OnePlus 7T, 7, 6T… : un bug WhatsApp vide la batterie de certains smartphones

Les OnePlus 7T, OnePlus 7, OnePlus 6T et les versions antérieures rencontrent des problèmes d’autonomie avec l’application WhatsApp. D’après les témoignages des utilisateurs, la messagerie instantanée ruine complètement la batterie de certains smartphones de la marque. Certains téléphones estampillés Xiaomi seraient aussi concernés. 

oneplus 7t bug whatsapp vide batterie smartphones

Comme le rapportent nos confrères d’Android Authority, de nombreux propriétaires d’un smartphone OnePlus se plaignent de gros problèmes d’autonomie sur le forum officiel de la marque ou sur Reddit. Parmi les modèles concernés on trouve des OnePlus 7T, OnePlus 7T Pro, OnePlus 7, OnePlus 7 Pro, OnePlus 6, OnePlus 6T, OnePlus 5 et des OnePlus 5T. Quelques OnePlus 3T semblent aussi atteints. Tous les smartphones touchés tournent visiblement sous Android 9 Pie ou Android 10.

Selon les témoignages, c’est la mise à jour 2.19.308 de WhatsApp sur Android qui est à l’origine du problème. « Depuis la dernière mise à jour, l’activité d’arrière-plan de WhatsApp consomme la batterie comme si c’était des cupcakes gratuits » tacle avec humour un internaute sur le Play Store. Selon lui, un bug consomme 25% de la batterie de son smartphone OnePlus en seulement 2 heures.

Chez certains usagers, WhatsApp a même vidé plus 40% de la batterie de leur téléphone en seulement quelques heures. Ce phénomène apparait généralement après une courte période d’utilisation de l’application. Un bug pousse visiblement WhatsApp à rester actif en arrière plan même après fermeture. Chez certains, il suffit de forcer l’arrêt de l’application Android pour éviter les problèmes. D’autres affirment que désinstaller et réinstaller WhatsApp a permis d’éviter les bugs de la batterie.

Un bug similaire touche les Xiaomi Redmi Note 7 et Mi 8

D’après une poignée d’utilisateurs Reddit, ce bug ne se cantonne pas aux smartphones OnePlus. Certains utilisateurs d’un appareil Xiaomi, dont le Redmi Note 7 et le Xiaomi Mi8, se plaignent aussi d’une autonomie en berne depuis la dernière mise à jour de WhatsApp. Pour l’heure, OnePlus, Xiaomi et WhatsApp n’ont communiqué sur le sujet. Il s’agit visiblement d’un bug à petite échelle affectant une faible portion d’usagers. Êtes-vous concerné ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Android Authority



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !