OnePlus 9 et 9 Pro : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir

 

La gamme des OnePlus 9, 9 Pro et 9 Lite promet de nous réserver de nombreuses surprises. On peut s'attendre à une annonce dès le mois de mars de non pas deux, mais trois smartphones. Date, de sortie, prix, fiche technique…on vous dit tout ce qu'on sait dans ce dossier. 

oneplus 9 pro

OnePlus travaille désormais sur la série des OnePlus 9. Mais que nous prépare donc le constructeur chinois pour ces nouvelles moutures ? La marque a opéré un changement de stratégie au cours de ces dernières années, et nous devrions encore avoir des surprises. Voici tout ce que l'on sait sur les OnePlus 9.

OnePlus 9, OnePlus 9 Pro et OnePlus 9 Lite

Comme la plupart des autres constructeurs (Samsung, Huawei, Oppo, Xiaomi…), OnePlus propose de nombreuses références couvrant une large fourchette de prix pour plaire à une majorité de consommateurs. Nous avons eu droit récemment à la gamme de OnePlus Nord, destinée à toucher une clientèle en quête d'un smartphone plus abordable. OnePlus va continuer à multiplier les produits en ajoutant cette fois un modèle à sa gamme principale : les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro seront ainsi accompagnés d'un OnePlus 9 Lite. Ce sont donc trois variantes de OnePlus 9 qui nous attendent.

oneplus 9
Le OnePlus 9

💰 Quel est le prix du OnePlus 9 ?

Pour l'heure, aucune fuite fiable ne fait état d'un tarif pour les OnePlus 9. En se basant sur la génération précédente, on peut deviner avec une certaine précision les prix auxquels il faut s'attendre. Le OnePlus 8 était commercialisé à sa sortie en France à 699 euros pour la variante 8 Go de RAM 128 Go d'espace de stockage et à 799 euros pour 12 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire interne. Le OnePlus 8 Pro 8/128 Go était quant à lui proposé à 899 euros, alors que le OnePlus 8 Pro 12/256 Go était disponible à 999 euros.

On peut donc envisager une gamme tarifaire similaire pour la nouvelle génération de OnePlus. Il ne faut pas s'attendre à une baisse de prix, maintenant que la marque dispose de smartphones d'entrée et de milieu de gamme dans son catalogue. Les OnePlus 9 et 9 Pro devraient ainsi reprendre les tarifs de leurs prédécesseurs. Le OnePlus 9 Lite sera une porte d'entrée plus abordable à la série. Il pourrait être vendu entre 499 et 599 euros.

📅 Quelle est la date sortie des OnePlus 9 ?

Les constructeurs Android semblent s'être fait passer le mot : tous prennent de l'avance sur leur calendrier habituel. Samsung va lancer ses Galaxy S21 dès la mi-janvier au lieu de février alors que Xiaomi a déjà dévoilé ses produits en décembre. OnePlus aussi a décidé d'anticiper de quelques semaines avec un OnePlus 9 attendu pour le courant du mois de mars 2021, alors que ses premiers flagships de l'année débarquent normalement en avril ou en mai.

Généralement, OnePlus ouvre les précommandes le jour même de la présentation des smartphones, avec un accessoire en bonus. Puis une semaine plus tard, les appareils sont officiellement disponibles sur le marché.

🛠 Fiche technique des OnePlus 9

Vous trouverez dans ce tableau un résumé des spécifications techniques présumées des OnePlus 9 Lite, OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Gardez à l'esprit que des informations manquent encore et que certaines données peuvent être amenées à évoluer.

 OnePlus 9 LiteOnePlus 9OnePlus 9 Pro
Ecran6,55”
1080p
Fluid AMOLED
90Hz Display
6,55''
1080p
Fluid AMOLED
120Hz Display
6,7" ou 6,8"
1440p
Fluid AMOLED
120Hz Display
ChipsetQualcomm Snapdragon 865 (7nm)Qualcomm Snapdragon 888 (5nm)Qualcomm Snapdragon 888 (5nm)
OSAndroid 11 + Oxygen OS 11Android 11 + Oxygen OS 11Android 11 + Oxygen OS 11
RAM8Go8Go / 12 Go8Go / 12Go
Stockage128Go / 256Go128Go / 256 Go128 Go / 256 Go
microSDNonNonNon
Capteur principal50 MP + ultra grand-angle50 MP + ultra grand-angle50 MP + ultra grand-angle
Capteur secondaire16 MP16 MP16 MP
Batterie4500 mAh
Charge rapide 30 watts (Warp Charge 30T)
4500 mAh
Charge rapide 30 watts (Warp Charge 30T)
Charge rapide sans fil 30 watts
Charge inversée 5 watts
4750 mAh
Charge rapide 65 watts
Charge sans fil 45W
5GOuiOuiOui
Résistance à l'eauNonNonOui

Le OnePlus 9 Lite fait ainsi figure de OnePlus 8T remis au goût du jour, alors que le OnePlus 9 reprend des éléments du OnePlus 8 et 8T. Le OnePlus 9 Pro est quant à lui comme un mélange de OnePlus 8 Pro et OnePlus 8T. Comme souvent chez OnePlus, les nouveautés arrivent par petite touche et on reprend ce qui a bien fonctionné sur les modèles ultérieurs.

📱 Design des OnePlus 9

Plusieurs fuites nous ont donné un bon aperçu de ce à quoi vont ressembler les smartphones de la série OnePlus 9. Pas de grande surprise, ils ont un look qui se rapproche beaucoup du OnePlus 8T. Les capteurs photo positionnés au milieu du dos de l'appareil à la verticale auront survécu jusqu'au OnePlus 8. Le OnePlus 9 reprend le bloc photo dans coin supérieur gauche comme sur le 8T. Le logo OnePlus est quant à lui conservé au centre.

oneplus 9
Le OnePlus 9

À l'avant, les bordures sont encore un peu plus réduites que sur les derniers modèles. Le système de poinçon intégré dans le coin supérieur gauche de l'écran pour loger la caméra frontale demeure utilisé sur ces nouveaux appareils. Le constructeur conserve sur la tranche le curseur d’alerte propre aux smartphones de la marque. L'écran sera incurvé sur le modèle Pro, alors que les OnePlus 9 et 9 Lite seraient équipés d'une dalle plate.

On retrouve bien entendu un port USB-C en bas du mobile, aux côtés d'un haut-parleur et d'un emplacement pour carte microSD. Le OnePlus 9 Pro serait certifié IP68 et résistant à l’eau, comme le OnePlus 8 Pro. Il pourra donc être immergé à 1,5 mètre de profondeur jusqu’à 30 minutes. OnePlus a longtemps préféré ne pas intégrer cette certification d'étanchéité à ses smartphones pour ne pas faire augmenter leur prix, le OnePlus 9 Pro sera le second à en bénéficier. Une nouvelle preuve de la montée en gamme souhaitée par la marque.

🔲 Quel type d'écran y a-t-il sur le OnePlus 9 ?

Le OnePlus 9 serait équipé d'un écran Super AMOLED “flat” de 6,55 pouces avec définition Full HD+ 1080p, comme le OnePlus 8. Il devrait par contre bénéficier d'une meilleure fréquence de rafraîchissement en passant de 90 Hz à 120 Hz comme sur le 8T.

oneplus 9
Le OnePlus 9

L'écran incurvé du OnePlus 9 Pro s'annonce encore plus époustouflant. Il aura une diagonale comprise entre 6,7 et 6,8 pouces, toujours avec la technologie Super AMOLED pour des noirs profonds, de meilleurs contrastes et l'affichage “Always On Display”, une fonction bien pratique disponible nativement depuis peu sur Oxygen OS. La fréquence de rafraîchissement de 120 Hz promet une belle fluidité et la définition d'image QHD 1440p va permettre une qualité d'affichage parmi les meilleures du marché des smartphones.

oneplus 9 pro
Le OnePlus 9 Pro

Les informations concernant le OnePlus 9 Lite sont moins certaines, mais on parle d'une dalle qui serait similaire à celle du OnePlus 9 à un détail près : la fréquence de rafraîchissement serait limitée à 90 Hz. En fait, il s'agirait de la même que celle que l'on trouve sur le OnePlus 8.

💪 Performances et mémoire des OnePlus 9

Les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro seront équipés bien évidemment de la puce la plus puissante du marché : le Snapdragon 888 de Qualcomm. Il s'agit du premier SoC gravé en 5nm du géant américain, qui travaille avec Samsung pour leur fabrication. De son côté, la version Lite devrait se contenter d'un Snapdragon 865.

Le GPU du Snapdragon 888, l'Adreno 660, est selon Qualcomm 35 % plus puissant et 20 % plus efficace énergétiquement parlant que son prédécesseur. Il supporte le HDR10, HDR10+ et Dolby Vision pour les vidéos et le HDR pour les jeux vidéo. Il est capable d'afficher 60 images par seconde en définition 4K et 144 images par seconde dans la qualité Quad HD+.

Le Snapdragon 888 embarque aussi le tout nouveau modem Snapdragon X60, compatible 5G. Il supporte la majorité des bandes de fréquences exploitées par la nouvelle génération de mobile, dont les bandes dites millimétriques. Le multi-SIM 5G devient également possible, mais cela ne veut pas forcément dire que le OnePlus 9 y aura droit.

qualcomm snapdragon 888

En termes de mémoire, plusieurs configurations seront proposées pour chaque appareil. On peut s'attendre à retrouver des variantes 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage ou 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. Il est plausible que le OnePlus 9 Pro snobe les caractéristiques les plus faibles pour se concentrer uniquement sur les spécifications les plus haut de gamme.

Dans tous les cas, la qualité du matériel associée au savoir-faire logiciel et aux optimisations de OnePlus devrait assurer des performances premium, comme toujours avec le constructeur.

🔋 Batterie, autonomie et recharge des OnePlus 9

Nous devrions avoir trois propositions différentes à cet égard. En premier lieu, les OnePlus 9 Lite et OnePlus 9 embarqueraient une batterie de 4500 mAh. Le OnePlus 9 Pro, qui nécessite plus d'énergie avec son écran plus grand, QHD+ et 120 Hz, verrait un accumulateur de 4750 mAh. Pour rappel, le OnePlus 8 avait une batterie d'une capacité de 4300 mAh et le OnePlus 8 Pro de 4510 mAh. Avec cette hausse de capacité et un SoC Snapdragon 888 qui s'annonce moins énergivore que le Snapdragon 865, on peut s'attendre à un gain d'autonomie sur cette génération.

oneplus 9 pro
Le OnePlus 9 Pro

La recharge filaire est l'une des spécialités de OnePlus depuis bien longtemps maintenant, sa prochaine génération de smartphones continuera de profiter de sa si efficace technologie Warp Charge. Le OnePlus 9 Lite est compatible avec une charge jusqu'à 30W, alors que les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro peuvent compter sur une charge ultra rapide de 65W.

Seul le OnePlus 9 Pro est doté d'une fonctionnalité de recharge sans fil (30W). Comme pour la certification de résistance à l'eau, le fabricant estime qu'il s'agit d'une fonctionnalité coûteuse qui n'est utile qu'à une part minoritaire d'utilisateurs. Elle est donc proposée uniquement sur le modèle le plus haut de gamme.

📸 L'appareil photo des OnePlus 9

C'est l'aspect sur lequel OnePlus a un peu de mal et pour lequel on espère le plus d'améliorations. Il se murmure que OnePlus fasse désormais appel à Leica, tout comme son concurrent Huawei. Néanmoins, un leaker extrêmement fiable en ce qui concerne les fuites de la marque a coupé court à cette rumeur. D'après les différentes fuites sur le design du smartphone qui nous sont parvenues, les OnePlus 9 Lite et OnePlus 9 seraient équipés d'un triple capteur photo, alors que le OnePlus 9 Pro bénéficierait d'un module supplémentaire.

oneplus 9 pro

Nous devrions avoir un capteur photo principal de 50 MP sur les trois smartphones, avec une ouverture de f/1.9. Le OnePlus profiterait par ailleurs d'un capteur grand-angle de 20 MP (ouverture f/1.8). Quant au 3e capteur, il s'agirait d'un telefoto de 12 MP (f/3.4).

Il est probable que seul le OnePlus 9 Pro bénéficie d'un téléobjectif, sans doute avec stabilisation optique de l'image, permettant de réaliser un zoom optique jusqu'à 3x. L'identité de la quatrième lentille du OnePlus 9 Pro n'est pas encore connue. Il pourrait s'agir d'un module macro, d'un capteur de profondeur ou d'une caméra à filtre de couleurs comme sur le OnePlus 8 Pro l'année dernière.

🔎 Oxygen OS 11

C'est la marque de fabrique de OnePlus, sa surcouche Oxygen OS est l'une des meilleures interfaces Android du marché. Avec la mise à jour Oxygen OS 11 basée sur Android 11, elle s'améliore encore, allant notamment piocher quelques bonnes idées du côté de chez One UI, l'interface de Samsung.

Au programme : de nouveaux thèmes et horloges pour la fonction Always On Display, la possibilité de répondre rapidement à des messages Instagram et WhatsApp en pleine partie de jeu vidéo, un mode sombre amélioré, une application météo revue et corrigée, des optimisations pour le gaming et bien sûr une refonte de l'interface en général, qui devient plus moderne.

La série des OnePlus 9 sera livrée directement sous Oxygen OS 11 et bénéficiera de trois ans de mises à jour de fonctionnalités. Les nouveaux smartphones OnePlus reçoivent généralement parmi les premiers la mise à jour majeure d'Android qui suit, Android 12 devrait ainsi être disponible très peu de temps après sa sortie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
onePlus 7 t android 11 beta
OnePlus 7 et 7T : la mise à jour Android 11 est disponible en beta

Les OnePlus 7 et OnePlus 7T peuvent désormais profiter de la première beta d’Android 11 accompagnée de la surcouche OxygenOS 11. Beta oblige, la firme chinoise s’attend à une poignée de bugs. Pour les plus impatients, on vous explique comment…

oneplus 8t fiche technique
OnePlus 9 Lite : le SoC Snapdragon 865 se confirme

Le OnePlus 9 Lite serait bien alimenté par le SoC Snapdragon 865, l’ancien chipset phare de Qualcomm. Attendue dans le courant du mois de mars prochain, cette édition allégée serait commercialisée autour des 600 dollars. On fait le point sur…

20201008_150659
Le OnePlus 9 ne serait finalement pas équipé d’un capteur Leica

C’était la rumeur folle de ces dernières semaines. Elle concernait les nouveaux modèles de OnePlus 9 : la marque sino-finlandaise équiperait ses smartphones d’un module photographique Leica. Aujourd’hui, un leakeur bien connu affirme qu’il n’en est rien. OnePlus pourrait-il faire…