Actualités sur la console PS5 de Sony

Sony avait fait patienter les consommateurs avec sa PS4 Pro de milieu de génération, on passe désormais aux choses sérieuses avec une console qui va plus loin qu’aucune autre console n’a été jusque-là avec la PS5. Attention tout de même à PlayStation de ne pas trop se reposer sur ses lauriers après que la PS4 ait éclipsé la Xbox One, il va falloir proposer des arguments convaincants tant Microsoft semble avoir fait d’immenses efforts sur sa Xbox Series X. Retrouvez ici toutes les dernières informations autour de la PS5 !

PS5 : les jeux disponibles

C’est l’atout numéro 1 de PlayStation par rapport à Xbox : un catalogue riche et varié constitué de nombreuses exclusivités grâce notamment aux nombreux studios possédés par Sony. Au lancement, il est probable qu’on ait un Gran Turismo. Ce genre de jeu de course est idéal en tant que vitrine technologique d’une console. Et il faut bien répondre au prochain Forza sur Xbox.

On sait ensuite que des jeux sont en cours de développement, même s’ils ne seront pas forcément disponibles au lancement de la PS5. Des rapports ont confirmé l’existence d’un Spiderman 2, d’un nouveau Ratchet & Clank et d’une suite à God of War. Final Fantasy VII Remake et Last of Us II seront quant à eux des jeux cross gen, lancés sur PS4 mais portés sur PS5.

Enfin, une ribambelle de jeux multi-plateformes est attendue : Cyberpunk 2077, Elder Scrolls VI, les jeux annuels de sport type FIFA et PES, Call of Duty, Watch Dogs : Legion, Beyond Good & Evil 2, Assassin’s Creed (Ragnarok ?), Diablo IV… N’oublions pas non plus que le catalogue PS4 est disponible sur PS5 via la rétrocompatibilité.

PS5 : SSD, CPU et GPU

Pour la première fois sur une PlayStation, la console embarque un SSD pour le stockage. Et l’intérêt de cette nouveauté va bien plus loin que le simple fait d’installer plus rapidement ses jeux et applications sur la PS5. La présence de ce SSD Custom, censé être bien plus efficace que ceux qu’on retrouve sur PC actuellement, va surtout permettre la quasi-suppression des temps de chargement. Lancer une partie ou utiliser une fonctionnalité de voyage rapide n’est donc plus synonyme d’attente.

Et ce n’est pas tout. Les jeux offrant une sensation de vitesse élevée ainsi que des rotations rapides et régulières de la caméra, comme Spiderman par exemple, profitent de ce SSD pour charger plus rapidement les éléments de décor périphériques ou lointains. Les bouillies de pixels et effets de flou pour masquer les textures encore en cours de chargement sont censés être beaucoup moins présents sur cette génération.

Au programme également, un CPU AMD basé sur la troisième génération de Ryzen et un GPU Navi custom. De quoi afficher en principe de la 8K ou de la 4K en 60 fps, avec support de l’audio 3D pour le son. Les jeux sont plus immersifs que jamais, mais le hardware de la console ne suffit pas pour atteindre ces résultats : le travail des développeurs sur leurs titres est primordial pour bénéficier de ces conditions.

PS5 : la manette DualShock se renouvelle

Tout d’abord, sachez que le matériel de la PS4, comme la DualShock 4 ou le PS VR, sont compatibles avec la PS5. Pas besoin de renouveler tout son hardware donc. Un PS VR 2 sortira après le lancement de la console, mais on ne connaît pas dans l’immédiat ses caractéristiques ni sa date de disponibilité.

Pour la manette, Sony avait fait fort avec sa DualShock 4 en intégrant un pavé tactile, qui demeure sur la DualShock 5. Une innovation qui a eu le mérite de secouer un peu le marché des contrôleurs, alors que la DualShock 3 était plutôt quelconque comparée à la DualShock 2.

La DualShock 5 ne marquera probablement pas autant les esprits que son prédécesseur, mais apporte tout de même son lot de nouvelles fonctionnalités bienvenues. La plus importante est sans doute le retour haptique, qui permet des vibrations mieux mesurées et plus immersives que le moteur de vibration auquel on avait droit jusqu’ici. Les gâchettes adaptatives (R2 et L2) rendent aussi possible une plus grande précision des contrôles dans certaines situations qui nécessitent du doigté, comme tirer à l’arc.

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

La PS5 ou PlayStation 5 sera mise sur le marché fin 2020. Elle va proposer du Ray Tracing, une nouvelle manette DualSense plus immersive, des temps de chargement réduits grâce à...

PS5 : Sony ferait une annonce la semaine prochaine

Sony se préparerait à faire une "annonce" autour de la PS5 lors d'un événement organisé "la semaine prochaine" à en croire Tidux, un insider dont les prévisions se révèlent souvent...

Voir plus d'articles