OnePlus 6 : pourquoi n’est-il pas officiellement étanche et certifié IP68 ?

Maj. le 23 mai 2018 à 13 h 33 min

Le OnePlus 6 est désormais officiellement disponible à la vente depuis son lancement lundi 21 mai, et s’il est excellent en tous points, force est de constater qu’il a un gros défaut : il n’est pas officiellement étanche et certifié IP68 comme la plupart des autres flagship haut de gamme. OnePlus n’a rien dit sur les raisons de ce choix, mais s’était déjà exprimé sur le sujet à l’occasion de la sortie du OnePlus 5. En cause : la certification coûte très cher, et ne protège pas le constructeur des litiges clients ; IP68 veut dire résistant, mais ce n’est pas une protection absolue !

oneplus 6 etanche

Cela vous a sans doute fait tiquer : contrairement aux flagship Samsung, Apple et autre Huawei, le OnePlus 6 n’est pas certifié IP68, ni même officiellement résistant à l’eau. Comme un air de déjà vu par rapport aux sorties précédentes de flagship de cette filiale de Oppo. Aujourd’hui, OnePlus ne pèse encore que 1,4 milliards de dollars d’actifs ; un chiffre à comparer aux 375 milliards de dollars que pèse Apple, ou encore aux 529,5 milliards d’actifs Samsung. Or, la firme fait tout pour se développer à l’international, tout en réduisant ses coûts de fabrication au maximum.

OnePlus 6 : sans doute waterproof, mais pas « certifié » ?

Lors de la sortie du OnePlus 5, un cadre de la marque nous avait précisé que techniquement le OnePlus 5 respectait les critères de certification de la norme IP67. Mais la marque n’avait alors pas souhaité passer la certification, officiellement pour ne pas décaler la date de sortie. En coulisses, il se dit aussi que OnePlus ne veut pas prendre le risque de dégrader la satisfaction client pour une promesse qu’il est sûr de ne pas pouvoir tenir à cause de trop de facteurs incertains.

La certification ne prend pas, par exemple, en compte la pression de l’eau : si je plonge le OnePlus 6 dans l’eau et que la pression est trop forte au niveau du haut-parleur du bas, le smartphone prendra quand même l’eau. Cela peut donner lieu à des litiges car selon les critères IP68, le constructeur peut alors refuser de le prendre en garantie si la présence de pression peut être démontrée. Autre exemple : toutes les eaux ne se valent pas. Un smartphone étanche IP68 résistera correctement à une immersion dans de l’eau douce.

Par contre l’eau de mer pénètrera sans problème dans le smartphone, et y causera une forte oxydation qui rendra le smartphone bon pour la casse. Bien sûr, là encore, la garantie ne fonctionne pas. Et les litiges sont fréquents. Ces litiges, justement ternissent l’image de marque et son potentiellement très coûteux – un terrain sur lequel Apple, Samsung et consorts peuvent se battre sans problème, mais un jeune constructeur tel que OnePlus préfère s’en passer.

OnePlus met par ailleurs sa communauté au coeur de son développement – une communauté pour laquelle les dirigeants de la firme prennent toutes les précautions. Cela ne signifie pas non plus que la marque ne fait pas d’efforts pour rendre ses smartphones étanches, ou en tout cas leur éviter d’être trop perméables. Elle préfère néanmoins ne pas communiquer dessus. Vous l’aurez donc compris : si vous achetez un OnePlus 6, celui-ci ne succombera pas à la moindre gouttelette d’eau.

Ni même, vraisemblablement, à une immersion accidentelle. Bien que faute de garantie sur ce point, mieux vaut quand même rester prudent – ce que l’on fait en général, que le smartphone soit IP68 ou non… Pour mieux vous convaincre de tout cela nous vous proposons cette vidéo du youtubeur Matthew Moniz qui tente plusieurs immersions volontaires, dans un peu d’eau, plusieurs durées, puis dans le fond de sa piscine (vous pouvez activer les sous-titres en traduction automatique). Le verdict :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro succèdent à un OnePlus 6T déjà très réussi. Cette fois, la marque chinoise a décidé de décliner sa nouvelle gamme de flagship killer en deux variantes : un modèle haut de gamme, très…