Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

test lg v30 review ecran reflets

Maj. le 19 février 2018 à 18 h 57 min

Avec son LG V30, le constructeur coréen a époustouflé lors de l’IFA de Berlin en septembre 2017. Son nouveau haut de gamme est sur le papier un véritable monstre. LG n’a rien laissé au hasard et a intégré le meilleur de ce que l’on peut trouver dans tous les domaines : écran, performances, design, audio. De quoi rivaliser en toute tranquillité avec les ténors du marché que son Samsung et Apple. L’iPhone X et le Galaxy Note 8 doivent-ils craindre le LG V30 ? Nous l’avons utilisé durant quelques jours, voici notre test complet.

test lg v30

Nous devons bien l’avouer, le LG V30 nous a mis une claque lors de sa présentation au salon de l’IFA de Berlin 2017. Tous les observateurs sont unanimes : sur le papier, le LG V30 est une véritable tuerie. Et pour la première fois, un smartphone de la gamme V est commercialisé en France. Une excellente nouvelle puisque depuis le LG V10, les observateurs s’accordent à dire que cette gamme surclasse la série G.

Avec son LG G6, le constructeur avait pris un nouveau virage. L’échec du LG G5 modulaire a fait revenir la marque à l’essentiel. Le LG G6 est déjà un excellent smartphone. Le LG V30 promet d’être encore meilleur. Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 pour un prix inférieur à 900 euros. De quoi rivaliser avec l’iPhone X et le Galaxy Note 8 sans sourciller ? Nous avons testé le dernier haut de gamme de l’autre coréen pendant plusieurs jours afin de savoir s’il tient ses promesses. Une chose est sûre, la bataille sera rude pour les fêtes de fin d’année.

Fiche technique

LG G6 LG V30 
Écran IPS LCD de 5,7 pouces 2880 x 1440 pixels (564 ppp), Gorilla Glass 3, ratio 78,6%  6 OLED pouces ratio 2:1 1440 x 2880
Processeur 8 cœurs 64 bits Qualcomm MSM8996 Snapdragon 821 à 2,35 GHz  8 cœurs 64 bits Qualcomm Snapdragon 835
Puce graphique (GPU) Adreno 530  Adreno 540
Mémoire vive 4 GB  4GB
Stockage 32 Go  64 Go
MicroSD oui, jusqu’à 256 Go  oui, jusqu’à 256 Go
Appareil photo Double capteur : 13 MP, (f/1.8, OIS 3 axes, AF à détection de phase) + 13 MP (f/2.4, sans AF), double flash LED. Vidéo [email protected] FPS, [email protected]/60 FPS, HDR Double capteur: 1 de 16 MP et flash LED / Autofocus laser, ƒ/1.6 ouverture, détection laser, autofocus +1 de 13 MP, un capteur grand angle et une ouverture de ƒ/1.9
Caméra frontale 5 MP f/2.2. Vidéo [email protected] FPS   5 MP  grand angle avec ƒ/2.2 d’ouverture
Réseau 4G+ Cat. 11 (jusqu’à 600 / 150 Mbits/s)  LTE-A 4 Band CA
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2.4 & 5 Ghz), Bluetooth 4.2, NFC, DLNA, A-GPS, GLONASS, Radio FM Bluetooth 5.0  Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac ,NFC, Radio FAM

 

Connectique nanoSIM, USB Type-C, lecteur d’empreinte au dos  nanoSIM, USB Type-C, lecteur d’empreinte au dos
Sécurité  Capteur d’emmpreintes reconnaissance faciale et vocale et capteur d’empreintes
Audio Prise casque 3.5 mm, haut parleur mono, lecture 32-bit/192kHz, enregistrement 24-bit/192kHz  Prise casque 3.5 mm, 32-bit Advanced Hi-Fi Quad DAC
Coloris Blanc, Noir, Argent noir, argent, bleu marine et violet
Dimensions 148.9 x 71.9 x 7.9 mm  151.7 x 75.4 x 7.3 mm
Poids 163 grammes  158 g
OS Android 7.0 Nougat + Interface LG  Android 7.x Nougat + Interface LG
Batterie 3300 mAh non amovible, Recharge rapide  3,300 mAh, charge sans fil, recharge rapide
Prix 749€ Approximativement 900 euros
DAS 0.23 W/kg

Design

LG avait déjà pris un virage à 180° avec son G6. Il faut dire que le design modulaire du G5 n’avait pas trouvé son public malgré l’originalité du concept. Avec le G6, LG est donc revenu aux essentiels : métal et verre. Le design général était très soigné même si certaines courbes manquaient parfois d’un peu de finesse. Le résultat finalement était très séduisant avec notamment un écran au format 18:9 plat très réussi. Toutefois, le G6 n’atteint pas le niveau de finitions d’un Galaxy S8 par exemple.

test lg v30 design

Avec le V30, LG a mis les petits plats dans les grands. Avec les mêmes ingrédients, la marque réussit à proposer un design résolument haut de gamme. Le LG V30 est très fin et très léger (158g). Son poids est vraiment surprenant comparé aux autres smartphones du marché constitués de métal et de verre. En revanche, comme les autres, il marque énormément les traces de doigts.

test lg v30 design bordures

Les courbes du LG V30 sont sexy avec des arrondis de tous les côtés. Les coins sont arrondis, les coins de l’écran sont arrondis, les arêtes sont arrondies, le dos est arrondi. Même les bordures sont arrondies aussi bien au niveau de l’écran que de la coque arrière. On a deux formats 2,5D qui se rejoignent pour une finesse vraiment surprenante. Ces jolies courbes rendent le LG V30 à la fois beau à regarder mais également facile à prendre en main. L’usage à une main est particulièrement agréable, la peur de la chute se fait bien plus rare qu’avec des modèles concurrents.

test lg v30 review design

A l’arrière du smartphone on retrouve le double capteur photo ainsi que le flash et autres capteurs. En dessous on a le capteur d’empreintes qui fait également office de bouton ON/OFF (bouton physique). Ce petit détail a son importance dans la prise en main puisque nous sommes habitués à chercher un bouton sur une tranche latérale. Au début c’est assez déstabilisant de devoir chercher le bouton on/off à l’arrière pour réveiller son smartphone. Rapidement on se met au double tap, bien plus pratique. Juste en dessous du capteur, on a le logo Bang & Olufsen qui est le partenaire du coréen pour la partie audio (nous y reviendrons) et enfin le logo LG.

test lg v30 full review

Sur la tranche droite, aucun bouton mais la trappe pour carte nanoSIM et microSD. Car oui, le LG V30 a bien un port microSD. A l’opposé LG a intégré les boutons de volume. Sur la tranche inférieure, on a le port USB Type-C et un haut-parleur, de l’autre côté on retrouve… un port jack 3.5mm ! LG n’a pas cédé à la fâcheuse tendance qu’ont ses concurrents à supprimer ce port encore fort utile.

Comme la plupart des smartphones haut de gamme de fin 2017, la face avant du LG V30 n’est occupée que par son écran au format 18:9. Là encore, LG s’est amélioré par rapport au LG G6 et propose l’un des meilleurs ratios taille/écran du marché. On voit bien les bordures autour de l’écran mais elles sont très fines en haut et en bas. On aurait aimé que ce soit aussi le cas sur les côtés, les contours paraissent légèrement trop épais, mais c’est vraiment très léger.

test lg v30 capteur photo

Disons que par rapport à un Galaxy Note 8, Mate 10 Pro ou un iPhone X, les bordures latérales sont un peu larges. En revanche au dessus et en dessous de l’écran on a droit à des bandes très fines. Par ailleurs, LG a intégré une fonction très utile permettant de cacher la barre de navigation dans toutes les applications de manière à gagner encore de l’espace pour visionner.

De quoi offrir encore plus de confort sur cet écran de 6 pouces contenu dans un format très compact. Le LG V30 affiche des dimensions comparables au OnePlus 5 mais avec un écran de pouces. Notons également que comme sur le LG G6 les coins de l’écran sont arrondis pour épouser le format du smartphone. C’est toujours aussi joli.

test lg v30 review capteur photo

Sur le terrain du design, le LG V30 est tout simplement un petit bijou. Fin, léger, avec des finitions exemplaires (son module photo épouse parfaitement le dos du smartphone), il est résolument haut de gamme. Notre modèle de test au coloris bleu nuit est particulièrement joli avec de beaux reflets.

Ecran

Comme sur la plupart des smartphones haut de gamme de fin 2017, l’écran est la master pièce du LG V30. Le coréen avait déjà fait un premier pas vers le borderless avec son G6. Avec le V30 il va encore plus loin et intègre un écran de 6 pouces au ration 2:1. Autant dire que les bordures sont vraiment minces et que l’on ne voit pratiquement que cet écran sur la face avant du LG V30. On notera que l’écran est 2,5D c’est-à-dire qu’il plonge très légèrement au niveau des quatre bordures.

La particularité de l’écran du LG V30 est qu’il n’a pas un format rectangulaire. Pour épouser le design du smartphone, LG a arrondis les coins de l’écran. Le résultat est plus doux qu’avec un format rectangulaire mais il donne l’impression que l’écran est plus petit. Par rapport au Huawei Mate 10 Pro par exemple, les bordures d’écran du V30 semblent plus épaisses. Cela reste minime, on chipote.

test lg v30 review ecran

Bonne nouvelle pour les amateurs de réalité virtuelle, le LG V30 est prêt puisque son écran offre une définition QHD (2880 x 1440 pixels). C’est un vrai plaisir de visionner les vidéos ou de jouer aux jeux même si la différence n’est pas forcément notable à l’oeil nu. En VR en revanche la différence est bien là.

LG a comme ses concurrents de la technologie OLED, mais pour le coréen ce n’est pas de l’AMOLED mais du POLED. Si vous souhaitez connaître toutes les différences entre ces deux technologies nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur le sujet. Sur le V30, cette technologie POLED offre des noirs très profonds et des couleurs vraiment très vives avec des contrastes très forts.

L’écran du LG V30 est également très lumineux même si l’on n’atteint pas les niveaux d’un Huawei Mate 10 Pro ou d’un iPhone X. Mais c’est tout de même très bon, avec un résultat final tout simplement sublime. L’écran du LG V30 est-il meilleur que celui d’un Galaxy S8 ? Clairement à l’oeil nu c’est du pareil au même dans un usage quotidien. Est-il meilleur que celui de l’iPhone X ? Il est tout à fait différent. Le smartphone d’Apple est beaucoup plus lumineux avec des couleurs moins contrastées et donc plus proches de la réalité. Si vous aimez les écrans de Samsung vous préfèrerez celui du LG V30 à celui de l’iPhone X. Ce sont deux écoles, mais les deux sont magnifiques.

test lg v30 review ecran reflets

On notera que LG propose toujours la fonction similaire à l’Always-On Display des Samsung. En veille, on accède à des informations sur l’écran noir comme l’heure ou le niveau de batterie. Il est également possible d’accéder au paramètres rapides ou au contrôle de la musique. C’est un bon moyen de gagner en autonomie lorsque l’on souhaite accéder rapidement à des fonctionnalités simples. Une bonne idée sachant que réveiller son téléphone est ce qui consomme le plus de batterie.

Performances

Comme la plupart des modèles haut de gamme de fin 2017, le LG V30 renferme un processeur 8 coeurs Snapdragon 835. Il est accompagné d’un GPU Adreno 540, de 4 GB de RAM et de 64 Go de mémoire interne extensible via microSD jusqu’à 256 Go. C’est donc sans surprise que l’on retrouve des scores similaires aux autres haut de gammes du marché dans les différents benchmarks. Il y a quelques différences bien sûr sur les tests de RAM, un OnePlus 5 avec 8 Go de RAM offrant forcément des performances supérieures.

test lg v30 performances

A l’utilisation, le LG V30 s’avère extrêmement performant et fluide, mais ce n’est pas une surprise. Dans tous les usages gourmands, le smartphone est largement à la hauteur. On notera tout de même que l’interface un peu lourde a tendance à rendre l’expérience moins fluide que sur certains autres produits. Mais cela reste du très bon travail.

Pour un usage quotidien dans un cadre professionnel ou personnel, le V30 offre d’excellentes performances et conviendra à 100% des utilisateurs, peu importe les usages. Mais si l’on doit chipoter un peu, nous diront que le LG V30 est déjà dépassé alors même qu’il n’est pas sorti. Huawei a lancé un processeur surpuissant et surtout une puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle qui rend l’expérience encore plus folle. Nous avons abandonné un Mate 10 Pro pour le LG V30 et nous avons presque eu l’impression que le LG était parfois lent.

test lg v30 benchmarks

Le retard à l’allumage de LG dans la commercialisation de son V30 lui donne un petit train de retard dès la sortie. Ce n’est vraiment pas grand chose, mais Huawei (tout comme Apple avec la puce A11 Bionic) sont déjà dans le futur. LG est de son côté excellent mais pas extraordinaire. Encore une fois, on chipote.

Interface

Le LG V30 intègre Android Nougat avec la surcouche maison. On retrouve donc une interface bien connue des utilisateurs de smartphones LG. Ces derniers ne seront donc pas perdus, ce qui ne sera pas le cas des habitués d’autres marques. Car LG opère une profonde modification d’Android. L’interface du LG V30 n’est clairement pas son point fort et nécessite un petite phase d’apprentissage. Les repères sont différents avec par exemple dans les paramètres une navigation qui n’est pas exclusivement verticale. On navigue dans les menus à l’horizontale avec des sous-menus qui défilent à la verticale. Un peu déstabilisant au début, et pas forcément intuitif.

test lg v30 review interface

De manière générale, la surcouche LG est assez lourde et fait perdre en fluidité. Heureusement que le smartphone est bien fourni au niveau matériel pour faire tourner le tout proprement, mais on est loin de l’optimisation proposée par Huawei ou même Samsung avec sa récente refonte de Samsung Experience. La présence de nombreuses applications LG est aussi assez agaçante avec des applis qui viennent en doublon et pas forcément plus ergonomiques que les applications Google fournis avec Android. Ces bloatwares sont décidément agaçants.

Ajoutons à cela l’installation des raccourcis automatique sur l’écran d’accueil avec un classement à refaire de toutes les applis. On peut bien sûr configurer le smartphone pour que ces raccourcis ne s’installent pas mais par défaut il n’y a pas le tiroir d’applications et l’installation sur la page d’accueil est automatique. Il faut donc d’abord passer par les paramètres avant de réinstaller ses applis. On a vu mieux.

Tout n’est pas non plus à jeter dans cette surcouche LG. Le constructeur a tout de même intégré pas mal de fonctionnalités bien utiles au quotidien. A commencer par Smart Bulletin qui est une fonctionnalité à activer manuellement. Elle permet en glissant de gauche à droit depuis la Home d’accéder à des petites fiches visuelles permettant d’accéder à des infos comme les rendez-vous du jour ou de contrôler sa musique simplement.

L’autre fonction sympathique héritée des précédents LG V10 et V20 est la floating barre. Comme sur les Galaxy S8 et Note 8 il s’agit d’un petit volet placé sur la bordure droite de l’écran. Touchez la flèche et vous accédez à des fonctions rapides comme la capture d’écran, un accès rapide à l’appareil photo ou un accès aux paramètres.

test lg v30 smart bulletin

Tout ceci est très intéressant mais ce n’est pas la fonction la plus séduisante du LG V30. Ce qui nous a beaucoup plu est la fonction appelé Smart Settings (paramètres intelligents). Cette fonctionnalité permet de configurer des scénarios selon où vous vous situez ou ce que vous faites. Par exemple vous pouvez demander au V30 d’activer automatiquement le WiFi lorsque vous rentrez chez vous, lui demander de se connecter en bluetooth sur votre enceinte et de passer en mode silencieux. On peut choisir les mêmes réglages lorsque l’on sort de son domicile.

tests lg v30 smart settings

Il également possible de configurer un scénario lorsque l’on branche les écouteurs et un autre lorsque le bluetooth est activé. On peut demander par exemple à lancer automatiquement Spotify dès que l’on branche ses écouteurs. Pour le dernier scénario on peut demander au LG V30 de se connecter automatiquement sur l’enceinte bluetooth dès que celui-ci est activé et de lancer Spotify. Pour le coup on a vraiment du mal à se passer de ces automatisations par la suite.

test lg v30 smart button

L’interface du LG V30 n’est pas la meilleure que l’on ait testée. Les petites fonctionnalités ajoutées par LG sauvent une interface assez lourdes et moins ergonomique que ce que propose la concurrence. Il faut plus de temps pour se l’approprier et se sentir à l’aise.

Audio

La partie audio est souvent négligée chez les constructeurs, même pour leurs modèles haut de gamme. Les Samsung sont particulièrement mauvais, les autres sont assez moyens. Seul HTC est capable de proposer une vraie qualité audio avec son U11 et son U11 Plus. Mais ces deux modèles ont malheureusement perdu le port jack.

test lg v30 audio

Sur le papier, le LG V30 a tout pour être le meilleur smartphone du marché sur le terrain de l’audio. Et c’est un vrai atout à l’heure où le marché des casques et écouteurs explose. LG a équipé son smartphone d’un module Quad DAC Sabre avec une puce ES9218P d’ESS Technology. On ne va pas rentrer dans le détail technique ici, nous vous préparons un contenu spécifique dédié à la technologie audio intégrée au LG V30.

Grâce à son partenariat avec Bang & Olufsen (une référence dans le marché de l’audio haut de gamme), LG propose une qualité audio inégalée. Le son délivré par les haut-parleurs est puissant sans être criard et l’équilibre entre les basses, les médium et les aigus a été trouvé. Le format fin du V30 réduit la taille de la caisse de résonance ce qui empêche d’avoir des basses puissantes. On regrette en revanche la présence d’un haut-parleur monophonique. Pour un produit aussi poussé au niveau audio, c’est vraiment dommage.

test lg v30 dac
Il est là le module Quad DAC

La première bonne nouvelle, c’est que LG fournit des écouteurs Bang & Olufsen directement dans la boîte. Nous ne connaissons pas leur valeur exacte mais aux vues de leur qualité il faut bien compter au moins 99 euros. Comme les écouteurs AKG fournis avec le S8. L’autre bonne nouvelle, c’est le port jack est de la partie, LG n’ayant pas cédé à la tendance des haut de gamme de 2017.

test lg v30 interface audio

Dès que l’on enfile les écouteurs, on entre dans une toute nouvelle expérience. Le son délivré est tout simplement hallucinant pour un smartphone. Il faut bien sûr prendre soin de diffuser des sons dans une qualité optimale. Mais même avec Spotify Premium et les écouteurs fournis, on sent la différence. Mais avec des fichiers en haut définition intégrés en local, c’est tout simplement imbattable. D’autant que le logiciel de LG permet de régler le son. On peut choisir plus de basses, plus d’aigus, la balance une vraie personnalisation est possible à la volée. C’est en plus très simple à utiliser, du pur bonheur.

Vous êtes plutôt écouteurs et casques sans fil ? Pas de problème, le LG V30 intègre le bluetooth 5.0 compatible avec entre autre la norme aptXHD. Pour faire simple, vous avez droit à une qualité de son HD même en bluetooth. LG a pensé à tout pour la partie audio, et on a vraiment envie de lui dire merci. Oui, proposer un smartphone haut de gamme avec une qualité audio digne de ce nom c’est possible. Bravo !

Réseau et GPS

LG n’a vraiment rien négligé au niveau matériel et propose également le top de la connectivité. Le V30 intègre la 4G de catégorie 16 et est bien sûr compatible avec toutes les bandes de fréquences françaises. Nous avons utilisé le LG V30 à Amiens, Paris et la campagne picarde sur le réseau Orange. Nous avons pu l’évaluer dans toutes les conditions : en intérieur, en ville, sur le périphérique, sur l’autoroute, dans le métro, dans le train. Et les résultats sont très bons.

LG a fait du bon travail et les conversations s’avèrent être très agréables, sans interruptions, avec un son clair. Dans l’utilisation de la data, l’accroche est excellente et on a des performances dignes d’un haut de gamme. On n’atteint pas en revanche la qualité offerte par le Huawei Mate 10 Pro, mais LG n’est pas expert en réseau, Huawei est une référence mondiale dans le domaine.

Du côté du WiFi LG a aussi mis le paquet avec toutes les normes possibles et imaginables. On a donc droit au WiFi a, b, g, n, ac avec une bonne accroche même avec pas mal d’obstacles et une distance importante. Là encore on n’atteint pas ce que fait le Mate 10 Pro. Pour le GPS, même constat, bonne accroche, une précision de la position digne d’un haut de gamme, même en mode piéton. Devinez quoi, un seul smartphone faite mieux, et c’est le… Mate 10 Pro.

Appareil photo

test lg v30 appareil photo

Les smartphones de la gamme V de LG sont réputés pour la grande qualité des photos. Le LG V10 et le LG V20 ont été salués par la critique. Hélas, en France, nous n’avons pas eu droit à ces deux produits. Bonne nouvelle, le LG V30 sera bien disponible dans l’Hexagone, et il est fidèle à la réputation de la gamme V du côté de la photo.

Cerise sur la gâteau, il est tout aussi incroyable du côté de la vidéo. Les photographes et vidéastes vont être ravis. Les vendeurs d’appareils photo et de caméras beaucoup moins. Car la qualité photo et vidéo du LG V30 est telle que le smartphone peut allègrement se substituer à des produits dédiés. Pas à du matériel professionnel bien évidemment, mais en tout cas à un grand nombre de produits grand public.

Des photos comme les pros

Commençons par la partie photo. Le LG V30 intègre un double capteur photo. Le premier est un capteur de 16 mégapixels avec ouverture f/1.6, stabilisateur OIS, laser, et autofocus à détection de phase. Le second est un capteur grand angle de 13 mégapixels avec ouverture f/1.9. Pas de stabilisation OIS pour ce second capteur, mais c’est tout à fait logique puisqu’il s’agit d’un grand angle avec un focus à l’infini.

test lg v30 modes graphy

LG est désormais connu pour son excellent travail sur la partie photo de ses smartphones. Le LG G6 est entre autres excellent. La force des smartphones LG, c’est la multitude de fonctionnalités et de réglages proposés. Si le mode automatique fait très bien son travail avec des clichés de bonne qualité, c’est le mode manuel qui permet de repousser les limites de la photographie sur smartphone. Les réglages sont aussi nombreux que sur un appareil photo DSLR. C’est vraiment impressionnant.

test lg v30 modes photo

Bien entendu pour maîtriser parfaitement tous ces réglages, il faut une certaine connaissance de la photographie. Si vous êtes encore un amateur voire que vous n’y connaissez rien, LG vous propose la fonction Graphy. Cette fonctionnalité est très simple : le logiciel vous propose différentes photos avec des pré-réglages particuliers. Choisissez ces pré-réglages et ils seront appliqués à la photo que vous allez prendre. Attention, ce ne sont pas des filtres, ce sont bien des pré-réglages correspondant à des scénarios particuliers. Il faut donc bien choisir en fonction de la scène que vous souhaitez photographier. Si la lumière par exemple est différente, vous devrez moduler un peu au niveau des ISO et de la vitesse.

Avec toutes ces fonctions, les résultats offerts par l’appareil photo du LG V30 sont tout simplement hallucinants. Nous avons sans aucun doute ici le meilleur appareil photo du marché. Comme la plupart des smartphones, c’est en conditions de bonne luminosité que le LG V30 est le plus bluffant. Les clichés sont bourrés de détails, les couleurs sont douces et fidèles à la réalité. La mise au point est rapide et le bruit est absent. On observe toutefois une toute petite perte de détails dans des conditions de très forte luminosité à cause de la surexposition. Mais quelques réglages peuvent régler ce petit problème.

test lg v30 mode focus

Dans des conditions de basse luminosité, le LG V30 se montre également redoutable. Comme tous les smartphones, la qualité se dégrade par rapport aux clichés pris dans de bonnes conditions. Mais là encore, les multiples réglages et la fonction Graphy permettent d’obtenir des photos de bonne qualité même en faible luminosité. Les couleurs ne sont pas saturées, il y a moins de bruit que sur d’autres modèles, et on a tout de même droit à un bon niveau de détails. En revanche on regrette la présence de grain qui est gérée de façon plutôt anarchique.

Petite déception également au niveau du capteur frontal de 5 mégapixels seulement. Les amateurs de selfies risquent d’être déçus. Si dans des conditions de bonne luminosité le capteur avant est tout à fait correct tant pour les photos que les vidéos, c’est la catastrophe dans des conditions de basse luminosité. Les couleurs bavent, ne sont pas fidèles à la réalité, et le grain est beaucoup trop présent et géré encore une fois de manière complètement anarchique. Dommage.

Joue-la comme Spielberg

Vous êtes plutôt fan de vidéo ? Le LG V30 devrait également vous séduire. C’est là encore le meilleur smartphone sur le marché (et de loin) pour filmer. Le LG V30 est capable de filmer en Ultra HD à 30 fps, une qualité incomparable sur le marché. La stabilisation de l’image est exemplaire et le rendu des couleurs est tout simplement bluffant. Même les couleurs les plus difficiles à transposer sont traitées à la perfection.

C’est vrai dans des conditions de bonne luminosité mais également en basse luminosité. Si le grain est toujours traité de manière assez aléatoire, les différents réglages offerts par le mode manuel permettent d’obtenir une qualité d’image incomparable, même de nuit. Le mode Cine Video vient rendre l’expérience encore plus agréable. Cette fonctionnalité permet de choisir des pré-réglages correspondant à des « thématiques ». Par exemple on peut choisir des teintes rendant l’ambiance romantique, vintage ou festive. Là encore on se retrouve avec des images d’une grande qualité. C’est sans doute la fonction vidéo la plus pratique du LG V30.

Comme pour la photo, lorsque l’on passe en grand angle les détails manquent un peu, on est sur quelque chose de plus lissé. La bonne nouvelle est que l’on a moins l’impression d’avoir filmé avec une GoPro comme cela était le cas sur le LG V20 par exemple. On soulignera en revanche la qualité hallucinante de la captation du son lorsque l’on filme grâce aux deux micros intégrés. Même avec beaucoup de bruit aux alentours, les micros gèrent parfaitement bruits de fond et son de la voix par exemple. C’est vraiment impressionnant.

Sur la photo, comme sur la vidéo, le LG V30 est de loin le meilleur smartphone du marché. Toutefois, pour l’exploiter à son plein potentiel, il ne faut pas hésiter à bidouiller un peu les réglages pour obtenir des résultats vraiment hallucinants. Mais croyez-nous, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

PP Garcia, journaliste indépendant, qui collabore avec 01net TV, BFM Business et NRJ games a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo très complète sur les performances photo, vidéo et audio du LG V30. Nous avons pensé que la qualité de ce contenu devrait vous intéresser.

Autonomie

Un smartphone performant c’est bien, mais s’il reste allumé toute la journée c’est mieux. Il n’a pas l’air comme cela, mais le LG V30 abrite une batterie assez massive par rapport à son gabarit : 3300 mAh tout de même. Le format compact et le poids plume sont hallucinants lorsque l’on sait qu’une telle batterie est contenue sous le capot. Outre cette belle batterie, le LG V30 intègre toutes les technologies actuelles de recharge : charge rapide et sans fil.

Commençons par l’autonomie. Sans être la meilleure du marché elle se montre tout de même très bonne. Pour un usage intensif vous tiendrez sans trembler la journée d’utilisation. En moyenne on peut tenir une journée et demie mais il est indispensable d’avoir un chargeur sur soi, parce qu’aux alentours de midi, plus de son plus d’image. Si vous souhaitez gagner quelques minutes précieuses on vous conseille vivement de désactiver le mode always-on. Pour un usage standard on peut presque utiliser le LG V30 pendant deux jours. Mais il ne faut vraiment pas pousser sur la vidéo.

test lg v30 autonomie

Notons que LG propose un système d’optimisation de la batterie. Comme Huawei et Honor avec EMUI, le LG V30 vous avertit lorsqu’une ou plusieurs applications sont très gourmandes en énergie et vous suggère de les fermer pour gagner en autonomie. Si vous utilisez Facebook Instagram ou Snapchat, cette fonction va s’avérer bien utile. Les réseaux sociaux sont de vraies pompes à batterie.

Contrairement à Apple, LG (comme ses concurrents) met à disposition dans la boîte un chargeur compatible avec la recharge rapide Quick Charge 3.0. S’il se montre plutôt efficace avec un gain de près de 45% en 30 minutes, la fin de la recharge est beaucoup plus longue. Il faut bien compter 1h15 à 1h30 pour passer de 0 à 100%. On est donc loin des performances offertes par la technologie Dash Charge du OnePlus 5 ou encore par le Huawei Mate 10 Pro et le Meizu Pro 7.

Bonne nouvelle, la recharge sans fil est bien au rendez-vous. Nous n’avons pas encore pu la tester (nous n’avions pas de chargeur) mais nous mettrons à jour le test avec nos chiffres sur le temps de chargement en mode sans fil.

Globalement, le LG V30 est donc un smartphone qui offre une bonne autonomie sans pour autant figurer parmi les meilleurs. Mais il conviendra sans nul doute à 99% des utilisateurs. La présence de la recharge rapide et de la recharge sans fil fait de ce V30 un smartphone vraiment dans l’aire du temps.

Prix et disponibilité

La date de sortie du LG V30 en France est prévue pour début décembre 2017, sans date précise pour le moment. Son prix sera de 899 euros. Un tarif bien inférieur à l’iPhone X ou au Galaxy Note 8. Pour ce dernier, nous préciserons tout de même qu’il ne s’agit pas tout à fait du même produit, le Note 8 se distinguant surtout par son stylet.

test lg v30 review prix

Quoi qu’il en soit, le LG V30 est plus abordable que ses concurrents directs à l’exception du Huawei Mate 10 Pro, commercialisé à 799 euros. De manière générale, les deux terminaux se valent, c’est donc un match serré qui aura lieu pour les fêtes de fin d’année.

Vous pourrez trouver le LG V30 chez tous les distributeurs habituels ainsi que sur le web. Si le produit en lui-même est vraiment excellent, nos craintes se dirigent principalement vers le marketing. LG a un savoir-faire indéniable mais il souffre d’un manque de reconnaissance. Pour écouler son LG V30 par palettes, il est indispensable pour le coréen de mettre au point une stratégie marketing forte afin de ne pas passer inaperçu derrière les mastodontes Apple et Samsung. Et ça, c’est une autre paire de manches.

Notre avis

C'est bien parce que nous nous sommes toujours promis de ne jamais mettre un 5/5 (aucun smartphone n'est parfait) que ce LG V30 s'en sort avec un 4,5/5. Car le smartphone de LG est vraiment très proche de la perfection. Son design est sublime, son écran l'est tout autant, les performances sont au rendez-vous et nos premières impressions sur l'appareil photo sont excellentes. Bien sûr ce V30 a quelques petits défauts comme son interface ou une autonomie un peu juste par rapport à certains concurrents. Mais s'il mérite presque un 5/5 c'est parce que LG n'a fait l'impasse sur aucun critère pour le consommateur. En témoigne sa qualité audio unique sur le marché ou encore le travail fait pour filmer des vidéos incroyables. Au delà du produit en lui-même qui est le plus complet du marché, c'est la démarche de LG qui mérite un 5/5. Le constructeur n'a cédé à aucune des tendances décevantes de l'année 2017. La prise jack est toujours là, la microSD est de la partie, et surtout le prix est inférieur à 1000 euros alors qu'il aurait été très facile de dire "si Apple et Samsung le font, pourquoi pas nous ?". Finalement, ce qui nous inquiète le plus pour ce LG V30, c'est qu'il ne finisse pas dans les mains des utilisateurs faute de puissance marketing. Pour le coup, ce serait un beau gâchis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !