Android 11 appellera la 4G++ “5Ge” et la 5G mmWave “5G+”

 

Android 11 va introduire une nouvelle convention de nommage pour les réseaux mobiles. Au risque de brouiller les lignes entre les technologies 4G et 5G.

smartphone-5g
Un smartphone 5G / Crédits : Chandru K via Flickr

On le découvre sur le blog développeurs officiel Android 11 : la prochaine version du système d'exploitation va chambouler la nomenclature des technologies sans fil. Pour la 4G, 4G+ et la 5G sub-6GHz, la mention à côté du nom de l'opérateur restera celle à laquelle vous vous attendez. Mais on ne peut pas en dire forcément autant de la 4G++ (Advanced Pro LTE) et de la 5G sur ondes millimétriques (mmWave).

Android 11 parlera de 5Ge plutôt que de 4G+ améliorée

Google a en effet choisi dans le premier cas d'effacer la ligne entre 4G et 5G, et dans le second de distinguer la connectivité mmWave qui permet des débits plus importants. Ainsi on apprend que la connectivité sans fil s'affichera désormais ainsi à partir d'Android 11 :

  • LTE (4G) : 4G ou LTE
  • LTE avec agrégation du signal (4G+) : 4G+ ou LTE+
  • LTE Advanced pro (4G++) : 5Ge
  • 5G sub-6GHz : 5G
  • 5G mmWave : 5G+

Le plus étonnant reste tout de même le qualificatif de 5Ge, car même si la technologie LTE Advanced Pro permet des débits jusqu'à 3 Gbps, il s'agit bien d'une évolution de la technologie LTE et non de la 5G. Exit donc les avantages tels que la latence ultra-basse ou le beamforming dans les lieux publics pour garantir un meilleur débit.

Au passage nos confrères de GSMArena rappellent que le qualificatif de 5Ge ne vient pas de nulle part. En 2018 l'opérateur américain AT&T avait tenté de rebrander son réseau LTE Advanced Pro “5G E”. L'icône avait même fini par appraitre sur certains iPhones. Mais rapidement les clients s'étaient plaints qu'il ne s'agissait pas de vraie 5G.

Lire également : 5G – tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

Une action collective avait alors été intentée contre AT&T qui avait fini par renoncer au terme 5G E. En revanche, différencier la 5G sub-6GHz de la 5G mmWave est nettement plus pertinent. La 5G classique pénètre bien au travers des murs, mais n'offre pas les mêmes débits et la même latence que la 5G mmWave. Cette dernière technologie ayant néanmoins pour inconvénient de moins bien passer au travers d'obstacles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…