Tout savoir sur la Playstation 5

La PS5 est le nom officiel, confirmé par Sony, de la console de salon nouvelle génération qui va prendre la suite de la PS4. Concurrente de la Xbox Series X lancée à la même période, elle promet une expérience de jeu révolutionnaire grâce à de nouvelles fonctionnalités et des composants plus puissants. Comme sur la génération précédente, c’est vers AMD que Sony s’est tourné pour délivrer les performances de sa console. Il fabrique des processeurs moins chers et plus efficaces qu’Intel et ses cartes graphiques affichent un rapport qualité-prix plus attractif que celles de Nvidia.

Une fiche technique monstrueuse

La console est équipée d’un CPU octo-core basé sur l’architecture AMD Zen ainsi qu’un GPU Navi personnalisé. Elle embarque aussi un SSD pour le stockage, et cela va changer la vie des joueurs. La présence de cette technologie permet en effet de réduire à néant les temps de chargement. Fini les écrans d’attente interminables donc. Et pendant les phases de jeu, les textures peuvent être affichées en bonne qualité plus rapidement que dans le passé. Quand on avançait ou tournait trop vite, le système n’avait pas le temps de charger tous les éléments, d’où des effets de flou pour masquer ces manques. La PS5 corrige ce défaut.

Et ce n’est pas tout en ce qui concerne les performances : la qualité de l’image a aussi droit à un belle amélioration. Théoriquement, la PS5 est compatible 8K. Seul l’avenir nous dira si cette fonctionnalité est véritablement utile dans l’immédiat. Sony promet aussi de la 4K à 60 fps constants. En son temps, la PS4 annonçait du 1080p à 60 fps, dans les faits ce fut rarement le cas. Il faut donc s’attendre à ce que seulement une poignée de jeux pas trop gourmands et particulièrement bien optimisés tournent dans une telle configuration. Ce qui est certain, c’est que la PS5 supporte le ray-tracing, cette technologie de gestion des effets de lumière et de reflets qui bouleversent les graphismes d’un jeu.

Du côté des accessoires, il y a aussi du nouveau. La Dualshock 4 de la PS4 pourra être utilisée sur la console, mais une nouvelle génération de contrôleurs a été mise au point. Les gamepads de la PS5 bénéficient notamment d’un retour haptique pour de meilleures sensations et un sentiment d’immersion renforcé en jeu. Cela va aussi permettre d’être plus précis pour effectuer certaines commandes qui exigent un dosage précis : bander un arc par exemple. Un PS VR 2 devrait voir le jour également, ce marché étant en extension. Il ne devrait cependant pas être prêt pour fin 2020. Enfin, la partie audio n’est pas en reste avec l’intégration d’une technologie de son 3D.

La PS5 est rétrocompatible avec les jeux PS4, lui garantissant un catalogue généreux dès son lancement. Les titres vont profiter des spécifications de la PS5 pour afficher un meilleur rendu et des performances en hausse par rapport à la PS4. Certains jeux sortis sur la génération précédente auront toutefois droit à une version PS5 dédiée : Cyberpunk 2077 ou Last of Us II par exemple.

En matière de performances, la PS4 a gagné haut la main sa bataille contre la Xbox One, alors que la PS3 s’était montrée bien moins convaincante face à la Xbox 360. Qui de Sony ou Microsoft va remporter la prochaine manche ?

Notre avis
Fiche technique de la Playstation 5
Caractéristiques de la PS5
CPUProcesseur Zen 2 custom - 8 cœurs - 3,5 GHz (fréquence variable)
GPU10,28 TFLOPs, - 36 CUs - 2,23 GHz (fréquence variable)
Architecture GPUAMD RDNA 2 (modèle custom)
Mémoire16 Go GDDR6 / bus 256mb
Débit mémoire448 Go/s
Stockage interneSSD 815 Go
Vitesse de transfert5,5 Go/s (Raw)
de 8 à 9 Go/s (compressé)
Possibilité d'extension de stockageemplacement interne NVMe SSD
Stockage externeDisque USB
Lecteur optiqueLecteur Blu-Ray 4K UHD
Comparatif prix de la Playstation 5
Actualités sur la Playstation 5
Tous les articles