God of War Ragnarok : date de sortie, gameplay, trailers, tout savoir sur le jeu PS4 et PS5

God of War Ragnarök est l'un des jeux les plus attendus de ce début de génération de la PS5. Mais de nombreuses questions restent en suspens sur le titre exclusif PlayStation : quand va-t-il sortir, pourra-t-on y jouer sur PS4, quelles sont les évolutions de gameplay et quelle est son intrigue ? Des interrogations auxquelles nous tentons de répondre dans ce récapitulatif.

God of War Ragnarok

Sorti en 2018, God of War a été l'un des plus grands succès de la PS4. Le titre a raflé un nombre incroyable de récompenses (dont le jeu de l'année aux Game Awards) et a su réconcilier les joueurs avec la licence grâce à un renouveau insufflé par les développeurs de Santa Monica Studios. Les joueurs attendent désormais avec impatience la suite des aventures de Kratos.

📅 Quand sort God of War Ragnarok ?

La date de sortie de God of War Ragnarok avait été teasée par Sony à l'automne 2020, qui laissait alors entendre que le jeu serait disponible en 2021. Mais God of War Ragnarok a finalement été repoussé à 2022, a récemment communiqué Sony, qui explique son choix par la volonté de délivrer un jeu le mieux peaufiné possible, sans pour autant épuiser les équipes de développement et avoir recours au crunch.

Alors que l'on pensait que la sortie du titre allait être repoussée en 2023, Sony vient de confirmer la bonne nouvelle ce mercredi 6 juillet 2022. Oui, God of War Ragnarok débarquera sur PS4 et PS5 dès le 9 novembre 2022. Pour l'occasion, le constructeur a dévoilé une nouvelle bande-annonce live du titre.

À quelques jours de la sortie officielle, un magasin américain a pourtant décidé de commercialiser le jeu en avance. S'en est suivie une vague monstrueuse de fuites et de spoilers sur les réseaux sociaux, bien trop grosse que Sony parvienne à refermer la brèche. On vous conseille donc de rester prudent jusqu'au 9 novembre prochain pour éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, Santa Monica Studio conseille fortement aux joueurs de télécharger et installer le patch Day One de God of War Ragnarok. En effet, cette mise à jour corrige les derniers problèmes et bugs signalés par les testeurs et autant dire qu'ils sont nombreux quand on regarde le patch note détaillé publié par les développeurs. 

Plusieurs éditions sont disponibles à l'achat. L‘édition ultime Jötnar, commercialisée aux alentours de 230€, vous pourrez retrouver :

  • un code de bon d'achat imprimé pour le jeu complet sur PS4 et PS5
  • Un disque vinyle 7″ comprenant deux morceaux de la BO réalisée par Bear McCreary
  • Un set comprenant des pin's de Falco, Bear et Wolf représentant respectivement Faye, Karts et Atreus
  • L'anneau légendaire de Draupnir, un anneau mythologique nordique, livré dans un sac en tissu rouge
  • Le jeu de dés Brok avec une finition en argent métallisé avec des détails bleus
  • Une carte en tissu d'Yggdrasil, qui représente chacun des neuf royaumes de Midgard dans les branches et les racines de l'arbre monde d'Yggdrasil
  • Une boite de présentation Steelbook sans le disque de jeu
  • Une sculpture des jumeaux Vanes de 5 cm
  • Une réplique du marteau de Thor Mjölnir de 40 cm
  • Des éléments numériques comme la tenue Darkdale pour Kratos et Atreus, la poignée des lames Darkdale pour les lames du Chaos et la hache Leviathan, la bande-son numérique officielle du jeu, un mini livre d'art numérique Dark Horse, un set d'avatars, et un thème dynamique pour PS4
  • Le tout est contenu dans un sublime boite représentant la fresque de la Gardienne du savoir, qui fait partie des triptyques observables dans le premier God of War

Enfin et si vous êtes curieux de connaître notre avis détaillé sur ce titre particulièrement attendu, sachez que notre test complet de God of War Ragnarok est disponible sur Phonandroid depuis ce jeudi 3 novembre 2022. N'ayez crainte, nous sommes bien devant un nouveau chef d’œuvre de la PS5. En outre, les joueurs ne s'y trompent pas. En seulement une semaine, God of War : Ragnarök s'est écoulé à plus de 5 millions de copies.

🕹 God of War Ragnarok est-il disponible sur PS4 ?

“Nous croyons dans les générations”, avait déclaré Jim Ryan il y a un, avant le lancement de la PS5. Il expliquait alors que, très rapidement, les titres first party PlayStation ne sortiraient que sur PS5, car ceux-ci seraient conçus de manière à bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances que ne peuvent apporter les anciennes générations. Une communication qui allait à l'opposé de l'idéologie de Xbox, qui promettait de son côté que les titres développés par ses studios sortiraient sur Xbox One et Xbox Series durant au moins deux ans.

God of War Ragnarok

Sony avait d'ailleurs annoncé en septembre 2020 que God of War Ragnarok serait une exclusivité PS5. Pour se contredire 9 mois plus tard, puisque c'est officiel, God of War Ragnarok sortira sur PS4 et non pas seulement sur PS5. Le constructeur japonais se justifie en déclarant qu'il ne pouvait pas se permettre d'abandonner un parc de 110 millions de PS4, que ce soit du point de vue des joueurs, alors que la PS5 est toujours en rupture de stock, ou du point de vue économique pour Sony, qui écoulerait bien moins de copies du jeu s'il demeurait une exclusivité PS5. On sait par ailleurs que la jeu pèsera 90 Go sur la console.

Sony n'aura pas le droit à l'erreur, et la version pour PS4 et PS4 Pro devra être optimisée aux petits oignons pour éviter les critiques et la colère des utilisateurs. L'éditeur japonais ne peut pas se permettre de sortir un God of War Ragnarok qui tournerait mal sous PS4, alors qu'il refuse toujours de vendre la version PS4 de Cyberpunk 2077 sur son PlayStation Store à cause des problèmes de performances constatées sur la old gen.

gow ragnarok options graphiques
Crédits : Sony

A ce sujet, sachez que les développeurs de Santa Monica Studio ont dévoilé ce 3 novembre 2022 la liste complète des options graphiques à disposition des joueurs sur PS4 et PS5. Au total, neuf modes d'affichage seront accessibles. Les voici dans le détail :

SUR PS5 :

  • Mode Performance : 1440p-2160p et une cible de 60 images par seconde
  • Mode Performance + HFR (écran compatible HDMI 2.1 impératif) : 1440p et 60 images par secondes débridé
  • Mode Performance + HDR + VRR (écran compatible HDMI 2.1 et VRR impératif ) : 1440p et 60 images par seconde débridé
  • Mode Qualité : 2160p (4K native) et 30 images par seconde
  • Mode Qualité + HFR (écran compatible HDMI 2.1 impératif) : 1800-2160p et 40 images par seconde débridé

SUR PS4 :

  • Mode Performance (PS4 Pro) : 1080-1656p et 30 images par seconde débridé
  • Mode Qualité (PS4 Pro) : 1440-1656p et 30 images par seconde
  • Mode Standard (PS4) : 1080p et 30 images par seconde

Vous en conviendrez, God of War Ragnarok fera en sorte de proposer une expérience graphique optimale selon votre machine et votre écran, même si de l'aveu des développeurs, il faudra être sur PS5 pour profiter d'un rendu graphique exceptionnel.

gow ragnarok options graphiques
Crédits : Sony

🎮 Gameplay et intrigue de God of War Ragnarok

À quoi va ressembler God of War Ragnarok et quelle sera l'expérience de jeu proposée ? Selon toute vraisemblance, le gameplay de l'opus de 2018 sera repris en grande partie. À ce ceci près qu'il sera plus long : en effet, il faudra compter 40 heures pour finir le jeu. On peut supposer que certains aspects seront évidemment améliorés. Nous ne serons donc pas devant un bouleversement majeur dans la saga, comme l'avait fait le volet précédent. En outre, les joueurs retrouveront le plaisir de manier la hache Leviathan, ainsi que les mythiques Lames de Chaos.

God of War Ragnarok

Concernant le scénario, la toute première bande-annonce du jeu nous a permis d'en apprendre davantage sur ce point. Oui, Kratos et son fiston Atreus sont toujours chassés par les divinités nordiques, particulièrement déterminés à se venger après avoir perdu l'un de leurs. Le garçon a visiblement grandi, ce qui suggère qu'un certain temps sépare les deux épisodes. Reste que l'on retrouve des personnages familiers du premier opus comme Mimir, les nains Brokk et Sindri ou encore Freya, autrefois épouse d'Odin. Et accessoirement mère de Baldur.

Rappelons par ailleurs que dans la mythologie nordique, Ragnarok renvoie à une prophétie de fin du monde, comprenant un hiver de trois ans sans soleil, des catastrophes naturelles et une grande bataille lors de laquelle dieux, valkyries et monstres doivent s'affronter. De fait et comme l'indique le nom du titre, les aventures nordiques de Kratos s'arrêteront avec cet épisode.

En effet, Cory Barlog, producteur de cet opus, a confirmé la chose lors d'une interview sur YouTube. D'après lui, deux jeux suffisent amplement pour conclure l'histoire de Kratos et Atreus, et opter pour un troisième jeu aurait trop étiré le récit et aurait coûté beaucoup trop de temps à Santa Monica Studios.

Nous savons également que Kratos et Atreus devront parcourir les Neuf royaumes à la recherche de réponses pour empêcher cette fin du monde. Pendant ce temps, les forces d'Asgard, menées par Freya, se préparent à l'affrontement alors que l'hiver touche à sa fin. Justement, en parlant de fin, celle-ci s'annonce dantesque. Sur Twitter, Cory Barlog a fait savoir que les 30 dernières minutes du jeu sont particulièrement épiques

god of war ragnarok
Crédits : Sony

Faites attention toutefois si vous avez l'habitude de traîner sur Reddit, 4Chan ou Twitter. En effet, un testeur de God of War Ragnarok a publié en ligne une soixantaine d'images du jeu. En plus de violer sciemment l'embargo imposé par Sony et Santa Monica Studio, la personne en question a aggravé son cas en diffusant des images qui dévoilent des éléments clés de l'intrigue. On vous conseille donc d'être vigilant et d'user des différents outils à votre disposition pour éviter les spoils sur les réseaux sociaux. Twitter et Facebook offrent notamment des fonctionnalités utiles pour se prémunir de ce genre de désagréments.

🎞 God of War Ragnarok : trailers et bandes annonces

Après une longue période de disette pour les joueurs qui devaient se contenter d'un simple teaser, Sony a dévoilé la première bande-annonce officielle de God of War Ragnarok lors d'un nouveau State of Play ce jeudi 9 septembre 2021. Comme dit plus haut, on retrouve Kratos et Atreus toujours poursuivis par les dieux.

Si le trailer nous a donc permis de voir quelques visages connus, il lève également le voile sur de nouveaux personnages clés comme le géant Tyr, ou encore le redoutable Thor et son marteau. Côté gameplay, les joueurs évolueront en terrain connu, la hache Léviatan et les lames du Chaos étant toujours de la partie.  On note toutefois une certaine verticalité inédite dans les combats, puisque Kratos semble avoir de nouvelles capacités qui lui permettent d'envoyer haut dans les airs ses adversaires.

Concernant les environnements, le tout semble bien plus varié que sur le premier titre. Ce qui peut s'expliquer par le fait que père et fils vont devoir voyage à travers les différents royaumes d'Odin pour trouver un moyen d'empêcher le Ragnarok. La sortie du titre est toujours prévue sur PS5 et PS4 en 2022, à une date toujours inconnue.

A l'occasion de la conférence State of Play de septembre 2022, le studio de Santa Monica a dévoilé une nouvelle bande-annonce nous donnant un meilleur aperçu de l'histoire. Celle-ci met en évidence le fossé qui se creuse entre Kratos et Atreus alors que le garçon entre dans l'adolescence. On y voit également plusieurs personnages qui arriveront plus tard dans le jeu, dont notamment Thor et Odin.

Comment bien profiter de God of War 2018 ?

God of War 2018 est disponible sur PS4 et vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il y a plusieurs moyens d'accéder à une séance de rattrapage. Si vous avez une PS5, le jeu tournera logiquement sur la console de Sony. Il bénéficie même d'améliorations graphiques et est compatible 4K/60 images par seconde. Le titre est aussi compris dans la PS Plus Collection, dont téléchargeable sans surcoût si vous êtes abonné.

Si vous n'avez pas encore de PS5, pas de panique. God of War est disponible sur PC depuis janvier 2022. Il est donc possible de jouer Kratos sur votre machine. Sony a en effet pris pour habitude de porter ses plus grands succès sur Steam depuis quelques temps, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Manette DualSense God of War Ragnarok

Une manette God of War Ragnarok a été dévoilée par Sony. Cette DualSense est bleue et blanche, ce qui correspond au schéma de couleurs général des aventures nordiques de God of War, et vous pourrez voir deux loups au centre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !