Nintendo Switch OLED : date de sortie, prix, nouveautés, fiche technique, toutes les infos

 

La Switch OLED, anciennement Switch Pro, est un serpent de mer dont nous parlons depuis des mois. Nintendo est toujours resté très évasif à son sujet, mais ça y est ! La firme nippone vient d'officialiser l'existence de la Switch OLED, une nouvelle version de sa console hybride équipée d'un écran OLED 7 pouces.

Switch OLED
[all4affiliates id=”2391375″ title=”Nintendo Switch Oled”]

Longtemps évoqué via le surnom de Switch Pro, Nintendo vient de mettre fin à un suspens long de plusieurs mois. En effet, le constructeur japonais vient d'officialiser l'existence de la Switch OLED ce mardi 7 juillet 2021. Dans ce dossier, nous allons résumer tout ce que l’on sait sur la machine. Bien entendu, nous le mettrons régulièrement à jour si d’autres informations apparaissent.

📅 Quand sort la Switch OLED ?

La Switch OLED est désormais une réalité, mais il faudra patienter un peu avant de mettre le grappin dessus. En effet, cette nouvelle version de la célèbre console hybride ne sera pas disponible avant le 8 octobre 2021. Nintendo a lancé les précommandes ce 16 juillet 2021.

Nintendo Switch Oled

💰 Quel est le prix de la Switch OLED ?

La Switch est déjà affichée à des prix différents selon les sites marchands. Micromania la vend 349 euros tandis que la Fnac fait grimper le prix à 359 euros. Aux Etats-Unis, elle est commercialisée à 349 dollars, ce qui est cohérent. Rappelons qu'à son lancement, la Switch était vendue 329 euros et qu'elle est actuellement vendue à moins de 300 euros.

On note donc une augmentation de 50 euros par rapport au prix actuel de la Switch classique. Seulement et d'après nos confrères de Bloomberg, cette hausse ne reflète pas vraiment les coûts de fabrication de la Switch OLED. Selon des sources industrielles proches de Nintendo, la fabrication de cette nouvelle Switch ne coûterait que 10 dollars de plus au constructeur.

Ainsi, l'écran OLED coûterait entre 3 et 5 dollars supplémentaires par unité sur les chaînes de montage, tandis que le passage à 64 Go de mémoire interne est facturé 3,5 dollars par console. Le reste de la somme étant répartie être les nouveaux haut-parleurs et l'ajout du port Ethernet. Nintendo s'autoriserait donc une marge confortable, et difficile de le blâmer comme on voit le succès de la Switch, seule console du marché vendue à profit.

🎁 Quelles sont les nouveautés de la Switch OLED ?

Pour faire bref, voici la liste des nouveautés de la Switch OLED :

  • un écran OLED de 7 pouces
  • un port Ethernet intégré au dock
  • un dock au design revu et corrigé et désormais achetable séparément
  • un pied plus large à l'arrière et ajustable sur 2 positions
  • un stockage de 64 Go (au lieu de 32 sur la Switch classique)
  • une meilleure qualité audio

La Switch a beau être une excellente console, elle était déjà techniquement dépassée lors de sa sortie. Elle l'est d'autant plus aujourd'hui. Difficile en 2021 de se contenter d’un écran LCD médiocre. C'est pourquoi des améliorations drastiques seraient prévues par Nintendo.

Comme son nom l'indique, la Switch OLED embarque donc une toute nouvelle dalle OLED qui va apporter de nets avantages, comme un contraste plus élevé, des couleurs plus naturelles et éclatantes, et une meilleure consommation d'énergie. Toutefois, même avec cette amélioration notable, la console peine à convaincre certains joueurs, qui ne manquent pas de rappeler que la PS Vita proposait déjà un écran OLED à sa sortie, en 2011.

Notez par ailleurs que la console est légèrement plus imposante que son aînée, puisque l'on passe d'une dalle 6,2 pouces à un écran de 7 pouces. On remarque ensuite quelques changements du côté du design, comme la présence d'un large support ajustable, qui permettra “de s'adapter à votre angle de vue préféré pour vous permettre de jouer confortablement en mode portable sur une table”.

Switch OLED

Autre amélioration notable et réclamée de longue date par les utilisateurs, la Switch OLED embarquera ENFIN un port Ethernet. Les joueurs adeptes de multijoueur en ligne avec une connexion Wi-FI qui laisse à désirer pourront donc se brancher en filaire et profiter d'un meilleur débit. Essentiel quand il s'agit de rosser des inconnus sur Super Smash Bros Ultimate.

Nintendo Switch Oled

En outre, Nintendo a choisi de doubler la capacité de stockage interne de la Switch. Ainsi, la Switch OLED profitera de 64 Go de mémoire interne. Comme sur les précédentes versions, il sera possible d'étendre le tout via une carte microSD compatible. Notons enfin du nouveau du côté audio, puisque la Switch OLED embarque des haut-parleurs intégrés améliorés, pour une meilleure qualité sonore en mode portable et en mode table.

Au grand dam de nombreux joueurs, les rumeurs concernant un nouveau processeur qui permettrait d'afficher la 4K se sont révélées fausses. La Switch OLED n'est pas plus puissante que le modèle standard, étant toutes deux équipées du même SoC. Autrement dit, cette nouvelle itération n'est définitivement pas une console next-gen.

🆕 Quelles sont les différences entre la Switch OLED, la Switch classique et la Switch Lite ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif listant l'ensemble des caractéristiques techniques des trois modèles de Nintendo Switch disponibles sur le marché, à savoir la Nintendo Switch classique, la Switch Lite, et la petite dernière évidemment, la Switch OLED.

 Nintendo SwitchNintendo Switch LiteNintendo Switch OLED
ÉcranÉcran tactile multipoint avec capteur capacitif / écran ACL de 15,74 cm (6,2 po) / résolution 1280 x 720Écran tactile multipoint avec capteur capacitif / écran ACL de 5,5 po / résolution 1280 x 720Écran tactile multipoint avec capteur capacitif / Écran OLED de 7 po / Résolution 1280 x 720
Sortie VidéoJusqu'à 1080p via HDMI en mode téléviseur

Jusqu'à 720p via l'écran intégré en mode sur table et en mode portable
Jusqu'en 720p, mode portable uniquementJusqu'à 1080p via HDMI en mode téléviseur

Jusqu'à 720p via l'écran intégré en mode sur table et en mode portable
HDRNonNonNon
TactileOuiOuiOui
Définition maximaleFull HDFull HDFull HD
Sortie Audio Compatible avec une sortie linéaire PCM à 5.1 canaux

Sortie à travers le connecteur HDMI en mode téléviseur
Via les hauts parleurs intégrés ou écouteurs/casque via prise jack 3.5mmCompatible avec une sortie linéaire PCM à 5.1 canaux

Sortie à travers le connecteur HDMI en mode téléviseur
Mémoire interne32 Go32 Go64 Go
Mémoire extensibleOuiOuiOui
Type d'extensionCarte MicroSD compatible jusqu'à 2 ToCarte MicroSD compatible jusqu'à 2 ToCarte MicroSD compatible jusqu'à 2 To
Quantité de mémoire vive4 Go 4 Go 4 Go
Architecture graphiqueNvidia TegraNvidia TegraNvidia Tegra
Batterie4310 mAh3570 mAh4310 mAh
AutonomieApproximativement 4,5 à 9 heuresEntre 3 et 7 heures selon utilisationEntre 4,5 et 9 heures selon utilisation
Temps de rechargeApproximativement 3 heuresApproximativement 3 heuresApproximativement 3 heures
Haut-parleursStéréoStéréoStéréo
Port USBPort USB Type-CPort USB Type-CPort USB Type-C
Prise AudioStéréo 3.5mm 4-pole (standard CTIA)Stéréo 3.5mm 4-pole (standard CTIA)Stéréo 3.5mm 4-pole (standard CTIA)
Poids297 grammes275 grammes320 grammes
Dimensions102 mm x 239 mm x 13,9 mm91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm101,6 mm x 241,3 mm x 13,97 mm

🎮 Tous les jeux de l'ancienne Switch sont-ils compatibles avec la Switch OLED ?

Oui, tous les jeux de la Switch classique sont compatibles à 100% avec la Switch OLED. Si vous possédez déjà une logithèque sur Switch ou Switch Lite, conservez-la bien précieusement : vous pourrez retrouver tous vos titres préférés sur la nouvelle console de Nintendo.

Animal Crossing
Animal Crossing New Horizons

D'autant que le catalogue de la Switch est plutôt bien garni. Moins d'un an après son lancement, en 2018 donc, la console comptait déjà près d'un millier de titres. A l'heure actuelle, la console compte près de 4000 jeux. Et il y a du lourd, comme l'incontournable Zelda Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Super Smash Bros, Mario Kart 8 Deluxe, Hades, Pokémon Epée et Bouclier, The House in Fata Morgana… La liste est longue, très longue.

📰 Quels sont les premiers avis de la presse ?

Quelques jours seulement après l'annonce officielle de la Switch OLED, certaines rédactions spécialisées ont pu mettre la main sur la nouvelle machine de Nintendo. C'est notamment le cas de nos confrères de chez GameSpot, qui ont pu tester la bête en avant-première. D'après les retours d'Alessandro Fillari, rédacteur et producteur de GameSpot, la Switch OLED représente le meilleur des mondes entre la Switch et la Switch Lite.

À la possibilité de docker sa console sur sa TV se greffe donc une expérience nomade plus agréable que par le passé, notamment grâce aux apports de l'écran OLED évidemment. GameSpot assure que la promesse de Nintendo est bien tenue, entre une image plus lumineuse et plus vive, des couleurs plus naturelles, et une fluidité exemplaire en mode portable grâce au 60 Hz de la dalle.

Concernant les haut-parleurs améliorés, le rédacteur confirme un audio plus net et plus fin. Autre apport notable selon lui, les modifications apportées à la fente de la carte SD rend l'accès aux jeux plus facile. Il est vrai qu'il était parfois compliqué d'éjecter ou d'insérer un jeu dans le port de la première Switch.

⏱ Y’a-t-il eu des précédents ?

Sortir une version améliorée de la Switch n'est pas une manœuvre extrêmement audacieuse. L’histoire du média est jalonnée d'exemples de ce type. On peut citer les récentes PS4 Pro et Xbox One X, qui cohabitent avec des modèles similaires, mais inférieurs, voire même les Xbox Series X et S. Nintendo est également un habitué de la chose.

Par exemple, la PlayStation première du nom, sortie en 1995 en Europe, devait à la base être une version améliorée de la Super Nintendo et lui permettre de lire des CD en plus des cartouches. Le projet est tombé à l’eau et Sony a continué le développement dans son coin, avec le résultat que l’on connaît. En 1999, Nintendo sort au Japon la Nintendo 64DD, une extension pour la console du même nom. Cela lui permettait d’avoir plus de mémoire, et donc des jeux plus beaux, ainsi qu’une connexion Internet. Néanmoins, le projet ne fit pas l’unanimité et Nintendo stoppa les ventes au bout de deux ans.

NIntendo
La Nintendo 64DD

La Game Boy Advance est la première console du constructeur a connaître un « refresh » fructueux. En 2003, la Game Boy Advance SP donne un coup de jeune à la Game Boy Advance classique sortie en 2001, en lui attribuant une nouvelle forme et surtout un écran rétroéclairé.

NIntendo
Game Boy Advance SP

La Nintendo DS, sortie en 2005 en Europe, a connu trois autres déclinaisons (DS Lite, DSi et DSi XL). La Nintendo 3DS, sortie en 2011, a elle multiplié les versions afin de séduire le plus large public possible. Il y a eu six Nintendo 3DS au total, en comptant les modèles 2DS (qui fait tourner les mêmes jeux). Enfin, la Switch a subi le même sort avec la Switch Lite, uniquement pensée pour le jeu en mode portable. L’arrivée de la Switch OLED n'est donc pas quelque chose d’exceptionnel. Elle va même dans la logique du constructeur.

NIntendo
Les New Nintendo 3DS

🤔 Nintendo a-t-il un intérêt à lancer la Switch OLED ?

En 2021, l’arrivée de la Switch OLED fait sens, et ce pour plusieurs raisons. L’année 2020 a été bonne pour Nintendo, qui n’a jamais vendu autant de consoles de son histoire. En France, elle a presque atteint les 5 millions d’unités écoulées depuis sa sortie, connaissant une croissance à deux chiffres selon le directeur de Nintendo France. Dans le monde, ce sont plus de 80 millions d’exemplaires qui ont été écoulés, bien aidé en 2020 par des titres phares comme Animal Crossing New Horizons, énorme carton. À titre de comparaison, la Wii, plus grand succès de la marque, s’était écoulée à 101 millions d’exemplaires au total.

nintendo switch oled

Sortir une Switch OLED permet à Nintendo de diversifier son offre et d’attirer des joueurs en recherche d'une meilleure expérience visuelle. Cette version devrait profiter également de l’excellente dynamique que connaît actuellement le produit. De plus, cette Switch OLED peut apporter une vraie plus-value aux joueurs. Nous tiendrons évidemment ce dossier à jour en fonction des différentes fuites ou des annonces potentielles de Nintendo. Et vous, êtes-vous tenté par cette Switch OLED ? Dites-le-nous dans les commentaires !

🎥 Notre récap des nouveautés de la Switch OLED en vidéo

À lire aussi – Test Nintendo Switch Lite : un modèle réduit qui n’a pas à rougir de sa grande sœur

[all4affiliates id=”2391375″ title=”Nintendo Switch Oled”]


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !