The Last of Us : casting, histoire, date de sortie, toutes les infos sur la série de HBO

 

Le jeu vidéo The Last of Us a désormais droit à son adaptation en série par HBO ! Date de sortie, plateforme, casting, on vous dit tout ce qu’on sait.

TOU 2

The Last of Us est la nouvelle série événement de HBO. Que vous soyez un fan de la licence ou que vous ne savez même pas de quoi ça parle, on va vous résumer tout ce qu'il faut savoir sur celle-ci. Bien entendu, nous mettrons ce petit dossier à jour en fonction des nouvelles informations.

Qu’est-ce que The Last of Us ?

Initialement, The Last of Us est un jeu vidéo sorti en 2013 sur PlayStation 3. Il est développé par Naughty Dog, aussi connu pour ses sagas Uncharted et Crash Bandicoot. Il s’agit d’un jeu d’aventure dans un monde post apocalyptique. Le gameplay est très classique. On évolue dans des niveaux en éliminant les ennemis qui se dressent sur notre chemin. Mais sa force réside dans sa qualité d’écriture, son rythme maitrisé et sa mise en scène de très haut vol. Graphiquement, c’est aussi une petite claque pour l’époque.

Le jeu a été salué par la critique à sortie et s’est rapidement constitué un noyau dur de fans. Il a été ensuite adapté sur PS4 en 2014 avec des meilleurs graphismes. Un second volet est sorti en juin 2020 sous le titre The Last of Us Part 2. Là encore, la critique a été élogieuse et le succès commercial au rendez-vous, malgré quelques polémiques.

En 2022, le premier jeu a eu le droit à un remake en bonne et due forme. Naughty Dog a totalement repensé la partie graphique de son chef d'œuvre, mais en prenant soin de ne pas changer l'histoire ni la progression du titre de base.

A lire – Test de The Last of Us Part I sur PS5: un remake d’excellente facture pour le chef d’œuvre de Naughty Dog

The Last of Us, de quoi ça parle ?

The Last of Us raconte l’histoire de deux personnages : Joel et Ellie. Vingt ans après une apocalypse zombie, le monde est à l’agonie et des communautés tentent de survivre ça et là. Joel, qui a vu sa fille mourir sous ses yeux, est un homme désabusé et aigri. Il se voit alors confier une mission par les Lucioles, une organisation paramilitaire. Il doit amener une jeune adolescente nommée Ellie à l’autre bout des États-Unis. N’ayant plus rien à perdre, Joel accepte le job.

The Last of Us Part 1Va alors se nouer une relation forte entre les deux protagonistes, deux âmes en peine dans un monde au bord de l’extinction. Joel voit en Ellie sa fille disparue tandis que la jeune ado trouve la figure paternelle qu'elle n'a jamais eu. Le jeu est un road-trip crépusculaire inspiré du roman La Route de Cormac McCarthy (adapté au cinéma en 2009 avec Viggo Mortensen).

La route
La Route de John Hillcoat (2009). Crédits : Metropolitan Films

Neil Druckmann, créateur et producteur exécutif du jeu, assure que la série The Last of US reprend l'essence de l'histoire du jeu et des personnages. Par contre, les studios vont prendre des libertés sur les détails les moins essentiels, comme le look des personnages notamment.

La série verse également moins dans la violence graphique que les jeux vidéo. Comme l'a expliqué Neil Druckmann, réalisateur du jeu et co-scénariste de la série, il a fallu adopter une approche différente pour le show à venir sur HBO ce 15 janvier 2023.

Nous avions besoin d'une certaine quantité d'action et de violence en tant que mécaniques à part entière afin que vous puissiez connecter avec Joël et ressentir ses émotions. Mais ce genre de chose n'existe pas dans un média passif. Très tôt dans l'écriture, l'une des choses que j'ai le plus aimé entendre de la part de Craig Mazin et de HBO, c'est : Supprimons toute la violence, sauf ce qui est essentielle”, explique le directeur artistique des jeux.

Ces choix semblent malgré tout être les bons. La critique comme les téléspectateurs ont salué la qualité de ce début de saison. Les chiffres ne trompent pas : pour son premier épisode, la série a connu le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de HBO, juste derrière House of the Dragon. Le second épisode a également battu un record d'audience, propulsant la série au rang des œuvres déjà cultes.

Où et quand The Last of Us est-elle diffusée ?

The Last of Us est arrivé en France sur Amazon Prime Video dès le 16 janvier, 24 heures seulement après le lancement de la série événement sur HBO, aux États-Unis.

the last of us bande annonce
Crédits : HBO

Pour ceux qui aimeraient juste découvrir la série sans s'abonner à Prime, HBO diffuse gratuitement le premier épisode sur sa chaîne YouTube. Cependant, il faudra un VPN pour accéder à la vidéo depuis la France.

Qui est au casting ?

Joel est incarné par Pedro Pascal. C’est sans conteste l’acteur du moment. Après s’être fait connaître du grand public avec le rôle d’Oberyn Martell dans Game of Thrones, il a continué sur sa lancée dans la très bonne série Narcos. Game of Thrones lui a ouvert les portes du grand écran et il a notamment joué dans la superproduction chinoise La Grande Muraille ou dans Kingsman, le Cercle d’Or. Récemment, il a incarné Maxwell Lord dans Wonder Woman 1984. Mais la consécration est venue grâce à une production Disney + : The Mandalorian. C’est en effet lui qui tient le premier rôle dans la première série Star Wars, qui jouit d’une popularité sans précédent. Paradoxalement, nous ne voyons que très peu son visage au fil des épisodes, son personnage portant constamment un casque.

L'affiche publiée par HBO mettant en scène Pedro Pascal en Joel / Crédit : HBO

Ellie est quant à elle jouée par la jeune Bella Ramsey. Ayant seulement dix-sept ans, sa carrière est logiquement moins riche que celle de Pedro Pascal. On a pu la voir dans Game of Thrones, où elle avait fait sensation en incarnant la charismatique Lyanna Mormon, mais aussi dans la série His Dark Material. Elle a également tenu le rôle principal dans une série moins connue dédiée aux enfants : Amandine Malabul, sorcière maladroite. Cette dernière est disponible sur Netflix.

L'affiche publiée par HBO mettant en scène Bella Ramsey en Ellie / Crédit : HBO

Tommy, le frère de Joel, a un rôle important dans le jeu. Il est bien de retour à l'écran sous les traits de Gabriel Luna. On a pu voir l'acteur texan dans des séries TV comme True Detective et Agents of SHIELD, mais aussi au cinéma. C'est en effet lui qui incarne le méchant dans Terminator Dark Fate.

L'affiche publiée par HBO mettant en scène Gabriel Luna en Tommy / Crédit : HBO

Sarah, la fille de Joel est incarnée par Nico Parker, que l'on a vu dans le film Dumbo. Enfin, Marlene, la patronne des Lucioles, est aussi dans la série. Fait amusant, elle sera jouée par Merle Dandridge… qui doublait déjà le personnage dans le jeu. Enfin, le célèbre Nick Offerman enfilera les bottes de Bill le temps d'un épisode.

L'affiche publiée par HBO mettant en scène Nico Parker en Sarah / Crédit : HBO

L'affiche publiée par HBO mettant en scène Merle Dandridge en Marlene / Crédit : HBO

L'affiche publiée par HBO mettant en scène Nick Offerman en Bill / Crédit : HBO

Qui produit et qui réalise la série ?

HBO a choisi Craig Mazin pour donner vie à l'adaptation de The Last of Us. Ce n’est pas vraiment un débutant, puisqu’il a écrit les scénarios de plusieurs volets de Scary Movie et de Very Bad Trip . Mais son plus grand fait d’armes est la mini-série Chernobyl (diffusée sur HBO en 2019), qui avait fait sensation lors de sa sortie. Craig Mazin sera épaulé par Neil Druckmann, qui n’est autre que le créateur et réalisateur des deux jeux The Last of Us. Voilà qui explique le haut de niveau de fidélité par rapport au matériau de base.

Evan Weels, président de Naughty Dog, et Carolyn Strauss, qui a travaillé sur Game of Thrones, Deadwood et Chernobyl, sont aussi au générique en tant que producteurs. Le premier épisode est lui réalisé par le cinéaste russe Kantemir Balagov. Il s’agit d’un auteur avec déjà plusieurs films à son actif, dont Une Grande Fille, récompensé à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.

Enfin, il faut signaler que la musique est composée par Gustavo Santaolalla. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il connaît très bien la saga, puisqu’il a écrit la musique de The Last of Us 1 et 2. Il a également été récompensé par un Oscar en 2006 pour la bande originale du Secret de Brockeback Mountain.

Plusieurs saisons sont-elles prévues ?

Oui, HBO a d'ores et déjà renouvelé The Last of Us pour une saison 2. La saison 1 adaptant le premier jeu dans son intégralité, on s'attend à ce que la seconde en fasse de même pour The Last of Us Part II. Ceci étant dit, il est également possible que celle-ci explore les événements s'étant déroulés entre les deux jeux. Pour l'heure, nous n'en savons rien.

TLOUCombien y a-t-il d'épisodes ?

La première saison comporte 10 épisodes. Il a aussi pris soin de préciser que tous les épisodes dureront une heure. Nous aurons donc une aventure de 10 heures, ce qui laissera largement le temps de couvrir tous les événements racontés dans le jeu, qui lui se finit en 15 heures environ.

The Last of Us Part I

Résumé complet des épisodes de The Last of Us

Vous trouverez ici le déroulé de la série épisode par épisode. Bien que cela semble évident, rappelons tout de même que cette section va contenir de nombreux spoilers. Même si vous avez joué au jeu de 2013, on vous déconseille fortement de lire ce qui va suivre si vous n'avez pas encore la série, car certains éléments divergent entre les deux œuvres. Prêt ? C'est parti !

1. Quand tu es perdu dans les ténèbres (S01E01)

La série commence par une émission TV datant des années 1960, où deux épidémiologistes confrontent leurs idées divergentes à propos de l'éventualité d'une pandémie à venir. L'un pense que celle-ci sera causée par un virus, l'autre par un champignon et cite notamment le cordyceps. Ce nom résonnera dans les oreilles des joueurs, car c'est bien ce dernier qui va déclencher la pandémie qui va ravager la civilisation.

Un bond dans le temps plus tard, nous voici en 2003, jour de l'anniversaire de Joel. Sa fille, Sarah, lui prépare une petite surprise pour l'occasion, mais constate que beaucoup de ses connaissances se comportent de manière étrange. Intriguée, elle va tout de même se coucher le soir même après avoir offert son cadeau à son père. Elle est réveillée en plein milieu de la nuit, alors qu'un message d'alerte générale est diffusé à la télévision.

La pandémie a commencé. En se rendant chez sa voisine, Sarah découvre que celle-ci a dévoré son mari. Joel vient alors la chercher pour l'emmener loin, probablement au Mexique. Mais le trajet ne se passe pas comme prévu et Sarah, Joel et son frère Tommy sont victimes d'un accident de voiture. Alors qu'ils tentent de s'enfuir, Joel et Sarah et se retrouvent nez à nez avec un militaire, qui reçoit pour ordre de les liquider. Joel survit, mais Sarah, elle, meurt sur le coup.

TLOU Joel et Sarah
La scène qui a marqué l'histoire du jeu vidéo, façon HBO

Nouveau bond dans le temps. Nous voilà en 2023. L'espèce humaine a été quasiment décimée par le cordyceps et vit désormais retranchée dans des forteresses dirigées par la FEDRA, la dictature militaire mise en place après l'infection. Joel vit désormais à Boston, où il vit de petits travaux, mais surtout de ventes de drogues et autres contrebandes. Celui-ci tente de retrouver la trace de son frère Tommy, qui n'a plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours après être parti en mission.

Pendant ce temps, nous faisons la connaissance d'Ellie, une jeune fille de 14 ans née après l'infection. Celle-ci est retenue prisonnière par les Lucioles, un groupe d’activistes qui n'hésitent pas à avoir recours à la violence pour lutter contre le régime autoritaire de la FEDRA. Marlene, la cheffe de la section de Boston, lui explique qu'elle est d'une importance toute particulière, sans révéler la raison exacte aux téléspectateurs pour le moment.

Les chemins de Joel et d'Ellie vont se croiser lorsque ce dernier remonte la piste d'une batterie de voiture dont il a besoin pour partir à la recherche de Tommy. Lorsqu'il fait irruption dans le QG des Lucioles, il découvre que ces derniers ont été victimes d'une attaque. Marlene lui propose alors un marché : Joel doit emmener Ellie auprès d'autres Lucioles, en échange de quoi il recevra tout le matériel nécessaire à son expédition.

TLOU rencontre joel et ellie
La rencontre entre Joel et Ellie est quelque peu tendue

Joel et accepte et ramène Ellie à son domicile avant le grand départ, l'occasion pour l'adolescente de taquiner son nouveau compagnon de route. Puis le grand départ arrive. Joel, Ellie et Tess passent la frontière de Boston pour rejoindre la zone tampon, mais sont rapidement découverts par des agents de la FEDRA. Tout bascule lorsque ce dernier teste les aventuriers pour savoir s'ils sont infectés.

Ellie plante un couteau dans la jambe de l'agent, avant que Joel ne prenne le relais en tabassant violemment ce dernier sous les yeux de l'adolescente. Au milieu de la confusion, Tesse découvre qu'Ellie est infectée par le cordyceps. Celle-ci révèle alors qu'elle est immunisée contre le champignon, car aucun symptôme n’est apparu 3 semaines après son exposition. Voilà donc pourquoi la jeune fille est si importante.

2. Infecté (S01E02)

Comme pour le premier épisode, le second commence par un retour dans le passé, cette fois en Indonésie où l'infection a déjà commencé. Pour une experte du cordyceps, il est déjà trop tard : il faut bombarder la ville pour empêcher une pandémie. De toute évidence, cette solution radicale n'a pas suffi.

Désormais sorti de la zone de quarantaine, Joel, Ellie et Tess se mettent en routent pour le Capitole – après une confrontation de haute tension entre l'adolescente et ses compagnons, encore sceptiques face à sa prétendue immunité.

last of us s01e02
Ellie dans la lumière, Joel dans l'ombre

Pour Ellie, c'est l'occasion de découvrir ce qui est arrivé à la ville, elle aussi tombée sous le feu des bombardements. Quelques clins d’œil aux joueurs plus tard (Ellie qui ne sait pas nager, Tess qui doit passer derrière une porte pour l'ouvrir de l'intérieur), la petite troupe fait face à une décision compliquée : ils sont obligés de passer par le musée, probablement assaillis par les infectés.

Évidemment, ça ne rate pas. Une fois dans le musée, les trois aventuriers se font attaquer par des claqueurs, l'un des ennemis les plus redoutables du jeu, car très sensible au bruit. Heureusement pour eux, tout le monde s'en sort sain et sauf, si une petite égratignure pour Ellie, prouvant au passage qu'elle est bien immunisée contre le cordyceps.

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Une fois au Capitole, la virée tourne définitivement au cauchemar. Les Lucioles qui devaient réceptionner Ellie sont tous morts, des suites de l'infection de l'un d'entre eux. Pire encore, Joel et Ellie découvre que Tess est également infectée, et qu'elle comptait trouver un remède à leur point de chute.

tlou s01e02-2
Une certaine vision de l'amour

La chance n'est décidément pas de leurs côtés puisque c'est à ce moment précis que tous les infectés des environs se décident de se réveiller et de les attaquer. Se sachant condamnée, Tess décide alors de se sacrifier en faisant exploser le bâtiment, non sans un baiser langoureux avec l'un des infectés au préalable.

3. Long, Long Time (S01E03)

Attention, vous allez pleurer. Mais avant cela, nous retrouvons Joel et Ellie à quelques kilomètres de Boston, endeuillés par la mort de Tess. Leur plan initial étant tombé à l'eau, Joel décide d'aller voir son vieil ami Bill. L'occasion pour les deux compagnons de faire un peu plus ample connaissance, et surtout pour Ellie (et le téléspectateur) d'en apprendre plus sur les événements qui ont fait suite à la pandémie.

Joel décide de s'arrêter à l'une de ses planques pour tenter de retrouver des armes qu'il aurait cachées là. Pendant ses recherches, Ellie tombe nez à nez avec un infecté immobilisé, qui pique visiblement sa curiosité – avant de se résoudre à l'achever. Mauvaise nouvelle pour les deux survivants : la planque est vide. Direction la maison de Bill.

À partir de là, l'épisode prend un virage inattendu pour les fans du jeu. La série nous propose en effet un nouveau retour en arrière, se concentrant cette fois sur les aventures de Bill avant 2023. Survivaliste expérimenté, Bill était particulièrement bien préparé lorsque la pandémie s'est déclarée. Après avoir échappé à la FEDRA, il transforme sa maison en véritable château fort anti-infectés et vit paisiblement pendant plusieurs années.

tlou s01e03 bill
Nick Offerman est un génialissime Bill

Sa routine est interrompue par l'irruption d'un étranger tombé dans un de ses pièges. Prénommé Frank, celui-ci explique vouloir se rendre à Boston. Après une certaine méfiance, Bill l'invite à déjeuner chez lui. C'est le début d'une grande histoire d'amour. Durant des années, Frank va s'efforcer de mener une vie normale malgré la situation. C'est d'ailleurs ainsi que le couple fera la connaissance de Joel et de Tess.

Le temps passe, et malgré quelques péripéties qui ont bien failli coûter la vie à Bill, les deux hommes vivent une vie paisible, à l'écart de tous. Jusqu'à ce que la maladie frappe Frank. Terriblement affaibli, celui-ci se lève un matin en ayant pris sa décision : ce sera sa dernière journée sur Terre. Il demande alors à Bill de lui préparer un dernier repas, durant lequel il lui servira un verre de vin rempli de somnifères.

tlou s01e03 bill et frank
On vous avait dit que vous alliez pleurer

Malgré quelques contestations, Bill s’exécute… mais refuse de vivre sans Frank. Le survivaliste a également placé des somnifères dans son propre verre. Le couple boit, avant de monter leur chambre, s'allonger ensemble une dernière fois.

Quelques semaines plus tard, Joel et Ellie arrivent sur place. Ils y trouvent une lettre, à destination de Joel, lui expliquant la situation. Bill lui a légué l'ensemble de son matériel – soit une bonne douzaine d'armes à feu, ainsi que son véhicule. Joel a enfin de quoi rejoindre son frère Tommy au Wyoming.

Quels sont les autres projets à venir autour de la licence ?

The Last of Us est une saga qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Si pour le moment, le troisième volet des aventures d'Ellie n'a pas encore été annoncé, on sait que la série de jeu vidéo aura le droit à son spin-off.

Ce dernier n'a pas encore de titre, mais on sait qu'il se déroulera à San Francisco. Sa particularité sera d'être 100% multijoueur. Toutefois, Naughty Dog a promis qu'il s'inclurait parfaitement dans l'univers et qu'il serait aussi conséquent qu'un jeu solo.

The Last of Us multi

Et quid d'une saison 2 à la série ? Pour l'heure, il est encore trop tôt pour avoir des informations officielles sur le sujet. Néanmoins, il y a de quoi se montrer optimiste. Bella Ramsey, l'actrice qui incarne Ellie, l'a dit elle-même : si le succès est toujours au rendez-vous, nous devrions bien avoir à voir à une deuxième saison.

Nous mettrons évidemment ce dossier à jour en fonction des nouvelles informations sur la série. L’attendez-vous ? Avez-vous peur du résultat ? Dites-le-nous dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !