MWC 2018 Barcelone : les 7 smartphones les plus attendus

Maj. le 25 février 2018 à 13 h 51 min

Le MWC 2018 qui se tient à Barcelone entre le 25 février au 1er mars est l’un des moments de l’année incontournable pour les constructeurs de smartphones. Mais bien sûr certaines présentations sont plus attendues que d’autres. Du Samsung Galaxy S9 au Nokia 9 en passant par le LG V30s, Sony Xperia XZ2, Asus Zenfone 5 et autres Blackberry, voici les smartphones les plus attendus du salon. 

mwc smartphones

Le MWC de Barcelone rassemble en 2018 plus de 900 exposants venus du monde entier, et représentant des segments de l’industrie high-tech très variés. Bien sûr, ce qui retient le plus notre attention ce sont surtout les nouveaux smartphones. Là encore le contingent d’exposants, en particulier en provenance d’Asie, est fourni. Les smartphones de ce MWC 2018 suivent tous de grandes tendances qui se dessinaient déjà à la fin de l’année 2018 : écrans borderless 18:9, intelligence artificielle, progrès sur la photo, reconnaissance faciale et capteurs d’empreintes sous l’écran, Emojis 3D… Alors quels sont les smartphones les plus attendus du salon en 2018 ?

Samsung Galaxy S9

galaxy s9

Le Samsung Galaxy S9 est sans conteste le smartphone qui suscite le plus d’attentes. Itération incrémentale du S8, le S9 sera doté d’un écran Infinity Display légèrement plus grand, et d’un double capteur photo, doté de modules avec ouverture variable pour prendre de meilleures photos quelles que soient les conditions de luminosité. Samsung semble vouloir frapper un grand coup sur ce terrain cette année, avec un nouveau slogan « The Camera. Reimagined« . Il devrait également embarquer un Exynos 9810 qui doit lui permettre de réduire l’écart avec les SoC A11 Bionic des derniers iPhone.

Outre la photo et la puissance, le S9 devrait corriger de nombreux défauts design des Galaxy S8. Des retouches souvent subtiles ; le changement sans doute le plus visible se trouve à l’arrière : le double capteur photo, et le capteur d’empreintes sont réalignés verticalement. De quoi améliorer d’un cran l’ergonomie du Smartphone. Il sera présenté le dimanche 25 février, le premier jour du MWC (et nous seront bien évidemment là pour couvrir l’événement).

LG V30s

lg v30

Le LG V30 était déjà l’un de nos coups de coeur l’année dernière. On s’attend à ce que LG nous propose une nouvelle version baptisée LG V30s. Ce nouveau flagship aurait un écran 6″ FullVision OLED 18:9 (QHD+), un Snapdragon 835, une batterie de 3300 mAh. Grande première, LG pourrait proposer un stockage interne de base de 256 Go quel que soit le modèle. De quoi se passer de carte microSD ! LG pourrait également en profiter pour présenter LG Lens, un dispositif de reconnaissance d’image similaire à Google Lens.

Le LG V30s sera présenté lors du MWC 2018 le lundi 26 février, et serait vendu aux alentours de 750 euros. La sortie proprement dite serait prévue le 9 mars 2018, soit le même jour que l’autre grosse sortie sud-coréenne, le Samsung Galaxy S9.

Sony Xperia XZ2, XZ2 Compact et XZ2 Pro

sony xperia XZ2

Les Sony Xperia vont enfin changer de design – autrement dit que les XZ2 ne ressembleront sans doute pas à cette image d’illustration. Des fuites trahissent désormais un design tout en arrondis, autant sur les quatre coins que sur le dos de l’appareil. Après des années de design angulaire Omnibalance, Sony tourne enfin la page. On s’attend à ce que trois modèles soient présentés. Les trois smartphones devraient tous être dotés d’un écran 18:9.

Côté fiche technique le XZ2 aura un écran 5,7 pouces, une protection Gorilla Glass 5 et 4 Go / 64 Go pour la RAM et le stockage interne. Le XZ2 Compact, plus petit, aura un écran de 5 pouces. On manque encore d’info sur la version Pro. Les trois modèles doivent tourner sous Snapdragon 845. Ils seront présentés le lundi 26 janvier vers 8h30. Les premières fuites parlent de prix entre 599 € (modèle Compact) et 799 € (XZ2) et d’une mise sur le marché à partir du 6 mars 2018.

Nokia 9

nokia 9

Les Nokia 9 sont les smartphones HMD les plus attendus cette année. Mais ils ne seront sans doute pas les seuls – on s’attend en effet à ce que la marque présente au moins quatre smartphones : Nokia 8 2018, Nokia 7 et un mystérieux feature phone 4G. Le Nokia 9 sera assurément une proposition intéressante : écran 5,5″ OLED, Snapdragon 835, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage interne, un double capteur photo avec des optiques Carl Zeiss et une batterie 3250 mAh avec Android Oreo. Il hériterait du système Nokia OZO qui rend la prise de son particulièrement réaliste et immersive.

Cerise sur le gâteau, Nokia souhaite le vendre avec une version d’Android Oreo pratiquement dépourvue de surcouche. On a encore peu d’informations sur la date de lancement et son prix. Une fourchette entre 600 et 700 euros et une mise sur le marché dans les jours suivant l’annonce sont évoqués.

Asus Zenfone 5 (2018)

zenfone 5

Les premières rumeurs et photos volées de l’Asus Zenfone 5 montrent un smartphone Android que d’aucuns trouveront très inspiré par l’iPhone X (pour ne pas parler de copie). Il a en effet un écran OLED sur toute la face avant pratiquement identique avec des bords fins sur tous les côtés (le bord inférieur est néanmoins plus épais) et une encoche si caractéristique. A l’arrière on trouve un double capteur photo là encore dont le design et la disposition rappellent les fondamentaux de l’iPhone X. Pas sûr qu’Apple apprécie !

La fiche technique de ce Zenfone 5 est plutôt pas mal : le smartphone sous Android 8.0 Oreo est doté d’une définition de 2246 x 1080 pixels, tourne sous Snapdragon 845 avec 6 Go de RAM, et 32 Go de stockage interne. A condition bien sûr que son prix soit à l’image de la génération précédente, c’est à dire autour de 200 euros.

Xiaomi Mi Mix 2s

mi mix 2s video

Les Xiaomi Mi Mix sont des smartphones à couper le souffle – ce sont les premiers à avoir montré ce à quoi les smartphones « borderless » allaient ressembler avec leur écran « sans bordures » sur trois côtés. Cela a conduit la firme à trouver des solutions innovantes pour cacher les impondérables de la face avant – caméra selfie, capteurs de lumière et proximité ainsi que l’encoche du haut parleur. Le Mi Mix 2 apportait plus de puissance et des matériaux plus précieux comme le céramique.

On s’attend à ce que le Mi Mix 2s franchisse une nouvelle étape dans la disparition des bordures. Le smartphone devrait être intégralement borderless, avec juste une toute petite encoche dans le coin supérieur droit de l’écran – une solution des plus originales ! Côté fiche technique le Xiaomi Mi Mix 2s embarquerait le nouveau SoC haut de gamme Snapdragon 845, serait doté de capteurs photo de 12 MPx (Sony IMX363) 64/128 Go de mémoire interne, 8 Go de RAM LPDDR4X, une batterie de 3400 mAh, le tout pour un prix aux alentours de 500 euros.

Des BlackBerry Athena, Luna et Uni ?

blackberry keyone tendances

TCL l’a confirmé : au moins deux nouveaux smartphones seront lancés lors du MWC 2018 de Barcelone. C’est plutôt une bonne nouvelle, surtout vu la plutôt bonne performance de la marque avec son KEYOne l’année dernière. Ces trois smartphones ont pour noms de code Athena, Luna et Uni. Le BlackBerry Uni serait une évolution du Priv, avec un design relativement similaire, et un clavier rétractable. Il y a encore peu d’info sur les autres modèles, mais on s’attend à ce qu’ils aient été développés à partir des KEYOne et Passeport.

On espère des performances en hausse, et une politique tarifaire toujours aussi compétitive. Du reste BlackBerry l’a montré l’année dernière, les claviers physiques n’ont pas encore dit leur dernier mot. Une niche que BlackBerry continue d’occuper. On sera donc très curieux d’en savoir beaucoup plus sur ces smartphones ! Reste encore à savoir quand TCL tiendra sa conférence (on vous tient au courant dès que l’on en sait un peu plus).

Dans cette liste, y a-t-il déjà des smartphones qui vous font envie ? Y-a-t-il des smartphones d’autres marques que vous attendez encore plus que ces derniers ? Partagez votre retour dans les commentaires !

25/02/1826/02/1827/02/1828/02/181/03/18
14H : conférence Huawei 8h30 : conférence Sony (Xperia XZ2)19H30 : conférence Asus (Zenfone 5)
15h : conférence Nokia ( Nokia 8 Sirocco et Nokia 9)11H : conférence Echo
16h : conférence ZTE ( Blade V9)16H : conférence Wiko
18H : conférence Samsung (Galaxy S9)

Réagissez à cet article !
  • numerobis

    Asus Zenfone 5 ? Autant prendre un Zenfone 2

    • numerobis

      C’est du réchauffé ta blague.

      • Richard Rance

        Mon dieu, les ravages de la drogue !!!! :-)

        • numerobis

          M’en parle pas…

          • Richard Rance

            :-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 : peut-il être réparé facilement ?

Le OnePlus 6 est passé dans les mains d’iFixit pour passer l’épreuve du teardown, le score de réparabilité obtenu par le flagship atteint tout juste la moyenne soit 5/10. Le smartphone est composé de 12 morceaux principaux d’après les experts….