Huawei fait de nouveau partie de la WiFi Alliance

 

Huawei vient de réintégrer la WiFi Alliance, le consortium qui développe des standards de technologie sans fil. Dans la foulée, le constructeur chinois est aussi réapparu sur le site du Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC), un organisme qui gère les standards pour l’USB et la RAM, et du Bluetooth Special Interest Group (SIG) qui est destiné à superviser l’évolution des normes Bluetooth. Le vent est-il en train de tourner pour le groupe chinois, récemment exclu du marché américain sur décision de Donald Trump ? 

huawei retour wifi alliance

Quelques jours après son exclusion du marché américain et d’Android, le constructeur chinois a dû encaisser la défection de nombreux fournisseurs et partenaires, dont ARM, Panasonic, Intel ou Toshiba. Le 27 mai, la WiFi Alliance, l’organisation propriétaire de la marque WiFi, a elle aussi décidé de tourner le dos à Huawei. L’organisme précisait dans un communiqué qu’il ne s’agissait que d’une mesure temporaire.

Huawei réintègre la WiFi Alliance, le JEDEC et le Bluetooth SIG

Huawei vient donc de réintègrer la liste des firmes membres de l’organisme, accessible sur son site officiel. Le groupe pourra donc participer à l’évolution de la norme WiFi et à sa démocratisation. Ce n’est pas tout. Huawei a aussi fait son retour sur le site du JEDEC, et du Bluetooth SIG. Quelques heures plus tôt, Huawei avait déjà réintégré la SD Association, l’organisme en charge de définir les standards de cartes SD et microSD. Les organismes sont visiblement revenus sur leur décision, qui n’avait rien de définitive, mais n’en disent pas plus sur les raisons de leur volte face.

Lire également : affaire Huawei – la Chine menace de priver les États-Unis de matières premières

Cette décision est-elle motivée par la contre-attaque annoncée par les avocats de Huawei ? Le groupe chinois va en effet porter plainte contre le pouvoir exécutif des Etats-Unis afin de faire annuler le décret de Donald Trump, jugé contraire à la constitution américaine. D’autres partenaires vont-ils emboîter le pas à la WiFi Alliance ? Les USA et la Chine sont-ils proches d’un accord ? On vous en dit plus dès que possible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

harmonyos huawei beta smartphone
Huawei est capable de fabriquer un smartphone en seulement 27 secondes

Huawei est désormais capable de produire un smartphone en seulement 27 secondes. Au cours des dernières années, le constructeur chinois a drastiquement réduit le temps nécessaire à la production d’un téléphone mobile. En 2015, il fallait en effet 10 minutes…