Test du Google Nexus 6P : le géant d’Android rejoint l’élite

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 14 min

Le Nexus 6P est le smartphone haut de gamme 2015 de Google. Présenté aux côtés du Nexus 5X, il a la lourde tâche de représenter ce qui se fait de mieux en terme d’expérience Android pure. Google a fait confiance à Huawei pour concevoir le téléphone. Le successeur du Nexus 6 est-il en mesure de rivaliser avec les meilleurs téléphones du marché ? Notre test du Nexus 6P vous dit tout !

test nexus 6p

Nexus 6P : test du porte étendard de Google

Sommaire

Les caractéristiques techniques du Nexus 6P le placent clairement sur le haut de gamme. Écran Super AMOLED QHD, Snapdragon 810 à bord avec 3 Go de RAM, de 32 à 128 Go de stockage, un excellent capteur de 12,3 mégapixels (voir plus bas), une batterie 3450 mAh, Android Marshmllow et une coque en aluminium. Techniquement, il n’a donc pas à rougir face à la concurrence en 2015.

Fiche technique du Google Nexus 6P
ÉcranSuper AMOLED 5,7 pouces, WQHD 2560 x 1440  pixels (518 ppp), Gorilla Glass 4
Processeur8 cœurs Qualcom Snpadragon 810 v2.1 cadencé à 2 Ghz 64 bits
Puce graphique (GPU) Adreno 430
Mémoire vive3 Go LPDDR4
Stockage32 / 64 / 128 Go
MicroSDnon
Caméra arrièreCapteur 12,3 mégapixels, Pixels à 1,55 µm, Ouverture f/2.0, laser autofocus (infrarouge), vidéo 4K @ 30 FPS, double flash CRI-90 à large spectre, Slow motion à 240 FPS
Caméra frontaleCapteur 8 mégapixels, Pixels à 1,4 µm, Ouverture f/2.4, vidéo [email protected] FPS
Réseau4G LTE de catégorie 6, débits théoriques de 300 / 50 Mb/s
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2×2 MIMO, double bande (2,4 et 5 GHz)
Bluetooth 4.2
NFC
GPS/GLONASS
Boussole numérique
ConnectiqueNano SIM, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0 type C
Batterie3450 mAh (non amovible), recharge rapide 15W via USB de type C
AudioHaut-parleur stéréo à l’avant
3 micros (1 à l’avant, 1 en haut, 1 en bas)
ColorisAluminium, Graphite, Frost
Dimensions159.3 X 77.8 X 7.3 mm
Poids178 grammes
OSAndroid 6.0 Marshmallow
Indice DAS (exprime la quantité d’ondes électromagnétiques absorbée par 10g de tissu dans les pires conditions d’utilisation). La réglementation française impose moins de 2W/kg.DAS : 1.49 W/kg

Design : une belle pièce d’aluminium

nexus 6p haut parleur

Le Nexus 6P est assez massif avec son écran de 5,7 pouces, mais reste bien moins imposant que le Nexus 6 sorti l’année dernière. De chaque côté de l’écran, deux haut-parleurs stéréo. Sur la partie haute, la caméra frontale de 8 mégapixels. À cet endroit peut également s’afficher une LED de notification, mais il faudra aller dans les paramètres pour l’activer.

nexus 6p camera avant

Son gabarit l’empêche d’être utilisé confortablement à une main, mais les arêtes du téléphone sont légèrement biseautées, ce qui permet tout de même une bonne tenue en main. Le ratio écran/taille pourrait être meilleur (72,5%), vous êtes prévenu, c’est une phablette !

À l’arrière, une coque et un lecteur d'empreinte en aluminium. Ce dernier est tout aussi réactif que sur le Nexus 5X qui est lui en plastique. Il tombe parfaitement sous le doigt et permet de déverrouiller le téléphone lorsque l’écran est éteint.

nexus 6p coque aluminium

nexus 6p logo

Comment ne pas parler de cette barre noire en haut du Nexus 6P. Disons que c’est… original ! Cette barre en verre accueille l’appareil photo arrière et le double flash LED. Juste en dessous un micro pour la réduction du bruit.

Cette barre en verre dénote du reste du design, ce sera donc selon les goûts. Ce que je peux vous dire, c’est qu’elle marque les traces de doigts, et qu’il faudra faire attention aux rayures, inévitables à force de poser le téléphone sur différentes surfaces.

nexus 6p appareil photo
google nexus 6p dimensions

Le cadre est lui aussi en aluminium, avec des bords biseautés. On regrette cependant que l’écran ne soit pas 2,5D pour venir épouser parfaitement la coque.La tranche gauche accueille le bouton de mise sous tension qui est cranté, pour se différencier de la touche de contrôle du volume qui est, elle, lisse.

nexus 6p bouton volume

nexus 6p epaisseur

Le côté droit accueille simplement la trappe nanoSIM. Au-dessus, la prise casque 3,5 mm et deux bandes en plastique pour l’accroche réseau, que l’on retrouve également en dessous avec le port microUSB Type-C réversible compatible avec la recharge rapide. Bonne nouvelle, un adaptateur pour brancher le téléphone à votre PC est fourni dans la boite !

nexus 6p nano sim

Le design est donc premium, mais singulier. Il ne plaira clairement pas au plus grand nombre. Sa taille également un élément important à considérer, même si sa prise en main reste bonne (pour un écran de 5,7 pouces). Point important à vérifier sur la durée, l’aluminium semble assez sensible aux rayures, particulièrement sur les bordures du smartphone.

nexus 6p prise casque

nexus 6p micro usb type c

Ecran : Super cet AMOLED !

google nexus 6p

Le Nexus 6P est équipé d’un écran Super AMOLED, contrairement à son petit frère le 5X qui possède un écran IPS. C’est donc sans surprise que l’on retrouve des noirs très profonds et un excellent contraste. Concernant la température des couleurs et la fidélité colorimétrique, elle n’est pas parfaite, du moins par défaut.

nexus 6p ecran mode srgb

En cherchant bien (très bien) dans les paramètres développeurs, vous trouverez un mode sRGB que vous pouvez activer. C’est ce mode qui vous offrira le rendu le plus juste pour les couleurs. Si certains trouvent le résultat terne, c’est parce que vous vous êtes trop habitué aux couleurs chatoyantes pas toujours des plus naturelles. Gros bémol tout de même, le mode sRGB se désactive à chaque redémarrage du téléphone.

nexus 6p ecran

La luminosité maximale est bonne, suffisante pour utiliser le 6P en extérieur sans être gêné par les reflets sur l’écran. On est encore loin des cadors dans le domaine comme les derniers smartphones de la gamme Xperia Z, mais la luminosité est là.

nexus 6p definition ecran

nexus 6p couleur ecran

Le confort de lecture est bien sûr excellent avec une dalle 5,7 pouces et une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, le 6P offre une résolution très importante de 518 ppp, de quoi flatter votre rétine et afficher n’importe quel contenu avec une précision redoutable. Le Nexus 6P a donc un des meilleurs écrans du marché, vous ne serez pas déçu sur ce point.

nexus 6p angle vision ecran

nexus 6p luminosite ecran

Performances : notre ami le Snapdragon 810

On retrouve encore une fois le Snapdragon 810 dans sa version 2.1. Couplé à 3 Go de RAM LPDDR4, il offre de bonnes performances brutes dans tous les benchmarks. Nous n’en attendions pas moins. Le Nexus 6P ne chauffe pas trop lorsqu’il est sollicité et la dissipation thermique de la coque en aluminium est très bonne, lui permettant de baisser très vite en température.

Benchmarks du Google Nexus 6P
AnTuTu49634
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)1361 / 4830
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)1996 / 2995 / 1825 / 3033 / 957
GFX Bench Manhattan ES 3.0 (Onscreen / Offscreen)880,8 / 1342
GFX Bench T-Rex ES 2.0 (Onscreen / Offscreen)1735 / 2520
PC Mark4765
3D Mark Unlimited23342
Basemark X (High Quality)25650
Epic Citadel (Ultra High Quality)48,5 FPS
GameBench (30 minutes – Real Racing 3)29 FPS

Au quotidien, une telle puissance brute associée à Android Marshmallow dans sa version la plus pure offre une rapidité extrême. Sûrement le smartphone le plus réactif qu’il m’ait été donné de tester jusqu’à présent. Presque aucun temps de latence lorsqu’on va sur une application, qu’on la quitte et que l’on revient dessus. Un vrai plaisir à utiliser.

nexus 6p performances jeux gamebench

Après les compliments viennent les reproches, surtout au niveau des performances graphiques en jeux. Comme cela a été trop souvent le cas avec le Snapdragon 810 et son GPU Adreno 430, les performances sont clairement bridées lorsque vous jouez à des jeux 3D gourmands. Sur GameBench avec Real Racing 3 pendant 30 minutes, la moyenne était de seulement 29 FPS. Quand on regarde dans les détails l’usage du processeur, on comprend un peu mieux ces chiffres.

Tous les cœurs ne sont bien sûr pas exploités, mais ceux qui fonctionnent le font à des fréquences assez basses. Dans ces conditions, difficile de tirer le meilleur du SoC de Qualcomm. La contrepartie positive et l’endurance du Nexus 6P en jeu, affichant le bon score de presque 4h sur GameBench.

Oui vous pourrez jouer à tous les jeux Android, mais pas dans les meilleures conditions pour un mobile haut de gamme. Sur ce point d’autres font mieux, comme le dernier SoC Exynos de Samsung que l’on retrouve dans le Galaxy S6 et toutes ses variantes.

Interface : Android Marshmallow au top

nexus 6p interface marshmallow

Je ne reviendrais pas longuement sur l’interface, car nous avons déjà eu l’occasion de la présenter dans notre test d’Android Marshmallow, mais également sur notre test complet du Nexus 5X.

Par rapport à Android Lollipop, cette version Marshmallow apporte de nombreuses petites nouveautés bienvenues comme la gestion en natif du lecteur d'empreinte (très simple à configurer), une amélioration du système de notification prioritaire ou encore une gestion poussée des permissions d’applications. Le tiroir d’application défile maintenant à la verticale.

nexus 6p notifications

Niveau sécurité, Android 6.0 va plus loin avec un cryptage par défaut du téléphone, mais également la lecture d'empreinte digitale permettant de payer ses achats sur le Google Play et plus généralement payer tous vos achats avec votre smartphone grâce à Android Pay (pas encore disponible en France). Définir un code PIN ou un schéma devient également obligatoire pour déverrouiller le téléphone à chaque démarrage.

nexus 6p applications

Du côté des manques, on notera l’impossibilité de passer le téléphone en mode avion ou de le redémarrer en faisant un appui long sur le bouton de mise sous tension. L’affichage de la batterie depuis le bureau n’est pas non plus d’actualité (du moins par défaut), tout comme la possibilité de fermer en une fois toutes les applications en multitâche. Un mode une main pour adapter Marshmallow à l’écran géant du Nexus 6P n’aurait pas été un luxe non plus.

Enfin, la fonctionnalité la plus remarquable d’Android Marshmallow est sûrement Now On Tap qui n’est toujours pas disponible en français. Pour en profiter, vous devrez paramétrer votre 6P en anglais.

nexus 6p lecteur empreinte permission application

Réseau : bien connecté

La compatibilité 4G de catégorie 6 offre au Nexus 6P des débits théoriques de 300/50 Mbp/s, de quoi surfer et regarder des vidéos en mobilité sans aucun problème, à condition que votre forfait et la couverture réseaux suivent. L’accroche GPS est bonne et la connectivité du Nexus 6P est hyper complète, du WiFi 802.11ac MIMO x2 en passant par le Bluetooth 4.2 et le NFC.

Audio : le minimum

nexus 6p test

Bonne nouvelle, cette fois les deux grilles des haut-parleurs délivrent bien un son stéréo, ce qui n’est pas le cas sur le Nexus 5X. En revanche, on est assez loin d’avoir un rendu sonore de qualité. La distorsion est très présente dès que vous montez le volume un peu trop haut. La prise casque 3,5 mm s’en sort évidemment mieux avec un bon casque, mais ne vous attendez pas à la meilleure expérience audio sur smartphone. Google et Huawei assurent ici le minimum.

Appareil photo : enfin un excellent capteur sur Nexus

nexus 6p photo

Le 6P embarque le même capteur photo que le 5X, on retrouve donc logiquement la même qualité photo, c’est à dire excellente. L’appareil photo fait 12,3 mégapixels, chaque pixel ayant une taille de 1,55 µm, le tout avec une ouverture f/2.0 pour le capteur. L’ensemble permet de très bien capter la lumière et ainsi proposer des clichés très détaillés.

nexus 6p photo paysage

Les couleurs sont naturelles, il y a un beau piqué, la capture est extrêmement rapide et les clichés en faible luminosité s’en sortent vraiment bien. Le mode HDR+ est activé automatiquement, permettant de rééquilibrer la luminosité sur l’ensemble de la scène, pratique notamment en contre-jour. En revanche, la capture sera ralentie d’une petite seconde lorsqu’un cliché est capturé en HDR. La balance des blancs est plutôt bonne.

nexus 6p exposition photo

Les points faibles du capteur viennent sans doute de l’absence de stabilisateur et de l’application photo un peu trop simpliste. L’absence de mode manuel vraiment poussé comme chez certains concurrents l’empêche de tirer le meilleur du capteur. Côté vidéo, vous pourrez filmer en 4K à 30 FPS et jusqu’à 240 FPS pour les ralentis. Ce dernier point démarque le Nexus 6P de son petit frère le 5X qui se contente du mode ralenti à 120 FPS.

nexus 6p photo contre jour

Le capteur du Nexus 6P est donc très bon, mais ne parvient pas à surpasser les meilleurs qui se montrent globalement plus efficaces et polyvalents, surtout en mode manuel. On pense évidemment au trio Galaxy S6, LG G4 et Xperia Z5.

nexus 6p photographie jour

google nexus 6p photo large

lg nexus 6p photo
google nexus 6p photo
nexus 6p photo contraste

nexus 6p qualite photo
nexus 6p photo interieur

nexus 6p photo jour

Le Zoom !

nexus 6p photo exterieur jour

nexus 6p zoom
Zoom maximum

nexus 6p photo couleur

nexus 6p zoom maximum
Zoom maximum

Photos de nuit et HDR

nexus 6p photographie

nexus 6p photo nuit hdr

Un joli panorama

nexus 6p panorama

Autonomie : pas mal du tout !

3450 mAh, c’est la capacité de la batterie du Nexus 6P. Allié à une bonne optimisation logicielle et au nouveau mode Doze permettant d’économiser de l’énergie lorsque le téléphone est immobile pendant plus d’une heure (la nuit, en fait), son autonomie est très satisfaisante. Sans battre des records d’endurance, nous avons tenu plus d’une journée dans un usage mixte (réseaux sociaux, photo et vidéo, web, un peu de jeu) avec de la 4G en journée et du Wi-Fi le soir).

nexus 6p autonomie batterie

Vous pouvez donc compter sur une journée et demie en moyenne d’autonomie sans avoir à vous soucier de la recharge. Cette dernière est d’ailleurs très rapide grâce au chargeur 15W fourni dans la boite. Environ 40 % de batterie supplémentaire en 30 minutes, et une recharge complète en moins d’une heure trente.

Tests d’autonomie du Google Nexus 6P
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 18 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max)– 8 %
Recharge 30 minutes avec fil (WiFi et Data désactivés) + 39  %
Recharge 1 heure avec fil (WiFi et Data désactivés) + 67  %
GameBench – Jeu : Real Racing 3  4 h

Si vous ne le poussez pas trop dans ses retranchements et que vous jouez du mode d’économie d’énergie, vous pouvez espérer tenir au maximum deux jours. Pour les plus exigeants qui jouent beaucoup et regardent pas mal de vidéo, vous profitez du grand écran du Nexus 6P du matin au soir sans aucun problème.

Le mot de la fin

huawei nexus 6p

Le Nexus 6P est un excellent smartphone qui porte haut les couleurs d’Android. Il se place clairement sur le haut de gamme avec une conception métallique de qualité. La prise en main est bonne pour un mobile aussi grand, même si les contours de l’écran auraient pu être réduits un peu plus.

Son grand écran Super AMOLED est très bon et n’a pas à rougir face à la concurrence. Les performances du Snapdragon 810 allié à l’optimisation logicielle de Marshmallow en version stock font du 6P le téléphone le plus réactif à ce jour. Cependant, le téléphone ne brille pas spécialement en jeux 3D.

Alors que la partie audio assure le minimum, le capteur photo fait lui un vrai bond en avant et montre que les mauvais capteurs des Nexus sont maintenant de l’histoire ancienne. Le 6P sera le premier à bénéficier des prochaines mises à jour d’Android, un atout non négligeable face à la concurrence. Ajoutez à tout cela une bonne autonomie et vous avez un des mobiles les plus convaincants de cette fin d’année, bien qu’il ne soit pas parfait.

La concurrence est rude en cette fin d’année 2015, surtout sur le haut de gamme. Vendu 649€, le Nexus 6P est en concurrence directe avec d’excellents smartphones comme le Galaxy S6, le Xperia Z5 ou encore le LG G4 que l’on trouve actuellement moins chers et qui sont parfois meilleurs sur certains points comme la puissance, la photo, ou encore la recharge sans fil.

Ce qu’on aime

+ Belle conception en aluminium
+ Très bon écran Super AMOLED
+ Bonne prise en main pour un géant
+ Lecteur d'empreinte très rapide
+ Hyper réactif
+ Android Stock toujours à jour
+ Bon appareil photo
+ LED de notification à activer
+ Gestion des permissions
+ Bonne autonomie et recharge rapide
+ USB Type-C et adaptateur PC fourni

Ce qu’on n’aime moins

– Pas de fonctions spécifiques pour le grand écran
– Imposant et un peu lourd
– Sensible aux rayures
– Google Now On Tap uniquement en anglais
– Performances en jeu
– Pas de port microSD
– Cher



Google Nexus 6P

Verdict

Si vous cherchez un bon smartphone haut de gamme avec un grand écran, et qui sera le premier à recevoir les nouvelles versions d'Android, le Nexus 6P est fait pour vous. Si vous cherchez un mobile plus petit et que les mises à jour ne sont pas votre premier critère de sélection, certains concurrents sont mieux équipés sur certains points, et pour moins cher.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
Test du Google Pixel 4a : un milieu de gamme hyper convaincant

Tout juste annoncé, tout juste testé. Google vient enfin d’officialiser son Pixel 4a, un smartphone compact, abordable et pourtant bien nanti. Nous avons eu l’occasion de le tester durant plusieurs jours et vous livrons toutes nos conclusions concernant celui qui…

Test du OnePlus Nord : retour aux sources gagnant

Après avoir pris une orientation ultra-premium, OnePlus revient à ses origines et lance le OnePlus Nord. Derrière ce nom se cache un smartphone bien plus abordable mais tout aussi séduisant que ses frères. Après une première prise en main concluante, nous avons pu utiliser le Nord pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone 3 : le retour du roi

Le ROG Phone 2 était déjà le smartphone gaming le plus abouti. Son successeur relève encore le niveau. Si le design du ROG Phone 3 est plus sage, la fiche technique, elle, oublie cette fausse modestie grâce à la plate-forme…

Test Motorola Edge 5G : Motorola revient à son meilleur niveau

Le Motorola Edge est un smartphone qui se place sur le marché du milieu de gamme « plus ». Il cherche à se différencier de la concurrence grâce à son design tout en sobriété ainsi que grâce son écran (très) incurvé sur…

Test Sony Xperia 1 II : la vraie bonne surprise de l’été

Le Sony Xperia 1 II est, à n’en pas douter, un excellent smartphone qui n’a pas à rougir de la concurrence de Samsung, Xiaomi, Oppo ou Huawei. Doté d’un écran hors du commun, d’une excellente plate-forme technique et d’une prise…

Test du Redmi Note 9 : Xiaomi serait-il en perte de vitesse ?

La gamme Redmi Note de Xiaomi a toujours été considérée comme la référence du rapport qualité-prix dans le segment de marché autour des 200 euros. Le Redmi Note 9, vendu au même prix que ses prédécesseurs, en est la dernière…

Test du Xiaomi Black Shark 3 : un bon smartphone gaming à prix abordable

Black Shark, filiale de Xiaomi spécialisée dans le gaming lance deux nouveaux smartphones. Si le Black Shark 3 Pro vise un public aisé, le Black Shark 3 s’adresse aux joueurs au budget plus contenu. Que vaut ce nouveau smartphone gaming à moins de 600 euros ? Réponse dans notre test complet !

Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…