Cyberpunk 2077 : date de sortie, prix, plateformes et durée de vie

 

Cyberpunk 2077 est disponible depuis décembre 2020 sur PC, consoles et Stadia. Dans ce dossier nous allons faire un tour rapide de tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure.

cyberpunk sauvegardes
Crédits : CD Projekt RED

Après avoir conquis le public avec la série The Witcher, CD Projekt Red a lancé une nouvelle licence en 2020 : Cyberpunk 2077. Adieu l'heroic fantasy, puisque nous plongeons cette fois dans un futur dystopique. Dans ce petit dossier, nous allons faire rapidement le tour du propriétaire.

Dernières actualités Cyberpunk 2077 ?

📆 Quelle est la date de sortie de Cyberpunk 2077 ?

Cyberpunk 2077 est sorti le 10 décembre 2020. Cette sortie a été quelque peu mouvementée, nous allons le voir plus bas, mais un an plus tard, on peut affirmer que c'est un carton commercial. Lors du Black Friday 2021, il s'est même retrouvé en tête des ventes sur Steam.

Cyberpunk

💰 Quel est le prix de Cyberpunk 2077 ?

Sur PC, le jeu est vendu 60 euros sur les plateforme Steam, Epic Games Store ou encore GOG.com. Il connait régulièrement des baisses de prix. Par exemple, il a été vendu à 30 euros lors du dernier Black Friday.

Sur consoles, la situation est un peu plus complexe. Suite au lancement catastrophique, le jeu a été tout bonnement et simplement retiré du PS Store et de la boutique Xbox. Une décision sans précédent qui était accompagné de remboursement. Du jamais vu. Il est ensuite réaparu en juin. Il est aujourd'hui disponible à 50 euros sur le PS Store et 70 euros sur Xbox. Quant à la version boîte, elle est toujours vendue dans les boutiques spécialisées.

💻 Quelles sont les plateformes prises en charge ?

Cyberpunk 2077 est sorti sur PC, Xbox One, PS4, Stadia et GeForce Now.

console xbox one X edition limitee cyberpunk 2077

Sur ordinateur, il est possible de l'acheter via trois plateformes : GOG Galaxy de CD Projekt, mais également Steam et l'Epic Games Store.  Cyberpunk 2077 est compatible ray-tracing sur la plateforme grâce à un partenariat avec Nvidia. Notons qu'il faut 70 Go d'espace libre sur votre PC pour l'installer. CD Projekt conseille de le mettre sur votre SSD pour plus de rapidité.

Sur consoles, les choses sont plus compliquées. Le jeu est de nouveau disponible sur les boutiques en ligne de la PS4 et de la Xbox One, nous l'avons dit plus haut, suite au travail de Cyberpunk pour corriger les bugs et améliorer l'optimisation. Néanmoins, nous déconseillons tout de même d'acheter ces versions, encore très bancale. Sur PS5 et Xbox Series X, c'est toujours cette version old-gen qui tourne, mais une version dédiée arrivera très prochainement. En effet, CD Projekt a confirmé que les nouvelles consoles auraient le droit à leur itération propre au premier semestre 2022. Au menu : une plus grande stabilité, des graphismes plus jolis, du ray-tracing et des temps de chargement annihilés.

Si vous avez le jeu sur PS4 et Xbox One, cette version next-gen sera offerte.

⌚ Combien de temps faut-il pour terminer le jeu ?

CD Projekt avait fait des promesses grandioses concernant la durée de vie du jeu, arguant même qu'il fallait plus de 175 heures pour le finir. Néanmoins, la réalité est très différente, puisqu'il faut une vingtaine d'heures pour terminer l'histoire principale, et une cinquantaine pour faire toutes les quêtes annexes. C'est déjà très long, mais tout de même loin des 175 heures. Pour notre part, nous avons terminé la campagne principale ainsi que toutes les quêtes annexes en un peu moins de quarante-cinq heures.

🧾 Des extensions et DLC sont-elles prévues ?

CD Projekt RED a d'ores et déjà fait savoir que son jeu bénéficierait de DLC similaires à ce qu'on trouve sur The Witcher 3. Avant cela, le titre devrait bénéficier de mises à jour gratuites offrant de nouvelles armures, de nouvelles quêtes, de nouvelles options de personnalisation, etc.

The Witcher 3 avait bénéficié de deux extensions payantes (Heart of Stone et Blood and Wine), offrant plus d'une dizaine d'heures de jeu chacune. On ne sait pas si Cyberpunk aura le droit d'un tel traitement, mais vu le succès de la chose sur The Witcher, leur absence serait étonnante. Notons que le jeu solo ne propose aucune micro-transaction.

Cependant, il va falloir faire preuve de patience. Suite au lancement catastrophique du jeu, CD Projekt a mis le développement de ses DLC en pause pour se concentrer sur la correction des problèmes. Pour le moment, le studio ne donne plus de visibilité concernant la sortie de contenus supplémentaire. Les choses devraient être plus claires dans le courant de l'année 2022 après la sortie du patch next-gen, du moins on l'espère.

