Netflix HD, HDR et Dolby Vision : voici la liste des smartphones compatibles

Netflix ne propose pas des contenus HD, HDR, et Dolby Vision avec tous les abonnements et smartphones : l'abonnement le moins cher “Essentiel” par exemple vous exclut d'emblée de ces contenus. Certains smartphones sont compatibles uniquement avec les vidéos HDR, tandis que d'autres donnent accès au Dolby Vision. Dans ce dossier, nous parlons de ces trois formats, et des différents smartphones compatibles à ce jour.

HD, HDR, Dolby Vision… Netflix propose à ses abonnés les plus “Premium” de profiter d'une partie de son catalogue dans une qualité vidéo améliorée, à condition de posséder un smartphone compatible. L'accès est conditionné à certaines formules d'abonnement. Ainsi il faut obligatoirement souscrire au préalable un abonnement Standard (10,99 € par mois), pour avoir accès à du contenu HD, et un abonnement Premium (13,99 € par mois) pour avoir droit à ce que Netflix appelle le Ultra HD – ce qui inclut en fait les contenus HDR et Dolby Vision.

Netflix : HD, HDR, Dolby Vision… quelle différence ?

Netflix propose trois formats principaux de diffusion sur une sélection de contenus, HD, HDR, et Dolby Vision. Le premier, vous le connaissez : d'une qualité pouvant aller jusqu'à 1080p c'est un format qui permet d'améliorer nettement le grain de l'image et la netteté, à condition que votre écran n'ait pas une définition trop élevée. Les autres reposent sur des algorithmes pour améliorer les couleurs et le contraste, pour un résultat époustouflant, surtout sur des écrans OLED. Nous allons tenter d'explorer ce qui différencie le HDR du Dolby Vision.

HDR signifie High Dynamic Range. Initialement ce terme faisait référence à une technique de photographie assistée par ordinateur : en prenant en photo une scène plusieurs fois avec des expositions différentes, il devient possible de capturer davantage de détails, même dans les zones les plus sombres et les plus claires de l'image. Un algorithme assemble ensuite les différentes prises de vues pour créer une image finale avec un niveau de détail et des contrastes beaucoup plus élevés. Plusieurs efforts ont été réalisés depuis les années 1990 pour implémenter cette technique dans les vidéos.

Il existe aujourd'hui six différents standards HDR pour la vidéo : Perpetual Quantizer, HDR10, HDR10+, Dolby Vision et HLG. Toutes nécessitent d'utiliser des dispositifs spécialement conçus pour cet usage. La plupart des écrans reposent sur des données de luminance gamma conventionnelles et ne pourraient rendre qu'une petite portion de l'étendue dynamique d'un contenu HDR. Traduction : lire directement du HDR sur du matériel incompatible aboutirait sur une image particulièrement grisâtre et terne, faute de ne pouvoir afficher toutes les informations sur la couleur et la luminance.

Netflix propose à ses abonnés des contenus HDR10 et Dolby Vision. La première différence entre les deux, c'est que le HDR10 est ouvert, alors que Dolby Vision est une technologie propriétaire. La raison d'être du Dolby Vision est en fait de pouvoir ajouter à chaque image des données métadata dynamiques qui donnent des instructions sur l'exposition et le rang dynamique plus précises. Ces informations sont ensuite comparées par rapport aux capacités techniques de l'appareil, la colorimétrie et les contrastes sont corrigés pour s'afficher sur tous les écrans compatibles de la même manière. En d'autres termes, le HDR10 est déjà très bon, mais le Dolby Vision peut encore fournir des gains en termes de qualité de l'image.

Enfin, relevons que pour profiter de contenus HDR et Dolby Vision sur un smartphone, il faut bénéficier d'une connexion internet rapide, à minima de 25 Mb/s descendants.

Netflix : la liste des smartphones compatibles HDR10

Une sélection restreinte de smartphones et tablettes peut profiter de contenus Netflix en HDR :

Aucun iPhone n'est compatible HDR, mais les iPhone les plus récents sont compatibles Dolby Vision.

Netflix : la liste des smartphones compatibles Dolby Vision

La sélection de smartphones compatibles Dolby Vision est encore plus exclusive :

Netflix : la liste des smartphones compatibles HD

Voici la liste complète des smartphones compatibles HD telle que la donne Netflix :

Netflix HD : la liste des puces, chipsets ou SoC compatibles

En règle générale, si vous appareil comporte l'une des puces suivantes, il pourra afficher les contenus en HD :

  • HiSilicon Kirin 710 (disponible sur certains modèles)
  • HiSilicon Kirin 980 (disponible sur certains modèles)
  • MediaTek MT6768
  • MediaTek MT6769
  • MediaTek MT6779
  • MediaTek MT6785
  • Qualcomm Snapdragon 630
  • Qualcomm Snapdragon 660
  • Qualcomm Snapdragon 665
  • Qualcomm Snapdragon 670
  • Qualcomm Snapdragon 675
  • Qualcomm Snapdragon 710
  • Qualcomm Snapdragon 730G
  • Qualcomm Snapdragon 835
  • Qualcomm Snapdragon 845
  • Qualcomm Snapdragon 855
  • Qualcomm Snapdragon 865
  • Samsung Exynos 980

Si vous ne remarquez pas de qualité supérieure sur ces appareils, vérifiez que vous avez installé les dernières mises à jour d'Android / iOS et Netflix. Avez-vous testé différents contenus en HD, HDR et Dolby Vision ? Que pensez-vous de ce nouveau format vidéo ? Partagez votre retour dans les commentaires de dossier !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web