Test du Sony Xperia XZ3 : un presque sans faute

test sony xperia xz3

Maj. le 8 octobre 2018 à 18 h 25 min

Annoncé à l’IFA de Berlin, le Sony Xperia XZ3 est le premier smartphone de la marque intégrant un écran OLED. Un pari risqué pour le japonais tant il maîtrise la technologie LCD. Mais le XZ3 n’est pas qu’un écran. Son design s’est affiné par rapport au XZ2, son capteur frontal amélioré. Sous le capot, il reste un monstre de puissance. Mais qu’en est-il au quotidien ? Est-ce suffisant ? Le XZ3 ne fait-il pas figure de simple mise à jour du XZ3 ? Réponse dans notre test complet !

test sony xperia xz3

Sony multiplie les annonces en 2018 sur le marché des smartphones. Au MWC de Barcelone, la marque a pris un tournant important en changeant complètement le design de la gamme Xperia. Le Xperia XZ2 et le XZ2 Compact sont plus arrondis, plus doux et légèrement bombés pour une meilleure prise en main. Comme à son habitude, Sony y a intégré tout ce qu’il savait faire de mieux. A peine quatre mois plus tard, le nippon a annoncé une nouvelle itération de ses deux haut de gamme : le Xperia XZ2 Premium, un modèle plus grand et équipé d’un écran 4K.

Et alors que ce modèle géant venait à peine d’être mis sur le marché, Sony annonçait à l’IFA de Berlin le Xperia XZ3. Que l’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’un grand bouleversement par rapport au Sony Xperia XZ2. Le design a été affiné, le capteur frontal amélioré. Mais surtout, Sony a intégré pour la première fois un écran OLED. Le pari est risqué puisque Sony est sans doute le constructeur maîtrisant le mieux la technologie LCD. Au delà de ces quelques changements, le Sony Xperia XZ3 est à quelques détails près identique au XZ2. Proposé à 799 euros, ces quelques modifications justifient-elles la différence de prix par rapport au XZ2 ? Nous avons utilisé le Sony Xperia XZ3 pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test vidéo du Sony Xperia XZ3

Fiche technique

 Fiche technique du Sony Xperia XZ3
Dimensions153 x 72 x 10.1 mm
Poids183 g
EcranOLED 6" 18:9
DéfinitionQHD+ 1080 x 2160
Photo / vidéoArrière : 19 MP f/1.6
Avant : 13MP f/1.9
OSAndroid 9.0 Pie
Mémoire interne64/128Go
MicroSDoui
ConnectivitéWiFi Miracast, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google Cast
NFCoui
SoCSnapdragon 845
RAM4 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeoui
Résistance à l'eauoui
Batterie3300mAh
Port de chargeUSB type C (v3.1)
Recharge rapideQuick Charge 3.0
Recharge Qi sans filoui
ColorisNoir, gris perle, vert irisé et prune
Prix 799€

Design

A première vue, le Sony Xperia ressemble comme deux gouttes d’eau au Xperia XZ2. Pourtant, à bien y regarder, Sony a opéré quelques changements bienvenus. Le smartphone est plus compact, plus dense, plus élégant. Le dos est moins bombé mais la prise en main est toujours aussi bonne. En revanche, le combo aluminium/verre (avec protection Corning Gorilla Glass 5 des deux côtés) est toujours aussi glissant. Posé sur une surface plane, le XZ3 se fait la malle. Il marque toujours autant les traces de doigts (comme la plupart des smartphones en verre) et glisse facilement des mains. Une coque est donc sérieusement recommandée. Notons que le XZ3 est toujours certifié IP68.

test sony xperia xz3 design

L’écran OLED 2,5D plongeant vers les bordures latérales a permis à Sony d’affiner le XZ3. L’ensemble est beaucoup plus premium. L’écran est très bien intégré même si les bordures inférieure et supérieure sont un peu larges. On pardonne volontiers ce détail puisque Sony n’avait pas le choix : il a intégré deux haut-parleurs en façade. C’est assez rare pour le souligner.

A l’arrière, le lecteur d’empreintes est toujours situé en plein milieu. On touche donc instinctivement le capteur photo situé au dessus. Les fans ont eu beau répéter que le placement du lecteur d’empreintes n’était pas idéal, Sony n’en a pas tenu compte. Toutefois, avec le temps, on s’habitue à sa position et on finit par changer notre prise en main pour que le lecteur tombe plus facilement sous l’index. Tout dépend finalement de la morphologie de chacun.

test sony xperia xz3 lecteur empreintes
test sony xperia xz3 finitions

On apprécie toujours autant le slot SIM/microSD pouvant s’ouvrir et se fermer sans petite aiguille. Sur la tranche droite, Sony a intégré le boutons on/off, les touches de volume et un bouton dédié à l’appareil photo. Sur la bordure inférieure, le port USB-C est esseulé, Sony aillant fait le choix d’abandonner le port jack 3.5mm il y a déjà quelques temps.

test sony xperia xz3 capteur frontal

Le Sony Xperia XZ3 est un petit bijou. Mais le japonais aurait pu franchir le pas il y a déjà deux ans. Face à des modèles aux finitions exemplaires comme les Samsung Galaxy S9 et Note 9, le XZ3 n’est pas éblouissant. Mais par ses choix esthétiques, Sony fait du Xperia XZ3 un smartphone pas comme les autres.

Ecran

Wahou ! Voilà la première expression qui nous vient lorsque l’on voit l’écran du Sony Xperia XZ3 pour la première fois. Le japonais a longtemps préféré la technologie LCD (qu’il maîtrise parfaitement) à l’OLED. Pourtant, les fans réclamaient un smartphone équipé de cette technologie d’écran. Mieux vaut tard que jamais. Le Sony Xperia XZ3 embarque une dalle OLED de 6 pouces au format 18:9 avec une définition QHD+ HDR. Grâce à son format 2,5D, l’écran plonge légèrement vers les bordures du smartphone. Son intégration est parfaite même si les bandes inférieure et supérieure sont un peu larges. Les coins de l’écran sont arrondis pour épouser la forme du smartphone.

test sony xperia xz3 ecran oled

Si d’autres marques comme Samsung, Apple ou Oppo intègrent mieux l’écran à l’ensemble du design, le Xperia XZ3 les surclasse à tous les autres niveaux. Plus lumineux, les contrastes sont particulièrement maîtrisés (avec des noirs profonds) et les couleurs équilibrées. Le niveau de détails est hallucinant : les amateurs de vidéos et de jeu vont se régaler.

L’iPhone XS Max nous avait étonnés par la qualité de son écran, le Xperia XZ3 nous a estomaqués. Sony a mis du temps à passer à l’OLED, mais cela valait la peine d’attendre. L’écran du Xperia XZ3 est le plus bel écran que nous ayons vu sur un smartphone jusqu’à maintenant.

Performances et interface

Propulsé par le processeur Snapdragon 845 (le même que le XZ2) et 4 GB de RAM, le Sony Xperia XZ3 est une petite bombe. Il figure tout simplement parmi les smartphones les plus puissants du marché. Les benchmarks le classent au dessus du XZ2 et pratiquement au niveau du OnePlus 6. Nous avions déjà eu ces impressions lors de nos tests des XZ2, XZ2 Compact et XZ2 Premium.

test sony xperia xz3 benchmarks

Au quotidien, le XZ3 assure une fluidité et une rapidité d’exécution qui raviront les utilisateurs les plus exigeants. Le multitâche est parfaitement géré, on bascule d’une appli à l’autre en un instant (même s’il s’agit d’applications gourmandes). Le Sony Xperia XZ3 fait tourner tous les jeux les plus gourmands du marché avec une qualité graphique au niveau le plus élevé. Nous n’avons détecté aucun ralentissement, aucun lag.

test sony xperia xz3 interface

L’interface n’a pas changé par rapport au XZ2, nous vous invitons donc à consulter notre test du Xperia XZ2 pour en découvrir les détails. Quelques petites nouveautés font leur apparition. Sony a souhaité exploiter les bordures légèrement incurvées de son écran pour les introduire. La première : Side Sense. Il s’agit d’un mix entre ce que font Samsung et HTC. En tapant deux fois sur la bordure de l’écran un menu surgit du bas de l’interface. Il laisse apparaître les applications que vous êtes le plus susceptible d’utiliser en fonction de l’heure et de votre localisation. Si l’idée est plutôt bonne, c’est une fonction que l’on oublie vite. D’abord parce que nous n’y sommes pas habitués mais aussi parce que le double tap sur la bordure de l’écran n’est pas évidente. On s’y reprend souvent à plusieurs fois avant d’abandonner et d’utiliser la méthode traditionnelle. Bonne idée, mais à perfectionner, comme chez les concurrents.

test sony xperia xz3 logiciel

Il est aussi possible de capturer une photo d’un simple tap sur la bordure de l’écran. Pratique lorsque l’on tient le smartphone à bout de bras. Mais c’est une fonction dont nous avons du mal à voir l’intérêt puisque Sony a intégré un bouton dédié à l’appareil photo. En revanche, pour prendre une photo dans la précipitation, Sony a eu une bonne idée. Le XZ3 détecte lorsque l’on sort le smartphone de la poche et qu’on le place à l’horizontale. Il lance alors automatiquement l’appli photo. Bien vu.

Audio

Comme le Sony Xperia XZ2, le XZ3 intègre deux haut-parleurs. Très discret, le haut-parleur inférieur est placé sur la jonction entre l’écran et la bordure inférieure. Le XZ3 délivre un son en stéréo. Le système de vibrations dynamiques est encore de la partie. En résumé, c’est un système de vibrations synchronisé sur le son qui permet davantage d’immersion notamment en jeu. Pour plus d’infos à ce sujet vous pouvez consulter notre test du Sony Xperia XZ2 Premium. Le mode Clear Audio permet de favoriser la diffusion des aigus et mediums. Il est aussi possible de créer un effet surround. Les amateurs de vidéos apprécieront.

test sony xperia xz3 audio

Le Sony Xperia XZ3 n’intègre pas de port jack 3.5mm, mais ce n’est pas une surprise puisque Sony a fait une croix sur cette norme depuis quelques temps déjà. En revanche, contrairement à Apple, le japonais fournit dans la boîte un adaptateur jack/USB-C et des écouteurs USB-C. Les utilisateurs de casques et écouteurs sans fil seront ravis d’apprendre que le Sony Xperia XZ3 est compatible bluetooth 5.0 et aptX pour un son HD sans fil. Fidèle à sa réputation, Sony met un point d’honneur à proposer une expérience audio de qualité. Le pari est réussi : le Xperia XZ3 est sans doute l’un des meilleurs smartphones du marché sur ce terrain.

Autonomie

Avec sa batterie de 3300 mAh, le Sony Xperia XZ3 n’est pas un monstre d’autonomie mais il figure dans le haut du panier. Pour un usage intensif avec beaucoup de vidéo et du jeu, il tiendra aisément une journée. Pour un usage standard comptez une journée et demie à deux jours. L’écran OLED très lumineux est énergivore mais Sony a réussi optimisé le tout. Pour les mêmes usages, l’autonomie du XZ3 est légèrement inférieure à celle du OnePlus 6.

test sony xperia xz3 autonomie

Le chargeur rapide fourni n’est pas extraordinaire mais tout à fait convenable. Comptez une heure et demie pour une recharge complète, 35/40 minutes pour atteindre 50% d’autonomie. La recharge sans fil est de la partie, compatible Qi.

Appareil photo

Sony ne cède toujours pas à la tendance des doubles capteurs photo. Le Xperia XZ3 est donc équipé d’un seul capteur de 19 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Sony a beau concevoir les capteurs photos de ses concurrents, il a toujours eu du mal à les maîtriser sur ses propres smartphones. Les Xperia XZ2, XZ2 Compact et XZ2 Premium étaient nettement meilleurs que les modèles précédents. Le Sony Xperia XZ3 est quant à lui excellent ! Enfin ! Enfin Sony a trouvé la formule magique.

test sony xperia xz3 appareil photo

La qualité photo du Xperia XZ3 figure parmi les meilleures du marché. Les clichés sont détaillés et les couleurs fidèles à la réalité. On note toutefois un léger bruit sur les zones d’ombre trop marquées et en basse luminosité. En revanche les contre-jours sont bien maîtrisés. En macro les photos sont éblouissantes. Le mode bokeh (uniquement logiciel) est lui aussi très réussi même si pour les portraits il y a parfois des ratés.

test sony xperia xz3 photo bokeh
Le bokeh est très réussi

test sony xperia xz3 photo portrait
Mais il y a parfois des ratés sur les portraits

Le capteur frontal de 13 mégapixels permet de capturer des selfies de qualité, mais nous conseillons de désactiver le mode beauté qui lisse beaucoup trop les visages. Là encore les contre-jours sont bien gérés. Evidemment, en basse luminosité la qualité se dégrade, mais c’est aussi le cas chez les meilleurs du marché.

test sony xperia xz3 selfie

Dans l’ensemble, Sony rend donc une copie très propre. Le Xperia XZ3 figure parmi les meilleurs photophones du marché. Les Google Pixel 2/Pixel 2 XL, Galaxy Note 9 et Huawei P20 Pro restent cependant un cran au dessus, notamment en basse luminosité.

Prix et date de sortie

Le Sony Xperia XZ3 sort ce 5 octobre 2018 au prix de 799 euros. Il est commercialisé dans quatre coloris : noir (notre modèle de test), blanc, vert et bordeaux (particulièrement sexy).

test sony xperia xz3 prix

A ce tarif, Sony se montre très compétitif par rapport à la concurrence et notamment les smartphones à plus de 1000 euros, comme le Note 9 ou l’iPhone XS. Son plus grand rival reste son grand frère, le Sony Xperia XZ2. Les deux smartphones sont similaires en tous points à l’exception de l’écran OLED et du design légèrement revu. La différence de prix importante est donc loin d’être justifiée. Mais à six mois d’écart entre les deux sorties, on pouvait s’en douter.

Notre avis sur le Sony Xperia XZ3

Avec le Xperia XZ3, Sony réalise un presque sans faute. Le japonais propose un smartphone qui peut sembler n'être qu'une petite évolution du XZ2. Mais au quotidien, on se rend compte que la différence se fait dans le détail. Au delà de son écran OLED époustouflant, le Xperia XZ3 figure parmi les meilleurs smartphones du marché dans tous les domaines : performances, autonomie, audio, photo, rien n'a été laissé au hasard. Même les petits changements de design font la différence. Bien sûr il n'est pas parfait : son lecteur d'empreintes est toujours mal placé, les bloatwares sont encore trop nombreux, et l'appareil photo peut encore être amélioré. Mais s'il est parfois dépassé par certains concurrents sur quelques critères, il les surclasse à d'autres niveaux. Qui plus est, à 799 euros, le Xperia XZ3 est proposé à un tarif plus abordable que ses rivaux à leur sortie (de 900 à plus de 1000 euros). Si nous avons pu critiquer la marque par le passé pour ses choix douteux, nous saluons l'excellent travail accompli sur ce Xperia XZ3. Bravo Sony !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !

Test du Razer Phone 2 : moi, moche et méchant

Razer lance le Razer Phone 2, le successeur du premier smartphone doté d’un écran 120Hz. Razer dit avoir corrigé les défauts du premier opus. Nous avons utilisé le Razer Phone 2 pendant quelques jours. Verdict dans notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !