Resident Evil 8 (Village) : date de sortie, gameplay, toutes les infos

Resident Evil 8 continue de faire parler de lui. Le survival de Capcom sera un jeu cross-gen reprenant des éléments qui ont fonctionné sur ses prédécesseurs tout en nous transportant en Europe, où sévissent loups-garous et sorcières avides de sciences occultes. Il est attendu sur PS5, Xbox Series X et PC dès 2021. Date de sortie, gameplay du jeu…On fait le point sur toutes les informations disponibles. 

resident evil 8 village

Capcom est très actif dernièrement en ce qui concerne sa licence Resident Evil. Après avoir sorti les très bons Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake, l’éditeur travaille activement sur une suite avec un Resident Evil 8. Tour d’horizon sur ce que l’on sait pour le moment.

Quelle est la date de sortie de Resident Evil 8 ?

Resident Evil 8 : Village débarquera sur PS5 et Xbox Series X dans le courant de l’année 2021. Lors d’une conférence le 11 juin 2020, Sony a révélé une première bande-annonce du jeu sur PlayStation 5, révélant plusieurs éléments du gameplay.

A savoir qu’à l’origine, Capcom avait prévu un Resident Evil 8 et un Resident Evil Revelations 3. Ce dernier étant à un stade avancé de développement et la firme nippone étant particulièrement satisfaite de la qualité de celui-ci, elle aurait décidé que cet opus serait finalement Resident Evil 8. Des tests poussés auraient eu lieu en interne durant le mois de mars 2020, d’où le fait que de nombreuses informations sur le titre sortent maintenant.

Notez que d’après une interview des producteurs du jeu datée en juillet 2020, le développement du titre n’est achevé qu’à 60%. Il reste donc encore du travail aux développeurs pour respecter les deadlines et espérer sortir le jeu en début d’année 2021.

Sur quelles plateformes le jeu sera-t-il disponible ?

Comme la plupart des jeux qui doivent sortir ces deux prochaines années, Resident Evil 8 est cross-gen. C’est-à-dire qu’il sera disponible à la fois sur la génération actuelle de consoles (PS4 et Xbox One) mais aussi sur la prochaine (PS5, Xbox Series X). Il sera possible de jouer aux versions PS4 et Xbox One sur PS5 et Xbox Series X via la rétrocompatibilité, mais des éditions du jeu spécialement optimisées pour la next gen verront le jour. Une mouture PC est également annoncée, tandis que le doute plane toujours pour une éventuelle version Switch.

Quelle est l’histoire de Resident Evil Village ?

L’appellation officielle de Resident Evil 8 est en réalité Resident Evil Village. Lors d’une récente interview pour le magazine japonais Famitsu, les producteurs du jeu sont revenus sur le choix de ce titre. Pour les équipes du jeu, il faut voir le village comme un protagoniste, un ennemi à part entière, tout comme l’était le Nemesis dans Resident Evil 3 Nemesis. Compte tenu de l’importance du village dans le scénario, cette appellation s’imposait pour Capcom.

Le jeu se déroulera en Europe et le joueur incarnera à nouveau Ethan Winters, le héros de Resident Evil 7 : Biohazard. On croisera au cours de l’aventure Chris Redfield, personnage phare de la saga. Après une intervention remarquée à la fin de RE 7, son rôle dans ce nouvel opus est encore obscure et le récent trailer n’apporte pas plus de réponses, bien au contraire !

ps5 resident evil

Ce nouveau Resident Evil semble délaisser le gore « classique » des récents remakes pour s’axer plutôt sur les thèmes de l’occultisme et de la folie. Il est d’ailleurs possible d’apercevoir les membres d’une secte dans le trailer. On peut potentiellement s’attendre à des hallucinations auditives et visuelles, qui espérons-le aideront à installer une ambiance malsaine à souhait.

Ethan Winters étant infecté depuis la fin de Resident Evil 7, il n’est pas illogique que sa situation et son état de santé provoquent chez lui des crises hallucinatoires. Pour rappel, il commence déjà à souffrir de ces symptômes dans l’opus précédent, sa condition pourrait donc s’aggraver dans cette suite. Il y a beaucoup de questions auxquelles Capcom doit répondre par rapport à Chris Redfield et ses actions durant une partie de la chronologie, on devrait avoir (au moins) un début de réponse ici.

resident evil 8

Selon le site Biohazard Declassified, Ethan, qui vient d’avoir un enfant avec Mia, se retrouverait dans un village inconnu dont les habitants vouent un culte aux infectés. De son côté, Chris Redfiled est chargé d’exécuter l’enfant d’Ethan et Mia, lui même infecté par le virus qui sévit dans l’univers de Resident Evil. Enfin, toujours selon la même source, le personnage principal de ce nouvel opus serait le mystérieux comte Alan R., lequel est à la tête d’une obscure organisation baptisée The Connections.

 

Le bestiaire va lui aussi évoluer, pour laisser place à de nouvelles créatures en plus des zombies, dont certains seront équipés d’épées et d’armures, façon époque médiévale. On sera aussi amené à rencontrer une ou des sorcières lors de la campagne ainsi que des loups garous. L’une d’entre elles nous suivra régulièrement pour hanter le joueur, à la manière de Marguerite dans Resident Evil VII : Biohazard. Il sera possible de la faire fuir en lui tirant dessus, elle se transformera alors en nuée d’insectes.

De quel type de gameplay le jeu va-t-il profiter ?

Resident Evil Village sera à la première personne (FPS), comme Resident Evil VII : Biohazard. Côté gameplay, on attend peu de changements par rapport au dernier jeu de la saga principale, avec également de nombreux éléments d’interface qui feront leur retour. La gestion de l’inventaire serait vraisemblablement calqué sur celles des remakes de Resident Evil 2 et 3.

Selon Capcom, le village sera un monde semi-ouvert, et les joueurs pourront le parcourir sans aucun temps de chargement. Concernant le moteur graphique, le RE Engine sera toujours à l’œuvre, soit le moteur utilisé par Capcom sur RE 7 ainsi que les remakes. On s’imagine bien que le moteur a profité de quelques optimisations pour l’occasion.

resident evil village femme
Crédits : Capcom

Dans l’une des scènes de gameplay qui a fuité, le joueur fait face à une horde d’ennemis qu’il ne peut pas contenir. Il doit donc se frayer un chemin vers un château pour s’y réfugier. Le gameplay paraît plus varié que ce dont a l’habitude sur un Resident Evil, avec des alternances entre phases de survie, phases de shoot plus nerveuses et les scènes liées à la démence dont on parlait plus tôt.

AestheticGamer, qui est à l’origine de nombreuses informations connues à ce jour sur le titre, prévient toutefois que « de nombreux puristes vont détester parce que de sérieux tournants sont pris avec l’histoire, les ennemis et d’autres éléments » avec ce nouvel épisode. Bref, il faut s’attendre à voir des évolutions et il faudra garder l’esprit ouvert quant aux nouveautés qui vont arriver. En tout cas, Capcom semble très enthousiaste en interne et paraît persuadé d’avoir trouvé la bonne formule pour faire entrer Resident Evil dans une nouvelle ère. « Les personnes qui y ont joué le trouvent dingue », rapporte le leaker, qui nous met d’ores et déjà l’eau à la bouche.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

Microsoft veut faire du Xbox Game Pass le « Netflix du jeu vidéo »

Microsoft veut miser sur ses exclusivités sur sa prochaine génération de console. Le constructeur a pour cela décidé de dépenser sans compter afin d’acquérir le plus de studios possibles dans son giron. Une stratégie expliquée par Phil Spencer, président de…