Nintendo Switch : une étude dévoile la cause du Joy-Con Drift, le plus gros défaut des manettes

Le Joy-Con Drift est l’un des défauts les plus importants de la Nintendo Switch, surtout pour ceux qui aiment jouer en mode portable. Une nouvelle étude de l'association britannique de consommateurs a désormais apporté des conclusions sur ce qui cause le problème.

Joy-Con
Crédit : jerretera / 123RF

Après cinq années de commercialisation de la Nintendo Switch, le fabricant nippon n’a toujours pas été en mesure de résoudre un des problèmes majeurs des manettes de sa console : le Joy-Con Drift. Alors que les ateliers de réparations sont débordés, Nintendo avait tant bien que mal essayé de s’attaquer au problème, sans succès.

Pour rappel, depuis la sortie de la Switch, de nombreux joueurs se plaignent du Joy-Con Drift, un problème qui provoque l'envoi aléatoire d'un signal parasite aux joysticks. En conséquence, dans un jeu, votre personnage peut bouger tout seul, et il est donc difficile de contrôler ses mouvements avec précision.

La cause du Joy-Con drift aurait été identifiée

En juin de cette année, Which? (l'association britannique de consommateurs) avait déjà indiqué que « deux propriétaires de Switch Classic sur cinq interrogés avaient été confrontés au Joy-Con drift ». Le groupe a testé « cinq manettes dont le drift avait été signalée » et a découvert ce qu'il pense être un « problème mécanique… à l'origine du drift sur la console de jeux vidéo la plus vendue au Royaume-Uni ».

Comme le rapporte Eurogamer, un nouveau rapport de Which? affirme que, même après seulement quelques mois d'utilisation, les circuits imprimés en plastique des Joy-Con présentent une usure significative au niveau des points de contact du stick analogique de la manette. En plus de cette usure, les composants internes de la console et de la manette se remplissent de poussière, de saletés et de débris malgré les efforts de Nintendo pour les rendre étanches à la poussière.

Joy-Con (2)
Crédit : stepanpopov / 123RF

Le groupe de consommateurs qui a mené l'étude, Which?, qui avait exigé une enquête dès l’année dernière, a maintenant demandé à Nintendo de résoudre le problème identifié par son analyse. Le fabricant a toujours affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un « véritable problème », mais ce dernier touche tout de même des milliers de joueurs à travers le monde. Compte tenu du nombre de réparations élevé qu’a déjà effectué Nintendo sur les manettes, il paraît impensable que le fabricant ne soit pas arrivé aux mêmes conclusions que l’association de consommateurs.

Heureusement, relativement tôt après les premiers signalements, Nintendo a permis à ses clients d’envoyer gratuitement leurs manettes Joy-Con pour réparation. Cependant, cette solution pousse les utilisateurs à se retrouver plusieurs semaines sans contrôleurs, ce qui n’est pas toujours idéal. Which? estime désormais que Nintendo devrait proposer un plan de compensation ou de remboursement, et affirme que la réparation ou le remplacement de tous les Joy-Cons devrait être gratuit.

Nintendo répond en minimisant le problème

En réponse à cette étude, Nintendo a publié la déclaration suivante : « Le pourcentage de contrôleurs Joy-Con qui ont été signalés comme présentant des problèmes avec le stick analogique dans le passé est faible, et nous avons apporté des améliorations continues au stick analogique Joy-Con depuis son lancement en 2017 ».

Nintendo avait effectivement travaillé sur de nouvelles manettes pour résoudre le Joy-Con Drift, mais à la sortie du modèle OLED, la marque avait finalement admis que le problème n’avait toujours pas été réglé. Cependant, Nintendo assure que les composants des joysticks ont été continuellement améliorés depuis la sortie de sa console, mais visiblement pas assez pour venir à bout du soucis.

L’entreprise ajoute : « Nous attendons de tout notre matériel qu'il fonctionne comme prévu et, si quelque chose ne répond pas à cet objectif, nous encourageons toujours les consommateurs à contacter le service clientèle de Nintendo, qui sera heureux de résoudre ouvertement et avec indulgence tout problème de consommateur lié aux sticks analogiques des manettes Joy-Con, y compris dans les cas où la garantie peut ne plus s'appliquer ».

Même si aucune avancée majeure ne devrait arriver d'ici la fin de l'année, les fabricants de consoles sont bien conscients du problème. Sony a par exemple continué d'apporter des modifications de conception visant à empêcher la dérive du stick de sa manette DualSense, qui est également touchée par le drift.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…