Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

oneplus 5t alternative note 8

Maj. le 19 février 2018 à 18 h 56 min

Le OnePlus 5T est officiel ! A l’instar de son grand-frère le OnePlus 5, il fait une entrée remarquée. Avec un nouvel écran borderless qui colle aux standards des haut de gamme actuels et un appareil photo amélioré le OnePlus 5T va ravir les fans. Mais pas seulement. Le grand public devrait également y voir une sorte d’anti-iPhone X. A moins de 500€, le 5T a tous les atouts d’un modèle haut de gamme. Nous avons pu utiliser le OnePlus 5T pendant plusieurs jours. Voici notre test complet.

test oneplus 5t

Vous pensiez être tranquilles jusqu’à l’année prochaine avec les annonces de nouveaux smartphones ? Détrompez-vous. Alors que Honor annoncera son Honor 7X début décembre 2017, OnePlus est la star du mois de novembre. La marque a dévoilé le 16 novembre son tout nouveau smartphone, le OnePlus 5T, évolution du OnePlus 5.

Au programme, un tout nouvel écran borderless collant aux standards des haut de gamme de fin 2017 et un appareil photo amélioré. Ecran 18:9 oblige, le capteur d’empreintes se retrouve au dos. OnePlus a choisi de proposer le OnePlus 5T au même prix que le OnePlus 5 (respectivement 499 et 599 euros pour les versions 64Go/6GB et 128Go/8GB). Nous avons pu utiliser le modèle le plus puissant quelques jours avant l’annonce officielle. Le OnePlus 5T sera-t-il la star de Noël ?

Fiche technique

 OnePlus 5OnePlus 5T
Ecran5,5 pouces Full HD AMOLED 2.5D – Corning Gorilla Glass 5 - 401 ppp6,01 pouces FHD+ (1080 x 2160 pixels) AMOLED 2.5D au ratio 18:9 - 401 ppp - Corning Gorilla Glass 5
ProcesseurSnapdragon 835 cadencé à 2,45 GHzSnapdragon 835 (10nm) cadencé à 2,45 GHz
GPUAdreno 540Adreno 540
RAM6 ou 8 Go LPDDR4X6 ou 8 Go LPDDR4X
Capteur avantSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fpsSony IMX 371 de 16 MP – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fps
Capteurs arrièreSony IMX 398 de 16 MP – Ouverture f/1.7 – Stabilisation EIS
Sony IMX 350 de 20 mégapixels – Ouverture f/2.6
Sony IMX 398 de 16 MP - Ouverture f/1.7 - Stabilisation EIS
Sony IMX 398 de 16 MP f/1.7 + IMX 376K 20MP f/1.7 - Vidéo 4K à 30fps
Stockage64 ou 128 Go UFS 2.164 ou 128 Go UFS 2.1 2-LANE
Batterie3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)
SécuritéScanner d’empreinte digitale en céramique frontalScanner d’empreinte digitale en céramique dorsal + reconnaissance faciale
ConnectivitéUSB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
USB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
OSAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOSAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOS
ColorisSlate Gray (gris foncé) Midnight Black (noir mat)Midnight Black (noir mat)
Dimensions154,2 x 74,1 x 7,25 mm156,1 x 75 x 7,3 mm
Poids153 grammes162 grammes

Design

Le design du OnePlus 5T est très proche de celui de son prédecesseur. On retrouve les mêmes matériaux et les mêmes lignes. Dans un format de 5,5 pouces, OnePlus a intégré un écran de 6,01 pouces. Le constructeur a suivi les tendances des haut de gamme de fin 2017 et a opté pour un écran 18:9 improprement appelé « borderless ».

test oneplus 5t design

L’intégration de cet écran est excellente. Les bordures latérales sont extrêmement fines tandis que les bandes inférieure et supérieure sont similaires celles du Huawei Mate 10 Pro. Ce choix a donc obligé la marque à repenser d’autres points du design.

Restait à savoir ce qu’il fallait faire du capteur d’empreintes situé sous l’écran ? Si Apple a choisi de le supprimer totalement pour laisser place à Face ID sur son iPhone X, OnePlus a choisi (comme LG et Huawei) de le placer au dos de l’appareil. Pour compléter le tout, il intègre en plus une fonctionnalité de reconnaissance faciale très efficace (nous y reviendrons).

test oneplus 5t design dos

Bonne nouvelle, chez OnePlus « borderless » ne veut pas dire disparition de la prise jack. Il nous a été expliqué qu’il ne voyait pour l’instant pas l’intérêt de le supprimer. OnePlus y viendra certainement un jour mais lorsque le reste du marché sera prêt. Pour le moment ce n’est pas le cas selon la marque, d’où son choix de conserver le port jack.

test oneplus 5t vs oneplus 5

Pour le reste, le OnePlus 5T ressemble comme deux gouttes d’eau au OnePlus 5. On ne s’en plaindra tant il était réussi. La prise en main est toujours aussi bonne, le smartphone est toujours aussi léger et robuste. La position du capteur d’empreintes s’avère plus pratique au quotidien pour un format aussi grand. Seul regret, le OnePlus 5T n’est pas résistant à l’eau, comme son prédécesseur.

test oneplus 5t vs oneplus 5 photo

Ecran

On l’a vu plus haut, OnePlus a intégré un écran bien plus grand. Celui-ci mesure 6,01 pouces (soit 0,51 pouce de plus que le 5). Il est construit autour d’une dalle Full Optic AMOLED, technologie déjà maîtrisée sur le modèle précédent. Il y ajoute la fonction Sunlight Display qui adapte l’image produite selon la lumière ambiante, à la façon du TrueTone d’Apple.

La définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels) décevra certainement les utilisateurs les plus exigeants en attente de QHD. Mais la différence à l’usage sur un écran de cette taille n’est pas assez notable pour augmenter les coûts. Et donc les prix. Le constructeur a donc préféré contenir le prix en préférant cette solution.

test oneplus 5t ecran

Un choix judicieux puisqu’il est vrai qu’à l’usage l’écran du OnePlus 5T est tout aussi réussi que celui de son grand frère. OnePlus ne tombe pas dans le piège de l’AMOLED avec des couleurs trop criardes et des noirs trop profonds. Un bon équilibre des couleurs a été trouvé.

Le gros point fort de l’écran est sa luminosité. C’est encore plus flagrant sur ce nouveau modèle tant il prend de la place sur la face avant. La technologie Sunlight Display est très efficace. Nous n’avons pas été dérangés par une forte luminosité ambiante et les angles de vision sont étendus. L’utiliser est un vrai plaisir tant pour tout type d’usage.

test oneplus 5t vs oneplus 5 ecran

L’écran du OnePlus 5T offre un confort appréciable lorsqu’il s’agit de regarder des vidéos ou de jouer. Une toute petite remarque cependant : par défaut les couleurs nous ont semblé un peu froides. Nous avons pu les ajuster grâce aux réglages de l’interface.

test oneplus 5t vs oneplus 5 ecran ratio

Performances

Côté performances, rien ne change : le OnePlus 5 est toujours l’un des smartphones les plus puissants du marché, voire le plus puissant. Le constructeur y a intégré tout ce qu’il se faisait de mieux et n’a pas hésité à gonfler la mémoire vive (processeur Snapdragon 835 et 6 ou 8 GB de RAM selon les versions).

test oneplus 5t benchmarks

La surcouche logicielle étant extrêmement légère (et encore améliorée), les performances proposées par le OnePlus 5T sont toujours bluffantes. La navigation est fluide dans tous les usages, même les plus intensifs. Nous avons pu effectuer quelques benchmarks et les résultats sont logiquement comparables à ceux du OnePlus 5.

test oneplus 5t benchs

On se souviendra que OnePlus avait été confronté à une polémique concernant l’optimisation des performances lorsqu’un logiciel était détecté. La marque nous a promis (« juré, craché ») que ce n’était plus le cas. Ne perdons pas de vu que les benchmarks ne sont qu’un indicateur. L’essentiel se situe dans le ressenti et à ce petit jeu le OnePlus 5T est tout simplement excellent. Saluons d’ailleurs le travail d’intégration de toute cette puissance sans la moindre de surchauffe.

Interface

Contrairement aux Huawei Mate 10 Pro et Xperia XZ1 lancés quelques semaines avant lui, le OnePlus 5T n’embarque pas Android 8.0 Oreo. OnePlus conserve sa surcouche maison OxygenOS, si l’on peut appeler cela une surcouche. Car l’une des forces des smartphones OnePlus est sa partie logicielle, très fidèle à une version pure d’Android. Le OnePlus 5T tourne donc sous Android 7.1.1 Nougat avec le patch de sécurité d’octobre, dernier en date à l’heure où nous écrivons ces lignes. Qu’on se rassure, le OnePlus 5T passera sous Android Oreo début 2018.

test oneplus 5t reconnaissance faciale

OxygenOS plaira aux puristes, à ceux pour qui le « vrai Android » est la version lancée par Google chaque année. Si le OnePlus 5T conserve une interface quasiment pure, il dispose tout de même de nombreuses fonctionnalités permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Ces nouveautés sont soit purement logicielles, soit liées au matériel.

C’est le cas par exemple de son système de reconnaissance faciale. Si d’un point de vue technologique il n’est pas aussi abouti que Face ID, il reste redoutablement efficace. Aucun smartphone Android ne fait mieux. La configuration se fait en 2 ou 3 secondes, en présentant son visage de face sans bouger.

Il suffit de placer son visage en face pour le déverrouiller instantanément. Le système est d’autant plus efficace qu’il reconnaît les visages même s’ils sont partiellement couverts (lunettes, bonnet, écharpe etc.) ou dans la pénombre (mais pas dans l’obscurité totale). Il ne se fait pas prendre non plus au piège du déverrouillage via une photo du propriétaire.

test oneplus 5t oxygen os

La partie logicielle est plus ou moins la même que celle du OnePlus 5. OxygenOS propose tout un lot de réglages permettant d’optimiser l’expérience utilisateur. Tout ou presque peut être configuré, ce qui fait d’OxygenOS l’une des meilleures interfaces Android. L’une des nouveautés est la présence d’une barre de navigation virtuelle personnalisable pour la première fois sur un smartphone Oneplus. Jusqu’à maintenant le constructeur plaçait ces boutons sous l’écran.

test oneplus 5t interface menus

Audio

OnePlus a entendu les utilisateurs du OnePlus 5. La partie audio n’était pas assez développée, le OnePlus 5T mettra donc tout le monde d’accord. Sans être un smartphone dédié à l’audio comme peut l’être le LG V30, le OnePlus 5T se montre surprenant sur ce terrain.

Le son délivré par l’unique haut-parleur du OnePlus 5T est très équilibré. Les aigus, mediums et basses ne saturent jamais, même à 100%. Aucune distorsion, le son est clair, limpide. Evidemment, la finesse du smartphone limite la résonance des basses mais le résultat final est meilleur que sur le OnePlus 5 et d’autres concurrents comme le Galaxy S8 ou le Note 8.

test oneplus 5t audio

Seul bémol, la position du haut-parleur sur la tranche inférieure n’est pas idéale pour un usage multimédia. Dès que l’on joue ou que l’on regarde une vidéo, on obstrue involontairement le haut-parleur. OnePlus ne fournit pas d’écouteurs dans la boîte de son 5T, il faut donc utiliser son propre matériel, ou en acheter.

Bonne nouvelle, OnePlus a conservé la prise jack, vous pourrez donc connecter vos écouteurs sans souci. Et si vous êtes plutôt un partisan du sans fil, le OnePlus 5T est compatible bluetooth 5.0 et aptX HD. Il peut donc délivrer du son dont la qualité est similaire à celle d’un CD en utilisation sans fil.

Réseau et GPS

Aucun changement sur la partie réseau. Le OnePlus 5T est compatible 4G de catégorie 12 (jusqu’à 600 Mbps en descente) compatible avec toutes les bandes de fréquences. Nous avons effectué le test avec la même carte SIM Orange à Paris, Amiens et dans la campagne picarde. L’accroche réseau est rapide, le son lors des conversations est très clair. Le plus surprenant est l’utilisation de la data notamment dans les transports (nous avons fait le test en train). L’accroche et la stabilité de la connexion sont impressionnantes.

test oneplus 5t fiche technique

Le OnePlus 5T intègre également comme son grand frère le WiFi 802.11ac 2×2 MiMO. De quoi avoir une excellente accroche même à des distances éloignées. Le GPS est en revanche moins efficace. Si la synchronisation est rapide, il manque de précision. Pour se repérer sur une carte en mode piéton, c’est compliqué. Un problème que nous avions déjà évoqué dans notre test du OnePlus 5.

Précisons pour terminer que les valeurs DAS selon les normes CE sont très élevées et se rapprochent de celles des iPhone : 1,680 W/kg à la tête et 1,710 W/kg au corps. 

Appareil photo

L’appareil photo est l’autre amélioration du OnePlus 5T. Le constructeur dit avoir entendu les remarques des consommateurs et assure d’avoir corrigé certains points qui n’étaient pas assez travaillés. Au programme, un double capteur photo Sony IMX 398 de 16 mégapixels avec objectif f/1.7 accompagné d’une second capteur de 20 mégapixels. Ce dernier a un peu changé, il s’agit désormais du capteur Sony IMX 376K équipé lui aussi d’un objectif ouvrant lui aussi à f/1.7.

test oneplus 5t appareil photo

Le OnePlus 5T est doté de la technologie Intelligent Pixel qui regroupe 4 photosites pour créer 1 pixel pour plus de netteté et une réduction du bruit dans les environnement à faible luminosité. Les efforts faits par la marque se ressentent-ils à l’usage ?

L’amélioration du second capteur n’apporte pas de changement sur la qualité des clichés en plein jour. Les résultats sont identiques à ceux du OnePlus 5 avec un bon rendu des couleurs, un bon niveau de détails et un bon piqué, même si pour ce dernier point d’autres font bien mieux. L’appareil photo réagit bien lorsque la luminosité est forte ou lorsqu’il est en contrejour. L’autofocus est toujours aussi rapide.

Le grande question était de savoir si le OnePlus 5T se comportait mieux que son prédécesseur dans des conditions de basse luminosité. La réponse est oui ! On obtient des clichés plus lumineux avec le OnePlus 5T, avec plus de détails et des couleurs plus visibles. Ajoutons à celà qu’il y a beaucoup moins de grain. Cela ne veut pas dire que le OnePlus 5T est irréprochable, mais il est mieux que son prédécesseur qui avait déjà fait un sacré bon en avant sur le terrain de la photo. De grands constructeurs comme Samsung ou LG font mieux avec leurs flagships, mais ces derniers coûtent aussi deux fois plus cher.

Le nouveau capteur a également pour objectif d’améliorer la qualité du mode portrait. Là encore l’objectif est atteint. L’effet de flou est très léger ce qui permet de ne pas avoir ces grosses trainées blanches autour des sujets comme on peut le voir chez certains concurrents. Le résultat final n’en est que plus séduisant. Enfin, le capteur avant n’ayant pas changé, les résultats au niveau des selfies sont toujours les mêmes : assez moyens. Le capteur avant capte trop de lumière et on obtient souvent des clichés surexposés. Mais avec un peu de patience, et un bon travail sur l’angle de prise de vue, on peut obtenir quelque chose de réussi. Un peu fastidieux pour un selfie.

test oneplus 5t appareil photo selfie

Un dernier point concernant l’interface qui n’a pas bougé non plus et qui est toujours aussi terne et minimaliste. Les options de prise de vue manquent, le côté créatif et ludique n’est pas présent. On est loin de ce que propose Honor par exemple sur ses smartphones haut de gamme. Un peu de créativité aurait fait du bien. Pour ce qui est de la vidéo, nous vous invitons à consulter notre test du OnePlus 5, nos impressions étant exactement les mêmes.

Autonomie

Avec une batterie identique au OnePlus 5 (3300 mAh) et un écran plus grand, le OnePlus 5T a une autonomie logiquement moins bonne que le OnePlus 5. Nos impressions des premiers jours se sont confirmées au fil du temps. Toutefois, il faut relativiser les choses. Le OnePlus 5T est moins bon que le OnePlus 5 mais il reste meilleur que tous les autres concurrents.

test oneplus 5t autonomie

Pour un usage intensif le OnePlus 5T tient largement la journée voire une journée et demie. Pour un usage standard et en éteignant le smartphone la nuit, le smartphone peut atteindre sans grand problème deux jours d’autonomie.

La technologie de recharge rapide Dash Charge est toujours de la partie. OnePlus serait bête de s’en passer puisqu’il s’agit de l’un des systèmes les plus rapides du marché. Le Dash Charge promet d’offrir une journée d’autonomie (en usage normal) en une demie heure de recharge. Quelques minutes de recharge permettent de gagner des heures d’utilisation.

Prix et disponibilité

Le OnePlus 5T est disponible depuis le 21 novembre 2017. Il est commercialisé en deux versions. La première avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage coûte 499 euros. La version la plus puissante avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne est proposée à 559 euros. Il est sans aucun doute le smartphone affichant le meilleur rapport qualité-prix.

test oneplus 5t prix

Au delà de ce constat, il fait figure de symbole sur un marché où les prix s’envolent. Des marques comme Samsung ou Apple font payer plus de 1000 euros les évolutions technologiques de leurs modèles haut de gamme. Or, même s’il n’atteint pas le niveau de détail d’un iPhone X ou d’un Galaxy Note 8, le OnePlus 5T démontre qu’il est possible de s’offrir le meilleur de la technologie moderne sans dépenser un SMIC. De quoi faire passer l’iPhone X et le Galaxy Note 8 pour des arnaques ?

  • OnePlus 5T 128 Go Noir à 480.97 € avec le code promo oneplusgp : CLIQUEZ ICI
  • OnePlus 5T 64 Go Noir à 414.83 € avec le code promo BJ5T : CLIQUEZ ICI

Notre avis

OnePlus n’a pas la prétention de faire du OnePlus 5T une révolution. Le constructeur assume complètement le statut d’évolution de son excellent OnePlus 5. Le constructeur montre que c’est une marque non seulement réactive mais qui a compris le marché. Le smartphone reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du OnePlus 5 et corrige les petits défauts relevés par les consommateurs. Le OnePlus 5T crée la surprise en affichant un prix identique à son prédécesseur. Un tarif contenu alors que la plupart des constructeurs font payer les évolutions au prix fort. Le OnePlus 5T n’a pas grand chose à envier aux meilleurs modèles du marché mais il coûte deux fois moins cher. Autrement dit, pour le prix d’un Galaxy Note 8, d’un LG V30 ou d’un iPhone X, vous pouvez acheter 2 OnePlus 5T. Au-delà du statut de smartphone à l'excellent rapport qualité-prix, le OnePlus 5T fait figure de smartphone social. Un anti-iPhone X.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du Blackberry KEY2 LE : le clavier physique à petit prix

Blackberry persiste et signe avec le clavier physique. Après l’excellent KEY2, le constructeur lance le KEY LE, une version light de son modèle haut de gamme. Le petit nouveau ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère mais est proposé à un prix plus abordable. Que vaut le smartphone à clavier physique à petit prix ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi Max 3 : finalement la taille ça compte

Le Xiaomi Mi Max 3 a passé quelques jours en notre compagnie et il est temps de faire un point complet sur ce smartphone hors norme. Sa fiche technique, son design, ses performances, l’interface, l’appareil photo et l’autonomie,… nous passons…