Cyberpunk 2077 : date de sortie, prix, plateformes et durée de vie

 

La sortie de Cyberpunk 2077 approche ! Le titre le plus attendu de sa génération s’est fait attendre, mais sa sortie est presque là ! Il est temps de faire un point sur tout ce que l’on sait sur le jeu avant de se lancer. Date de sortie, plate-forme, futurs DLC, on vous dit tout.

cyberpunk 2077

Après avoir conquis le public avec la série The Witcher, CD Projekt Red a pour ambition de frapper un nouveau grand coup sur le marché vidéoludique avec Cyberpunk 2077, certainement le titre le plus attendu avant l’arrivée de la prochaine génération de consoles. Vous retrouverez dans ce dossier toutes les informations utiles relatives à ce qui s’annonce être un petit bijou.

📆 Quelle est la date de sortie de Cyberpunk 2077 ?

La date de sortie de Cyberpunk 2077 est programmée au 10 décembre 2020 sur PS4, PC et Xbox One. Si vous êtes abonné à Stadia, il sera également possible d’y jouer à cette date.

Le jeu devait initialement sortir le 16 avril 2020, comme l’avait annoncé son éditeur à l’E3 2019. Pour l’occasion, CD Projekt Red avait fait monter Keanu Reeves, qui incarne l’un des personnages du jeu, sur scène. Puis une nouvelle date de sortie avait été annoncée au 17 septembre 2020. Mais l’éditeur a décalé plusieurs fois la sortie du jeu avant de s’arrêter à la date du 10 décembre 2020.

Il faut d’ailleurs signaler à ce stade que des copies physiques du jeu sont déjà dans la nature. En effet, le titre est passé Gold Master début octobre, ce qui signifie que la phase de production pour les boîtes et les disques a été lancée. CD Projekt a en réalité surtout décalé la sortie de Cyberpunk pour travailler sur le patch Day One. Si vous avez réussi à vous procurer le jeu, nous aurez donc une version non finale, sans doute remplie de bugs très agaçants.

Ambiance du jeu Cyberpunk 2077

💰 Quel est le prix de Cyberpunk 2077 ?

Plusieurs mois avant sa disponibilité, la précommande Cyberpunk 2077 est déjà disponible sur tous les supports avec un prix variant selon les revendeurs. Pour l’instant, il peut être trouvé autour des 53 euros. Mais des offres plus intéressantes seront sans doute disponibles peu avant la sortie du jeu ou juste après le lancement.

Si vous n’êtes pas pressé, sachez que CD Projekt RED a tendance à baisser assez généreusement le prix de ses titres quelques mois ou années après leur sortie. Ce fut le cas pour The Witcher, qu’on peut acheter pour une bouchée de pain avec tous ses DLC depuis au moins 2017.

Il n’est pas facile de s’en procurer une tant les stocks se vident rapidement dès qu’une disponibilité est annoncée, mais il existe aussi une version collector de Cyberpunk 2077.

Elle contient, en plus du titre lui-même bien sûr, une boîte spéciale, un CD avec la bande-son originale, un steelbook, un artbook ainsi qu’une sélection de goodies (statuette 25 cm du personnage de V, guide de Night City, autocollants, carte de Night City, cartes postales, porte-clé…). Tarif de ce beau pack : 220 euros.

À lire aussi : le top 10 des jeux vidéo 2020 les plus attendus

💻 Quelles sont les plateformes prises en charge ?

Cyberpunk 2077 a été officiellement annoncé sur PC, Xbox One, PS4 et Stadia. D’ailleurs, une version de la Xbox One X aux couleurs du jeu est de la partie : Microsoft a officialisé une édition collector de sa console, laquelle est produite à 45 000 exemplaires dans le monde.

La Xbox One X édition Cyberpunk 2077 est disponible depuis le mois de juin 2020 et inclut un code de téléchargement pour le jeu. Une manette Xbox est également au rendez-vous, on peut l’acheter séparément au prix de 69,99 €.

console xbox one X edition limitee cyberpunk 2077

Pas de panique pour les joueurs qui comptent l’acquérir sur ordinateur, Cyberpunk 2077 n’est frappé d’aucune exclusivité et sortira sur tous les stores partenaires en même temps. Vous aurez donc le choix entre Steam, Epic Games Store ou GOG dès le lancement.

Le jeu sera également disponible sur PS5 et Xbox Series X gratuitement pour ceux qui l’ont acheté sur PS4 et One. Bien entendu, des améliorations graphiques sont à prévoir pour ces versions, mais pas pour de suite. Il faudra attendre en effet la sortie d’un patch dans la deuxième moitié de l’année 2021.

Cyberpunk 2077 sera compatible ray-tracing sur PC (et a priori Stadia) grâce à un partenariat avec Nvidia. Néanmoins, les configurations requises se montrent très raisonnables. Pas besoin d’un PC de la NASA pour le faire tourner ! En outre le rendu graphique entre les versions consoles current gen, et PC (et probalbement next gen) diffère beaucoup en qualité.

Notons qu’il faudra 70 Go d’espace libre sur votre PC pour l’installer. CDProjekt conseille de le mettre sur votre SSD pour plus de rapidité. Un conseil qui est en train de devenir une norme, après World of Warcraft Shadowlands et Call of Duty Cold War. Notons que sur PS4, le jeu prendra également 70 Go.

Il sera d’ailleurs possible d’y jouer sur PS5, mais on peut s’attendre à un patch qui augmente la taille du jeu, afin de le rendre compatible avec le 4K/60FPS. En outre, CD Projekt Red a dévoilé une Nvidia RTX 3080 aux couleurs du jeu, pour les fans prêts à donner un look Cyberpunk à leur machine.

⌚ Quelle temps faut-il pour terminer le jeu ?

Pas de chiffre précis à se mettre sous la dent, il va sans doute falloir attendre les tests avant d’avoir une idée précise de la durée nécessaire pour finir Cyberpunk 2077. Mais on peut tout de même dès maintenant s’en faire une idée grâce à une déclaration de développeur.

Celui-ci a expliqué que la campagne principale du jeu sera moins longue que celle de The Witcher III, mais que plus d’importance sera accordée aux quêtes secondaires, qui s’annoncent plus intéressantes et ayant davantage de conséquences sur l’histoire et l’environnement.

Le temps nécessaire pour terminer le titre va donc énormément dépendre des joueurs. En se basant sur The Witcher III, on peut espérer pouvoir profiter du titre plus de 100 heures sans s’ennuyer.

🧾 Des extensions et DLC sont-elles prévues ?

CD Projekt RED a d’ores et déjà fait savoir que son jeu bénéficierait de DLC similaires à ce qu’on trouve sur The Witcher 3. Ainsi, dans les premiers mois de son existence, le titre devrait bénéficier de mises à jour offrant de nouvelles armures, de nouvelles quêtes, de nouvelles options de personnalisation, etc. Le développeur a même précisé que ces contenus seront gratuits.

The Witcher 3 avait bénéficié de deux extensions payantes (Heart of Stone et Blood and Wine), offrant plus d’une dizaine d’heures de jeu chacune. On ne sait pas si Cyberpunk aura le droit d’un tel traitement, mais vu le succès de la chose sur The Witcher, leur absence serait étonnante. Notons également que CD Projekt a assuré que le jeu solo ne proposerait aucune micro-transaction.

extensions et DLC Cyberpunk 2077

👨🏼‍🤝‍👨🏻 Y a-t-il un mode multijoueur dans Cyberpunk 2077 ?

Les développeurs ont confirmé la présence d’un mode multijoueur, mais celui-ci ne sera pas disponible dès la sortie. La priorité est réservée au solo, c’est sur ce point que le studio s’est fait un nom et sur lequel il est attendu.

CD Projekt a confirmé le fait que le mode multi-joueur était développé à part du jeu principal et qu’il ne faudra pas l’attendre avant 2022. Aucune autre information sur cette déclinaison, qui se fait pour l’instant très discrète. On sait juste qu’il y aura des micro-transactions.

⚔ Quel est le type de gameplay ?

Comme The Witcher, Cyberpunk 2077 est un RPG. Mais les similitudes s’arrêtent là. Alors que le premier proposait une vue à la troisième personne (TPS), le second impose une vue à la première personne (FPS). Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté à l’époque.

On quitte le monde médiéval et fantastique dans lequel évolue Geralt de Riv pour passer à la science-fiction. Contrairement à The Witcher ou le joueur contrôle obligatoirement Geralt, vous créez votre propre personnage, que ce soit son aspect physique, ses capacités et caractéristiques, et même son histoire et certains traits de caractère.

Cyberpunk 2077 propose au joueur de naviguer dans un monde ouvert où le scénario est découpé en mission (certaines font partie de la quête principale, d’autres sont facultatives et participent à étoffer le scénario ou à enrichir le gameplay). Un éditeur de personnage très avancé permet d'emblée de se créer un alter ego qui vous ressemble.

Dans l’absolu, vous êtes libre d’explorer la ville et ses atours et même d’y faire autant de grabuge que vous le souhaitez, comme dans Grand Theft Auto. À l’occasion d’une interview accordée à un média britannique, un designer de Cyberpunk 2077 explique que le joueur reste libre. Cependant, cette approche n’est pas conseillée, car elle dénature l’expérience.

L’importance est donnée ici à la narration avec un système d'embranchements, de tiroirs et de décisions qui ont un impact non seulement sur le déroulé du scénario principal, mais aussi sur les options qui vous sont données pour accomplir les missions, sur les modifications et améliorations qui vous seront accessibles, ainsi que sur le monde ouvert qui évoluera. L’ultime bande-annonce du jeu dévoile tous ces détails dans une longue vidéo, en plus de mettre l’accent sur l’univers.

À pied, à moto ou en voiture (et parfois même à bord d’aéronefs), le joueur devra arpenter les rues mal famées de Night City, une sorte de Los Angeles dystopique. Le monde ouvert proposé dans le jeu est constitué de six districts aux environnements très différents.

Autre détail important du gameplay : Braindance. Il s’agit d’une partie de Cyberpunk 2077 dans laquelle vous entrez dans la tête d’un personnage pour revivre ses souvenirs. Cette expérience inclut le son, l’image, mais aussi les sensations et les pensées de l’hôte.

Notons que le jeu sera violent et montrera des scènes de sexe (il sera même possible de personnaliser ses appareils génitaux), ce qui en fera logiquement un jeu interdit aux moins de 18 ans. En outre, selon ce comparatif officiel, le rendu graphique de Cyberpunk 2077 est identique sur Xbox One et Series X.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps5 phonandroid
PS5 : Phil Spencer, patron de Xbox, est fan de la DualSense

Phil Spencer est le patron de la division Xbox chez Microsoft, mais cela ne l’empêche pas d’être admiratif de ce que propose la PlayStation, la console concurrente. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur la manette de Sony. Il précise…

xbox series x 2
Xbox Series X : date de sortie, prix, caractéristiques et jeux

La Xbox Series X est disponible ! Le fer de lance de la nouvelle génération de Microsoft veut démocratiser le jeu en 4K/60 FPS sur cette plate-forme. Plus qu’une machine de jeu, la Series X est également l’emblème du nouvel…