God of War Ragnarok : date de sortie, gameplay, trailers, tout savoir sur le jeu PS4 et PS5

 

God of War Ragnarök est l'un des jeux les plus attendus de ce début de génération de la PS5. Mais de nombreuses questions restent en suspens sur le titre exclusif PlayStation : quand va-t-il sortir, pourra-t-on y jouer sur PS4, quelles sont les évolutions de gameplay et quelle est son intrigue ? Des interrogations auxquelles nous tentons de répondre dans ce récapitulatif.

God of War Ragnarok

Sorti en 2018, God of War a été l'un des plus grands succès de la PS4. Le titre a raflé un nombre incroyable de récompenses (dont le jeu de l'année aux Game Awards) et a su réconcilier les joueurs avec la licence grâce à un renouveau insufflé par les développeurs de Santa Monica Studio. Les joueurs attendent désormais avec impatience la suite des aventures de Kratos.

📅 Quand sort God of War Ragnarok ?

La date de sortie de God of War Ragnarok avait été teasée par Sony à l'automne 2020, qui laissait alors entendre que le jeu serait disponible en 2021. Mais God of War Ragnarok a finalement été repoussé à 2022, a récemment communiqué Sony, qui explique son choix par la volonté de délivrer un jeu le mieux peaufiné possible, sans pour autant épuiser les équipes de développement et avoir recours au crunch.

Il y a cependant une autre raison au report de God of War : Ragnarok sur PS4 et PS5. En effet, le doubleur officiel de Kratos, l'acteur Christopher Judge, a assuré sur Twitter que ses problèmes de santé survenus en 2019 ont fatalement retardé le développement du titre. Il a remercié Sony et le studio Santa Monica pour leur patience et leur soutient durant cette période difficile de sa vie.

Gran Turismo 7 a déjà été reporté de 2021 à 2022, laissant finalement le catalogue de titres first party de la PS5 relativement maigre cette année. Hormis l'excellent Ratchet & Clank: Rift Apart le 11 juin et le non moins bon Returnal, il n'y aura pas de titres estampillés Sony Studios en cette fin d'année 2021, Horizon Forbidden West ayant été reporté au 18 février 2022.

🕹 God of War Ragnarok est-il disponible sur PS4 ?

“Nous croyons dans les générations”, avait déclaré Jim Ryan il y a un, avant le lancement de la PS5. Il expliquait alors que, très rapidement, les titres first party PlayStation ne sortiraient que sur PS5, car ceux-ci seraient conçus de manière à bénéficier de nouvelles fonctionnalités et de meilleures performances que ne peuvent apporter les anciennes générations. Une communication qui allait à l'opposé de l'idéologie de Xbox, qui promettait de son côté que les titres développés par ses studios sortiraient sur Xbox One et Xbox Series durant au moins deux ans.

God of War Ragnarok

Sony avait d'ailleurs annoncé en septembre 2020 que God of War Ragnarok serait une exclusivité PS5. Pour se contredire 9 mois plus tard, puisque c'est officiel, God of War Ragnarok sortira sur PS4 et non pas seulement sur PS5. Le constructeur japonais se justifie en déclarant qu'il ne pouvait pas se permettre d'abandonner un parc de 110 millions de PS4, que ce soit du point de vue des joueurs, alors que la PS5 est toujours en rupture de stock, ou du point de vue économique pour Sony, qui écoulerait bien moins de copies du jeu s'il demeurait une exclusivité PS5.

Sony n'aura pas le droit à l'erreur, et la version pour PS4 et PS4 Pro devra être optimisée aux petits oignons pour éviter les critiques et la colère des utilisateurs. L'éditeur japonais ne peut pas se permettre de sortir un God of War Ragnarok qui tournerait mal sous PS4, alors qu'il refuse toujours de vendre la version PS4 de Cyberpunk 2077 sur son PlayStation Store à cause des problèmes de performances constatées sur la old gen.

🎮 Gameplay et intrigue de God of War Ragnarok

À quoi va ressembler God of War Ragnarok et quelle sera l'expérience de jeu proposée ? À l'heure à laquelle, Sony n'a rien dévoilé du gameplay du titre. Étant donné l'excellent accueil reçu par God of War, on peut se douter qu'il n'y aura pas de révolution en termes de mécaniques de jeu avec cet opus, qui devrait reprendre les solides bases laissées par son prédécesseur. Un sentiment qui se confirme avec l'annonce de la sortie de God of War Ragnarok, qui va forcément limiter les possibilités laissées développeurs puisque le titre doit être capable de tourner sur des consoles lancées en 2013.

En analysant des offres d'emploi émises par Santa Monica Studio, on comprend que le système de combat de God of War devrait en partie être réexploité dans God of War Ragnarok. Mais les animations des mouvements en combat devraient être améliorées avec cette version afin de gagner en réalisme et de donner une sensation de vitesse et de puissance.

God of War Ragnarok

Concernant le scénario, la toute première bande-annonce du jeu nous a permis d'en apprendre davantage sur ce point. Oui, Kratos et son fiston Atreus sont toujours chassés par les divinités nordiques, particulièrement déterminés à se venger après avoir perdu l'un de leurs. Le garçon a visiblement grandi, ce qui suggère qu'un certain temps sépare les deux épisodes. Reste que l'on retrouve des personnages familiers du premier opus comme Mimir, les nains Brokk et Sindri ou encore Freya, autrefois épouse d'Odin. Et accessoirement mère de Baldur.

Rappelons par ailleurs que dans la mythologie nordique, Ragnarok renvoie à une prophétie de fin du monde, comprenant un hiver de trois ans sans soleil, des catastrophes naturelles et une grande bataille lors de laquelle dieux, valkyries et monstres doivent s'affronter. De fait et comme l'indique le nom du titre, les aventures nordiques de Kratos s'arrêteront avec cet épisode.

En effet, Cory Barlog, producteur de cet opus, a confirmé la chose lors d'une interview sur YouTube. D'après lui, deux jeux suffisent amplement pour conclure l'histoire de Kratos et Atreus, et opter pour un troisième jeu aurait trop étiré le récit et aurait coûté beaucoup trop de temps à Santa Monica Studios.

god of war ragnarok
Crédits : Sony

🎞 God of War Ragnarok : trailers et bandes-annonces

Après une longue période de disette pour les joueurs qui devaient se contenter d'un simple teaser, Sony a dévoilé la première bande-annonce officielle de God of War Ragnarok lors d'un nouveau State of Play ce jeudi 9 septembre 2021. Comme dit plus haut, on retrouve Kratos et Atreus toujours poursuivis par les dieux.

Si le trailer nous a donc permis de voir quelques visages connus, il lève également le voile sur de nouveaux personnages clés comme le géant Tyr, ou encore le redoutable Thor et son marteau. Côté gameplay, les joueurs évolueront en terrain connu, la hache Léviatan et les lames du Chaos étant toujours de la partie.  On note toutefois une certaine verticalité inédite dans les combats, puisque Kratos semble avoir de nouvelles capacités qui lui permettent d'envoyer haut dans les airs ses adversaires.

Concernant les environnements, le tout semble bien plus varié que sur le premier titre. Ce qui peut s'expliquer par le fait que père et fils vont devoir voyage à travers les différents royaumes d'Odin pour trouver un moyen d'empêcher le Ragnarok. La sortie du titre est toujours prévue sur PS5 et PS4 en 2022, à une date toujours inconnue.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !