Resident Evil 8 (Village) : date de sortie, gameplay, histoire, toutes les infos

 

Resident Evil 8 Village est le nouveau volet de la saga. Premier jeu next-gen de la licence, il nous emmènera dans les montages de Transylvanie, dans un village aussi isolé que maudit. Date de sortie, gameplay, histoire…On fait le point sur toutes les informations essentielles. 

Resident Evil

Dernières actualités sur Resident Evil 8

Capcom est très actif dernièrement en ce qui concerne sa licence Resident Evil. Après avoir sorti les très bons Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake, l'éditeur travaille activement sur un nouveau volet avec un Resident Evil 8 Village. Comme son nom l'indique, il s'agit de la suite directe de Resident Evil 7 et il en reprendra de nombreux éléments. Capcom a déjà livré beaucoup d'infos sur le jeu. Dans ce petit dossier, nous allons faire le tour de tout ce qu'il y a à savoir.

Quelle est la date de sortie de Resident Evil 8 ?

Resident Evil 8 Village sortira le 7 mai 2021. Capcom l'a annoncé lors d'un événement en ligne qui s'est tenu le 21 janvier dernier. Une fenêtre de sortie très avantageuse, puisqu'un seul autre blockbuster (Deathloop) est prévu pour être commercialisé ce mois.

A savoir qu'à l'origine, Capcom a développé cet épisode comme un Resident Evil Revelations 3. Mais devant la qualité de ce dernier, le studio a décidé de le “promouvoir” en épisode numéroté et l'a retravaillé pour qu'il suive le 7.

Sur quelles plateformes le jeu sera-t-il disponible ?

Resident Evil 8 Village sortira sur les nouvelles consoles, à savoir la PS5 et la Xbox Series X/S, mais aussi sur les consoles de l'ancienne génération (PS4 et Xbox One). Si vous optez pour la version “old-gen”, vous pourrez récupérer le jeu PS5 et Xbox Series sans surcoût. Si vous êtes plutôt dans le camp PC Master Race, rassurez-vous, le jeu est également prévu sur PC.

Sony PS5
La PS5

Concernant la version PS5, le site officiel Playstation a récemment dévoilé plusieurs informations à son sujet. Ainsi, le constructeur promet une résolution 4K, la prise en charge du RayTracing et des temps de chargement quasiment inexistants grâce au SSD. Les gâchettes adaptives et le retour haptique de la DualSense seront également mis à contribution, pour plus d'immersion. Enfin, le titre promet une ambiance sonore aux petits oignons grâce à la technologie Tempest 3D Audio.

A lire aussi – Les 10 jeux vidéo les plus attendus de 2021

Quelle est l'histoire de Resident Evil Village ?

L'appellation officielle de Resident Evil 8 est Resident Evil Village. Lors d'une récente interview pour le magazine japonais Famitsu, les producteurs du jeu sont revenus sur le choix de ce titre. Pour les équipes du jeu, il faut voir le village comme un protagoniste, un ennemi à part entière, tout comme l'était le Nemesis dans Resident Evil 3 Nemesis. Compte tenu de l'importance du village dans le scénario, cette appellation s'imposait pour Capcom.

Alors que Resident Evil 7 se déroulait dans le bayou de Louisiane, Village nous emmène dans les Carpathes. Ethan Winters, le héros du 7, se retrouve dans un village isolé de Transylvanie pour y récupérer sa fille kidnappée. Pas de bol pour lui, des zombies, vampires et autres loup-garou veulent lui faire la peau. A nous de l'aider à accomplir son but puis de s'échapper de cet enfer glacé.

On sait quelques petites choses sur le jeu en lui-même. Chris Redfield, héros historique de la saga, fera son grand retour. Néanmoins, il ne faudra pas compter sur son aide, puisqu'il sera l'un des antagonistes du jeu. Une bonne surprise. Capcom a aussi dévoilé l'une des “méchantes” de l'aventure. Il s'agit de Lady Dumitrescu, une noble vampire qui semble pourchasser Ethan. Elle est accompagnée de ses trois filles, qui elles aussi pourraient causer des soucis à notre héros.

re

D'autres personnages, comme le duc, ont également été présentés lors de l'événement du 21 janvier 2021, mais pour le moment, on ne sait rien de leur implication dans l'histoire. Enfin, on notera que la carte du jeu sera divisée en deux, avec d'un côté le village et de l'autre le château.

Ainsi, on délaisse l'ambiance bayou gore et sale à la “True Detective” du septième épisode pour un univers axé sur l'occultisme et les créatures mythiques (comme les vampires ou loup-garou). Un nouveau départ qui s'axera toujours sur l'horreur, bien évidemment.

Quel sera le type de gameplay ?

Resident Evil Village sera à la première personne (FPS), comme Resident Evil VII : Biohazard. Côté gameplay, on retrouvera ce qui fait le sel du précédent épisode, mais également des ajouts bienvenus. Par exemple, la gestion de l'inventaire sera de retour, tout comme un marchand ambulant pour vous ravitailler au besoin.

RE 8

Selon les vidéos de gameplay publiées par Capcom, Village serait plus axé sur l'action que son prédécesseur. Ethan Winters semble avoir pris de la bouteille et il serait plus à même d'affronter des ennemis grâce à son arsenal, comme son fusil à pompe. Des séquences de fuite et de cache cache avec les monstres seraient aussi au programme. Après tout, le principe reste le même : le joueur est une proie.

Selon Capcom, le village sera un monde semi-ouvert, et les joueurs pourront le parcourir sans aucun temps de chargement. Concernant le moteur graphique, le RE Engine sera toujours à l'œuvre, soit le moteur utilisé par Capcom sur RE 7 ainsi que les remakes. On s'imagine bien qu'il a profité de quelques optimisations pour l'occasion.

Si vous souhaitez avoir un aperçu du gameplay et que vous possédez une PS5, vous pouvez télécharger Maiden, une démo jouable exclusive. Il ne s'agit pas d'un morceau du jeu final, mais d'une petite histoire parallèle pour nous mettre dans l'ambiance du titre et apprécier son gameplay.

Y'a-t-il d'autres Resident Evil de prévus ?

La saga Resident Evil a débuté il y a 25 ans, mais elle n'a jamais été si populaire ! En effet, de nombreux projets axés autour de la licence on été annoncés. Voici un rapide tour de ce qui nous attend à l'avenir :

RE : Verse est un jeu multi-joueur qui reprend le gameplay des remake, mais avec des graphismes remaniés. Il s'agira d'affronter d'autres joueurs dans des environnements emblématiques, comme le commissariat de RE 2.

Sur Netflix, deux séries sont prévues. La première est nommée Resident Evil Infinite Darkness et sera une série d'animation en images de synthèse. Elle s'inclura dans le canon de la saga et mettra en scène Léon Kennedy et Claire Redfield, de nouveaux réunis.

L'autre projet est une série en live action, avec de vrais acteurs. Se déroulant dans son propre univers, elle prendra place à deux époques différente  : lors de l'apocalypse zombie à Racoon City… et vingt ans après dans un monde à l'agonie. Aucune image n'a pour l'instant été dévoilée.

Enfin, un nouveau film est prévu pour le cinéma. Il ne s'agit pas de la suite de la saga avec Milla Jovovich, mais bien d'un reboot en bonne et due forme. L'histoire sera plus fidèle aux jeux, nous promet-on, et devrait reprendre celle de Resident Evil premier du nom.

Tous les projets ci-dessus ont été officiellement annoncés, mais on peut s'attendre à d'autres surprises. Par exemple, on sait que Capcom travaille actuellement sur un remake de Resident Evil 4, dans la même veine que RE 2 et RE 3 Remake. On espère que celui-ci sera à la hauteur, RE 3 ayant beaucoup déçu les fans par son manque de fidélité au jeu original.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nintendo switch usp
Nintendo Switch Pro : la console aurait droit à quelques exclusivités

Un leaker spécialisé affirme sur WCCFTech que la Nintendo Switch Pro aura droit à une poignée d’exclusivités. Ces jeux vidéo seraient issus de studios tiers – la liste exacte reste un mystère.  Contrairement à ce qu’affirme Nintendo depuis plusieurs mois,…

switch pro
Nintendo Switch Pro : la console avec écran OLED 4K se précise pour 2021

Les rumeurs s’intensifient autour de la Nintendo Switch Pro. De nouvelles informations indiquent que la future console disposerait d’un écran OLED et qu’un nouveau SoC dans son dock permettrait la compatibilité 4K. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été…

gta cinq portage ps5 xbox
GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ne sera pas un simple portage

GTA V doit arriver prochainement sur PS5 et Xbox Series X dans une nouvelle version pensée pour exploiter les capacités des consoles de dernière génération. D’après une déclaration de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar), ce portage…

shadow pc
Shadow : Blade a de gros soucis financiers et cherche un repreneur

Blade est dans la tourmente. L’entreprise derrière Shadow, le service de cloud gaming à la française, cherche actuellement un repreneur après une année 2020 bien difficile. Alors que sa plateforme attire de plus en plus en clients, les dépenses à foison…