Cyberpunk 2077 : date de sortie, prix, plateformes et durée de vie

 

Cyberpunk 2077 est disponible depuis décembre 2020 sur PC, consoles et Stadia. Dans ce dossier nous allons faire un tour rapide de tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure.

cyberpunk sauvegardes
Crédits : CD Projekt RED

Après avoir conquis le public avec la série The Witcher, CD Projekt Red lance une nouvelle licence : Cyberpunk 2077. Adieu l'heroic fantasy, puisque nous plongeons cette fois dans un futur dystopique. Dans ce petit dossier, nous allons faire rapidement le tour du propriétaire.

Dernières actualités Cyberpunk 2077 ?

📆 Quelle est la date de sortie de Cyberpunk 2077 ?

Cyberpunk 2077 est sorti le 10 décembre 2020. Cette sortie concerne les versions PC, Stadia, GeForce Now, mais aussi PS4 et Xbox One. Il est possible d'y jouer sur PS5 et Xbox Series X grâce à la magie de la rétrocompatibilité. A date, le jeu est plutôt un carton énorme, puisqu'il s'est écoulé plus de 13 millions de copies de Cyberpunk 2077.

Cyberpunk

Les versions next gen n'arriveront pas avant plusieurs mois. Si vous avez déjà le jeu sur une plate-forme, la mise à jour sur cette nouvelle version sera gratuite. Pour le moment, aucune date précise pour cette version, mais CD Projekt a indiqué que ce serait dans la deuxième moitié de l'année, une fois que tous les soucis techniques seront corrigés. Et il y en a !

Sur le même sujet : CD Projekt estime que les joueurs ne réalisent pas à quel point Cyberpunk 2077 est ambitieux

💰 Quel est le prix de Cyberpunk 2077 ?

Sur PC, le jeu est vendu 60 euros sur les plateforme Steam, Epic Games Store ou encore GOG.com. Sur consoles, c'est un peu plus compliqué. Suite à l'état catastrophique des versions PS4 et Xbox One, Sony et Microsoft ont décidé de retirer le jeu (vendu 70 €) de leur boutique en ligne. Il est toujours possible de l'acheter en version boîte dans les store en ligne et sur les sites marchands. A noter que la Fnac et Amazon le vendent à prix cassé, à 40 euros au lieu de 70 euros, afin d'écouler les stocks. Finalement, Sony reviendra sur sa décision le 21 juin 2021, soit 180 jours après la disparition du jeu du PlayStation Store.

Il existe aussi une version collector de Cyberpunk 2077. Elle contient, en plus du titre lui-même bien sûr, une boîte spéciale, un CD avec la bande-son originale, un steelbook, un artbook ainsi qu'une sélection de goodies (statuette 25 cm du personnage de V, guide de Night City, autocollants, carte de Night City, cartes postales, porte-clé…). Tarif de ce beau pack : 220 euros. Néanmoins, il est difficile à trouver aujourd'hui et est à réserver aux collectionneurs.

💻 Quelles sont les plateformes prises en charge ?

Cyberpunk 2077 est sorti sur PC, Xbox One, PS4, Stadia et GeForce Now. D'ailleurs, une version de la Xbox One X aux couleurs du jeu est de la partie pour les plus fans. La Xbox One X édition Cyberpunk 2077 est disponible depuis le mois de juin 2020 et inclut un code de téléchargement pour le jeu. Une manette Xbox est également au rendez-vous, on peut l'acheter séparément au prix de 69,99 €.

console xbox one X edition limitee cyberpunk 2077

Cyberpunk est aussi disponible sur PC, évidemment, via trois plateformes : GOG Galaxy de CD Projekt, mais également Steam et l'Epic Games Store. D'ailleurs, le lancement du jeu a mis à genoux les deux services.

Le jeu sera également disponible sur PS5 et Xbox Series X gratuitement pour ceux qui l'ont acheté sur PS4 et One. Bien entendu, des améliorations graphiques sont à prévoir pour ces versions, mais pas pour de suite. Il faudra attendre en effet la sortie d'un patch dans la deuxième moitié de l'année 2021.

Attention, certains sites proposent une version Android en bêta du jeu : il s'agit en réalité d'un ransomware. En téléchargeant l'application sur votre smartphone, celle-ci demandera l'accès à vos fichiers. Ces derniers seront entièrement cryptés une fois l'autorisation donnée. Heureusement, la clé de déchiffrage a déjà été trouvée : 21983453453435435738912738921. On vous conseille tout de même de faire attention aux offres qui semblent trop belles pour être vraies.

Cyberpunk 2077 est compatible ray-tracing sur PC grâce à un partenariat avec Nvidia. Notons qu'il faut 70 Go d'espace libre sur votre PC pour l'installer. CDProjekt conseille de le mettre sur votre SSD pour plus de rapidité. Un conseil qui est en train de devenir une norme, après World of Warcraft Shadowlands et Call of Duty Cold War. Sur PS4, le jeu prend également 70 Go. Si cela vous intéresse, le site Guru3D a testé les performances de 30 cartes graphiques avec Cyberpunk 2077 histoire de voir où se place votre PC.

⌚ Combien de temps faut-il pour terminer le jeu ?

CD Projekt avait fait des promesses grandioses concernant la durée de vie du jeu, arguant même qu'il fallait plus de 175 heures pour le finir. Néanmoins, la réalité est très différente, puisque les différents tests évoquent une vingtaine d'heures pour terminer l'histoire principale, et une cinquantaine pour faire toutes les quêtes annexes. C'est déjà très long, mais tout de même loin des 175 heures. Pour notre part, nous avons terminé la campagne principale ainsi que toutes les quêtes annexes en un peu moins de quarante-cinq heures.

🧾 Des extensions et DLC sont-elles prévues ?

CD Projekt RED a d'ores et déjà fait savoir que son jeu bénéficierait de DLC similaires à ce qu'on trouve sur The Witcher 3. Avant cela, le titre devrait bénéficier de mises à jour gratuites offrant de nouvelles armures, de nouvelles quêtes, de nouvelles options de personnalisation, etc.

Mardi 29 décembre 2020, les développeurs ont fait savoir qu'une pluie de DLC gratuits allait débarquer sur Cyberpunk 2077  en 2021. Prévus pour le début de l'année, le studio a finalement pris la décision de décaler leur arrivée au deuxième semestre. La priorité reste la correction des problèmes techniques actuels.

The Witcher 3 avait bénéficié de deux extensions payantes (Heart of Stone et Blood and Wine), offrant plus d'une dizaine d'heures de jeu chacune. On ne sait pas si Cyberpunk aura le droit d'un tel traitement, mais vu le succès de la chose sur The Witcher, leur absence serait étonnante. Notons que le jeu solo ne propose aucune micro-transaction.

cyberpunk dlc gratuit
Crédits : CD Projekt

 

👨🏼‍🤝‍👨🏻 Mode multijoueur et les mods de Cyberpunk 2077

Les développeurs ont confirmé la présence d'un mode multijoueur, mais celui-ci n'est pas encore disponible. La priorité est réservée au solo, notamment sur la correction des bugs, encore très nombreux. CD Projekt a confirmé le fait que le mode multijoueur était développé à part du jeu principal et qu'il ne faudra pas l'attendre de sitôt. En effet, CD Projekt travaille en ce moment sur une nouvelle technologie capable d'intégrer du multijoueur sur toutes franchises. L'idée serait de proposer une expérience commune aux joueurs sur différents jeux en connectant ces derniers entre eux. Pour l'heure, nous n'avons pas plus de détails sur le sujet.

Notez qu'à défaut d'un mode multijoueur, les moddeurs indépendants ont d'ores et déjà commencé leur travail. Une équipe développe actuellement une vue 3e personne pour la version PC de Cyberpunk 2077. En outre, un fan travaille de son côté sur une version améliorée de Cyberpunk 2077 sur PC. Halk Hogan, c'est son nom, est connu et reconnu pour son remake HD de The Witcher 3 (visible ci-dessous). Le vidéaste a confié qu'il avait des plans similaires pour le dernier titre de CD Projekt et qu'il comptait booster la qualité “des modèles 3D et des textures” du jeu qu'il juge “de mauvaise qualité”. On hâte de voir le résultat final.

En outre, CD Projekt Red n'a visiblement rien contre le modding, bien au contraire. Alors que l'éditeur travaille encore d'arrache-pied à la correction de tous les bugs, les développeurs viennent de lancer une suite officielle pour modder Cyberpunk 2077.

⚔ Quel est le type de gameplay ?

Comme The Witcher, Cyberpunk 2077 est un RPG. Mais les similitudes s'arrêtent là. Alors que le premier proposait une vue à la troisième personne (TPS), le second impose une vue à la première personne (FPS). Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir la communauté à l'époque. Des moddeurs planchent depuis sur un mod 3e personne.

On quitte donc le monde médiéval et fantastique dans lequel évolue Geralt de Riv pour passer à la science-fiction. Contrairement à The Witcher ou le joueur contrôle obligatoirement Geralt, vous créez votre propre personnage, que ce soit son aspect physique, ses capacités et caractéristiques, et même son histoire (parmi trois choix).

Cyberpunk

Cyberpunk 2077 propose au joueur de naviguer dans un monde ouvert où le scénario est découpé en missions (certaines font partie de la quête principale, d'autres sont facultatives et participent à étoffer le scénario ou à enrichir le gameplay). Un éditeur de personnage très avancé permet d'emblée de se créer un alter ego qui vous ressemble.

Dans l'absolu, vous êtes libre d'explorer la ville et ses alentours et même d'y faire autant de grabuge que vous le souhaitez, comme dans Grand Theft Auto. La liberté d'action est de mise et vous pourrez vous amuser à votre guise dans Night City, même si le système de police mériterait d'être amélioré.

Cyberpunk

L'importance est donnée ici à la narration avec un système d'embranchements, de tiroirs et de décisions qui ont un impact non seulement sur le déroulé du scénario principal, mais aussi sur les options qui vous sont données pour accomplir les missions, sur les modifications et améliorations qui vous seront accessibles, ainsi que sur le monde ouvert qui évolue. L'ultime bande-annonce du jeu dévoile tous ces détails dans une longue vidéo, en plus de mettre l'accent sur l'univers.

À pied, à moto ou en voiture, le joueur peut arpenter les rues mal famées de Night City, une sorte de Los Angeles dystopique. Le monde ouvert proposé dans le jeu est constitué de six districts aux environnements très différents. Autre détail important du gameplay : La danse sensorielle. Il s'agit d'une partie de Cyberpunk 2077 dans laquelle vous entrez dans la tête d'un personnage pour revivre ses souvenirs. Cette expérience inclut le son, l'image, mais aussi les sensations et les pensées de l'hôte.

Notons que le titre est violent et montre des scènes de sexe explicites, ce qui en fait logiquement un jeu interdit aux moins de 18 ans.

Cyberpunk 2077 : y a-t-il des bugs ?

On ne va pas y aller par quatre chemins : oui, à sa sortie, Cyberpunk 2077 est criblé de bugs en tous genre. Pour calmer les joueurs, CD Projekt Red a remboursé 30 000 acheteurs. Pour ne rien arranger certains streameurs sur Twitch ont eu l'expérience désagréable de voir leur chaîne suspendue à cause d'un bug dans la gestion des copyright musicaux du jeu. Si les bugs touchent toutes les versions du jeu, celles PS4 et Xbox sont particulièrement touchées par des crashes en tout genre, en plus d'être pauvres graphiquement.

Ce qui a conduit CD Projekt Red à admettre que les versions PS4 et Xbox de Cyberpunk 2077 n'étaient pas prêtes. Or des joueurs ont carrément découvert par la suite que certaines portions de la ville ne sont pas terminées. Sans compter l'éditeur qui déconseille d'utiliser des mods à cause d'une faille qui peut permettre l'installation de virus sur PC.

Cyberpunk 2077

L'éditeur risque d'ailleurs de lourdes amendes, notamment en Pologne où une association de consommateurs est sur le point de forcer le studio à passer en revue ses méthodes de travail et corriger un à un les problèmes du titre de CD Projekt Red sous peine de devoir payer de gros dommages et intérêts.

Du coup CD Projekt a été obligé de s'excuser en vidéo, tout en promettant que des patch correctifs arriveront régulièrement. Par ailleurs, Bloomberg a également publié une longue enquête revenant sur le développement chaotique, pointant du doigt le studio pour sa gestion chaotique, son crunch et ses ambitions démesurées.

En dehors de l'aspect vidéoludique, CD Projekt fait également face à des difficultés extérieures. En effet, un pirate informatique a dérobé le code source du jeu (ainsi que celui de The Witcher 3 et Gwent) et des documents sensibles. Le studio a cependant pu tout récupérer et a refusé de payer la rançon demandée. Si cette affaire n'a pour l'instant pas de répercussion, elle s'ajoute à une situation déjà bien compliquée pour le studio.

Néanmoins, les choses commencent tout doucement à s'améliorer. Fin mars 2021, CD Projekt a déployé un patch géant qui règle une multitude de bugs. Les joueurs PC profitent enfin d'une version plus que correcte du jeu, tandis que les joueurs sur consoles voient leur framerate augmenter. Sur console, le studio a depuis bien amélioré les choses avec une série de patchs. Au point que Sony autorise désormais la version PS4 à revenir sur le PS Store après un ultime correctif.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !