Actualités sur la Xbox Series X, la nouvelle console de Microsoft

La Xbox Series X est la nouvelle console premium de Microsoft. Deux fois plus puissante que la One X de la génération précédente, elle promet de chambouler notre expérience de jeu grâce à ses spécifications hors du commun. Rétrocompatible avec les jeux et accessoires Xbox One, elle est aussi portée par des services comme le Xbox Live et le Game Pass. La PS5 n’a qu’à bien se tenir, Microsoft n’entend pas reproduire les mêmes erreurs qu’avec la One.

Xbox Series X : un monstre de puissance

Toujours plus de téraflops ! La Xbox One S et ses 1,4 téraflop faisait pâle figure face aux 6 téraflops de la One X. A cette dernière d’être à son tour largement dépassée par les 12 téraflops de la Xbox Series X. Une puissance de calcul phénoménale qui va permettre de livrer des jeux plus beaux que jamais et avec un framerate élevé. Le tout est rendu possible par un GPU basé sur une toute nouvelle architecture d’AMD : RDNA 2. Le CPU Zen 2 a également droit à un sérieux coup de boost.

Et tout cela se ressent en jeu avec des performances tout bonnement exceptionnelles. Théoriquement, la console est capable d’afficher de la 8K, avec un port HDMI nouvelle génération supportant également un tel flux. Il faudra par contre être équipé d’un téléviseur 8K et trouver des contenus compatibles. La Xbox Series X peut aussi offrir une définition 4K avec une fréquence de rafraîchissement de 60 fps et du 1080p en 120 fps. Encore une fois, il s’agit de performances en conditions idéales, tous les jeux ne pourront pas en profiter.

L’autre innovation majeure est le ray-tracing, permis par le RDNA 2 d’AMD, l’équivalent de RTX chez Nvidia. Cette technologie devient incontournable sur le haut de gamme du jeu vidéo tant elle transforme l’expérience graphique. Pour résumer, le ray-tracing calcule en temps réel les effets de lumière et les reflets des environnements. Cela demande une puissance inouïe, mais le résultat en vaut la peine.

Xbox Series X : de nouvelles fonctionnalités

L’annonce a été accueillie chaleureusement, Microsoft a lancé un programme nommé Smart Delivery. Tous les jeux en faisant partie peuvent être joués sur Xbox One ou Xbox Series. Tous les titres des studios Microsoft proposeront cette fonctionnalité. Ensuite, ce sera aux éditeurs tiers de faire leur choix. On sait que Cyberpunk 2077 sera compatible. Vous pouvez donc acheter Halo Infinite sur One et obtenir une licence Series sans surcoût une fois que vous achetez la nouvelle console. Ainsi, pas besoin d’acheter deux fois le même jeu. On ne parle pas de rétrocompatibilité ici. Le principe est d’acheter un jeu optimisé One et de récupérer le même titre optimisé Series une fois la mise à niveau hardware effectuée.

Variable Rate Shading, Dynamic Latency Input, Auto Low Latency Mode et Variable Refresh Rate sont des technologies qui vont permettre d’améliorer les graphismes, la fluidité, la vitesse et la latence dans les jeux.

Xbox Series X : design

Dire que les consoles sont devenues des PC n’a jamais été aussi vrai. Pour les composants bien sûr, mais aussi pour le design désormais, avec une Xbox Series X aux allures d’unité centrale d’ordinateur. Elle peut être positionnée aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, cette dernière option semblant plus pratique pour la plupart des meubles TV.

Le lecteur Blu-Ray est bien présent, Microsoft n’a pas fait l’impasse malgré la hausse du marché du dématérialisé, d’autant plus important sur l’écosystème Xbox avec le Game Pass. La Xbox One S All Digital n’a donc pas créé (pour l’instant) de vocation.

La manette change très peu, avec de meilleurs grips sur les joysticks et les gâchettes ainsi que l’ajout d’un troisième petit bouton sous la touche Xbox venant accompagner Start et Select. La croix directionnelle a aussi été repensée et donne un effet plus haut de gamme. La forme du contrôleur reste identique. Il convient de préciser qu’il est possible de jouer avec ses manettes Xbox One sur la Series X.

Voir plus d'articles