PlayStation Classic : jeux inclus, date de sortie, prix, tout savoir sur la mini PS1

Sony lance la PlayStation Classic, une réédition miniature de la première console de salon de la marque et qui doit sortir le 3 décembre 2018. Cette mini PS1 doit embarquer vingt jeux cultes, des manettes d’origine, et une connexion HDMI le tout pour seulement 99,99 €. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette réédition de la console culte. 

playstation classic

La PlayStation Classic est la réponse de Sony aux rééditions miniatures de consoles Nintendo. Des produits qui surfent sur la nostalgie et l’histoire du jeu vidéo.

PlayStation Classic : fiche technique et contenu de la boîte

 Fiche technique PlayStation Classic
Qualité vidéo720p, 480p
Qualité audioPCM Linéaire
Ports1x HDMI, 4x microUSB type B, 2x ports manettes
AlimentationDC 5V / 1A / 5W
PoidsConsole : 170g
Manette : 140g
Dimensions149 x 33 x 105mm

On sait très peu de choses pour le moment sur sa fiche technique. Sony donne simplement les informations de ce tableau à savoir une sortie vidéo HDMI 720p ou 480p, quatre ports microUSB type B, une alimentation classique 5V / 1A, le poids et les dimensions de la console et de ses manettes. Ces dernières n’ont pas de joystick analogique ce qui peut être désagréable, voire empêcher carrément de jouer à certains jeux – le joystick est essentiel dans Ape Escape, par exemple.

Selon un porte parole de Sony, vous pourrez recharger la console avec n’importe quel adaptateur secteur qui délivre du 5 V / 1.0 A. Vous pourrez donc la recharger avec l’adaptateur de votre smartphone. Attention, aucun périphérique de la console originale, d’autres Playstation, n’est compatible avec la version Mini, souligne Sony. La console proprement dite est 45% plus petite que la PS1 d’origine.

Rien d’officiel dans ce qui va suivre dans ce paragraphe, mais il semblerait que la PlayStation Classic soit équipée de ports USB standards pour brancher les manettes. Voilà pourquoi les anciens pads ne fonctionneront pas sur la version Mini. Sony a également supprimé les ports pour cartes mémoire, un autre système est mis en place pour sauvegarder ses progressions. Celui-ci sera détaillé prochainement.

Contenu de la boîte

Sony est assez peu généreux côté accessoires – on ne trouve pas par exemple de bloc d’alimentation USB. Mais la boîte inclut tout de même non pas une, mais deux manettes, pour jouer immédiatement avec vos amis. Voici le contenu complet de la boîte :

  • 2x manettes
  • 1x câble USB vers microUSB type B
  • 1x câble HDMI
  • 1x PlayStation Classic
  • 1x notice d’utilisation originale

La boîte de la PlayStation Classic est conçue pour ressembler à celle de la PS1 sortie il y a plus de 20 ans. Même la notice d’utilisation est pratiquement identique – ou tout du moins reprend le design de la notice originale.

PlayStation Classic : 20 jeux inclus, pas un de plus

En tout la PlayStation Classic aura 20 jeux inclus, mais seuls cinq d’entre eux ont été confirmés :

  • Final Fantasy VII
  • Tekken 3
  • Jumping Flash
  • Ridge Racer Type 4
  • Wild Arms

D’autres titres seront annoncés « dans les prochains mois », assure Sony. On suppose que toutes les régions du monde bénéficieront de la même sélection. A moins que Sony ne décide de sortir une version légèrement différente au Japon, comme l’avait fait par exemple Nintendo avec la SNES. Attention, Sony précise qu’il n’existe aucun moyen d’ajouter des jeux par la suite « par téléchargement ou par quelconque autre moyen ». Il faudra donc se contenter de cette liste de 20 jeux, a priori. Dénue de connexion, la console ne pourra pas être connectée au PlayStation Network ni au compte PSN de son propriétaire.

PlayStation Classic : date de sortie le 3 décembre 2018, 24 ans après la PS1

La PlayStation Classic est vendue 99,99€ ou 89,99£ / 99$ / 9 980 Yen ailleurs dans le monde. Elle sera lancée le 3 décembre 2018, soit exactement 24 ans après la PS1 d’origine. Il est déjà possible de précommander cette mini-console chez une sélection d’enseignes.

PlayStation classic
La PlayStation Classic (à gauche) et la PS1 (à droite)

PlayStation classic
Contenu de la boîte

PlayStation classic
La PlayStation Classic avec la manette branchée

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Red Dead Redemption 2 pas cher : où l’acheter au meilleur prix

Le jeu Red Dead Redemption 2 dont la sortie est prévue le 26 octobre fait l’objet de différents prix en précommande. Pour ceux qui souhaitent l’avoir rapidement, découvrez l’enseigne qui propose le meilleur tarif en précommande mais sachez qu’il aussi…

Millenium abandonne l’eSport !

Millenium met un terme à ses activités eSport. Son fondateur Cédric Page a annoncé ce 19 octobre 2018 que la structure et ses dernière équipes allaient disparaître d’ici la fin de l’année 2018. En cause, la difficulté de construire un…

PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…