iOS 13 : mode sombre, nouveau multitâche…découvrez toutes les nouveautés

iOS 13, le prochain système d’exploitation des iPhone et des iPad, ne sera pas déployé avant plusieurs mois. A l’approche de la WWDC de juin 2019, une fuite est venue lever le voile sur les nouveautés dans les cartons d’Apple. Le constructeur travaille apparement sur un mode sombre façon macOS Mojave et un nouveau multitâche. On fait le point sur les dernières informations disponibles.

ios 13 mode sombre
Crédit photo : @Phone Arena

En septembre 2019, Apple présentera une nouvelle gamme d’iPhone. Pour accompagner ses nouveaux flagships, la firme à la Pomme déploiera une nouvelle version de son système d’exploitation, qui sera sans surprise intitulée iOS 13. Apple dévoilera les nouvelles fonctionnalités de son OS mobile lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference), qui ouvrira ses portes le 3 juin 2019. Pour les plus impatients, nos confrères de 9to5Mac ont mis la main sur quelques informations croustillantes.

Un mode sombre inspiré de macOS Mojave pour iOS 13

Pour commencer, Apple aurait décidé d’intégrer à iOS 13 un mode sombre qui rappelle celui de macOS Mojave, le système d’exploitation des Mac. Ce Dark mode s’appliquerait à toute l’interface de l’iPhone et de l’iPad. Toutes les applications, que ce soit des applications Apple ou tierces, devaient pouvoir en profiter nativement.

Lire aussi : iPhone XI – voici à quoi pourrait ressembler le mode sombre d’iOS 13

Pour rappel, le mode sombre permet de réduire la consommation d’énergie de la batterie et de l’écran OLED mais aussi de préserver les yeux les plus sensibles, surtout dans l’obscurité. C’est aussi le cas pour le mode sombre d’Android Q. On ignore si ce mode pourra s’activer automatiquement ou s’il sera dynamique, comme sur MacOS. Suspense !

Un nouveau multitâche pour les iPad

Apple travaillerait aussi sur un nouveau multitâche pour les iPad. Avec iOS 13, il serait possible d’ouvrir plusieurs fenêtres issues d’une même application, comme sur un Macbook. Aux dernières nouvelles, la firme appellerait plutôt ces fenêtres des « cartes » sur iOS. Ces cartes pourront être déplacées n’importe où sur votre écran. Comme sur un ordinateur, vous pourrez glisser une carte dans un coin de votre interface. Avec cette nouveauté, Apple veut (encore) rapprocher l’iPad d’un PC.

Le changement de volume se fait enfin plus discret

L’icône qui indique le changement de volume va enfin se réduire. Fini l’imposant carré gris qui apparaît pendant quelques secondes à chaque fois que vous souhaitez baisser ou augmenter le son de votre iPhone ou de votre iPad. Apple a enfin compris à quel point cet icône peut être agaçante lors de la lecture d’une vidéo ou d’une capture d’écran. 9to5Mac ne précise pas quelle forme prendra la nouvelle icône.

ios 13

Une application mail revue : enfin !

Apple va enfin retravailler l’application mail intégrée par défaut aux iPhone et aux iPad. Avec iOS 13, Mail va trier les messages selon de nouvelles catégories, comme publicités, voyages ou important. Vous pourrez aussi reporter la lecture d’un mail à plus tard.

Une nouvelle gestuelle pour annuler une action

Pour annuler une action quelconque sur iOS 12 et les versions antérieures, vous devez absolument secouer vigoureusement votre iPhone ou votre iPad. Conscient que cette fonctionnalité n’est pas au goût de tous, Apple va proposer une nouvelle gestuelle avec iOS 13.

Afficher la version bureau d’un site sur Safari

Sur iPad, on se retrouve trop souvent à surfer sur un site web proposé en version mobile si aucune version responsive n’a été mise en place. Avec iOS 13, Safari privilégiera en priorité la version bureau plutôt que la version mobile.

Un gestionnaire de polices natif

La firme de Tim Cook souhaite faciliter l’ajout d’un nouvelle police de caractères à iOS. Une interface de gestion va être ajoutée dans l’application Réglages. Pour le moment, il faut encore passer par les profils d’iOS, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Lire également : Android vs iOS – y a-t-il encore une différence ?

Ce n’est pas tout. Apple aurait aussi amélioré l’option « dis Siri », qui permet de convoquer l’assistant à la voix, et facilité la gestion de plusieurs éléments en simultané. Il suffirait de glisser 3 doigts vers l’avant ou l’arrière pour déplacer une poignée d’applications ou de fichiers. La première beta d’iOS 13 sera proposée dans la foulée de la WWDC de juin. Que pensez-vous de ces nouveautés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : n’installez surtout pas la mise à jour iOS 12.1.2

La mise à jour iOS 12.1.2 comporte un important bug. D’après de nombreux utilisateurs, leur iPhone ne parvient plus à se connecter au réseau mobile 3G/4G. En attendant qu’Apple ne déploie la mise à jour iOS 12.1.3 avec un correctif, il…

iOS 12 est disponible : 5 fonctionnalités qu’Apple a piqué à Android

iOS 12 est enfin disponible au téléchargement sur tous les iPhone et iPad compatibles. Le système d’exploitation mobile gagne de nouvelles fonctionnalités très pratiques, dont un certain nombre d’entre-elles sont disponibles depuis Android Nougat (7.0) voire même des versions antérieures….