Android 11 introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet d’activer le mode sombre en fonction du moment de la journée. Ce mode s’appliquera automatiquement à la tombée la tombée de la nuit et se désactivera au lever du soleil. On vous explique comment cela fonctionne.

Android 11 : mode sombre

Google vient de publier la première Developer Preview d’Android 11, l’occasion de découvrir les principales nouveautés qu’apporte la nouvelle version de l’OS au petit robot vert. L’une d’entre elle à retenu notre attention. Il s’agit de la planification du mode sombre en fonction des heures choisies par l’utilisateur. Mieux, ces derniers pourront laisser le choix de ces heures à la discrétion du système.

En d’autres termes, Android 11 pourra décider tout seul du moment propice pour activer le thème sombre en calculant automatiquement le moment du coucher du soleil en fonction de la localisation de chaque utilisateur.  Cette fonctionnalité avait déjà été repérée il y a quelques semaines par les experts de XDA Developers. Elle n’est pas à confondre avec la planification du mode nuit qui existe depuis Android Nougat.

Le principe reste toutefois le même. Dans le menu de gestion du mode sombre, il sera possible de le programmer soit de manière automatique (heures personnalisées), soit en fonction du lever et du coucher du soleil. Google a décidé de changer la manière de gérer cette détection automatique comparativement au mode nuit.

Lire également : les nouveautés d’Android 11 et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

« Le calcul des levers / couchers de soleil est très difficile, en particulier pour les emplacements proches des pôles nord / sud », expliquait Chris Banes, un développeur de Google il y a quelques semaines. La fonctionnalité était affectée par des bugs à cause d’un composant spécifique d’Android nommé CalendarAstronomer, raison pour laquelle Google ne proposait pas la programmation du mode sombre dans la version finale d’Android 10.

La firme a expliqué que ces bugs pouvaient nuire à l’expérience utilisateur en redémarrant soudainement des applications pendant que vous les utilisez. Le problème est désormais résolu et l’option arrive dans Android 11 pour le plaisir des utilisateurs qui la réclamaient.

Source : 9to5Google



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…