PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Quand-est ce que la PS5 sortira ? A quoi peut-on s’attendre côté fiche technique ? Sera-t-elle encore plus chère que la Xbox One X ? On semble encore assez loin de la sortie de la PlayStation 5, et pourtant, c’est déjà l’effervescence. On fait le point sur les rumeurs, les indiscrétions et les déclarations de Sony qui permettent d’en savoir plus sur la prochaine génération de consoles.

sony ps5

Avec la sortie de la Xbox One X, on pouvait croire que Sony était sous pression. Ce serait sous-estimer le catalogue des PlayStation 4 qui continuent de se vendre très bien. Pour autant Sony devrait sortir à moyen terme une PS5, dès que les ventes de la génération actuelle le justifieront. Mais quand ? On fait le point ensemble.

PlayStation 5 : fiche technique

Bien sûr, pas grand chose à annoncer encore de ce côté. La seule information sérieuse qui a filtré jusque-là est celle de l’analyste Damian Thong de l’entreprise Macquarie“Alors que nous avons des attentes tempérées quant à la rivalité entre les PlayStation de Sony, les Xbox de Microsoft et le gaming PC, nous relevons que le succès du Playstation VR souligne la santé de l’écosystème. Nous nous attendons à ce que Sony lance une ‘PS5’ d’une puissance supérieure à 10TFLOPS dans la deuxième moitié de 2018 pour sécuriser sa base”. 

Toutefois, elle reste à prendre avec des pincettes, pour une question tarifaire. Une console de cette puissance pourrait valoir plus de 1000 € selon les coûts des composants actuels. Difficile de viser le grand public avec ce type de tarif. Surtout, la présence de la Scorpio forcera Sony à se montrer raisonnable pour atteindre un volume de ventes important. Mais les prix de l’électronique baissent au fur et à mesure que la technologie est maîtrisée, et comme l’on parle d’une échéance de sortie d’ici un, deux voire trois ans, il n’est pas absurde d’envisager une telle puissance dans une console.

Selon les spécialistes, les dernières améliorations technologies pourraient lui permettre dans tous les cas d’être jusqu’à 4 fois plus puissante que la PlayStation 4. Par ailleurs, la compatibilité avec les anciens jeux devrait être possible. Un brevet de Sony suggère en effet que la PS5 serait rétrocompatible. La console pourrait pourrait remasteriser tous les jeux en 4K à la volée grâce à une combinaison de travail humain, et de détection automatisée « d’assets ». Ce brevet, déposé en 2016 et mis à jour en 2018, serait en train d’être intégré à la PS5.

La PS4 Pro est davantage vue du côté de Sony comme une console « rafraîchie » et considère déjà la suivante comme faisant partie même cycle. La marque ne devrait pas renouveler cette erreur de son passé qui a donné un avantage technologique à Microsoft. On sait grâce à Digital Foundry que Mark Cerny fait bien partie de l’équipe de développement de la PS5. Il a déjà échangé avec de nombreux studios de développement et des éditeurs afin de comprendre leurs attentes et besoins pour proposer une console correspondant à ce qu’ils recherchent. Cerny est connu pour avoir travaillé sur la PS4 et choisi son architecture PC x86, qui a permis de créer une console sur laquelle les jeux sont plus facilement optimisés et à moindre prix. Il est souvent associé au succès de la PS4, qui avait succédé à une plus décevante PS3.

D’après Digital Foundry et Phoronix, Sony et AMD travaillent ensemble sur le futur processeur Ryzen de la PS5. Le partenariat entre les deux groupes avait été fructueux pour la PS4, qui embarquait processeur et carte graphique AMD, il a donc été reconduit. Si cela se confirme, on aura sûrement une PS5 qui se dirigera dans la lignée de la PS4, sans grande révolution mais avec plus de puissance et basée sur une architecture facilitant le travail des développeurs tiers. Forbes a confirmé cette information en ajoutant que le GPU sera aussi du fait d’AMD. Celui-ci bénéficiera de la technologie Navi.

Côté accessoires, la manette DualShock de la PS5 pourrait embarquer un écran tactile, semble indiquer un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment. Une fonctionnalité qui pourrait permettre d’afficher et de faire défiler des informations en jeu sans encombrer l’interface principale par exemple. Ce que propose par exemple de faire Red Dead Redemption 2 avec son écran de smartphone via l’application Compagnon.

Une console dématérialisée et 100% sans fil ?

ps5

L’idée d’une console dématérialisée traîne depuis longtemp du côté de tous les fabricants de consoles, y compris Sony. La firme a d’ailleurs conclu le rachat remarqué de Gakaï, une entreprise spécialisée dans le cloud gaming. Une console dans le cloud, c’est la possibilité streamer des jeux depuis un serveur surpuissant. Potentiellement Sony pourrait l’utiliser pour démultiplier la puissance de la PS5 sans trop faire flamber son prix. L’évolution vers du tout dématerialisé est une grande tendance chez Sony qui a lancé Playstation Network, PS Now et Playstation TV.

Cela signifie-t-il que Sony compte abandonner le concept d’une console physique au profit d’une plateforme dématérialisée dans le cloud ? Le sujet semble encore faire l’objet d’une réflexion interne à en croire une interview donnée récemment par PDG le de Sony, Kazuo au Nikkei Asia Review : « Notre filiale dédiée aux jeux discute actuellement de la direction à prendre, de la manière d’utiliser une grosse plate-forme comme PlayStation à l’avenir. D’une manière générale, je ne pense pas que laisser complètement tomber les consoles est une bonne idée étant donné que nous souhaitons proposer la plate-forme dans le monde entier ».

Pour vous donner une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler, un designer a mis en ligne un concept vidéo de console de 5e génération qui serait complètement  sans fil : plus de lecteur de disque, le seul vrai câble serait le câble d’alimentation de la console. En conséquence le volume occupé par l’appareil serait extrêmement réduit par rapport à la génération précédente.

La réalité virtuelle vraiment au programme

realite virtuelle playstation 5

Avec le Playstation VR, Sony est devenu le premier fabricant de consoles à se lancer dans la réalité virtuelle mais il reste encore du chemin à faire pour proposer quelque chose de vraiment performant. A l’heure actuelle, le système est moins bon que l’Oculus Rift et le HTC Vive. Le problème c’est qu’il pousse déjà la PS4 Pro dans ses retranchements. Le constructeur japonais devrait améliorer le tout, à commencer par les accessoires. Un brevet nous indique d’ailleurs que Sony prépare un nouveau PS Move.

Le PSVR a certes déjà trouvé son public, mais il y a encore une belle marge de progression. Sony pourrait profiter de la PS5 pour sortir un nouveau casque sans fil, avec un champ de vue plus grand et une meilleure résolution en général. Les spécialistes les plus optimistes espèrent une image à 4K par œil (soit 8K au total). Mais il est peut-être encore trop tôt pour une telle avancée technologique  On peut aussi espérer des contrôleurs de qualité et un Room Scale basé non plus sur la caméra mais de vrais capteurs plus précis.

PS5 : prix et date de sortie

La PlayStation 5 n’a pas encore de date de sortie officielle. Mais compte-tenu des excellentes performances des PlayStation 4 les analystes pensent que Sony attendra que les ventes baissent avant de lancer la PS5. Certains comme Matt Piscatella pensent ainsi que Sony sortira la PS5 courant 2020, en partant du principe que les ventes de PS4 devraient enfin baisser en 2019. C’est aussi l’avis d’une douzaine de développeurs interrogés par Kotaku. Pour eux, il reste une lueur d’espoir pour 2019, mais ils tablent plutôt sur une sortie de la PS5 pas avant 2020. Hideki Yasuda, analyste pour Ace Securities, prévoit quant à lui un lancement de la PS5 fin 2019. A moins que Sony n’ait du mal à se fournir en composants, et notamment en condensateurs céramiques monolithiques.

Pour revenir sur la PS4 elle reste de loin la console la plus vendue dans le monde. Depuis son lancement en 2013, elle domine les ventes sur le marché des consoles de salon. Aux Etats-Unis, le jour de son lancement plus d’un million d’exemplaires ont été vendus. Aujourd’hui, on a dépassé les 79 millions, et jusqu’à plus de 100 millions au total lorsque la PS5 sera lancée.

Mais les ventes de la PS4 commencent à s’essouffler, laissant augurer d’un passage de témoin à venir avec la prochaine génération de console. Sony a glissé une petite information qui a fait grand bruit. Le groupe japonais a parlé d’une fin de cycle de vie en 2021 pour la PS4. Sony tease donc l’arrivée de la PS5 vers 2021.

Lors d’une interview, Sony explique en effet ne pas être pressé de sortir la PS5. Très satisfait des chiffres de vente actuels de la PS4, qui cartonne toujours 6 ans après sa sortie, le constructeur nippon ne précipite pas la sortie de sa prochaine console. Sony n’a jamais vraiment eu de pression pour passer à l’étape suivante, d’autant que les jeux PS4 et les abonnements Playstation Plus rapportent de plus en plus d’argent.

D’un point de vue tarifaire, les premières rumeurs mentionnent un tarif identique à la précédente, soit 399 €. Mais à ce stade soulignons que deviner son prix est difficile sans passer un coup de fil à madame Irma. Pensez-vous qu’elle sera plus ou moins chère que la Xbox One X ? Partagez votre avis dans les commentaires !

ps5
Crédit : Joseph Dumary (concept)

ps5
Crédit : Joseph Dumary (concept)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PUBG disponible sur PS4 le 7 décembre 2018

PUBG va débarquer sur PlayStation 4, le 7 décembre 2018. Sony annonce la bonne nouvelle sur la toile en publiant une vidéo. Trois éditions du jeu sont prévues standard, Survivor’s Digital Edition et Champion’s Digital Edition. Voici ce que contient…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : une manette DualShock avec écran tactile ?

La PS5 pourrait avoir droit à une nouvelle manette DualShock embarquant un écran tactile. Un tel appareil est en tout cas décrit dans un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment, laissant suggérer que le constructeur japonais souhaite apporter une nouvelle fonctionnalité…