Android Q s’appelle Android 10 : c’est officiel, Google est privé de dessert

Maj. le 23 août 2019 à 8 h 32 min

Android 10 est le nom officiel de la prochaine version majeure de l’OS mobile de Google. La firme de Mountain View met fin aux noms de desserts, un système jugé trop compliqué à comprendre pour les consommateurs. Le logo et l’identité visuelle d’Android ont aussi été modifiés.

android 10

Oubliez Android 10 Q, dites plutôt Android 10 tout court. Google a publié une note de blog signée de Sameer Samat, vice-président du management produit pour Android, dans laquelle on nous explique une refonte de l’identité d’Android. Avec pour commencer donc ce changement de stratégie pour le nom : fini les noms de desserts, on reste à des numéros pour des fins de clarté. La tarte (Pie) d’Android 9 est donc la dernière gourmandise accolée à Android.

Android 10 : les noms de dessert, c’est fini

« Notre équipe d’ingénieurs a toujours utilisé des noms de code internes pour chaque version d’Android, basés sur des friandises ou des desserts savoureux, en suivant l’ordre alphabétique. Cette convention de nommage est aussi devenue une partie amusante de la sortie auprès du public. Mais au fil des ans, nous avons entendu dire que les noms n’étaient pas toujours compris par tous les membres de la communauté à l’international », explique Sameer Samat. Il prend l’exemple d’Android Lollipop, qui a posé problème dans certaines régions où le « L » et le « R » se prononcent de la même manière. Certains pouvaient alors ne pas comprendre qu’il s’agissait de la version d’Android suivant KitKat. « Cela est encore plus difficile pour les nouveaux utilisateurs d’Android, qui ne connaissent pas bien la convention de nommage, de savoir si leur téléphone est sous la dernière version » de l’OS mobile, poursuit-il.

Lire aussi : Android 10 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour majeure

« En tant que système d’exploitation mondial, il est important que ces noms soient clairs et accessibles à tous dans le monde », estime Google. Si les noms sponsorisés par des marques comme KitKat et Oreo sont faciles à appréhender, d’autres ont été plus complexes à comprendre selon les langues et cultures. Avec Android 9, il faut par exemple connaître le mot anglais « Pie » pour comprendre. Et dans certaines régions, Pie désigne plus souvent des plats salés qu’un dessert. Et pour Marshmallow, la firme de Mountain View s’est rendue compte qu’il s’agit d’une sucrerie très populaire aux États-Unis mais inconnue dans certaines zones du monde.

Android change de logo

Google annonce aussi une nouvelle identité visuelle pour Android (voir image en fin d’article). L’ancienne remontait à 2014 et on avait besoin d’un petit coup de frais pour avoir un branding plus moderne. Le petit robot est toujours là mais on ne voit plus que sa tête, son corps a disparu. On passe aussi d’un vert pâle à un vert bien plus foncé. Enfin, le mot « Android » du logo n’est plus vert mais noir. Il est ainsi plus lisible, notamment pour les individus
qui ont des troubles de la vue. Alors, qu’en pensez-vous ?

android 10 logo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…