Tesla : les batteries 4680 arrivent, la recharge est désormais beaucoup plus rapide

 

Les premières voitures Tesla équipées des nouvelles cellules de batterie 4680 viennent d'être livrées. Et selon les premiers utilisateurs, elles offrent une vitesse de recharge nettement plus rapide qu'avec les batteries précédentes. 

tesla recharge
Crédits : unsplash.com

Alors que Tesla et Panasonic travaillent actuellement main dans la main pour offrir une batterie beaucoup plus autonome d'ici 2030, les nouvelles cellules de batterie 4680 de la marque automobile d'Elon Musk se dévoilent. Ces dernières ont même été embarquées sur des Tesla Model Y qui viennent d'être livrées. Les batteries 4680 de Tesla sont plus grandes que les précédentes. Le nom de 4680 correspond à ses dimensions : un diamètre de 46 millimètres et une hauteur de 80 millimètres. Pour comparer avec les anciennes batteries Tesla, celles-ci sont actuellement composées de cellules 2170.

Mais ce n’est pas vraiment la taille qui compte avec ces nouvelles cellules de batterie 4680. En réalité, c’est surtout la densité d’énergie qui est très intéressante. Puisque sur le papier, ces nouvelles cellules 4680 doivent offrir six fois la puissance des anciennes cellules 2170 de Tesla, et quasiment cinq fois la capacité énergétique. Déjà annoncées en 2020, ces nouvelles batteries viennent donc de débarquer sur des Model Y qui viennent d'être livrés. Et les premiers utilisateurs remarquent déjà le changement.

À lire aussi : Tesla fait des économies, les Model X et S ne seront plus livrées avec leur fameux porte-clés

Les nouvelles batteries 4680 de Tesla permettent d'obtenir une vitesse de recharge beaucoup plus rapide que les précédentes

Ce nouveau pack de batterie servira donc à optimiser l’autonomie des véhicules électriques, mais aussi d’en accélérer la vitesse de recharge. Par ailleurs, les nouvelles cellules de batterie 4680 serviront notamment aux deux gigantesques véhicules de Tesla, le pick-up Cybertruck et le camion électrique Semi. En attendant, des Model Y qui sont sorties des Gigafactoty du Texas et de Berlin embarquent déjà ces cellules 4680.

En Californie, un utilisateur a ainsi effectué un test sur un Supercharger. Ce dernier est parti d’une batterie vide qui affichait 0 % d'autonomie. La recharge a alors atteint un pic de 250 kW et le véhicule a gagné 80 % d'autonomie en seulement 32 minutes. Pour les fidèles clients de Tesla, ces nouvelles cellules de batteries 4680 pourraient aussi permettre de freiner la hausse des prix des différents modèles de véhicules de la marque.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !