Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

Maj. le 23 novembre 2017 à 17 h 24 min

Malgré des résultats financiers en demi-teinte, Elon Musk est bien décidé à révolutionner le monde du transport. Après s’être attaqué au monde de l’automobile, Tesla s’attaque à celui des transports routiers, avec le Tesla Semi, un camion électrique semi autonome avec 800 km d’autonomie.

tesla semi

Après plusieurs faux bonds et quelques mois de retard, Elon Musk vient de dévoiler sa nouvelle création : le Tesla Semi. Lors de cette présentation très attendue organisée en Californie, Tesla en a aussi profité pour dévoiler la Tesla Roadster, un nouveau supercar deluxe capable d’atteindre les 402 km/h et bénéficiant d’une autonomie record de 1000 kilomètres, vendu pour la coquette somme de 200 000 dollars.

Tesla Semi : 20% plus économique qu’un camion diesel ?

Mais la véritable révolution de cette annonce, c’est surtout le Tesla Semi et Elon Musk n’a pas manqué de superlatifs pour nous le décrire. Puissant et futuriste, le Tesla Semi est capable de monter jusqu’à 100km/h en l’espace de seulement 5 secondes. C’est juste énorme. Selon les experts, le camion est aussi rapide et véloce qu’une ancienne voiture de course. Du jamais vu !

Mais l’atout le plus impressionnant du Tesla Semi, c’est son autonomie. Le camion bénéficie en effet d’une autonomie record de 800km. Comme on le sait, le principal frein à l’achat des véhicules électriques c’est leur autonomie. Bon nombre d’utilisateurs craignent de devoir recharger trop régulièrement leur voiture. La question de l’autonomie est encore plus importante dans le domaine des transports routiers, les camions sont en effet destinés à parcourir de longues distances. On imagine mal un semi-remorque s’arrêter à intervalles réguliers pour une recharge.

Le Tesla Semi est donc taillé pour répondre aux  besoins de l’industrie des transports routiers. Selon Elon Musk  » 80% des trajets font moins de 400km ». Le dirigeant enfonce le clou en promettant jusqu’à 640 d’autonomie grâce à une recharge seulement 30 minutes. Avec de telles assertions, l’homme sait comment rassurer et convaincre ses potentiels acheteurs. Il ajoute d’ailleurs que le camion Tesla reviendra 20% moins cher qu’un camion roulant au diesel.

Dans la suite de sa présentation, Elon Musk a fait la part belle au design aérodynamique du Semi, à son confort interne, conçu pour améliorer la vie des routiers, ainsi qu’à sa simplicité d’utilisation. Le Semi est apparemment très facile à conduire et à manoeuvrer, en grosse partie grâce à Auto Pilot, le logiciel de Tesla qui permettra la conduite autonome. Comme annoncé il y a peu, de grosses avancées ont été faite dans le domaine de l’intelligence artificielle et les voitures de Tesla seront probablement entièrement autonomes dans les prochains mois.

Elon Musk a annoncé que le Tesla Semi rentrera en production dès 2019. Aucun prix n’a encore été évoqué par Tesla mais si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ores et déjà commander votre propre camion électrique sur le site de Tesla. Espérons toutefois que le Semi ne rencontre pas les mêmes soucis de production que la Model 3, qui affiche un retard alarmant.

tesla semi
tesla semi
tesla semi

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla lance une Model 3 moins chère à 45 000 dollars

Tesla annonce la sortie d’une Model 3 moyen de gamme moins chère au prix de départ de 45 000 dollars sans option. Un peu moins bien équipée que l’originale, elle offre une autonomie de 420 kilomètres. Il y a encore…