Actualités sur Android 11

Prévu pour la fin de l’été 2020, Android 11 est arrivé dans sa version Developer Preview pour les Google Pixel mi-février, un mois avant la date habituelle. Évidemment en version bêta et encore loin d’être finalisée, elle préfigure toutefois la direction dans laquelle Google souhaite emmener son système d’exploitation. Peu de choses ont pour l’instant été dévoilées, la conférence Google I/O ayant été annulée à cause des risques liés à la pandémie de Covid-19. Ce que montre cette version est que, sans être une révolution ou une rupture profonde, elle embarque tout de même des changements importants avec la version actuelle d’Android.

Une mise à jour qui se concentre sur le cœur du système

Parmi les changements les plus importants pour ce nouvel Android, on trouve le support des appareils avec écrans pliants. Pour cela, cette version 11 sera capable de réagir et de s’adapter en fonction du ou des capteurs présents dans la charnière. À ce titre, Android va se retrouver en concurrence avec Windows 10X promu activement par Microsoft principalement sur ses propres produits, mais que le géant de Redmond aimerait bien voir adoptés par d’autres. Il permettra également une meilleure gestion des poinçons, encoches et des bords incurvés tombant sur les tranches.

La sortie de ce nouvel OS coïncide avec l’émergence de la 5G. Android 11 améliorera donc sa prise en charge, principalement en ce qui concerne la norme 5G NR, c’est-à-dire l’utilisation des réseaux 5G totalement décorrélée du réseau 4G. Cela permettra d’estimer au mieux les performances du réseau pour ajuster les applications, particulièrement le cloud-gaming.

Une autre nouveauté est nommée « Project Mainline ». Il s’agit de placer les composants système dans le Google Play Store. En utilisant le système de mise à jour du catalogue d’applications pour déployer les versions les plus à jour des composants critiques d’Android. Le but est ici de limiter les risques de failles quand les fabricants de smartphones décident de ne plus maintenir leur version Android ou s’ils sont trop lents à le faire. La sécurité, qui est souvent vue comme le talon d’Achille d’Android, devrait s’en retrouver grandement améliorée.

Le format d’image HEIF (High Efficiency Image File Format) fera son apparition. Déjà utilisé par Apple comme format de photo par défaut depuis la sortie d’iOS 11, il remplace le format JPEG en créant des images de meilleure qualité tout en réduisant leur taille.

Des mises à jour appréciables au quotidien

Parmi les changements les plus visibles, il sera possible d’enregistrer nativement l’écran sous forme d’une capture vidéo. Il sera également possible de conserver le Bluetooth actif tout en mettant l’appareil en mode avion. Les notifications pour les applications de messagerie seront affichables sous forme de bulle pour les discussions, de la même façon que celle de Facebook Messenger par exemple. Enfin, le mode sombre sera désormais programmable pour s’activer automatiquement à une heure prédéfinie.

Quels smartphones recevront Android 11 ?

La version Developer Preview actuellement disponible au téléchargement se limite aux smartphones de la gamme Pixels de chez Google : Pixel 2 et Pixel 2 XL, Pixel 3 et Pixel 3 XL, Pixel 3a et Pixel 3a XL, Pixel 4 et Pixel 4 XL. Toutefois, bien que version majeure, elle sera portée ou non sur les appareils des autres constructeurs. Comme à chaque nouvelle version, la véritable inconnue sera l’ancienneté des appareils que souhaiteront mettre à jour les constructeurs. En effet, si on peut être certain qu’un Samsung Galaxy S20 ou qu’un OnePlus 7T recevront Android 11, on ne peut que croiser les doigts pour qu’il en soit de même sur un Galaxy S9 ou un OnePlus 5. Il faudra attendre les prochaines versions bêta et bien sûr le déploiement officiel du système d’exploitation pour en savoir davantage. Plus que quelques mois de patience.

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google a d'abord réservé cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Mais d'autres smartphones peuvent désormais...

Voir plus d'articles