Le Galaxy Z Flip est le second smartphone pliable de Samsung. Moins haut de gamme que le Galaxy Fold sorti en 2019, le rival du Motorola Razr se distingue par des caractéristiques techniques plutôt modestes. Fiche technique, design, date de sortie et prix…On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Galaxy Z Flip. 

galaxy z flip

Cliquez ici pour acheter le Samsung Galaxy Z Flip sur la Fnac

Samsung a profité de conférence dédiée aux Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra pour présenter le Galaxy Z Flip, son deuxième smartphone pliable. Comme prévu, le Z Flip n’est pas le successeur du Galaxy Fold. Avec son écran pliable à la verticale, le smartphone est plus proche du Motorola Razr. Les deux appareils annoncent le retour du téléphone à clapet, ou flip phone, en vogue pendant les années 2000.« Le Galaxy Z Flip est la prochaine étape importante dans la construction d’une nouvelle catégorie d’appareils pliables qui offrent aux consommateurs un nouveau facteur de forme, un nouvel écran et, surtout, un nouveau type d’expérience mobile » a expliqué TM Roh, président de la division mobile de Samsung, lors de la conférence Unpacked du 11 février 2020.

Lire aussi : Notre prise en main du Galaxy Z Flip

⏲ Quelle est la date de sortie du Samsung Galaxy Z Flip ?

z flip 5G bronze

Samsung a ouvert les précommandes du Galaxy Z Flip dans la foulée de la conférence du 11 février. Le smartphone pliable à clapet est commercialisé depuis le vendredi 14 février 2020. Comme les acheteurs d’un Galaxy Fold, les utilisateurs d’un Z Flip ont accès au « Premier Service », un service client premium qui donne l’accès à des conseils et une assistance personnalisée fournie par des experts 24h sur 24. Pour l’achat du Z Flip, la Fnac offre 4 mois d’abonnement au service de streaming Musical Deezer Premium. Enfin, la firme propose aussi une édition limitée aux couleurs de la marque Thom Browne depuis le 14 février.

Notez que pour l’instant, le Galaxy Z Flip est un véritable carton en termes de ventes et que Samsung a prévu de lancer une version 5G dans le courant du mois de septembre. Ce modèle pourrait notamment embarquer une puce Snapdragon 865 améliorée. Côté design, il reprendrait à la lettre le look de l’édition 4G. Samsung proposerait cependant un nouveau coloris « Mystic Bronze » similaire à celui du Galaxy Note 20 Ultra (voir ci-dessus). Samsung présenterait cette édition 5G dès le 5 août 2020. Le smartphone à clapet débarquerait dans les magasins dans le courant du mois de septembre 2020 en quantités très limitées.

💰 Quel est le prix du Samsung Galaxy Z Flip ?

galaxy z flip 5g snapdragon 865 benchmark

Samsung propose le Galaxy Z Flip à un prix bien inférieur à celui du Galaxy Fold en 2019. Le smartphone à clapet est en effet affiché au prix de 1509 euros en France, contre 2020 euros pour le Galaxy Fold. Le Galaxy Z Flip est disponible dans trois coloris : or, noir (Mirror Black) et violet (Mirror Purple). Le coloris or ne sera disponible que dans les mois à venir, précise Samsung. Si vous comptez vous le procurer, alors regarder du côté de notre petit guide pratique pour acheter le Samsung Galaxy Z Flip au meilleur prix.

🛠 Quelle est la fiche technique du Galaxy Z Flip ?

 Galaxy Z FlipGalaxy Z Flip 5G
DimensionsPlié : 87.4 x 73.6 x 15.4-17.3 mm
Déplié : 167.9 x 73.6 x 6.9-7.2 mm
Plié : 87.4 x 73.6 x 15.4-17.3 mm
Déplié : 167.9 x 73.6 x 6.9-7.2 mm
Poids183g183g
Ecran6,7 pouces Super AMOLED 21.9:9 Infinity Flex Full HD+ (2636 x 1080 px)
écran secondaire : 1,06 pouces 300 x 116
6,7 pouces Super AMOLED 21.9:9 Infinity Flex Full HD+ (2636 x 1080 px)
écran secondaire : 1,06 pouces 300 x 116
ChipsetSnapdragon 855+ 7nmSnapdragon 865 7nm
OSAndroid 10 + One UI 2.0Android 10 + One UI 2.0
RAM8 Go8 Go
Stockage256 Go256 Go
microSDNonNon
Capteur principal12MP f/2.2 1.12μm ultra grand angle
12MP grand angle f/1.8 1.4μm
zoom numérique 8x
12MP f/2.2 1.12μm ultra grand angle
12MP grand angle f/1.8 1.4μm
zoom numérique 8x
Capteur secondaire10 MP / 1,22 µm / f/2.410 MP / 1,22 µm / f/2.4
Batterie3300 mAh (Fast Wireless Charging 2.0, Wireless PowerShare)3300 mAh (Fast Wireless Charging 2.0, Wireless PowerShare)
5GNonOui
BiométrieScanner d’empreinte digitales (sur la tranche)Scanner d’empreinte digitales (sur la tranche)
Résistance à l'eauNCNC

Quelle taille pour l’écran pliable ?

samsung galaxy z flip

Le Galaxy Z Flip est construit autour d’un écran pliable Infinity Flex AMOLED de 6,7 pouces. Comme pour les Galaxy S20, Samsung a logé le capteur photo frontal dans un minuscule trou dans la dalle. Il s’agit d’un capteur selfie de 10 MP (f2.2) similaire à celui des S20 et S20+. Contrairement au Galaxy Fold, le smartphone à clapet est recouvert d’une protection en verre pliable. Samsung a en effet troqué l’alliage constitué de verre et de polymère de son premier smartphone pliant pour un verre flexible. Le constructeur assure qu’il s’agit d’une protection en verre propriétaire baptisé Ultra Thin Glass (UTG).

Le Z Flip s’annonçait donc plus résistant que le Fold. Mais les premiers tests ont rapidement montré que cet « écran pliable en verre » reste ultra-fragile. Certains utilisateurs rapportent même l’avoir cassé au bout de quelques minutes d’utilisation.Outre ce nouveau substrat en verre UTG, Samsung a un peu amélioré la charnière. Mais là encore ce n’est pas parfait, la poussière entre et il faut considérer le Z Flip comme un smartphone plus fragile que les autres. Notez que Samsung précise désormais que coller une protection sur l’écran pliable fait sauter la garantie.

Quelle taille pour l’écran secondaire du Z Flip ?

Un Samsung Galaxy Z Flip / Crédits : Daniel Romero via Unsplash

Sur la face arrière, Samsung a aussi intégré un écran secondaire d’un pouce destiné à consulter l’état de la batterie ou de la recharge. Ce minuscule écran contextuel permet aussi de vérifier le nombre de SMS reçus et de décrocher rapidement dans le cadre d’un appel téléphonique. Enfin, on trouve un lecteur d'empreintes digitales sur la tranche près du bouton d’alimentation.

Quel SoC et quelle quantité de RAM ?

Pour réduire le prix de vente de son smartphone pliant, Samsung a été contraint de rogner sur la fiche technique.  Le Galaxy Z Flip est ainsi alimenté par le SoC Snapdragon 855+ a la place du Snapdragon 865 lancé en fin 2019. Le chipset est épaulé par 8 Go de mémoire vive. Samsung intègre aussi 256 Go de stockage interne non extensible par une carte microSD. La variante 5G du Z Flip est par contre dotée d’un SoC Snapdragon 865, voire d’un chipset Snapdragon 865+, dont l’existence n’est pas encore officielle.

Quelle taille pour la batterie du smartphone pliable ?

L’autonomie du smartphone pliable est confiée à deux batteries pour un total de 3300 mAh, contre 4380 mAh pour le Galaxy Fold. Samsung se montre plus généreux que Motorola avec le Razr 2019, qui est quant à lui doté d’une batterie de 2510 mAh. Cet accumulateur est compatible avec la recharge rapide de 15W, la recharge sans fil et la recharge sans fil inversée.

Quelle fiche technique pour l’appareil photo ?

galaxy z flip copie

Samsung a aussi réduit les coûts dans le domaine de la photographie. Le Galaxy Z Flip est doté d’un double capteur photo arrière de 12 MP composé d’un module ultra grand angle. On est loin du quadruple capteur photo de 108 MP du S20 Ultra ou du triple capteur photo de 64 MP des S20/S20+.

📱 Quel est le design du Galaxy Z Flip ?

Galaxy Z Flip 5G
Crédits : Unsplash

Le Galaxy Z Flip est un smartphone pliable à la vertical. Plus proche du smartphone à clapet façon Motorola Razr, le flagship mesure 87.4 x 73.6 x 15.4-17.3 mm quant il est plié et 167.9 x 73.6 x 6.9-7.2 mm une fois entièrement déplié. L »écran est équipé d’une charnière centrale (protégée par un système innovant de fibres contre les invasions de poussière) qui permet au smartphone de se plier. L’écran Infinity Flex arbore un poinçon façon Galaxy Note 10 et d’épaisses bordures.

La charnière de l’appareil est capable de se verrouiller dans n’importe quelle position « à la manière d’un ordinateur portable », souligne Samsung.Vous pouvez soit verrouiller la charnière à un angle de 180 degrés, pour utiliser pleinement l’écran de 6,7 pouces comme n’importe quel autre smartphone, ou à 90 degrés. La partie inférieure du smartphone est alors horizontale. La partie inférieure de la dalle fait alors office de support, idéal lors d’un appel vidéo. Plus besoin de tenir le smartphone à bout de bras devant soi. Samsung appelle cette fonctionnalité le « Flex mode ».

Une fois déplié, la surface de l’écran pliable n’est pas entièrement plane. Comme le Galaxy Fold avant lui, le Galaxy Z Flip est en effet marqué par une trace de pliure à l’endroit de la charnière centrale. « Vous pouvez remarquer un petit pli au centre de l’écran principal, c’est une caractéristique naturelle de l’écran » explique Samsung sous les vidéos promotionnelles du Galaxy Z Flip. On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Cliquez ici pour acheter le Samsung Galaxy Z Flip sur la Fnac



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 20 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les infos

Les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra sont attendus pour le mois d’août 2020. Bon nombre de leurs spécifications techniques et fonctionnalités sont déjà connues grâce aux informations apparues sur la toile. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous dit tout…