👨🏼‍🤝‍👨🏻 Mode multijoueur et les mods de Cyberpunk 2077

Les développeurs ont confirmé la présence d'un mode multijoueur, mais celui-ci n'est pas encore disponible. La priorité est réservée au solo, notamment sur la correction des bugs, encore très nombreux. CD Projekt a confirmé le fait que le mode multijoueur était développé à part du jeu principal et qu'il ne faudra pas l'attendre de sitôt. En effet, CD Projekt travaille en ce moment sur une nouvelle technologie capable d'intégrer du multijoueur sur toutes franchises. L'idée serait de proposer une expérience commune aux joueurs sur différents jeux en connectant ces derniers entre eux. Pour l'heure, nous n'avons pas plus de détails sur le sujet.

⚔ Quel est le type de gameplay ?

Comme The Witcher, Cyberpunk 2077 est un RPG. Mais les similitudes s'arrêtent là. Alors que le premier proposait une vue à la troisième personne (TPS), le second impose une vue à la première personne (FPS). Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir la communauté à l'époque.

On quitte donc le monde médiéval et fantastique dans lequel évolue Geralt de Riv pour passer à la dystopie. Contrairement à The Witcher ou le joueur contrôle obligatoirement Geralt, vous créez votre propre personnage (qui s'appelle V), que ce soit son aspect physique, ses capacités et caractéristiques, et même son histoire (parmi trois choix).

Cyberpunk

Cyberpunk 2077 propose au joueur de naviguer dans un monde ouvert où le scénario est découpé en missions (certaines font partie de la quête principale, d'autres sont facultatives et participent à étoffer le scénario ou à enrichir le gameplay).

Dans l'absolu, vous êtes libre d'explorer la ville et ses alentours et même d'y faire autant de grabuge que vous le souhaitez, comme dans Grand Theft Auto. La liberté d'action est de mise et vous pourrez vous amuser à votre guise dans Night City, même si le système de police mériterait d'être amélioré.

Cyberpunk

L'importance est donnée ici à la narration avec un système d'embranchements, de tiroirs et de décisions qui ont un impact non seulement sur le déroulé du scénario principal, mais aussi sur les options qui vous sont données pour accomplir les missions, sur les modifications et améliorations qui vous seront accessibles, ainsi que sur le monde ouvert qui évolue. L'ultime bande-annonce du jeu dévoile tous ces détails dans une longue vidéo, en plus de mettre l'accent sur l'univers.

À pied, à moto ou en voiture, le joueur peut arpenter les rues mal famées de Night City, une sorte de Los Angeles dystopique. Le monde ouvert proposé dans le jeu est constitué de six districts aux environnements très différents. En dehors de la ville, il y a même un immense désert à explorer.

Notons que le titre est violent et montre des scènes de sexe explicites, ce qui en fait logiquement un jeu interdit aux moins de 18 ans.

Cyberpunk 2077 : une sortie catastrophique

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 était sans conteste le jeu le plus attendu de la dernière décennie. Il faut dire que les promesses de CD Projekt étaient énormes et la confiance de mise après le chef d'œuvre qu'était The Witcher 3. En décembre 2020, le jeu sort enfin et là, c'est le drame.

Sur PC, les bugs sont légions et on sent clairement qu'on joue à un titre encore loin d'être terminé. Mais ce n'est rien comparé à la version cataclysmique sortie sur PS4 et Xbox One. Sur ces consoles, Cyberpunk était tout simplement injouable, dépassant rarement les 25 images par secondes et proposant des graphismes… douteux

Cyberpunk 2077 PS4 Xbox
Voici le genre de bugs graphiques que l'on trouvait dans la version consoles / Crédits : @MichaelDoesLife via Twitter

Très vite, l'engouement a fait place à la déception, puis à la colère chez les joueurs. On leur avait menti. L'image de CD Projekt, alors si parfaite, a été écornée. Elle l'est toujours aujourd'hui. L'état de Cyberpunk était tellement catastrophique que le PDG du studio a été obligé de s'excuser en vidéo. Du jamais vu.

Des histoires sur la création du jeu sont très rapidement sorties et il s'est vite avéré que le développement a été infernal, avec des deadlines irréalistes et du crunch à n'en plus finir. Pour couronner le tout, Sony et Microsoft ont décidé de tout simplement retirer le jeu de leur plateforme de vente en ligne. L'humiliation était totale. Une sortie complètement ratée, donc, qui marquera l'histoire du média. Une situation d'autant plus dommageable pour CD Projekt que le jeu est bon, au-delà des problèmes techniques. 

Un an plus tard, les choses se sont arrangées. CD Projekt a travaillé dur pour corriger le tir. Si sur PS4 et Xbox One, le titre est toujours honteux (mais maintenant jouable), la version PC se bonifie au fil des mois. Nous sommes actuellement à la version 1.3 du titre et le parcourir aujourd'hui est tout à fait agréable (malgré encore quelques bugs). Lors du Black Friday 2021, il est même devenu l'un des jeux les plus populaires de Steam suite à une grosse promotion et les critiques sont maintenant positives. Même si Cyberpunk 2077 est à jamais entaché par sa sortie, le voilà sorti du tumulte.

En 2022, les versions PS5 et Xbox arriveront et pourraient donner une deuxième chance au titre. CD Projekt pourra alors reprendre son plan initial, c'est à dire sortir des DLC conséquents, comme il l'avait fait pour The Witcher 3.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !