Android 11 : le mode sombre s’activera automatiquement à la tombée de la nuit

 

Android 11 introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet d'activer le mode sombre en fonction du moment de la journée. Ce mode s'appliquera automatiquement à la tombée la tombée de la nuit et se désactivera au lever du soleil. On vous explique comment cela fonctionne.

Android 11 : mode sombre

Google vient de publier la première Developer Preview d'Android 11, l'occasion de découvrir les principales nouveautés qu'apporte la nouvelle version de l'OS au petit robot vert. L'une d'entre elle à retenu notre attention. Il s'agit de la planification du mode sombre en fonction des heures choisies par l'utilisateur. Mieux, ces derniers pourront laisser le choix de ces heures à la discrétion du système.

En d'autres termes, Android 11 pourra décider tout seul du moment propice pour activer le thème sombre en calculant automatiquement le moment du coucher du soleil en fonction de la localisation de chaque utilisateur.  Cette fonctionnalité avait déjà été repérée il y a quelques semaines par les experts de XDA Developers. Elle n'est pas à confondre avec la planification du mode nuit qui existe depuis Android Nougat.

Le principe reste toutefois le même. Dans le menu de gestion du mode sombre, il sera possible de le programmer soit de manière automatique (heures personnalisées), soit en fonction du lever et du coucher du soleil. Google a décidé de changer la manière de gérer cette détection automatique comparativement au mode nuit.

Lire également : les nouveautés d'Android 11 et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

« Le calcul des levers / couchers de soleil est très difficile, en particulier pour les emplacements proches des pôles nord / sud », expliquait Chris Banes, un développeur de Google il y a quelques semaines. La fonctionnalité était affectée par des bugs à cause d'un composant spécifique d'Android nommé CalendarAstronomer, raison pour laquelle Google ne proposait pas la programmation du mode sombre dans la version finale d'Android 10.

La firme a expliqué que ces bugs pouvaient nuire à l'expérience utilisateur en redémarrant soudainement des applications pendant que vous les utilisez. Le problème est désormais résolu et l'option arrive dans Android 11 pour le plaisir des utilisateurs qui la réclamaient.

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…