Cybertruck : prix, date de sortie, autonomie, performances, tout savoir sur le pick-up électrique de Tesla

Le Cybertruck est le pick-up électrique de Tesla. Tout-terrain, résistant, performant, autonome, capable de transporter et de tracter des charges lourdes, ce véhicule de la démesure se veut bien plus qu'un design tape-à-l’œil : Tesla veut prouver qu'il ne s'agit pas d'un simple caprice d'Elon Musk.

Le Cybertruck de Tesla est enfin une réalité. Le pick-up électrique de tous les superlatifs rêvé par Elon Musk a bel et bien commercialisé auprès du grand public, après des années d'un développement difficile. L'imposant véhicule tout-terrain au look futuriste dispose de caractéristiques techniques impressionnantes et propose des prestations qui réservent parfois bien des surprises. Tarif, date de disponibilité, design intérieur et extérieur, autonomie, motorisation et performances, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Cybertruck.

Quand peut-on acheter le Cybertruck ?

Tesla a débuté les livraisons du Cybertruck le 30 novembre 2023, à l'occasion d'une conférence de lancement à la Gigafactory d'Austin, au Texas. Les premiers propriétaires du véhicule sont aux États-Unis, puis la disponibilité s'étendra à d'autres marchés, dont l'Europe. Pour l'instant, seules les deux versions les plus chères sont disponibles, la version à propulsion arrière arrivant en 2025.

Annoncé en grande pompe en 2019 par Elon Musk, le Cybertruck devait être commercialisé par Tesla dès 2021. Cependant, la marque a fait face à des défis de conception importants, forçant le constructeur à repousser l'échéance à plusieurs reprises.

Combien coûte le Cybertruck ?

Tesla avait communiqué des tarifs en 2019, mais ceux-ci ne sont plus d'actualité aujourd'hui. Le prix de départ du Tesla Cybertruck est de 60 990 dollars avant les aides gouvernementales, soit plus de 20 000 dollars de plus que le modèle de base initialement annoncé en 2019.

La version la moins chère ne sera disponible qu'en 2025, tandis que les versions AWD et “Cyberbeast” sont actuellement vendues à 79 990 et 99 990 dollars. Malgré les prévisions initiales de 70 000 dollars en 2019 pour la version la plus chère, le pick-up est maintenant proposé à 100 000 dollars. Il y aurait déjà plus de deux millions de réservations pour le Cybertruck (qui ne nécessitent qu'un dépôt de 100 dollars, remboursable en cas de désistement), mais ces prix pourraient bien pousser certains à annuler leur réservation.

C'était lors de l'événement Cyber Roundup de 2022 qu'Elon Musk avait admis que Tesla allait augmenter le prix du Cybertruck, ne pouvant pas s'aligner sur les prix précédemment annoncés. “Beaucoup de choses ont changé depuis [2019], donc les spécifications et les prix seront différents. Je déteste donner une sorte de petite mauvaise nouvelle, mais je pense qu'il n'y avait aucun moyen d'anticiper l'inflation et les différents problèmes que nous avons vécus”, commentait alors l'entrepreneur.

Voici un récapitulatif des prix de toutes les versions du Cybertruck :

  • Version à un moteur : à partir de 60 990 dollars
  • Version à deux moteurs : à partir de 79 990 dollars
  • Version à trois moteurs : à partir de 99 990 dollars

Un certain nombre d'options sont attendues pour personnaliser son véhicule et alourdir encore la facture. Le pick-up s'annonce très personnalisable, donc vous pourrez choisir parmi un grand nombre d'accessoires en fonction de votre utilisation. Pour rappel, le Full Self-Driving (FSD), ou conduite entièrement autonome, n'est pas disponible en France. Cette fonctionnalité coûte 15 000 dollars outre-Atlantique (ou un abonnement mensuel de 199 dollars). Plusieurs coloris, outre le gris métallique de série, seront sans doute proposés par la suite.

Par ailleurs, notez que si vos enfants sont aussi amoureux du Cybertruck (c'est possible), Tesla a lancé aux côtés du Cybertruck une version électrique miniature. Facturée à 1 500 dollars, ce mini-Cybertruck promet une autonomie de 20 km et affiche une vitesse maximale de 16 km/h.

Quel est le design du Cybertruck ?

Si sa forme et son esthétique n'ont que peu évolué depuis la première présentation du produit, la conception du Cybertruck a pris différents chemins lors de ces dernières années. Toutes les spécifications qui ont pu être communiquées ne sont plus forcément à l'ordre du jour désormais.

Le Cybertruck attire immédiatement l'œil par son design futuriste, qui semble tout droit sorti d'une œuvre de science-fiction ou d'anticipation. Il se distingue par des lignes droites et une silhouette très anguleuse, qui ne laissent que peu de place aux arrondis, renvoyant une impression d'agressivité. À l'avant comme à l'arrière, nous avons des phares horizontaux qui s'étendent sur toute la largeur de la calandre.

L'engin prend de la place et ne sera clairement pas adapté pour un usage urbain dans certaines villes européennes aux rues et places de parking étroites, même si la version définitive est finalement environ 5 % plus compacte que le prototype dévoilé en 2019. Ses dimensions atteignent 5,88 mètres de longueur, 2,03 mètres de largeur et 1,9 mètre de hauteur, le tout monté sur des jantes de 19 pouces. Son poids à vide dépasse aisément les trois tonnes.

Tesla évoque un exosquelette monochrome lissé presque impénétrable pour protéger le véhicule. Il est notamment composé d'une couche structurelle en acier inoxydable 30X laminé à froid et ultrarobuste. Cet acier rend le Cybertruck résistant aux balles de petit calibre, comme l'ont prouvé plusieurs vidéos partagées par l'entreprise et ce test par un propriétaire très confiant. Sans même aller jusque là, le Cybertruck est assez résistant pour sans sortir presque sans dommage quand il est embouti par l'arrière.

Les fenêtres sont quant à elles fabriquées à partir de verre blindé Tesla. “S'il existait quelque chose de mieux, nous l'utiliserions”, prétend le fabricant, qui assure que le Cybertruck résiste aux bosses, aux dommages et à la corrosion à long terme grâce à ces matériaux. Le verre blindé est d'ailleurs suffisamment efficace pour empêcher un voleur de briser les fenêtres ou le toit du Cybertruck et de s’introduire dans le véhicule.

Le pick-up électrique offre également un espace de stockage sécurisé verrouillable de 100 pieds cubes (soit 2 832 litres), comprenant l'espace sous-benne, le coffre avant et les montants centraux de la benne. Un couvre-caisses permet de protéger l'espace, ainsi que son contenu, des intempéries. Déplié, il laisse l'utilisateur charger le Cybertruck de matériel encombrant, comme un quad par exemple. Tesla commercialise d'ailleurs un Cyberquad électrique pour enfants aux États-Unis. Un système flexible d'arrimage du chargement permet d'assurer la protection de la cargaison lors du transport.

À quoi ressemble l'intérieur du Cybertruck ?

L'habitacle du Cybertruck a maintenant dévoilé tous ses secrets.Des sièges au tableau de bord, Tesla respecte une certaine uniformité en appliquant, comme à l'extérieur, un design anguleux. Initialement, le pick-up électrique devait pouvoir accueillir jusqu'à six passagers, en deux rangées de trois.

Cependant, la version finale ne propose que cinq places assises, le siège du milieu à l'avant semble avoir disparu. Un espace de rangement supplémentaire sous les sièges de la deuxième rangée est évoqué.

L'affichage est confié à un grand écran tactile de 18,5 pouces, qui donne accès au fameux système d'infodivertissement de Tesla, doté pour l'occasion d'une toute nouvelle interface utilisateur personnalisée. Il est accompagné d'un second écran à l'arrière pour les passagers, et ceux-ci peuvent d'ailleurs écouter de la musique ou regarder une vidéo indépendamment du contenu joué à l'avant.

Il est en tout cas impossible de passer à côté du large toit panoramique en verre dont profite le Cybertruck, qui rend particulièrement bien associé aux grandes vitres, surtout celles situées à l'avant du véhicule. Suite aux critiques émises contre le volant Yoke, Tesla a changé son fusil d'épaule et dessiné un nouveau modèle. Le volant du Cybertruck semble être une fusion du volant Yoke et du volant rond traditionnel. Enfin, notons la présence d'un chargeur sans fil sous l'écran, pouvant accueillir jusqu'à 2 smartphones en même temps.

Quelles sont les performances du Cybertruck ?

Le Cybertruck présente des performances bien différentes en fonction de la configuration choisie.

Cybertruck à un moteur

  • Type de transmission : Par propulsion, deux roues arrière motrices
  • Accélération : 0 à 96 km/h en 6,5 secondes
  • Capacité de remorquage : Jusqu'à 3 400 kg

Cybertruck à deux moteurs

  • Type de transmission : Transmission intégrale, quatre roues motrices
  • Accélération : 0 à 96 km/h en 3,9 secondes
  • Capacité de remorquage : Jusqu'à 5 450 kg

Cybertruck à trois moteurs

  • Type de transmission : Transmission intégrale, quatre roues motrices
  • Accélération : 0 à 96 km/h en 2,6 secondes
  • Capacité de remorquage : Jusqu'à 5 450 kg
Cybertruck
Crédit : Tesla

La capacité de charge utile atteint quant à elle 1150 kg, alors que le système de suspension pneumatique ajustable promet de s'adapter à tous les terrains pour une conduite confortable, même dans des environnements difficiles. Le véhicule est si puissant qu'il est plus rapide qu'une Porsche 911 en ligne droite, tout en tirant une autre Porsche 911 dans une remorque.

D'après Elon Musk, le Cybertruck est “suffisamment étanche pour servir brièvement de bateau, de sorte qu'il pourra traverser des rivières, des lacs et même des mers qui ne sont pas trop agitées”. Sûrement pour tester ce point précis, une vidéo montre le pickup en train de rouler dans l'eau salée de l'océan Atlantique, au niveau du Golfe du Mexique. Cependant, il n'y avait pas assez de profondeur pour vraiment tester sa capacité à flotter.

Au final, la capacité à rouler dans l'eau à un nom : le Wave Mode, ou Mode Vague. Mais Elon Musk veut aller plus loin puisqu'il affirme qu'un mode Bateau arrivera pour permettre au Cybertruck de flotter et traverser une étendue d'eau faisant jusqu'à 100 mètres de long. Mais vu les différents retours de propriétaires, il vaut mieux se tenir à l'écart de l'eau. Plusieurs personnes ont constaté de le rouille sur la carrosserie de leur pickup. Telsa a confirmé que c'était bien de la corrosion, mais sans proposer de solution faute de moyens techniques pour y remédier actuellement. Et si vous voulez vraiment tester le Mode Vague quand même, peut-être que ce qui est arrivé à cet utilisateur achèvera de vous convaincre que c'est une mauvaise idée. Même le lavage automatique est visiblement à proscrire si vous ne voulez pas attendre des heures que l'écran principal refonctionne.

Le milliardaire a également évoqué l'idée d'une option bien spécifique : celle de couvrir le Cybertruck d'un revêtement en carbure de tungstène. Un matériau céramique extrêmement dur résistant à l’usure, l’abrasion, aux rayures et à la corrosion. En résumé, il faudrait un diamant pour rayer la carrosserie du véhicule.

En matière de sécurité en revanche, ce n'est pas encore ça. Outre des problèmes d'étanchéité résultant d'un mauvais alignement des panneaux d'acier constituant la carrosserie, on constate que ces derniers sont très dangereux pour les doigts. Ce test montre comment ils peuvent être coupés net s'ils sont trop prêts des portes ou du coffre en train de se fermer.

En avril 2024, Tesla a procédé au rappel de milliers de Cybertruck. En cause, un défaut potentiellement très dangereux puisqu'il peut bloquer la pédale de l'accélérateur en la maintenant enfoncée.

Quelle est l'autonomie du Cybertruck ?

Un monstre tel que le Cybertruck a forcément des besoins importants en énergie. Pour les assouvir, Tesla mise sur une nouvelle génération de batteries, disposant de cellules 4680. Celles-ci offrent une efficacité énergétique bien supérieure à celle délivrée par les cellules 2170, jusqu'ici utilisées par le fabricant. Un autre atout des nouvelles batteries 4680 est leur vitesse de charge beaucoup plus élevée. Elles sont par exemple compatibles avec les stations Megachargeurs, prévues pour le camion électrique Tesla Semi, qui peuvent délivrer une puissance de charge jusqu'à 1 000 kW. Elles exploitent aussi au mieux les capacités des plus classiques Supercharger.

La promesse de Tesla était d'offrir une autonomie de 400 km pour le Cybertruck équipé d'un moteur, d'un peu moins de 500 km pour la version à deux moteurs et de dépasser les 800 km pour le modèle le plus coûteux à trois moteurs. La version finale n'atteint finalement pas vraiment tous ces objectifs.

Prolongateur d'autonomie sur le Cybertruck

La version de base du Cybertruck offre une autonomie de 402 km sur le cycle EPA, soit un moins que la version de base de la Model Y. Les versions à transmission intégrale offrent 547 km et la version la plus chère propose 515 km d'autonomie, bien loin des 800 attendus. Néanmoins, Tesla introduit un “prolongateur d'autonomie” sous la forme d'une batterie supplémentaire, placée à l'avant du plateau de chargement, permettant une autonomie maximale de 756 km, mais il doit être acheté séparément à un coût élevé.

Le Cybertruck propose également une technologie de recharge bidirectionnelle, permettant d'alimenter d'autres véhicules ou des appareils électriques.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !