HDR : qu’est ce que c’est ? Est-ce utile sur les smartphones ?

Maj. le 11 janvier 2018 à 20 h 21 min

La technologie HDR est présente sur de plus en plus nombreuses TV et celle-ci commence même à envahir les écrans de nos smartphones. Les éditeurs et diffuseurs de contenus ont d’ailleurs décidé de franchir le pas. Alors est-ce utile de disposer d’un appareil qui supporte cette technologie ? Qu’est-ce que c’est ? Nous allons répondre à ces questions.

hdr c est quoi

Alors que l’industrie a connu un revers brutal avec la 3D qui n’est pas arrivé à convaincre les foules d’investir dans ce type de contenu. La technologie HDR est présentée comme étant une révolution donnant une image toujours plus belle à nos téléviseurs. Avant d’aller plus loin, il faut peut-être définir ce terme qui est évoqué de plus en plus souvent.

HDR : qu’est-ce que c’est ?

HDR, signifie High Dynamic Range ou “haute gamme dynamique”. C’est une technologie permettant d’accentuer la luminance et de corriger la saturation des couleurs dans des contenus vidéo et photo. On a un résultat qui donne une image plus réaliste avec des couleurs qui sont plus naturelles améliorant significativement les contrastes dans une vidéo. Bien que ce terme n’est pas encore aussi répandu que ne l’est la 4K ou encore l’Ultra HD, il est certain que nous allons en entendre parler de plus en plus. Nous allons présenter un exemple concret d’une image avec et sans HDR pour que vous puissiez avoir une idée de ce que cela apporte réellement.

HDR contre SDR

Le résultat parle de lui même, nous avons plus de détail dans les zones sombres et à la fois dans les zones les plus claires. Il est important de noter que les blancs sont correctement restitués sans que l’image paraisse saturée, on a un résultat saisissant qui se vérifie dans la pratique. Cette technologie commence à se montrer dans les jeux vidéos, les vidéos (films et séries) et nous commençons à apercevoir de plus en plus de smartphones compatibles HDR.

Nous avons également plusieurs normes HDR qui se font concurrence, le standard HDR10 est ouvert et sera sans doute le plus utilisé sur le marché, sa particularité étant d’avoir une quantification des couleurs de l’ordre de 10 bits. Il en existe d’autres comme Dolby Vision qui n’est pas un standard ouvert puisqu’il appartient à Dolby comme son nom l’indique. Sa particularité étant de pousser les couleurs à 12 bits. Les différentes contraintes pour en disposer font que la plupart des productions préféreront sans doute se tourner vers son concurrent le HDR10.

HDR : dans les mains avec un smartphone

note 8

Il faut reconnaître que si au salon sur sa TV nous allons avoir une qualité d’image grandement améliorée sous condition de visionner du contenu compatible il faut pour cela trouver les bonnes sources. Nous avons par exemple Netflix qui propose de plus en plus de contenus notamment par le biais de ses créations originales. Il faut disposer d’une connexion internet qui puisse suivre la cadence puisque si la 4K prend déjà une certaine bande passante ajouter la HDR n’améliore pas la situation. Le géant de la SVOD prévient qu’il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’au moins 25 Mbps pour regarder du contenu avec ce niveau de qualité.

Sur smartphone la situation sera sensiblement la même, si vous regardez du contenu en déplacement comme les transports en commun par exemple. Il sera nécessaire d’avoir un réseau qui suive la cadence même si on le visionne en Full HD. Néanmoins, le résultat est là nous avons une image de qualité qui flatte la rétine de ces utilisateurs. Il y a un hic dans ce beau tableau, la certification Mobile HDR de la UHD Alliance prévoit que l’écran de l’appareil doit être capable de fournir 540 nits de luminosité maximale et un minimum de 0,0005 nits. À titre d’information, le Galaxy Note 8 atteint quant à lui 1200 nits, on est donc bien au-dessus de ce palier.

En atteignant les limites de ce que peut délivrer l’écran, cela va fortement jouer sur la consommation énergétique et forcément réduire l’autonomie de l’appareil. Regarder du contenu SDR (non HDR) sera forcément plus économique de ce point de vue là. Il est bon de noter que les exigences sont les mêmes sur un smartphone que sur une TV, on aura ainsi la garantie d’avoir une image de qualité équivalente sur son smartphone. La norme HDR Mobile étant calqué sur celle de l’Ultra HD Premium, sans avoir la contrainte de n’afficher que de l’Ultra HD par contre.

Pour le moment les smartphones compatibles sont rares on peut citer : Samsung Galaxy S8, S8 Plus, Note 8 Samsung Galaxy Tab S3 LG G6, V30 Sony Xperia XZ Premium, Xperia ZX1 Google Pixel, Pixel XL (YouTube uniquement pour les Pixel).

Conclusion

netflix

Il est clair que les promesses de la HDR sont alléchantes, mais ne se font pas sans quelques contraintes. Par exemple le débit qui est plus important ce qui peut rendre le visionnage plus compliqué quand le réseau est de piètre qualité, sans oublier l’autonomie du smartphone qui en prend un coup. S’il est réjouissant de retrouver ce standard sur nos smartphones, cela ne concerne pour le moment que peu d’appareils. Cependant, nul doute que cela va se démocratiser, lentement. Ayant personnellement la chance d’avoir une TV compatible avec ce standard, je dois reconnaître qu’il est attrayant de pouvoir visionner du contenu HDR.

Pour le moment, il faut se tourner principalement vers Netflix, Amazon Prime Video, Google Play Films et YouTube pour pouvoir en visionner. Cela nécessite donc un petit investissement supplémentaire, en dehors de YouTube qui est gratuit. De votre côté, que pensez-vous de l’arrivée de la HDR sur les smartphones ? Bénéficiez-vous d’un équipement compatible comme une TV ? Appréciez-vous l’expérience ? Donnez-nous votre point de vue dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…