Cadeaux de Noël 2018 : quelle console de jeu choisir ?

Pour Noël 2018, l’offre de consoles est plus dense que jamais ! L’année 2017 a été marquée par la sortie de nombreux modèles dont la Switch, la console hybride de Nintendo. Microsoft a lancé la surpuissante Xbox One X. Et c’est sans parler des multiples Playstation 4 de Sony ou du succès des consoles de rétrogaming. Difficile donc de s’y retrouver et de faire son choix. Nous avons donc estimé qu’un petit peu d’aide était toujours bienvenue. Voici les consoles que nous vous conseillons selon vos besoins.

Choisir une console pour Noël 2018 peut se révéler compliqué, tant l’offre est dense en cette fin d’année. Et chaque console bénéficie d’au moins un avantage que n’ont pas ses concurrentes. Difficile alors de faire son choix. D’autant que les prix des nouveaux modèles lancés en 2017 ont baissé. La première question à se poser concerne le catalogue de jeux. Par exemple, Nintendo mise sur des jeux plutôt familiaux, contrairement aux autres. Quant aux consoles de Sony, elles bénéficient souvent d’exclusivités, comme l’excellent Spiderman. Une fois cet élément pris en compte, il faut se focaliser sur son budget et son équipement.

Je veux une console puissante avec 4K

Vous avez la chance d’être équipés d’une TV 4K et souhaitez exploiter au mieux cette qualité d’image ? Deux modèles existent aujourd’hui sur le marché. Microsoft et Sony lançaient respectivement en 2017 les Xbox One X et PS4 Pro. Deux consoles ultra puissantes à la qualité d’image époustouflante. Mais laquelle choisir entre les deux ?

Xbox One X

xbox one x

La Xbox One X est la console de salon la plus puissante jamais conçue. Avec ses 12 Go de RAM, 6 teraflops et son espace de stockage de 1 To, elle est à réserver aux technophiles. Elle propose notamment une résolution en 4K native et un confort de jeu sans précédent. En effet, les temps de chargements sont fortement raccourcis. Mais le meilleur a un prix : 499,00 euros prix conseillé. Néanmoins, fin 2018 il est possible de trouver la Xbox One X à des tarifs plus abordables. Pendant le Black Friday par exemple on pouvait se l’offrir pour moins de 350 euros. Les offres de reprise des anciennes consoles permettent aussi de réduire la facture finale. Reste que le catalogue de jeux Xbox (le line up dans le jargon) est moins fourni que celui de la PS4 Pro.

Acheter la Xbox One X sur Amazon

Playstation 4 Pro

La Playstation 4 Pro se montre moins puissante que la Xbox One X, mais elle s’adresse elle aussi aux joueurs assidus qui possèdent un écran 4K. Son prix est également plus léger, puisque la console coûte 399,90 euros (prix public conseillé). Là encore, il est possible de réduire le montant de la facture à travers les offres de fin d’année et les reprises d’anciens modèles. Si elle est moins puissante que la Xbox One X, la Playstation 4 Pro se défend avec un catalogue de jeux très important et des exclusivités particulièrement alléchantes ! On pense par exemple à l’excellent Spiderman sorti fin 2018.

Acheter la PS4 Pro sur Amazon

J’ai un budget serré

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une TV 4K et la console qui va avec. Pas d’inquiétude, les géants du secteur ont aussi des modèles pour les plus petits budgets. Sony propose la PS4 Slim et Microsoft la Xbox One S. Ces deux modèles ne sont pas compatibles 4K mais n’en demeurent pas moins d’excellentes consoles de jeu. Dans un autre style, Nvidia a surpris tout le monde avec sa box Android baptisée Shield.

PlayStation 4 Slim

La Playstation 4 Slim est une excellente solution pour les joueurs avec un petit budget. La version 500 Go (299,99 euros) est plutôt réservée aux joueurs qui achètent majoritairement leurs jeux en version physique. Tandis que la version 1 To s’adresse plutôt aux joueurs préférant les versions dématérialisées, avec un budget un peu plus important (349,99 euros). Comme les autres consoles de Playstation, elle bénéficie d’un catalogue de jeux vidéo important, dont plusieurs exclusivités. Il est important de noter que cette console ne supporte pas la 4K. Elle est donc toute indiquée si vous ne possédez pas de téléviseur compatible 4K. Comme les autres consoles de ce guide, ces modèles sont disponibles à des prix plus abordables durant les fêtes de fin d’année.

Acheter la PS4 Slim sur Amazon

Xbox One S

La Xbox One S est une console compacte et plutôt silencieuse. Cerise sur le gâteau, elle prend en charge la 4K. Comme pour la Playstation 4 Slim, la version 500 Go (279,99 euros) est plutôt réservée aux joueurs qui achètent majoritairement leurs jeux en version physique. La version 1 To séduira les joueurs préférant les versions dématérialisées, et au portefeuille plus fourni (249,99€). Si son catalogue de jeux est moins sexy que celui de la PS4 Slim,  elle prend en charge la 4K. Que ce soit pour les jeux, les Blu-ray, mais aussi Netflix et Youtube ! Si vous avez une TV compatible, vous pouvez donc vous faire plaisir à moindre coût.

Acheter la Xbox One S sur Amazon

Nvidia Shield

La Nvidia Shield est à la base une box TV 4K. Mais, comme elle repose sur Android, elle permet  d’accéder à presque tous les jeux du catalogue de Google. Et elle fonctionne avec bon nombre de manettes. Elle permet aussi de jouer à des jeux PC comme Portal, Doom 3 ou encore Half Life 2. Un abonnement à GeForce NOW permet d’accéder pour 10 euros par mois à un catalogue de jeux PC intéressant mais limité. Cette box a un atout non négligeable : son prix. Vous pouvez la trouver aux alentours de 150 euros.

Acheter la Nvidia Shield sur Amazon

Je veux une console mobile et familiale

Tous les joueurs ne sont pas forcément fans de performances. Certains voient le gaming comme un moment à partager à plusieurs, de manière ludique. Et pour eux, Nintendo est sans doute la marque la plus innovante sur ce terrain. Le géant japonais, en lançant la Switch, mise sur une console hybride. On peut aussi bien y jouer dans le salon qu’en mobilité. Et elle est moins chère que ses concurrentes.

Nintendo Switch

nintendo switch

La Nintendo Switch est la plus originale de toutes. Lancée en 2017, la console hybride du géant japonais peut faire office de console de salon, mais aussi de console portable. Elle coûte moins de 300 euros et est particulièrement adaptée aux fans de Nintendo et de ses licences. Les joueurs occasionnels et les familles l’adoreront. De part son concept, elle est aussi particulièrement adaptée aux joueurs nomades. En revanche, elle ne supporte pas la 4K et ses fonctions multimédia sont limitées. Pour le moment, seul Youtube est accessible sur la Switch.

Acheter la Nintendo Switch sur Amazon

J’aime le rétrogaming

Le rétro gaming a le vent en poupe. Lassés de la course à la puissance, de nombreux joueurs prennent plaisir à rejouer sur des consoles de leur jeunesse. Nintendo, Super Nintendo, Mega Drive, Playstation, les consoles ayant bercé notre enfance retrouvent un second souffle dans des versions compactes. Très abordables, elles embarquent les grands classiques de l’Histoire du jeu vidéo. De quoi faire un petit voyage dans le temps sans se ruiner.

Nintendo NES Classic Mini

nes classic mini

La NES Classic est la première console grand public à surfer sur la vague du rétrogaming. Nintendo a bien flairé cette tendance du vintage et du retour à l’enfance. Avec la NESClassic Mini, il redonne vie à l’une des consoles les plus plébiscitées de tout une génération. Cette version compacte de la NES intègre un catalogue d’une trentaine de jeux parmi lesquels on retrouve de grandes licences comme Mario. La manette fournie est identique à celle de la version originale. Ce voyage dans le passé est vendu une cinquantaine d’euros.

Acheter la NES Classic Mini sur Amazon

Nintendo Super NES Classic Mini

snes classic mini

Cette version miniature de la Super NES propose plus de vingt jeux cultes, dont Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Metroid ou encore Yoshi’s Island ! Les fans de Nintendo et les nostalgiques des années 90 adoreront ! La console propose une fonction Replay permettant de revenir cinqs minutes en arrière dans un jeu depuis la dernière sauvegarde. Elle est fournie avec deux manettes et peut fonctionner avec des manettes de Wii. Son prix : 60/70 euros.

Acheter la Super NES Classic Mini sur Amazon

Playstation Classic

ps classic

C’est la petite nouvelle de la bande ! Sony aussi se lance dans le monde merveilleux des consoles rétro et quoi de mieux que la première Playstation pour briller ? La Playstation Classic, comme ses concurrentes, intègre un catalogue de jeux (une vingtaine) parmi lesquels on retrouve de véritables chefs d’oeuvres comme Final Fantasy VII ou Tekken 3. Sony fournit lui aussi une manette identique à celle de la PS1. Son prix : 99,99 euros. C’est la plus chère des trois mais également la plus récente.

Acheter la Playstation Classic sur Amazon

Les choix de la rédac’

A la rédaction, nous avons tous fait des choix différents. Il faut dire que nous n’avons pas tous les mêmes profils. Certains sont des gamers purs et durs, d’autres sont des joueurs plus occasionnels. Nous ne sommes pas tous non plus de la même génération. Voici donc les choix de console des différents membres de la rédac’.

Alex (rédacteur) : team PC

Alors que les PS4 et Xbox One arrivent en fin de cycle et que le catalogue de la Nintendo Switch ne m’a pas vraiment convaincu, mon choix va se porter sur la PlayStation Classic cette année. La nostalgie l’emporte sur la raison et j’ai cette folle envie de retrouver les contrôles approximatifs de Cool Border 4 et de jouer au beach volley avec un panda ou un petit dinosaure sur Tekken 3. En attendant les choses sérieuses avec la PS5, dont tous les indices convergent vers une sortie courant 2020.

Florian (rédacteur) : team PS4

Pour moi, la PS4 est tout simplement la console la plus complète du marché. Elle dispose d’un large catalogue de jeux vidéo, dont l’excellent Spider-Man ou la trilogie Batman Arkham Asylum. Cerise sur le gâteau, c’est la seule console qui permet d’utiliser un casque de réalité virtuelle, le PSVR. Si le catalogue de jeux disponibles n’est pas encore très fourni, on y trouve quelques pépites d’inventivité, comme le terrifiant Farpoint ou l’étonnant Super Hot VR. Si vous cherchez surtout à vous immerger complètement dans un univers, la PS4 est LA console qu’il vous faut.

Romain (rédacteur en chef) : team « ne sait pas choisir »

En 2017, mon choix s’était porté naturellement vers la Nintendo Switch. J’était totalement emballé par le concept et le catalogue de jeux de la première année. En 2018, je suis toujours aussi conquis par la console de Nintendo. Elle m’accompagne toujours au quotidien. Mais je dois bien reconnaître qu’elle est devenue davantage une console portable qu’une console de salon. Chez moi, je joue plutôt sur la PS4 qui a bien étoffé son catalogue encore en 2018. La fin d’année m’a totalement hypé avec des jeux comme Spiderman, Assassin’s Creed Odyssey ou le géniallissime Red Dead Rédemption 2. Je ne passerai donc pas à une Xbox One X ou PS4 Pro pour la 4K, je n’ai pas la TV compatible. En revanche, je me ferai plaisir avec la Playstation Classic qui a bercé ma tendre enfance.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Quel smartphone Samsung acheter en 2018 ?

Une chose est sûre : vous voulez du Samsung. Mais quel modèle vous conviendrait le mieux, que ce soit pour les fonctionnalités que vous recherchez mais aussi le prix que vous êtes prêts à mettre ? Notre guide vous aide à trouver le smartphone Samsung qui vous convient.

Meilleurs smartphones Android en 2018

Vous hésitez sur quel smartphone choisir cette année, et le budget n’est pas un problème ? Vous souhaitez uniquement le meilleur du meilleur ? Voici la sélection des meilleurs smartphones disponibles cette année.

Cadeaux de Noël 2018 : quelle console de jeu choisir ?

L’année 2017 a été particulièrement riche en nouveautés sur le marché des consoles de jeu. Entre la Xbox One X, la Nintendo Switch est les nouvelles consoles rétro, difficile de s’y retrouver. Alors quel console choisir pour Noël ? Réponse dans notre dossier complet !