PS5 : prix, jeux, fiche technique, tout savoir sur la console de Sony

La PS5 est la console de jeu de Sony. Dans ce dossier, nous faisons le point sur tout ce qu’il y a à savoir avant d’acheter. Prix, disponibilité, jeux, capacités techniques, on vous dit tout ! Faut-il craquer ?

Sony PS5

La PS5 de Sony est sortie en 2020 et est maintenant bien installée sur le marché malgré des débuts difficiles. Si vous n’avez pas encore craqué, nous sommes là pour vous guider dans votre choix.

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur l’essentiel à connaître avant de passer à la caisse. Combien coûte-t-elle ? Peut-on la trouver facilement ? Quels sont les jeux phares de la machine ? Suivez le guide, on répond à vos questions !

Combien coûte la PS5 ?

La PlayStation 5 est commercialisée en deux versions. Une version classique, et une Digital Edition sans lecteur blu-ray :

  • PS5 classique : 549 euros
  • PS5 Digital Edition : 449 euros 

Il faut savoir qu’à sa sortie en 2020, la console était affichée à un tarif moins élevé (400 euros et 500 euros). À la suite des soucis d’approvisionnement et à l’inflation galopante, Sony a pris la décision d’augmenter le prix de 50 euros pour chacune des machines. Une manœuvre inédite et contestée.

Sony PlayStation 5

A noter que les jeux exclusifs à la console coûtent 80 euros.

Les pénuries de PlayStation 5 sont-elles toujours d’actualité ?

Depuis sa sortie en 2020, la PlayStation 5 est victime d’un fléau qui agace les acheteurs potentiels : les ruptures de stocks. Quiconque a déjà tenté de s'en procurer une s’est vu confronté à des délais de livraisons très longs (parfois sans dates concrètes) ou à des prix ahurissants sur des sites de revente aux particuliers (à éviter à tout prix).

On pourrait penser que ces ruptures de stocks sont volontaires de la part de Sony. Après tout, nous l’avons déjà vu par le passé, mais ce n’est pas le cas. Le constructeur (et il n’est pas le seul) est confronté à un problème inédit : une pénurie mondiale de composants et de semi-conducteurs. Si ce souci est en train de se résorber, son ampleur et sa durée ont profondément handicapé l’industrie.

PS5

Lors de sa conférence au CES 2023, Sony a affirmé que les pénuries de PS5, c’était terminé ! La console est dorénavant produite en masse pour satisfaire la demande. En janvier 2023, il restait toutefois toujours difficile de s'en procurer une. Néanmoins, le constructeur veut se montrer rassurant. Dans un article de blog publié ce 30 janvier, la marque a confirmé que les acheteurs américains, britanniques, français, allemands, néerlandais et belges peuvent dorénavant trouver une PS5 bien plus facilement.

A noter que cette pénurie n’a pas pénalisé Sony outre mesure, puisque 25 millions de machines ont été vendues depuis sa sortie. Une sacrée performance compte tenu des conditions actuelles.

Un nouveau modèle de PS5 est-il prévu ?

Pour l’instant, seuls deux modèles de PS5 sont vendus dans le commerce : la version classique et la Digital Edition. Sony n’a encore rien annoncé concernant un modèle Pro ou Slim.

PS5

On peut cependant s’attendre à une annonce prochaine. La console va avoir trois ans cette année, soit l’âge à laquelle les machines précédentes avaient vu débarquer des modèles plus fins ou plus puissants. Il faudra donc scruter attentivement les annonces de Sony. Les premières rumeurs commencent déjà à apparaître, avec l’idée d’un modèle unique disposant d’un lecteur de disques détachable.

Quelles sont les atouts techniques de la PS5 ?

Plus les générations de consoles passent, plus les graphismes affichés par ces dernières se montrent photoréalistes. Pour cette PS5, Sony mise sur le framerate à 60 images par seconde et sur une définition en 4K, tout en mettant en avant le ray-tracing et l'absence de temps de chargement.

Control
Control sur PS5, un jeu qui exploite extrêmement bien le ray-tracing

La console est équipée d’un GPU AMD RDNA 2 d’une puissance de 10,28 TFLOPS ainsi que d’un CPU AMD Ryzen gravé en 7 nm. Nous trouvons également 16 Go de RAM en GDDR6 et un SSD de 825 Go. L’ajout d’un SSD est d’ailleurs une petite révolution, puisque jusque-là les consoles étaient dotées d’un HDD mécanique.

 PlayStation 5
CPUProcesseur Zen 2 custom - 8 cœurs - 3,5 GHz (fréquence variable)
GPU10,28 TFLOPs, - 36 CUs - 2,23 GHz (fréquence variable)
Architecture GPUAMD RDNA 2 (modèle custom)
Mémoire16 Go GDDR6 / bus 256mb
Débit mémoire448 Go/s
Stockage interneSSD 815 Go
Vitesse de transfert5,5 Go/s (Raw)
de 8 à 9 Go/s (compressé)
Possibilité d'extension de stockageemplacement interne NVMe SSD
Stockage externeDisque USB
Lecteur optiqueLecteur Blu-Ray 4K UHD
PrixModèle classique : 549 euros
Digital Edition : 449 euros

La différence est patente : les temps de chargement ont pratiquement été annihilés. A noter qu’il est possible de rajouter un deuxième SSD afin d’avoir plus de place pour ses jeux. Pour le reste, nous avons un port HDMI 2.1 pour atteindre les 120 images par seconde sur écrans compatibles, le Wifi 6 pour une meilleure connexion ainsi que la présence du Bluetooth 5.1.

Quelle manette pour la PS5 ?

Depuis la sortie de la première PlayStation en 1994, la manette avait dans l’ensemble gardé le même design, se contentant d’évoluer pour inclure de nouvelles technologies. La DualShock 4 (PS4) était l’aboutissement de la formule et pour la PS5, Sony a tout repensé pour donner naissance à la DualSense. Si elle reprend l’agencement des boutons des modèles précédents, elle se démarque au niveau du design et par ses technologies embarquées.

DualSense

Au menu des nouveautés : deux gâchettes adaptatives, des sticks dynamiques, la présence d’un port USB Type-C, mais aussi et surtout le retour haptique. Il s’agit d’un système de vibrations qui fait « ressentir » des sensations aux joueurs. Exemple concret : lorsque votre personnage se balade sous la pluie, vous sentez les gouttes d'eau tomber sur la manette grâce à un habile système de vibration. Pour le reste, nous retrouvons ce qui a fait le succès des DualShock, comme le pavé tactile, les Leds intégrées ou encore le bouton Create, qui fait office de bouton Share. La manette est blanche et noire par défaut, mais Sony vend d’autres coloris si l’utilisateur le souhaite. Elle est affichée à 75 euros.

DualSense
La DualSense comparée à la DualShock 4

Une version “Pro” et entièrement personnalisable est aussi vendue à 240 euros : la DualSense Edge. Elle est réservée à ceux qui veulent faire de la compétition ou qui n'ont pas peur de casser leur tirelire pour un confort absolu.

PS5

Peut-on changer le design de sa PS5 ?

La PlayStation 5 dispose d’un design bien particulier avec sa robe blanche. Il est toutefois possible de modifier cet aspect avec des coques officielles. Sony vend plusieurs façades afin de personnaliser votre machine : violette, rouge, noire, camouflage, il y en a pour tous les goûts.

Sublimer sa PS5 - Tuto changer la coque.

Il faut compter 55 euros, quand même.

Coques

Quelle sont les différences entre la PS5 et la Xbox Series X ?

La PS5 n’est pas la seule console sur le marché. En face, nous avons la Xbox Series X de Microsoft, équivalente en termes de puissance. Mais alors, comment faire son choix ?

PS5 vs XBOX SERIES X - LE COMPARATIF ULTIME

Tout d’abord, il faut regarder les jeux exclusifs à chaque machine pour orienter son achat. La PS5 dispose de grosses exclus telles God of War Ragnarok, The Last of Us ou encore Spider-Man 2, tandis que la Xbox peut compter sur ses licences Forza, Halo, Starfield ou Gears of War. Chez Sony, il faut absoluement avoir la console pour profiter des titres exclusifs, alors que chez Microsoft, tous les jeux sortent aussi sur PC ou dans le Cloud. A vous de voir votre manière d'apprécier vos moments gaming.

Les deux consoles adoptent une approche différente du marché. Pour ses nouveautés, Sony propose un système classique : un jeu sort, vous l’achetez plein pot pour y jouer et il vous appartient. Microsoft propose pour sa part le Xbox Game Pass. Pour un abonnement de 10 euros par mois, il est possible de jouer à un large catalogue de titres, dont les dernières nouveautés en date. Sony dispose d'un abonnement similaire, mais il ne contient pas les titres tout juste arrivés sur le marché.

PS5 VS Xbox

A vous de voir quel système vous convient le mieux. 

Quels sont les jeux phares de la PS5 ?

Quand on achète une PS5, c’est évidemment pour jouer ! La console dispose déjà de pas mal de titres phares pour tous les publics. Si vous souhaitez craquer pour la machine mais que vous ne savez pas par où commencer, voici un petit tour d’horizon des bijoux à ne pas manquer. Il s’agit là d’une sélection non exhaustive.

PS5

Astro’s Playroom

Ce jeu est fourni directement avec la console. Il s’agit d’une petite aventure bien sympathique qui a la particularité de mettre en avant les fonctionnalités de la manette et de la PS5. Par exemple, le retour haptique y est très poussé, tout comme la 3D Audio.

God of War Ragnarok

Suite du God of War 2018, ce Ragnarok est LE jeu de la console. La formule est peaufinée à l’extrême et le titre nous embarque dans une aventure maîtrisée de A à Z. Un chef d'oeuvre qui mérite à lui seul l’achat d’une PS5.

Notre test de God of War Ragnarok

Horizon Forbidden West

Dans un futur lointain, l’homme a régressé à l’âge de pierre et les machines ont pris le pouvoir. Vous êtes Aloy, une aventurière qui cherche des réponses dans une Amérique retournée à l'état sauvage. Forbidden West offre un monde ouvert gigantesque et riche à parcourir, une vraie bouffée d’air frais pour les joueurs qui veulent du dépaysement.

Notre test de Horizon Forbidden West

Gran Turismo 7

Est-il encore utile de présenter Gran Turismo, la simulation automobile la plus célèbre de la planète ? On reprend les mêmes et on recommence pour ce septième volet. A réserver aux fans de grosses cylindrées.

Notre test de Gran Turismo 7

The Last of Us Part I

The Last of Us est un jeu important dans l’histoire de la PlayStation, l’un de ceux qui a calibré la formule AAA de Sony. Son remake, Part I, reprend l’aventure originelle pour lui offrir un nouvel écrin de très grande qualité. A faire si vous n’y avez jamais touché. Vous pouvez aussi découvrir l’histoire de Joel et Ellie dans la série HBO du même nom.

Notre test de The Last of Us Part I

Ratchet and Clank Rift Apart

Ratchet and Clank Rift Apart est un jeu d’aventure à la troisième personne qui mise sur le fun et sur un gameplay nerveux. Il se déroule dans un univers cartoon de toute beauté. Sa particularité réside dans ses graphismes, puisqu’il s’agit d’une véritable démo technique de ce que sait faire la PS5. Précision importante : il n'y a pas besoin d'avoir fait les épisodes précédents pour l'apprécier.

Notre test de Ratchet and Clank Rift Apart

Returnal

Returnal vous met dans la peau de Selene, une astronaute échouée sur une planète inhospitalière. Il faut avancer et tuer les monstres qui se dressent sur votre passage pour tenter de s’en sortir, mais attention, il y a un twist ! A chaque fois que vous mourrez, vous recommencez votre périple depuis le début, à la manière du film Un jour sans fin. Pas de panique , vous gardez certains équipements acquis jusque-là et les niveaux sont réagencés pour éviter la répétitivité. Un rogue-lite nerveux, maîtrisé et qui dispose d’une ambiance incroyable. Attention, Returnal est un jeu difficile.

Elden Ring

Ce n’est pas un titre exclusif à la PS5, mais il est si important qu’il était difficile de ne pas le mettre ici. Véritable révolution dans le petit monde de l'action/RPG, Elden Ring vous lâche dans un univers ouvert titanesque gorgé de secrets à découvrir et de monstres terrifiants à occir. Un véritable bijou de design, d’ambiance et de gameplay. Une claque qui vous aimantera pendant plus de 100 heures. Le chef d’œuvre de From Software.

Peut-on jouer aux vieux jeux PlayStation sur sa PS5 ?

Il est possible de jouer aux titres des précédentes PlayStation sur sa PS5, mais attention, tout n’est pas permis. Premièrement, tous les titres de la PS4 fonctionnent sur la machine. Si vous en possédez un (en disque ou acheté sur le PS Store) vous pourrez en profiter sans souci. Certains sont même améliorés sur la nouvelle console, comme God of War Days Gone ou encore Jedi Fallen Order.

PS5

En vous abonnant au PS Plus Extra, vous aurez accès à une large liste de jeux à la fois PS4 et PS5 à installer sur votre console. Sony propose un autre abonnement, le PS Premium. Celui-ci donne la possibilité de jouer à des titres de la PS3 (via le cloud), de la PS2, de la PSP et de la première PlayStation. Attention toutefois, seule une sélection de titres (pas forcément les plus emblématiques) sont disponibles.

Test du Nouveau PlayStation Plus - Notre verdict.

Notre test du PlayStation Plus


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !