Test du HTC One A9 : un nouveau départ pour HTC ?

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 15 min

HTC revient sur le devant de la scène avec son HTC One A9, un smartphone au positionnement particulier qui se situe juste en dessous du One M9. La marque taïwanaise compte, entre autres, sur le nouveau design de son téléphone et l’argument d’être le premier smartphone Android 6.0 Marshmallow (hors Nexus) disponible sur le marché.

test htc one a9

Il va falloir de sérieux arguments à HTC pour se relancer sur le marché de plus en plus compétitif des smartphones ou le constructeur est à la peine depuis maintenant quelques années. Nous avons passé quelques jours avec le petit nouveau et vous livrons notre verdict dans le test complet du HTC One A9, le renouveau pour HTC ?

Test du HTC One A9 : le sommaire

Les caractéristiques techniques du HTC One A9 sont celles d’un mobile milieu de gamme. On y retrouve un processeur huit cœurs 64 bits de chez Qualcomm, le Snapdragon 617accompagné de son GPU Adreno 405, le tout épaulé par 2 Go de RAM. La capacité de stockage est de seulement 16 Go, mais HTC a la bonne idée de proposer un port microSD pour étendre la mémoire de stockage jusqu’à 2 To !

Fiche technique du HTC One A9
ÉcranAMOLED 5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (441 ppi), ratio taille / écran de 66,8%, protection Gorilla Glass 4
Processeur64 bits Qualcomm MSM8952 Snapdragon 617 Octa-core, Quad-core 1.5 GHz Cortex-A53 & quad-core 1.2 GHz Cortex-A53
Puce graphique (GPU) Adreno 405
Mémoire vive2 ou 3 Go
Stockage16 ou 32 Go
MicroSDoui, jusqu’à 2 To
Appareil photo arrièreCapteur 13 mégapixels, ouverture détecteur BSI, OIS, ƒ/2.0, enregistrement vidéo [email protected] FPS
Appareil photo avantHTC UltraPixel 4 mégapixels, mise au point fixe, ƒ/2.0, enregistrement vidéo [email protected] FPS
Réseau
  • 4G LTE :
  • FDD : Bandes 1,3,5,7,8,20,28
  • TDD : Bandes de fréquence 38, 40, 41
ConnectivitéBluetooth 4.1, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz), A-GPS, GLONASS, Lecteur d'empreinte digitale, Radio FM
ConnectiqueNano SIM, microSD, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0
Batterie2150 mAh
AudioDolby Audio avec audio haute résolution
Coloris Gris, Argent, Or, Bordeaux
Dimensions145,75 x 70,8 x 7,26 mm
Poids143 grammes
OSAndroid 6.0 Marshmallow + HTC Sense
DASDAS tête : 0,415 W/Kg

DAS corps : 0,259 W/Kg

Comme pour le One M9, HTC ne propose pas d’UltraPixel pour son capteur principal (uniquement pour le frontal), mais un capteur Sony de 13 mégapixels (contre 20,7 pour le M9). Nous verrons ce qu’il vaut un peu plus loin dans le test. Le nouveau bouton physique pour accueillir le lecteur d'empreinte ainsi qu’Android 6.0 Marshmallow sont également à ajouter à la liste des nouveautés.

On note également le passage à la technologie AMOLED pour l’écran 5 pouces Full HD. Au revoir le Super LCD du M9.

Design : il a la classe ce A9

htc one a9 prise en main

Voilà un point qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Je ne reviendrais pas sur la ressemblance avec le téléphone à la pomme et encore moins qui a copié l’autre en premier. Oui le HTC One A9 et l’iPhone 6S se ressemblent, et oui les deux ont un design très réussi. Le téléphone est très fin, une vraie taille de guêpe avec ses 7,26 mm d’épaisseur.

htc one a9 lecteur empreinte

La prise en main est excellente. HTC n’a pas fait dans la surenchère avec un format 5 pouces facile à tenir, loin des géants que l’on voit de plus en plus. Les bordures à droite et à gauche sont correctes, celles au-dessus et en dessous nettement plus conséquentes. L’écran 2,5D qui vient épouser les bordures participe également au design très réussi du smartphone.

htc one a9 camera

Au-dessus, le capteur de luminosité, le haut-parleur pour les appels et la caméra avant de 4 mégapixels ne sont pas parfaitement alignés. En dessous, nous avons la surprise de retrouver un bouton physique, comme le propose Samsung. Un choix d’autant plus étonnant que les boutons tactiles restent bien sur l’écran.

Le bouton physique fait donc double emploi pour ce qui est du retour à l’accueil. Mais ce dernier sert essentiellement à accueillir le lecteur d'empreinte digitale, maintenant géré en natif par Android Marshmallow. La possibilité de déverrouiller le téléphone alors que ce dernier est éteint est un vrai plus. Mais placer le capteur à un autre endroit aurait été plus logique. À l’arrière comme les Nexus ou encore sur le côté comme le Sony Xperia Z5.

htc one a9 conception

À l’arrière une coque en aluminium anodisé qui ne marque donc pas les traces de doigts. Les deux bandes en plastiques pour faciliter la réception du réseau. Le capteur photo est centré en haut, avec son flash LED à côté. Juste en dessous un micro pour la réduction du bruit. Le logo HTC trône au milieu de la coque.

htc one a9 coque

htc one a9 appareil photo

Sur la tranche supérieure, une bande blanche en plastique qui dénote tout de même avec le reste du design. Là encore, le but est de favoriser l’accroche réseau, mais je trouve que cela est une fausse note sur le design global.

htc one a9 bande reseau

La tranche du dessous est riche en entrées et sorties avec une prise microUSB 2.0 (pas de type-C), la prise casque 3,5 mm, le micro et une grille pour faire passer le son du haut-parleur mono. Sur la gauche se trouve deux trappes, la première abrite l'emplacement microSD, le second la carte nanoSIM.

htc one a9 haut parleur

htc one a9 dimensions
htc one a9 carte micro sd

Enfin, la tranche droite accueille les boutons de contrôle du volume ainsi que celui de mise sous tension qui est « cranté » pour le distinguer lors d’une utilisation à l’aveugle, dans la poche par exemple.

htc one a9 boutons

design htc one a9

AMOLED et non Super LCD

Nous avons adoré la qualité de l’écran Super LCD du HTC One M9. Le constructeur propose-t-il ici la même expérience ? Pas exactement. Par souci de coût, HTC a fait le choix d’un écran AMOLED. Si la qualité globale est bien au rendez-vous, on est un cran au-dessous du M9, ce qui suit la logique de gamme voulue par HTC.

htc one a9 ecran

htc one a9 resolution ecran

La luminosité maximum est forte, ce qui est un bon point. Les couleurs sont un peu trop vives, les angles de visions sont bons, mais laissent apparaître une légère teinte bleue lorsqu’on incline l’écran. Le réglage des couleurs est limité à deux modes : AMOLED et sRVB. Le premier est sûrement le mieux calibré, mais n’est pas parfait pour autant.

htc one a9 luminosite ecran
htc one a9 qualite ecran

L’écran est 2,5D, c’est-à-dire que le verre vient épouser les bordures du cadre en aluminium. L’affichage reste lui classique, vous ne verrez pas l’interface se prolonger sur cette partie de l’écran, comme sur le Galaxy S6 Edge par exemple.

Le HTC One A9 a donc un écran AMOLED d’une qualité globale correcte, mais reste un cran en dessous du Super LCD du M9 ou même des autres téléphones haut de gamme du moment.

htc one a9 definition ecran

htc one a9 angle vision ecran

Interface : Marshmallow à la sauce Sense

Le dernier né de HTC est le premier smartphone à être commercialisé avec Android 6.0 Marshmallow, à l’exception des produits Nexus évidemment. Le tout est bien sûr accompagné de la dernière version de l’interface maison de HTC, Sense 7.0.

htc one a9 interface sense

Pas de grand bouleversement dans une interface qui est déjà très bien pensée et qui pousse assez loin la personnalisation, tout en gardant vitesse redoutable et une très bonne expérience utilisateur. BlinkFeed est toujours de la partie avec une gestion plus fine des contenus que vous souhaitez afficher dans le flux. De votre site préféré (Phonandroid) en passant par les comptes sociaux que vous suivez, vous avez de quoi tout regrouper efficacement et esthétiquement.

htc one a9 interface

Le bureau par défaut présente le widget « Home » de HTC qui s’adapte en fonction de votre localisation et de vos usages. Le menu déroulant permet de choisir entre « Travail, Domicile et Sortir » pour afficher les bonnes applications en fonction de votre localisation (à activer donc pour une meilleure efficacité).

htc one a9 createur theme

Les applications que vous utilisez le plus dans un contexte précis s’affichent alors, mais vous pouvez bien sûr les ajouter vous même. Vous avez bien sûr la liberté de ne pas utiliser ce widget et le retirer de votre bureau. Les applications préinstallées sont peu nombreuses, vous laissant la liberté de choisir vous même vos applications favorites sur le Play Store.

htc one a9 configuration empreinte

Le système de thème est toujours de la partie, permettant une personnalisation presque infinie de votre interface. Cela va du téléchargement de thèmes complet en passant par des fonds d’écran ou simplement des icônes. Vous pouvez trouver ceux proposés par HTC et la communauté, ou créer le vote sur mesure. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le lecteur d'empreinte du HTC One A9 profite de l’intégration native à Android Marshmallow. Si le bouton central du téléphone est là uniquement pour cet usage, il le fait très bien. La configuration est rapide et l’efficacité du déverrouillage l’est tout autant. Vous pourrez donc protéger l’accès à votre téléphone et le débloquer d’une simple pression du doigt lorsque l’écran est complètement éteint. Pour améliorer encore le design, nous aurions bien vu le lecteur d'empreinte positionné à l’arrière.

htc one a9 clip zoe

La galerie comme l’éditeur de vidéo Zoé sont toujours de la partie avec différents filtres et effets à appliquer à vos photos et vidéos pour réaliser des petits clips sympa sur le fond musical de votre choix. Simple à utiliser avec un résultat assez convaincant (il paraît que J.J Abrams a réalisé Star Wars 7 avec).

htc one a9 editeur photo
htc one a9 reglages ecran

On apprécie beaucoup retrouver les « Gestes Motion Launch », une appellation en « Franglais » pour désigner les raccourcis grâce aux gestes de puis l’écran éteint (c’est moins sexy dit comme ça). Un geste sur la droite lancera directement BlinkFeed et un double appui sortira le téléphone de veille. Il en existe 5 en tout, que vous pouvez activer à votre guise.

Autre fonctionnalité de Marshmallow dont profite le One A9, la gestion poussée des autorisations pour vos applications. À vous d’activer ou non certaines autorisations parfois un peu abusives.

htc one a9 permission application

Performances : un bon milieu de gamme

Avec un Snapdragon 617 et 2 Go de RAM, le HTC One A9 n’est pas vraiment un monstre de guerre, mais un bon téléphone milieu de gamme. Les scores aux différents benchmarks sont donc moyens, légèrement au-dessus du Snapdragon 615 qui équipe le Moto X Play par exemple. Les deux SoC partagent en revanche le même GPU, à savoir un Adreno 405.

Ce dernier n’est pas un monstre de puissance, mais fait le travail pour ce qui est de la partie graphique dans les jeux Android. Sur Real Racing 3, des concessions seront à faire au niveau des graphismes, mais ce SoC Snpadragon 617 est à même de proposer une expérience de jeu honorable autour des 30 FPS pour ce jeu exigeant.

ecran htc one a9

Benchmarks du HTC One A9
AnTuTu41346
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core)736 / 3246
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web)934 / 1555 / 1012 / 732 / 660
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen)414 / 369,9
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen)908,1 / 894,2
PC Mark4485
3D Mark Unlimited9173
Basemark X (High Quality)6596
Epic Citadel (Ultra High Quality)34,7 FPS

Les 2 Go de RAM et la bonne optimisation logicielle de HTC Sense permettent une grande réactivité et un multitâche sans aucun accro. Le HTC One A9 a donc les performances d’un bon smartphone milieu de gamme de 2015, mais n’est clairement pas en mesure de rivaliser avec les ténors, une tâche qu’il laisse volontiers à son grand frère le One M9.

Téléphone, Réseau et GPS

Le HTC One A9 est compatible avec toutes les bandes de fréquences 4G LTE qui vont bien. La catégorie 6 lui permet d’attendre des débits théoriques de 300 / 50 Mb/s. Du côté des appels, vous entendrez très bien vos interlocuteurs et réciproquement. La réduction du bruit grâce au petit micro situé sous l’appareil photo semble efficace, particulièrement utile dans les environnements bruyants.

L’accroche réseau n’a posé aucun problème en région parisienne avec le réseau Orange. L’accroche GPS avec la localisation et la 4G activés a été un peu longue (17 secondes), mais fonctionne ensuite très bien.

Audio : au revoir BoomSound

htc one a9 qualilte audio

HTC propose un One M9 compatible avec un son haute résolution (24 bits / 96 kHz), aussi bien au niveau logiciel qu’au niveau matériel à l’aide d’un amplificateur. Dans les faits, le son est très clair et les basses bien présentent lorsque vous y branchez un bon casque. Nous n’avons pas pu tester celui présent dans la boite, mais HTC en propose deux différents sur son site les « Active » et les « Pro Studio ».

Plus de BoomSound comme sur le One M9, et plus de haut-parleurs stéréo de chaque côté de l’écran. Le nouveau dessin du A9 a donc des conséquences à ce niveau. Le haut-parleur délivre un bon rendu, mais fait vite caisse de résonnance lorsqu’il est poussé au maximum.

htc one a9 radio fm

Si vous voulez profiter au mieux des capacités audio du One A9, branchez un casque et écoutez des musiques en haute résolution, en streaming avec certains services, ou en local avec des fichiers FLAC. Dans ce dernier cas, une carte microSD ne sera pas de trop pour le stockage. On apprécie également retrouver la Radio FM lorsque l’on branche ses écouteurs.

Appareil photo

L’application photo

Commençons avec l’application photo du téléphone. Son interface est assez épurée et simple à utiliser. Le bouton dans le coin gauche vous donne accès à tous les modes, du ralenti en passant par l’hyperlapse (accéleré), le panorama et l’autoportrait. Côté définition, il est possible de monter jusqu’à 13,1 mégapixels en 4:3 pour la photo, et en 1080p à 30 FPS pour la vidéo.

htc one a9 application photo

Mais le plus intéressant est sans doute le mode Pro qui vous laisse la main sur des réglages bien plus fins avant de capturer votre cliché, mais également l’enregistrement au format RAW pour pouvoir effectuer des modifications avancées sur vos photos grâce à des logiciels type Photoshop. Ce Mode Pro (RAW) vous donne la main sur de nombreux réglages qui apparaissent au centre de l’écran sous forme de barres.

htc one a9 mode pro photo raw

À vous la balance de blancs, l’exposition, les ISO, l’ouverture et la mise au point. Vous devrez faire preuve de patience et de persévérance pour obtenir le rendu désiré, mais cela vaut largement le coup tant les clichés obtenus peuvent être de meilleure qualité qu’en mode automatique. La stabilisation optique est efficace et le déclencheur assez rapide, de quoi éviter les flous et saisir l’instant.

Photos en mode automatique

htc one a9 photo
Mode automatique sans HDR

En mode automatique et avec une bonne luminosité, la qualité des photos est là avec un niveau de détail élevé sur l’ensemble de la scène. Le capteur Sony de 13 mégapixels s’en sort globalement bien, mais j’ai trouvé les couleurs sont assez ternes avec un certain manque d’exposition, particulièrement lorsque le temps ne joue pas en votre faveur.

Le mode HDR rehausse un peu les couleurs et les zones d’ombre, mais de quoi offrir un rendu supérieur. Le zoom poussé à son maximum est efficace et ne dégrade pas trop la qualité de l’image.

htc one a9 photo hdr
Mode automatique avec HDR

Le mode Pro (RAW)

Les faiblesses du mode automatique sont l’occasion idéale de tester le Mode Pro RAW qui permet de capturer des photos au plus proche de ce que vous attendez. Exemple avec cette fleur au jaune un peu pâle en mode automatique et qui ne rendait pas honneur à sa vraie couleur. Une minute et quelques petits réglages plus tard, elle retrouve de sa superbe (pour les réglages, voir plus haut).

htc one a9 photo macro
Mode automatique

htc one a9 macro dng
Mode Pro après quelques réglages

htc one a9 photo macro dng
Le mode Pro permet de bien meilleurs rendus

Photo panorama

htc one a9 photo panorama

Les photos de nuit

Les photos de nuit sont correctes, même si le niveau de détails baisse nettement et que l’on voit logiquement apparaître du bruit sur les clichés. Le HTC One A9 n’est clairement pas un maitre en la matière. Le capteur 13 mégapixels du A9 est donc correct, sans plus. Son Mode Pro remonte le niveau général.

