Android 11 Go devient obligatoire sur les smartphones avec moins de 2 Go de RAM

Google vient de révéler que Android 11 Go va devenir la norme sur les smartphones entrée de gamme : le système d'exploitation allégé devrait ainsi être préinstallé sur tous les smartphones avec jusqu'à 2 Go de mémoire. La firme en a profité pour accélérer l'exécution des applications, et augmente l'espace disponible sur RAM et dans l'espace de stockage interne.

Android 11 Go edition

“Dès le mois prochain, Android (Go edition) sera disponible sur tous les nouveaux appareils avec jusqu'à 2 Go de mémoire”, peut-on lire dans un communiqué de Google sur Android 11. Jusqu'ici, les constructeurs pouvaient ou non proposer les appareils entrée de gamme sous la version Go – allégée – de Android. Android Go utilise entre autres une version spéciale des applications de la suite GMS de Google. Leur Play Store propose par exemple des versions plus légères des applications les plus populaires – pour réduire tant leur impact sur les performances que sur la consommation de données

Android 11 Go va devenir la norme sur les smartphones entrée de gamme

Android Go ne permet par ailleurs que de lancer un petit nombre d'applications en tâche de fond – initialement quatre jusqu'à Android 10 Go edition. L'interface comporte également quelques différences. Le panneau des réglages rapides présente les infos sur la batterie ou la consommation de données de façon plus proéminente. Et il y a généralement beaucoup moins de marge de personnalisation qu'avec les versions Android classiques.

L'installation obligatoire de Android Go sur les petits smartphones n'est pas tout à fait une surprise. Dans un document officiel découvert en juillet Google avait dévoilé que tous les nouveaux appareils avec 2 Go de mémoire vive ou moins devaient désormais être lancés comme des appareils Android Go. Google poursuit : “Avec l'élargissement à [des appareils dotés de] 2 Go, les applications se lancent 20% plus vite, et avec 270 Mo de mémoire vive additionnelle libre, les utilisateurs peuvent désormais lancer de trois à quatre applications supplémentaires en tâche de fond.

La nouvelle mouture de Android Go prend également moins d'espace de stockage sur la mémoire interne : “Android Go edition sur les appareils 2 Go libère jusqu'à 900 Mo d'espace de stockage additionnel – suffisamment pour prendre 300 selfies supplémentaires et télécharger un film complet”, détaille Google. La firme explique sa décision d'imposer Android Go sur les appareils avec moins de 2 Go de RAM : “au cours de ces deux dernières années, les fabricants de smartphones ont produit des appareils Android de haute qualité, avec des fonctionnalités comme les double capteurs photo et les lecteurs d'empreintes – à des prix plus abordables”.

Lire également : Android 11 – la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Et de continuer : “Comme un grand nombre de ces fonctionnalités très consommatrices de mémoire arrivent sur les smartphones entrée de gamme, nos partenaires nous ont demandé d'améliorer les performances sur ces appareils, en particulier autour de la vitesse, du stockage et de la mémoire”. Que pensez-vous de l'installation désormais obligatoire de Android Go edition sur les smartphones avec moins de 2 Go de mémoire ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

android 11 beta 3
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

android 11 red velvet cake
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 “Red Velvet Cake”. C’était une tradition depuis les…