Top 10 des meilleurs smartphones pour écouter de la musique

Que l’on soit véritable passionné ou simple amateur de musique, aujourd’hui le support principal d’écoute est le smartphone. Certes les audiophiles opteront toujours pour d’autres produits très haut de gamme faits par des experts en la matière. Mais pour la plupart des utilisateurs, l’iPod et autres lecteurs sont révolus. Le principal support c’est le smartphone.

On en parle peu et pourtant, pour certains utilisateurs la qualité audio d’un smartphone est un point primordial. Qu’il s’agisse des haut-parleurs, des écouteurs fournis, ou simplement du traitement du son, ces éléments sont déterminants pour beaucoup de consommateurs.

On a l’habitude de mettre en avant les processeurs, les écrans, la qualité des appareils photo, mais certains modèles se distinguent par leur capacité à proposer une qualité de son incomparable. Idéal pour écouter de la musique. Jusqu’à maintenant nous étions passés à côté, il est temps de nous rattraper. Voici donc notre top 10 des meilleurs smartphones pour écouter de la musique.

Marshall London : le pari osé

Les musiciens connaissent bien Marshall, ce qui n’est pas forcément le cas de certains technophiles. Marshall, c’est une marque de légende dans le milieu, reconnu pour la qualité de ses amplificateurs, utilisés notamment dans le monde du Rock N’ Roll.

L’année dernière, la marque a donc décidé de se lancer sur le marché des smartphones avec le Marshall London avec pour objectif, évidemment, de proposer le meilleur smartphone pour les passionnés de musique. Un pari osé, et réussi.

Disons-le tout de suite, le Marshall London ne bouscule pas le marché des smartphones. Sa fiche technique est faiblarde et son prix n’est pas particulièrement intéressant. Mais replaçons les choses dans leur contexte : ce smartphone n’est pas là pour plaire aux technophiles mais aux musiciens.

Et de ce côté c’est plutôt réussi puisque le Marshall London est équipé de hauts parleurs stéréo, d’une double sortie mini-jack et surtout d’une puce Wolfson Microelectronics WM8281 DAC pour le son. Voilà pour la partie matérielle.

Pour la partie logicielle, Marshall a fait le choix d’intégrer des fonctionnalités spécifiques pour le traitement de la musique. De nombreuses options permettant d’améliorer le rendu du son comme l’égaliseur par exemple sont disponibles. Les audiophiles apprécieront. En tout cas, lors de notre prise main du Marshall London, nous avons plutôt aimé.

HTC 10 : la valeur sûre

Si le Marshall London fait une proposition originale pour les amateurs de musique, le HTC 10 est également au point de ce côté. Il fait même mieux puisqu’en plus de ses qualités audio, c’est un smartphone très complet. Nous nous sommes vraiment régalés lors de notre test.

Mais concentrons-nous sur la partie audio. Le HTC 10 intègre la technologie BoomSound qui fait des merveilles. Avec un haut parleur en bas et un en haut, la restitution du son est tout simplement bluffante. En bas on a les basses et en haut les aigües. C’est vraiment surprenant.

Grâce au nouveau système BoomSound Hi-Fi Edition, le son stéréo est reproduit non seulement lors de l’écoute de musique mais également quand vous visionnez des vidéos ou lors de sessions de jeu. Un avantage certain pour l’immersion. D’autant que l’excellente surprise du HTC 10, c’est qu’il est vendu avec des écouteurs Hi-Res made in HTC.

Le smartphone est donc capable de lire les fichiers 24 bits, mais également servir de DAC audio pour convertir en analogique les fichiers 16 bits pour une meilleure qualité.

Sony Xperia Z5 : du haut niveau

Le Sony Xperia Z5, c’est la démonstration qu’il n’y a pas besoin de faire dans la surenchère pour faire bien. Sony est connu pour son savoir-faire dans la musique. Le géant japonais a longtemps été une référence, et il continue de l’être auprès des audiophiles.

Avec son Xperia Z5, le constructeur propose un smartphone aux haut-parleurs quasiment invisibles, logés entre l’écran et l’entourage en métal de l’appareil, sur la partie frontale. Et pourtant, cela ne l’empêche pas d’envoyer un son remarquable.

Pour proposer un son d’une telle qualité, Sony a équipé son Xperia Z5 d’un processeur Qualcomm avec le codec Audio WCD9330. Résultat, une qualité audio étonnante avec certes des graves un peu limités (même avec des écouteurs) pour limiter la saturation.

Par ailleurs, comme le Marshall London, le Sony Xperia Z5 intègre des fonctionnalités de contrôle du son très intéressantes pour les amateurs de musique.

Samsung Galaxy S7/S7 Edge : excellents aussi sur l’audio

Les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge sont incontestablement les meilleurs smartphones du marché sur de nombreux points. S’ils ne sont pas les meilleurs sur l’audio, ils restent quand même parmi l’élite. Pas de son stéréo pour ces deux modèles avec un seul haut-parleur mais une qualité de son tout de même séduisante. Le son est clair même si le volume est élevé.

Mais ce qui surprend surtout c’est la qualité du son avec les écouteurs. Si en eux mêmes ils ne sont pas extraordinaires, le son qui s’en dégage est tout simplement détonnant. Merci le processeur Exynos. En bonus, Samsung propose comme Marshall et Sony une partie logicille pour gérer les effets audio. Toujours bienvenu.

Huawei Nexus 6P : la bonne surprise

D’habitude, les Nexus ne sont pas spécialement réputés pour leur qualité audio. Si le Nexus 6 avait déjà fait mieux que ses prédécesseurs, le Nexus 6P de Huawei a clairement fait un bon. Ses haut-parleurs frontaux sont vraiment puissants et offrent un bon excellent son stéréo.

Pour produire ce son, Huawei a intégré la puce audio directement à l’intérieur du processeur. Elle utilise un codec audio Qualcomm WCD9330 que l’on ressent particulièrement bien lorsque l’on branche des écouteurs. Très clairement, ce Nexus 6P est bonne surprise sur le terrain du son. Et en plus, comme nous l’expliquions dans notre test, le Nexus 6P est un excellent smartphone sur de nombreux autres points.

LG G5 : un module au top !

Le LG G4 figurait l’année dernière parmi les meilleurs smartphones du marché pour la qualité audio. On ne peut pas en dire autant sur le LG G5 dans sa version standard. Comme vous le savez, cette année LG a fait le choix de proposer un smartphone modulaire.

Et parmi les modules, il y en a un qui fait des merveilles : le module audio DAC. Conçu en partenariat avec l’une des marques les plus réputées du marché de l’audio : Bang & Olufsen.

Le résultat est pour le moins surprenant. On reconnaît clairement le son de la marque haut de gamme pour le plus grand plaisir des oreilles. Avec un bon casque ou de bon écouteurs, c’est un pur plaisir.

Alcatel OneTouch Idol 3 : merci JBL !

LG a un partenariat avec Bang & Olufsen, Alcatel a choisi JBL. Le OneTouch Idol 3 n’est pas un smartphone haut de gamme, il date de l’année dernière mais il figure toujours parmi les meilleurs smartphones pour l’audio. Proposé à un prix défiant toute concurrence, l’Idol 3 offre un excellent rapport qualité-prix. Et grâce à un partenariat avec JBL, il figure parmi les meilleurs sur l’audio.

Pour restituer cette bonne qualité audio, Alcatel s’appuie sur deux haut parleurs frontaux et stéréo JBL d’excellente qualité. Si JBL fait moins figure de marque haut de gamme que Bang & Olufsen, le résultat n’en demeure pas moins excellent avec un son puissant et clair. On pourrait même le comparer au son qui se dégage du HTC 10 avec ses haut parleurs BoomSound.

Ces haut-parleurs sont d’excellente qualité. Le son est clair, vraiment puissant et permet de regarder une vidéo à une certaine distance sans avoir à tendre l’oreille. En termes de puissance, on peut aisément comparer les haut-parleurs de l’Idol 3 avec les haut-parleurs BoomSound.

Vivo X5 Max : sorti de nulle part

Vivo vient tout juste de se classer parmi les cinq meilleurs constructeurs de smartphones au monde. Avec le Vivo X5 Max, qui est par ailleurs l’un des smartphones les plus fins au monde, le constructeur a réussi une belle prouesse en terme de son. Malgré ses 4,75 mm d’épaisseur, le smartphone intègre bien une prise jack 3,5 mm.

Il intègre un son Hi-Fi 2.0 dans son unique haut parleur. Une puce Yamaha YSS-205X, un DAC SABRE ES9601 ainsi qu’un kit d’amplification Texas Instruments OPA 1612 permettent d’obtenir un rendu audio de grande qualité.

Le Vivo X5 Max peut se vanter d’envoyer du gros son sans détériorer la qualité. Il peut en effet atteindre les 120 dB en signal-sur-bruit, 118 dB dans la gamme dynamique et une distortion de -100 dB. Alors celui-là, vraiment, il est sorti de nulle part.

Meizu MX4 Pro : le Retina du son

Meizu n’est pas une marque très reconnue en France, et pourtant elle propose parfois de belles surprises. C’est le cas du MX4 Pro, qui sur le terrain de l’audio est assez remarquable. Si les MX4 et MX5 avaient déjà montré de belles choses, le MX4 Pro réussi à proposer un équilibre dans la qualité de son des haut parleurs et des écouteurs.

Grâce au processeur audio ES9018, à un amplificateur Texas Instruments OPA1612, à un DAC ES9018K2M et à des filtres passifs, la qualité audio de ce Meizu MX4 Pro est remarquable. Pour couronner le tout, une fonction permet d’optimiser l’écoute en mode casque ou écouteur : Dirac Sound.

Idéal pour écouter des fichers en FLAC, à condition bien sûr d’avoir des écouteurs ou un casque compatibles. C’est bien simple, le système audio est considéré comme « le Retina du son ». Rien de moins.

ZTE Axon 7 : le dernier arrivé

Le ZTE Axon 7 a été annoncé il y a peu, et on ne sait pas encore vraiment ce que donne la partie audio du smartphone. Mais sur le papier les choses s’annoncent plutôt bien. En lui-même le smartphone est déjà un monstre sur le papier avec par exemple 6 Go de RAM. Mais ce qui nous intéresse est la partie audio. Et de ce côté, ZTE a mis les petits plats dans les grands.

Ainsi, le ZTE Axon 7 intègre deux haut parleurs stéréo ainsi que deux processeurs audio, l’un intégrant un DAC, l’autre un amplificateur. Par ailleurs, la technologie Dolby Atmos est de la partie, la lecture des fichiers 24 Bits sera donc encore améliorée. On a donc hâte de voir ce que ça donne lors d’un prochain test.

Voilà pour notre sélection des meilleurs smartphones pour écouter de la musique. Bien évidemment, vous êtes invités à partager vos expériences si vous possédez l’un de ses modèles. Et n’hésitez pas non plus à parler un peu musique, après tout si vous êtes là, c’est pour une bonne raison non ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Samsara

    Vous mélangez un peu tout ,faites des contresens ,mais sans parler de l’essentiel : le casque qui fait 95% (si ce n’est plus ) de la qualité du son.
    De plus vous oublier de parler du Meizu Pro 5 et du LDAC du SONY.

    • emmanuel milcent

      Et des Xiaomi Mi4 et 5, qui n’ont rien à envier…

      • lemaitre

        Tout à fait d’accord. Le son du Mi4 est excellentissime

    • L’intérêt de l’article n’est pas d’expliquer au lecteur comment profiter d’un son de tel qualité (bien qu’il soit souvent écrit « à l’aide de bons casques/écouteurs).
      je pense (j’espere) que personne n’achète un téléphone seulement pour la qualité du son sans penser à ça…

      • Samsara

        L’article parle de  » codec audio Qualcomm WCD9330 que l’on ressent particulièrement bien  » et autres  » on reconnaît clairement le son de la marque haut de gamme  » ,le connaisseur appréciera …

        • Bah si le téléphone ne suit pas la qualité permise apr le casque, il est limité.
          Et encore une fois, le but de ‘larticle est d’informer quels smartphones permettent de profiter pleinement de ces casques.

    • Opi

      Je ne suis pas tellement d’accord, voici ce que j’ai pu tester personnellement :
      Met un bon casque sur un Samsung bas de gamme, tu auras un son mal defini, brouillon dans le bas spectre, cracra dans les aiguës, et avec une dynamique faiblarde.
      Sur une Nexus 7 2012, c’est nettement mieux.
      J’ai même été déçu il y a quelques années (7 ou 8 ans) sur un ipod Nano (3 ou 4), zéro dynamique, son plat.
      J’ai par contre été agréablement surpris sur un Sony W200i, superbe rendu sonore, même à faible niveau d’écoute !
      Je parle en tant que passionné de musique, je ne suis pas du tout audiophile, mais avec un DAC de m*rde, le son sera pourri, on distingue juste mieux les défauts avec un bon casque.
      Je serais donc plus sur un 50/50 histoire de ne pas bousiller la chaîne du son.

      • Samsara

        Quasiment tous les DAC des smartphones se valent (et là je dirais à 99% car certains intègrent une pompe de charge pour avoir un bon niveau de sortie sous basse impédance).
        Ton problème vient surement du niveau d’écoute ,soit ton casque est à forte impédance et mauvais rendement ce qui pénalise fortement les smartphones ayant un faible niveau de sortie et/ou bridé.
        J’ai moi même plusieurs smartphones/tablettes avec plusieurs casques ,la différence tient essentiellement au niveau permis par l’appareil ,la qualité (si on reste dans la zone de bon fonctionnement) est identique.

    • Martin

      Le casque n’est pas l’essentiel. Il faut que tous les éléments, du point de départ jusqu’à tes oreilles, soient de bonne qualité. Avoir un bon casque et un smartphone mal équipé, tu n’auras pas un son de qualité pour autant. Si un élément de la chaîne est mauvais, le son sera « mauvais ». Mais le casque est un facteur de qualité, au même titre que le reste.

  • Fordham Wesley

    vous rigolez j’espère ? vous parlez même pas du Meizu pro 5 alors que c’est incontétestablement le meilleur niveau audio encore mtn!

  • Tapian

    Bon point pour avoir intégré le vivo X5 max, mais il ne sort pas de nulle part, vivo est reconnu pour la qualité de ses appareils et notamment la partie audio..

    Par contre ne pas mettre le Pro 5 alors que vous selectionnez le 6p, c’est moyen.
    Il y a une classe d’écart entre les deux sur la partie audio..

    Ahh et aussi le Xiaomi Mi note pro qui pourrait y figurer

  • Tapian

    Une mise à jour avec « le » smartphone audio s’impose : le Vivo Xplay 5 élite
    2 DAC ES9028 et 3xOPA1612 amps !!!