OnePlus 6 : prix, date de sortie, fiche technique

Le OnePlus 6 est officiel ! Le constructeur avait frappé très fort en 2017 avec ses OnePlus 5 et 5T et entend bien réitérer l’exploit avec un smartphone qui reprend tous les meilleurs aspects des smartphones haut de gamme du moment pour en faire une proposition à prix mini. On fait le point ensemble sur ce nouveau OnePlus 6, le premier flagship à encoche de la marque chinoise. 

Depuis son arrivée sur le marché, OnePlus ne cesse de surprendre. La marque a bouleversé son monde en se basant sur un principe très simple : proposer le meilleur smartphone pour le prix le plus juste possible. Ainsi, depuis le OnePlus One, le constructeur ne cesse d’exploser ses records et s’est fait un nom dans le monde entier. En 2017, le OnePlus 5 a particulièrement séduit les utilisateurs à travers le globe. Il est puissant, élégant, a une autonomie incomparable et intègre un double capteur photo de qualité. Le OnePlus 5T est venu le remplacer en fin d’année afin de répondre aux nouveaux standards, notamment l’écran au format 18:9.

La pression est forte en 2018 pour le OnePlus 6, qui doit composer avec la concurrence de Huawei, Honor ou Xiaomi sur l’argument du rapport qualité-prix. Les tendances du MWC 2018 ont plutôt déçu avec beaucoup d’éléments inspirés de l’iPhone X (encoche, animojis, reconnaissance faciale). Prix, fiche technique, design, date de sortie, on fait le point complet sur ce OnePlus 6 ! 

Design

Le OnePlus 5 avait marqué un véritable tournant pour la marque du côté du design. Auparavant, le constructeur proposait des modèles assez basiques, pas particulièrement élégants, mais redoutablement efficaces. Avec le OnePlus 5, la marque s’est appliquée. Elle a affiné les lignes du smartphone, a choisi des matériaux nobles. Le OnePlus 5T a par la suite adopté le format d’écran 18:9, nouvelle tendance des smartphones haut de gamme. Il faut bien le dire, les OnePlus 5 et 5T sont les smartphones les plus élégants jamais créés par la marque.

D’autant que cette année, les constructeurs de smartphone Android ont suivi la tendance amorcée par l’iPhone X. La fameuse encoche est très à la mode. Nous avons pu le constater lors du MWC 2018. Mauvaise nouvelle pour ceux qui détestent cette particularité, le OnePlus 6 l’a adoptée.

OnePlus 6

« Placer la caméra avant au centre est essentiel pour nous, pour plusieurs raisons. Si elle est en bas, elle donne un angle de vue étrange et ne permet pas de prendre des photos rapidement. De plus, si la caméra est placée ailleurs, notre système de Face Unlock perdrait en vitesse », expose aussi Pete Lau, le PDG, au sujet du OnePlus 6.

Heureusement pour les sceptiques, il est possible de cacher l’encoche du OnePlus 6 depuis une mise à jour. Pour camoufler l’encoche de la discorde, OnePlus a en effet ajouté une fonctionnalité logicielle similaire à celle qui équipe déjà le Huawei P20. Cette mise à jour empêche malheureusement certains utilisateurs français d’un OnePlus 6 de se connecter au réseau 4G. Un correctif sera déployé sous peu.

Outre cette encoche, le dernier smartphone de OnePlus est équipé d’un lecteur d’empreintes au dos, comme sur le OnePlus 5T, mais plus petit. Le double capteur a changé également de position et se retrouve à la verticale et centré. Autre élément important, le OnePlus 6 arbore une robe en verre, une première pour le constructeur. Notre prise en main a révélé le design du OnePlus 6 sous tous les angles. Par ailleurs, le smartphone s’est montré particulièrement résistant lors d’un test de résistance. En effet, le OnePlus 6 a été torturé par JerryRigEverything à l’occasion d’une vidéo publiée sur la chaîne YouTube.

Comme nous le soulignons dans notre test du OnePlus 6, il ne bénéficie cependant pas de la recharge sans fil. Selon les dires de OnePlus, la recharge sans fil aurait fait grimper le prix final du OnePlus 6. Le constructeur estime que la technologie n’est pas encore au point et n’est pas efficace. Comme à ses habitudes, la marque a donc privilégié la recharge rapide Dash Charge.

Le OnePlus 6 est d’ailleurs équipé de la Dash Charge V2 qui promet une journée d’autonomie en seulement 20 minutes.A cause d’Amazon, OnePlus a décidé de laisser tomber l’appellation Dash Charge pour celle de Fast Charging. Deux entreprises utilisent déjà en effet l’appellation commerciale Dash : Amazon et Bragi. Ces deux firmes ont tous deux déposé une réclamation pour « possibilité de confusion ». Dans les faits, cette nouvelle appellation ne change rien. Pour préserver l’autonomie de la bête, le OnePlus 6 fait l’impasse sur le mode Always-On.

Le smartphone est aussi équipé d’un port jack. Carl Pei, CEO de OnePlus, s’est exprimé à ce sujet en 2017. Selon lui, supprimer le port jack est une hérésie, tant elle est utilisée encore aujourd’hui. Malgré la présence du port jack, le OnePlus 6 est commercialisé avec des écouteurs OnePlus Bullets Wireless.

Contrairement à de nombreux concurrents, le OnePlus 6 n’est pas étanche ni certifié IP68. Pour la marque chinoise cette certification sème la confusion dans l’esprit des utilisateurs, qui risquent de confondre l’étanchéité dans de l’eau douce avec l’eau de mer. Pour éviter des litiges, OnePlus a décidé de faire une croix sur la certification étanche. De même, OnePlus fustige le coût très élevé de la fameuse certification.

Enfin, sachez que le OnePlus 6 a obtenu un score de 5/10 sur iFixit. Cela signifie qu’il est relativement difficile de le réparer soi-même. A titre de comparaison, le OnePlus 5 avait quant à lui obtenu une note de 7/10 en 2017. C’est surtout l’écran OLED du smartphone qui fait baisser le résultat de l’évaluation : il est quasiment impossible à remplacer sans l’endommager. Par contre, l’accès à la batterie est moins compliqué.

Fiche technique

 Fiche technique du OnePlus 6
Dimensions155.7 x 75.35 x 7.75 mm
Poids177 g
Ecran6,28 pouces Full HD OLED
Définition2280 x 1080 pixels
PhotoAvant : 20 MP et 1 f/2.0 / Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
OSAndroid Oreo 8.1
Mémoire interne64/128/256Go
MicroSDNon
ConnectivitéUSB type C
NFC, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
NFCoui
SoCSnapdragon 845
RAM6/8Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Oui
Résistance à l'eauoui
Batterie3300 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideDash Charge V2
Recharge Qi sans filnon
ColorisBleu, Noir (brillant ou mat), Blanc
Prix519€

OnePlus nous a habitués à une fiche technique digne des meilleurs smartphones du marché. Le OnePlus 6 n’échappe pas à la règle. Le processeur intégré au haut de gamme de la marque n’est autre que le Snapdragon 845. Pour Pete Lau, le dernier SoC de Qualcomm « c’est la seule option possible ».

Comme ses prédécesseurs, cette nouvelle mouture est bien décidée à battre des records. « La vitesse dont vous avez besoin » promet d’ailleurs OnePlus. Un benchmark attribué au OnePlus 6 avec 8 Go de RAM repéré avant sa sortie sur Geekbench annonçait la couleur. Les chiffres de nos benchmarks disponibles dans notre test confirment : le OnePlus 6 est un monstre de puissance.

Selon un premier speed test du OnePlus 6, le smartphone est plus rapide que le Galaxy S9 et l’iPhone X. Le OnePlus 6 parvient en effet à ouvrir des applications 3 secondes plus vite que le smartphone phare d’Apple. Selon les comparatifs de benchmarks Antutu, le OnePlus 6 est 30% plus rapide que l’iPhone X d’Apple.

Le OnePlus 6 embarque aussi les mêmes technologies que celles du OnePlus 5T : double capteur photo 16Mpx cette fois-ci amélioré avec des pixels plus grands capables de capter plus de lumière, bonne autonomie, dash charge (une bonne journée en une demi-heure de charge), et port jack. L’écran quant à lui recouvre toute la face avant (à l’exception de l’encoche) et offre une définition Full HD+. OnePlus nous avait déjà expliqué que le QHD représentait des coûts de fabrications importants pour des bénéfices peu évidents pour l’utilisateur. Le constructeur souhaitait ajouter le mode Always-On sur le OnePlus 6, celui-ci fera son retour à l’occasion de la mise à jour Android P.

La reconnaissance faciale est également de la partie. Cependant, elle n’est pas aussi fiable que celle de l’iPhone X. En effet, le dispositif de reconnaissance faciale du OnePlus 6 a pu facilement être trompé par une simple photo. La caméra du smartphone laisse une bonne impression générale. DxOMark donne un score de 96 à l’appareil photo du OnePlus 6, correct mais tout de même en-dessous de concurrents comme le S9+, le P20 ou le Mi Mix 2s.

Plus grand, plus lourd et plus épais que le OnePlus 5T, le OnePlus 6 est équipé d’un écran de 6,28 pouces AMOLED. Le flagship est aussi doté d’une batterie de 3300 mAh. Pour mettre en avant les prouesses de son double module, OnePlus a comparé les photos prises avec un OnePlus 6 à celles prises avec un iPhone X, un Galaxy S9 et un Google Pixel 2.. De nouvelles photos prises par le OnePlus 6 ont été partagées par Pete Lau, patron de la firme. Elles ont été prises dans toutes les conditions et le rendu semble prometteur.

Côté nouveautés logicielles, le curseur d’alerte du OnePlus 6 va désormais permettre d’ajuster le focus de son double capteur photo. Une mise à jour a ajouté le mode portrait avec effet bokeh et l’application photo du OnePlus 6 prendra bientôt en charge Google Lens directement. Le OnePlus 6 bénéficie en plus des gestes de navigation, qui délaissent la barre de navigation d’Android au profit d’une gestuelle inspirée de l’iPhone X. Bonne nouvelle pour les plus impatients, le OnePlus 6 goûtera à Android P en version bêta dès la sortie du flagship. À l’instar de nombreux smartphones bénéficiant du projet Treble. Les mises jour du OnePlus 6 s’installeront en un temps record en arrière plan. Vous pouvez utiliser tout à fait normalement votre smartphone pendant que la mise à jour s’installe. Le OnePlus 6 a été victime d’un bug affectant la 4G, le constructeur se montre réactif et prévoit déjà de déployer une mise à jour pour corriger ce problème.

Prix et date de sortie

Chez OnePlus, les sorties sont réglées comme du papier à musique. Depuis le OnePlus 3, chaque nouvelle itération est lancée en juin. Mais cette année, le OnePlus 6 a été présenté le 16 mai 2018 lors d’un événement à Londres. A l’occasion de la sortie d’Avengers Infinity War, OnePlus a sorti une édition spéciale Avengers de son OnePlus 6, en partenariat avec Marvel Studios. Malheureusement, elle n’a pas été annoncée en Europe.

Le OnePlus 6 est disponible en France depuis le 21 mai 2018 en avant-première et plus largement depuis le 22 mai et sa sortie internationale. Nous étions présents lors du lancement du OnePlus 6 chez « Nous » à ParisIl est possible de l’acheter sur Amazon.fr ainsi que sur le site officiel de OnePlus. Depuis sa sortie, le OnePlus 6 s’est déjà imposé comme le smartphone le plus vendu sur Amazon. « Le OnePlus 6 est notre smartphone qui s’est vendu le plus rapidement à ce jour »a ajouté Carl Pei, co-fondateur de OnePlus. « Ce succès est prometteur quant à l’avenir de notre partenariat avec Amazon et montre à quel point cette collaboration est bénéfique pour notre Communauté » rajoute le dirigeant.

Concernant le prix, OnePlus est réputé pour proposer ses smartphones à des tarifs contenus. Mais au fur et à mesure des années, OnePlus a progressivement augmenté ses prix. En 2017, le OnePlus 5 était lancé au prix de 499 euros. Cette fois-ci le prix commence à 519 euros pour la version 6GB/64Go. La version 8GB/128 Go est vendue 569 euros quant à la version 8GB/256 Go, il faut compter 619 euros. Il est disponible en Mirror Black, et Midnight Black. Une version limitée blanc perle (Silk White) est disponible depuis le 5 juin pour 569 euros (8GB/128 Go seulement). Notons également que OnePlus propose depuis le 10 juillet 2018 un modèle rouge de son smarpthone baptisé OnePlus 6 Red. Comme la variante blanche, c’est forcément 8GB/128 Go pour 569 euros. Si vous avez envie de craquer sur le smartphone, découvrez notre liste des meilleurs offres pour acheter le OnePlus 6 au meilleur prix.

Pour la première fois, le OnePlus 6 est vendu chez un opérateur français, il s’agit de Bouygues Telecom. L’opératur propose une réduction en contrepartie d’une souscription à un forfait Sensation. Le constructeur en a profité également pour lancer un nouveau programme de reprise de smartphone pour pouvoir bénéficier d’un rabais sur le prix du OnePlus 6.

OnePlus veut tisser des liens avec les opérateurs, mais compte également sur l’aura de grandes boutiques en ligne pour continuer à acquérir de précieuses parts de marché. D’ici plusieurs années, Carl Pei estime que les acheteurs d’un OnePlus viendront à 60% d’un commerce physique. Fin d’année, le OnePlus 6T viendra déjà remplacer le OnePlus 6, a suggéré Carl Pei dans une interview récente. Le OnePlus 6 est déjà en rupture de stock dans certains pays, la variante avec 256 Go de mémoire internet et 8 Go de RAM semble connaître un énorme succès. Le constructeur a déjà vendu 1 million de OnePlus 6 en seulement 3 semaines.

Les dernières infos OnePlus 6

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !