Resident Evil 8 (Village) : date de sortie, gameplay, histoire, toutes les infos

 

Resident Evil 8 Village est le nouveau volet de la saga. Premier jeu next-gen de la licence, il nous emmène dans les montages de Transylvanie, dans un village aussi isolé que maudit où monstres, secrets et occultisme sont le lot quotidien. Date de sortie, gameplay, histoire… Voici un point complet sur toutes les caractéristiques du jeu. 

Resident Evil

Dernières actualités sur Resident Evil 8

Capcom est très actif dernièrement en ce qui concerne sa licence Resident Evil. Après avoir sorti les très bons Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake, l'éditeur a enfin dévoilé le nouveau volet de sa sage horrifique : Resident Evil Village ou Resident Evil 8 (le V, le I et la barre des deux L de Village formant 8 en chiffre romain). Comme son nom l'indique, il s'agit de la suite directe de Resident Evil 7 et il en reprend de nombreux éléments, aussi bien en termes de gameplay que de scénario. Dans ce dossier, nous allons faire le tour de tout ce qu'il y a à savoir.

Et découvrez dès à présent notre test complet du Resident Evil Village.

Quelle est la date de sortie de Resident Evil 8 ?

Resident Evil 8 Village est sorti le 7 mai 2021. Capcom l'a annoncé lors d'un événement en ligne qui s'est tenu le 21 janvier dernier. Une fenêtre de sortie qui commence à être un peu encombrée, puisque The Returnal, une exclusivité de la PS5, est sorti le 30 avril tandis que Total War Rome Remastered est arrivé le 29 avril.

À l'origine, Capcom a développé Resident Evil Village pour que ce dernier devienne Resident Evil Revelations 3. Mais devant la qualité de la production, le studio a décidé d'en faire un épisode canonique, le huitième précisément, et l'a retravaillé pour que son scénario démarre là où celui de Resident Evil 7 s'était arrêté.

Sur quelles plateformes le jeu sera-t-il disponible ?

Resident Evil 8 Village est sorti sur les nouvelles consoles, à savoir la PS5 et la Xbox Series X/S, mais aussi sur les consoles de l'ancienne génération (PS4 et Xbox One). Si vous optez pour la version “old-gen”, vous pourrez récupérer le jeu PS5 et Xbox Series sans surcoût. Si vous êtes plutôt dans le camp PC Master Race, rassurez-vous, le jeu est également disponible sur PC. 

Enfin, vous pouvez aussi jouer à Resident Evil Village sur Stadia. Si vous achetez le jeu avant le 21 mai, Google vous offre un kit Stadia Premiere avec un Chromecast Ultra et une manette. De son côté, le Xbox Game Pass ne proposera pas le jeu dans son catalogue pendant au moins un an. Sony a en effet signé un contrat avec Capcom pour s'assurer l'exclusivité temporaire sur le titre… et ce même s'il sort aussi sur Xbox Series X/S et Xbox One.

Sony PS5
La PS5

Concernant la version PS5, le site officiel PlayStation a récemment dévoilé plusieurs informations à son sujet. Ainsi, le jeu est compatible 4K et prend en charge le Ray Tracing. Les temps de chargement sont quasiment inexistants grâce au SSD. La console fait d'ailleurs bien mieux que la Xbox Series X à ce niveau, qui a besoin de 8,5 secondes pour afficher l'écran de jeu. Les gâchettes adaptatives et le retour haptique de la DualSense sont également mis à contribution, pour plus d'immersion. Enfin, le titre offre une ambiance sonore aux petits oignons grâce à la technologie Tempest 3D Audio. Notez que la version Xbox Series X est également compatible Ray Tracing.

À noter également que le jeu ne prend pas toute la place sur votre SSD. En effet, sur PS5, le titre ne pèse que 27 Go tandis qu'il fait 35 Go sur Xbox Series X/S. Cette taille ne compte pas la présence de l'inévitable patch Day-One (en général de quelques Go, pas plus) ni du mode multijoueur inclus, nommé RE:Verse et dont le lancement est prévu durant l'été 2021. En l'installant, la taille totale du soft sera de 50 Go sur les deux machines.

La version PS4 et PS4 Pro n'est tout de même pas mise de côté. La chaîne Youtube ElAnalistaDebits a analysé les performances sur ces plateformes dans une vidéo. Bien évidemment, la version PS5 est supérieure, mais la “vieille” console se montre tout de même très convaincante en termes de texture et de framerate.

À lire aussi – Les 10 jeux vidéo les plus attendus de 2021

Quelle est l'histoire de Resident Evil Village ?

Comme nous l'avons vu en préambule, l'appellation officielle de Resident Evil 8 est Resident Evil Village. Lors d'une interview accordée au magazine japonais Famitsu, les producteurs du jeu sont revenus sur le choix de ce titre. Pour les équipes du jeu, il faut voir le village comme un protagoniste, un ennemi à part entière, tout comme l'était le Nemesis dans Resident Evil 3 Nemesis. Compte tenu de l'importance du village dans le scénario, cette appellation s'imposait pour Capcom.

Dans Resident Evil Village, on délaisse l'ambiance bayou gore et sale à la “True Detective” du septième épisode pour un univers axé sur l'occultisme et les créatures du folklore populaire. Nous sommes ici dans les Carpates, en Roumanie. À l'issue de l'épisode précédent, Ethan Winters, retrouvait Mia, sa fiancée, et parvenait à la guérir d'un virus qui aurait pu la transformer en monstre nécrophage. Il est alors aidé au moment ultime par Chris Redfield, héros de précédents opus de la série.

Trois ans plus tard, Ethan et Mia se sont mariées et ont une jolie petite fille, Rose. Un soir, Chris Redfield, débarque chez Ethan, tue sa femme, kidnappe sa fille et l'enlève pour le mener dans un village isolé de Transylvanie. Son transport a un accident. Il s'échappe avec un but en tête : récupérer sa fille dont le rôle est évidemment très important pour les créatures qui habitent dans ce village.

re

Outre Ethan, Rose et Chris Redfield, qui fait son retour en tant qu'antagoniste (une bonne surprise), six autres personnes ont une grande importance dans le jeu. La plus connue est Lady Dimitrescu. Elle est la vampire géante utilisée par Capcom dans sa communication sur les réseaux sociaux. Elle vit dans le château qui surplombe le village, accompagnée de ses trois charmantes (et prédatrices) filles.

Lady Dimitrescu est l'un des “boss” du jeu. Il y en a trois autres. Karl Heisenberg, chef d'un groupe de lycanthrope. Il vit avec sa meute dans usine au sud-ouest du village. Salvatore Moreau qui contrôle des tritons. Il vit dans un réservoir au sud du village. Et Donna Beneviento qui vit seule avec une poupée appelée Angie, dans une demeure à l'est de la ville.

La carte est divisée en quatre grandes zones : le réservoir de Moreau, l'usine d'Heisenberg, la Maison Beneviento et le Château Dimitrescu, que les joueurs ont déjà pu découvrir en partie dans la démo jouable Maiden sur PS5. Pour entrer dans certaines zones, il faut débloquer des portes et des serrures, résoudre des énigmes et… survivre.

resident evil village
Crédits : Capcom

Le village trône évidemment au centre de la carte. Quant à l'antagoniste principale, elle répond au nom de Mère Miranda, un personnage mystérieux et puissant vénéré par les habitants du village. Il s'agit de la supérieure directe de Lady Dimetrescu. L'enlèvement de Rose lui sert directement.

Dernier des personnages clés de Resident Evil Village : le Duc. C'est un homme d'affaires qui aura une boutique. Ethan pourra y acheter de l'équipement nécessaire à sa survie, mais aussi y cuisiner les animaux qu'il aura chassés dans la région. Les prestations du Duc sont inédites dans la série.

Quel est le gameplay ?

Resident Evil Village est un jeu qui se joue à la première personne, comme Resident Evil VII : Biohazard. Côté gameplay, de nombreux éléments sont repris de l'épisode précédent, mais avec quelques ajustements bienvenus. Par exemple, la gestion de l'inventaire est de retour (avec une dichotomie entre l'équipement et le crafting). Et la boutique du Duc fait son apparition, pour vous ravitailler au besoin et améliorer les conditions physiques d'Ethan.

Village est plus axé sur l'action que son prédécesseur. Ethan Winters a été formé par Chris Redfield aux rudiments du combat et du maniement des armes. Il est donc mieux loti pour affronter des ennemis grâce à son arsenal, comme son fusil à pompe. Des séquences de fuite et de cache-cache avec les monstres sont toujours présentes, mais elles font moins partie de l'essence de cet épisode qui préfère nettement faire parler la poudre.

Avant la sortie du jeu, le magazine américain GameInformer a publié de nouveaux extraits de Resident Evil Village sur sa page YouTube. L'occasion de voir en action pour la première fois les fameux lycanthropes, premier exemple d'un bestiaire largement plus riche que dans Resident Evil 7, ainsi quelques de nouvelles armes, comme le fusil de sniper. Un fusil particulièrement pratique pour éliminer des ennemis qui errent dans les rues du Village.

RE 8

Comme promis par Capcom, le village est un monde semi-ouvert que les joueurs peuvent parcourir sans aucun temps de chargement. Concernant le moteur graphique, le RE Engine, développé pour Resident Evil 7, est toujours à l'œuvre. Il profite bien évidemment de quelques optimisations pour l'occasion.

Une fois le jeu terminé, vous pouvez profiter d'un mode Mercenaires. C'est un classique de la saga qui était absent du 7. Il fait ici son grand retour. Dans ce mode, vous pouvez améliorer votre équipement d'une part, mais aussi acquérir des compétences qui renforcent considérablement votre personnage : courir plus vite, faire plus de dégât avec un type d'arme, améliorer la précision de la visée, etc.

Noter que la version japonaise est un peu différente de la nôtre. En effet, dans l'archipel, les décapitations, démembrements et autres joyeusetés de ce genre sont censurés, contrairement à la version internationale. Une pratique courante dans le jeu vidéo.

Si vous souhaitez avoir un aperçu du gameplay avant d'acheter le jeu et que vous possédez une PS5, vous pouvez télécharger Maiden, une démo jouable exclusive. Il ne s'agit pas d'un morceau du jeu final, mais d'une petite histoire parallèle pour nous mettre dans l'ambiance du titre et apprécier son gameplay.

Capcom a également ouvert une démo qui permet aux joueurs, une heure durant, de découvrir le titre et son gameplay. Sans surprise, il n'a pas fallu longtemps à la communauté pour trouver le moyen de contourner cette limite de temps.

Y'a-t-il d'autres Resident Evil prévus ?

La saga Resident Evil a débuté il y a 25 ans, mais elle n'a jamais été si populaire ! En effet, de nombreux projets axés autour de la licence ont été annoncés. Voici un rapide tour de ce qui nous attend à l'avenir :

RE : Verse est un jeu multijoueur qui reprend le gameplay des remake, mais avec des graphismes remaniés. Il s'agira d'affronter d'autres joueurs dans des environnements emblématiques, comme le commissariat de RE 2. Le titre sera offert avec Resident Evil 8, mais vous ne pourrez pas en profiter tout de suite. Devant les retours très mitigés de la beta, Capcom a annoncé que le titre arriverait finalement dans le courant de l'été.

Capcom a également présenté une version VR de Resident Evil 4. Il s'agira d'une version développée spécialement pour l'Oculus Quest 2. Elle nous permettra de replonger dans l'univers si particulier du titre de 2005.

Sur Netflix, deux séries sont prévues. La première est nommée Resident Evil Infinite Darkness et sera une série d'animation en images de synthèse. Elle s'inclura dans le canon de la saga et mettra en scène Léon Kennedy et Claire Redfield, de nouveau réunis. Sortie prévue en juillet 2021

L'autre projet audiovisuel est une série en live action, avec de vrais acteurs. Se déroulant dans son propre univers, elle prendra place à deux époques différentes  : lors de l'apocalypse zombie à Racoon City… et vingt ans après dans un monde à l'agonie. Aucune image n'a pour l'instant été dévoilée.

Enfin, un nouveau film est prévu pour le cinéma. Il ne s'agit pas de la suite de la saga avec Milla Jovovich, mais bien d'un reboot en bonne et due forme. L'histoire sera plus fidèle aux jeux, nous promet-on, et devrait reprendre celle du Resident Evil originel. Une première affiche a été dévoilée et nous indique qu'on retrouvera toutes les têtes connues de la saga, même les personnages n'étant pas dans le premier jeu. La sortie est prévue pour le 3 septembre, mais en ces temps troublés, rien n'est certain.

Resident Evil
La première affiche du film Resident Evil

Tous les projets ci-dessus ont été officiellement annoncés, mais on peut s'attendre à d'autres surprises. Par exemple, nous savons que Capcom travaille actuellement sur un remake de Resident Evil 4, dans la même veine que RE 2 et RE 3 Remake. On espère que celui-ci sera à la hauteur, RE 3 ayant beaucoup déçu les fans par son manque de fidélité au jeu original.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !