OnePlus 6 : Pete Lau défend Carl Pei et le choix polémique de l’encoche

Le OnePlus 6 et son encoche continuent de déchaîner les passions. Suite à l’intervention ratée de Carl Pei pour calmer la situation, c’est désormais le PDG de OnePlus, Pete Lau, qui s’est exprimé sur le sujet. Sur le forum du constructeur, il a publié un long message d’explication à destination des consommateurs pour justifier le choix de l’encoche et essayer de convaincre les clients qu’il s’agit d’une bonne idée.

oneplus6 encoche

Le OnePlus 6 et son encoche, nouvel épisode. Le PDG du groupe, Pete Lau, s’est exprimé à ce propos dans un long message publié sur le forum de OnePlus. Il y explique et défend le choix de ses équipes d’avoir opté pour un écran à encoche pour le prochain smartphone de la marque. Une tentative d’apaisement après l’intervention ratée de Carl Pei, qui n’a fait que relancer la polémique sur l’encoche du OnePlus 6 avec son tweet provocateur.

« Un de nos plus grand challenge en tant que concepteur de smartphone, c’est de mettre le plus de choses possibles dans un minimum de place« , fait savoir Pete Lau. « Chaque année, les composants deviennent un peu plus petits : notre rôle, c’est d’utiliser au maximum la place que nous gagnons. Puisque les composants n’ont plus besoin de la place de toute la bordure supérieure, nous avons décidé de maximiser la taille de l’écran« .

Selon lui, l’encoche permet de proposer un « design optimal » si on fait abstraction du « débat esthétique« . Elle est utilisée pour « offrir plus d’écran avec une taille de produit équivalente […] sans faire de concession sur le hardware« . OnePlus promet par ailleurs une gestion de l’encoche efficace pour proposer une expérience utilisateur de qualité sur la plupart des applications.

OnePlus 6 : une encoche pour un plus grand écran et une caméra efficace

Autre élément important quand on évoque l’encoche, l’appareil photo. « Placer la caméra avant au centre est essentiel pour nous, pour plusieurs raisons. Si elle est en bas, elle donne un angle de vue étrange et ne permet pas de prendre des photos rapidement. De plus, si la caméra est placée ailleurs, notre système de Face Unlock perdrait en vitesse« , expose Pete Lau.

« Nous avons pensé à intégrer un module plus petit, mais cela diminuerait beaucoup la qualité des photos. D’autres technologies originales, avec une caméra qui remonte ou pivote par derrière font leur apparition. Mais elles sont encore dans leur phase d’immaturité et ne permettent pas d’assurer durabilité et performance« , est-il expliqué.

Une déclaration déjà plus claire que celle de Carl Pei quand il tentait de justifier l’encoche sur le OnePlus 6. Mais pas sûr qu’il parvienne à convaincre tous les nombreux détracteurs du notch. Nous vous invitons d’ailleurs à partager votre avis sur la question dans les commentaires. Vous pouvez retrouver l’intégralité du communiqué ci-dessous :

« La communauté OnePlus a toujours été différente des autres. À travers votre passion pour la tech, vous avez été des éléments majeurs de notre succès. Aujourd’hui, la majorité d’entre vous est au courant que notre prochain smartphone d’une encoche et vous nous demandez des explications.

Un de nos plus grand challenge en tant que concepteur de smartphone, c’est de mettre le plus de choses possibles dans un minimum de place. Un principe bien connu en technologie est que chaque année, les composants deviennent un peu plus petits : notre rôle, c’est d’utiliser au maximum la place que nous gagnons. Puisque les composants n’ont plus besoin de la place de toute la bordure supérieure, nous avons décidé de maximiser la taille de l’écran. Il est facile de s’enfermer dans un débat esthétique, pour nous il s’agit simplement de poursuivre un design optimal. Pouvoir offrir plus d’écran avec une taille de produit équivalente est un gros avantage, mais aujourd’hui cela nécessite une encoche pour ne pas sans faire de concession sur le hardware.

Placer la caméra avant au centre est essentiel pour nous, pour plusieurs raisons. Si elle est en bas, elle donne un angle de vue étrange et ne permet pas de prendre des photos rapidement. De plus, si la caméra est placée ailleurs, notre système de Face Unlock perdrait en vitesse, et l’expérience utilisateur en pâtirait. Nous avons pensé à intégrer un module plus petit, mais cela diminuerait beaucoup la qualité des photos. D’autres technologies originales, avec une caméra qui remonte ou pivote par derrière font leur apparition. Mais elles sont encore dans leur phase d’immaturité et ne permettent pas d’assurer durabilité et performance.

Pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience de visionnage possible, nous travaillons avec des fournisseurs d’écrans leaders. Notre première considération c’est de maximiser l’espace de visionnage sur l’écran.

L’encoche permet de libérer pas mal d’espace, en absorbant les notifications et les icônes de statut. L’encoche elle-même mesurant 19.616mm par 7.687mm, occupe une taille réduite en haut, au milieu de l’écran. Nos recherches ont montré que cette espace n’est pas utilisé dans la majorité des cas : vous gagnez de la place, sans en perdre.

Finalement, en même temps que nos smartphones deviennent plus populaires, nous devons augmenter notre production. Cela signifie que nous devons utiliser un écran qui est disponible et qui permet de répondre à la demande. Cela permet de réduire les délais, de faire des envois plus rapides, et des réparations plus faciles. Notre mission est de proposer la meilleure technologie au monde: nous avons choisi d’utiliser un écran qui réponde à nos standards de performance et permettent en même temps de gagner de la place. 

Nous voulons offrir à notre communauté la meilleure expérience possible. En écoutant vos feedbacks et opinions, nous essayons de créer des smartphones qui correspondent à vos standards et vos besoins. Alors que beaucoup d’entre vous voulaient un smartphone qui ne deviennent pas plus grand, d’autres voulaient un écran plus grand et plus immersif. L’encoche nous permet de réaliser ces deux choses. Il n’y a pas deux membres de la communauté avec le même avis sur l’esthétique des smartphones. Nous voulions proposer le plus grand et le meilleur écran que nous n’avons jamais fait, sans faire de compromis sur les technologies que vous aimez.

Never Settle,
Pete. »

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce concept de OnePlus 7 va vous laisser bouche bée

Un OnePlus 7 100% borderless sans trou ni encoche dans l’écran, un slider pour les capteurs photo avant et un triple module à l’arrière, voilà le concept vidéo particulièrement sexy qui nous est proposé aujourd’hui. De quoi nous faire rêver…

Le OnePlus 6T McLaren Edition est déjà en rupture de stock

Le OnePlus 6T McLaren Edition n’a eu besoin que de quelques heures de commercialisation pour déjà se retrouver en rupture de stock. La marque chinoise a décidé d’ouvrir des précommandes pour ceux qui n’ont pas pu acheter l’appareil, mais ils…