Actualités sur le smartphone Samsung Galaxy Z Flip

Après son Galaxy Fold, Samsung est de retour sur le terrain des smartphones à écran pliable avec le Galaxy Z Flip, qui n’a pas grand-chose à voir avec la première proposition du constructeur sud-coréen pour ce marché. La marque a conçu ce smartphone pour plaire à un public bien différent, mais a retenu les leçons du Fold pour commercialiser un produit plus abouti technologiquement, même s’il souffre de quelques défauts. Retrouvez ici toutes les dernières informations autour du Galaxy Z Flip !

Galaxy Z Flip : deux écrans, dont un pliable

La dalle principale du smartphone de Samsung est une Dynamic AMOLED de 6,7 pouces occupant environ 82,5% de la surface avant de l’appareil. Elle offre une définition de Full HD+ 1080p et supporte le HDR10+. L’écran arbore un format très allongé de quasiment 22:9, idéal pour la vidéo notamment. Pliable, il peut être rabattu à la façon d’un clapet pour adopter une taille plus compacte et être rangé facilement dans la poche.

Quand il est plié, le Z Flip est capable d’afficher certaines informations sur un écran tactile discret d’une diagonale de 1,06 pouce seulement, pour une définition de 300 x 116 pixels. Celui-ci est utile pour vérifier ses notifications, l’heure ou le pourcentage de batterie restant sans avoir besoin de déplier l’appareil.

En haut de la dalle, on retrouve un capteur photo frontal de 10 MP et f/2.4 pour les selfies. Au dos, positionnés dans le coin supérieur gauche, ce sont deux capteurs photo de 12 MP chacun qui ont été intégrés par Samsung. Le premier avec une ouverture de f/1.8, le second avec un ultra grand-angle.

Galaxy Z Flip : une batterie peu généreuse

Si le Galaxy Z Flip est présenté comme un produit premium par sa technologie d’écran pliable et son prix, Samsung n’a pas été en mesure de proposer des spécifications haut de gamme à tous les niveaux. On s’en est aperçu sur la partie photo, c’est confirmé pour l’autonomie.

On constate en effet la présence d’une batterie de capacité 3300 mAh seulement, là où les S20, S20+ et S20 Ultra vont de 4000 mAh à 5000 mAh selon le modèle. Batterie qui n’est par ailleurs pas compatible avec les dernières technologies de recharge rapide de Samsung, qu’elles soient filaires ou sans fil. Néanmoins, la recharge ne devrait pas être très longue étant donné que la batterie est assez petite.

Dans les entrailles de la bête, on retrouve aussi un SoC Snapdragon 855, 8 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage non extensible. Bon point, Samsung a ici eu recours à la technologie UFS 3.0 pour le stockage, bien plus rapide que le standard UFS 2.1 auquel on a droit sur la plupart des mobiles.

Galaxy Z Flip et Fold, pas le même combat

Forcément, on a envie de comparer les deux seuls modèles de smartphones à écran pliable disponibles sur le marché à ce jour. Et bien sachez que leurs usages sont très différents et qu’ils ne s’adressent pas du tout au même public, bien qu’ils aient recours à une technologie similaire.

Le Fold est avant tout une tablette, qu’il est possible de plier au format smartphone pour une utilisation à une main ou pour le glisser dans la poche. L’objectif de cet appareil est d’avoir sur soi une tablette facilement transportable et manipulable.

Le Z Flip a lui d’autres atouts. Il ne peut pas être comparé à une tablette, c’est un smartphone qui propose un ratio d’écran particulièrement allongé, ce qui est de plus en plus à la mode. En quelques années, on est passé du standard 16:9 au 18:9, puis au 19:9 et 19,5:9 qui sont devenus la norme. Sony s’est fait une spécialité du 21:9 pour le format cinéma sur ses Xperia, le Z Flip va encore plus loin avec du 22:9.

Plié, il tient très facilement en main, dans une poche ou dans un sac et prend bien moins de place que les autres mobiles. A moitié ouvert (ou fermé donc), il tient debout tout seul sur une surface plane, ce qui offre la possibilité de nouveaux usages (appels vidéo sans tenir l’appareil par exemple). Et on n’oublie pas l’aspect psychologique avec la nostalgie des mobiles à clapet qui entre en compte chez certains utilisateurs.

Voir plus d'articles