destinataire comme dans WhatsApp.

Par ailleurs, pour rester sur les Memoji, ils se dotent de plus de « 1000 milliards » de nouveaux styles de coiffures, maquillages et autres piercings. Enfin, Apple semble avoir adapté l’écriture du clavier Swift à ses clavier : une technologie qui s’appelle « QuickPatch » : il suffit de faire glisser le doigt d’une lettre à l’autre pour écrire encore plus vite.

Nouvelles options de partage

Les options de partage dans iOS 13
Les options de partage dans iOS 13

Le menu de partage a complètement changé : il est bien plus riche et complet de sorte que vous ayez toutes les possibilités d’actions rapides sur la même page. Mais surtout, comme sur Android, il met en avant les actions que vous êtes le plus susceptibles de réaliser, en observant le contexte et vos habitudes par machine learning.

Meilleur accès aux fichiers

Historiquement limité, l’accès aux fichiers s’améliore encore davantage dans iOS 13. L’application Fichiers est plus avancée, et permet d’accéder, gérer et organiser des fichiers sur des volumes externes ou serveurs, sans passer par votre ordinateur.

Apple Arcade

apple arcade

Avec iOS 13, Apple introduit une nouveauté dans le Play Store : Apple Arcade. Moyennant un abonnement, il est possible de jouer à plus d’une centaine de nouveaux jeux pour iPhone particulièrement soignés.

Lire également : Test de l’iPhone 11 Pro – Apple revient au top, mais à quel prix !

Avez-vous fait la mise à jour ? Quels sont vos retours ? Parlez-en dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

iPhone : n’installez surtout pas la mise à jour iOS 12.1.2

La mise à jour iOS 12.1.2 comporte un important bug. D’après de nombreux utilisateurs, leur iPhone ne parvient plus à se connecter au réseau mobile 3G/4G. En attendant qu’Apple ne déploie la mise à jour iOS 12.1.3 avec un correctif, il…