Autonomie

Avec sa batterie de 2150 mAh et son écran 5 pouces Full HD, nous n’attendions pas des records d’autonomie, et cela tombe bien, car le record n’est pas venu. Le HTC One A9 est taillé pour tenir une journée complète en utilisation intensive. Les améliorations apportées par Marshmallow comme Doze ont uniquement un impact lorsque le téléphone est en veille ou que vous n’utilisez pas une application pendant longtemps.

Tests d’autonomie du HTC One A9
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max) – 23 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max) – 14  %
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés) +29  %
htc one a9 autonomie

Au quotidien avec un usage mixte basé essentiellement sur des réseaux sociaux, de la navigation web et des messages, le téléphone tiendra jusqu’au soir. N’abusez pas trop des jeux sous peine de devoir le recharger avant de rentrer du travail (on sait que vous jouez au travail !).
Évidemment, les deux modes d’économie d’énergie vous aideront à booster un peu tout ça et préserver la batterie quelques heures de plus. En dernier recours, le mode économie d’énergie extrême qui coupe les données en arrière-plan lorsque l’écran est éteint.

Conclusion

htc one a9 test

Avec son One A9, HTC nous livre un smartphone difficile à positionner. Si son design et son interface logicielle n’ont rien à envier aux meilleurs smartphones haut de gamme, son appareil photo et ses performances sont bien celles d’un téléphone milieu de gamme. Il sera donc très important de prioriser vos besoins avant de craquer ou non pour le One A9.

HTC a voulu marquer un tournant, un renouveau pour la marque, notamment en terme de conception, tout en laissant son One M9 comme le seul vrai haut de gamme. La conséquence est un One A9 qui a du mal à se positionner, avec un prix élevé au lancement de 599€ dans sa version nue. À ce tarif, on ne peut pas vraiment parler d’un bon rapport qualité-prix. Un abonnement opérateur aidera peut-être certains à faire passer le tarif. Le prix du HTC One M9 ne joue pas non plus en sa faveur, on trouve le haut de gamme pour 430€ à l’heure ou j’écris ces lignes.

Ce qu’on aime

+ Design très réussi
+ Bonne prise en main
+ Android Marshmallow et HTC Sense
+ Mémoire extensible via microSD
+ Personnalisation de l’interface
+ Lecteur d'empreinte rapide
+ Quick Charge 3.0 quand on a le bon chargeur
+ Mode Photo Pro efficace…

Ce qu’on n’aime moins

– … Mais mode automatique décevant
– Haut-parleur mono, plus de Boomsound
– Bouton central qui fait doublon
– Performances moyennes
– Faible autonomie
– Rapport qualité-prix



HTC One A9

Note finale

Le HTC One A9 est un bon smartphone milieu de gamme au design très réussi qui pourrait convaincre les fans de la marque qui ont un budget confortable. Le téléphone souffre de la concurrence de certains smartphones au rapport qualité-prix bien plus intéressant sur ce segment, comme le Honor 7 ou le Moto X Play pour ne citer qu'eux.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
Test du Google Pixel 4a : un milieu de gamme hyper convaincant

Tout juste annoncé, tout juste testé. Google vient enfin d’officialiser son Pixel 4a, un smartphone compact, abordable et pourtant bien nanti. Nous avons eu l’occasion de le tester durant plusieurs jours et vous livrons toutes nos conclusions concernant celui qui…

Test du OnePlus Nord : retour aux sources gagnant

Après avoir pris une orientation ultra-premium, OnePlus revient à ses origines et lance le OnePlus Nord. Derrière ce nom se cache un smartphone bien plus abordable mais tout aussi séduisant que ses frères. Après une première prise en main concluante, nous avons pu utiliser le Nord pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone 3 : le retour du roi

Le ROG Phone 2 était déjà le smartphone gaming le plus abouti. Son successeur relève encore le niveau. Si le design du ROG Phone 3 est plus sage, la fiche technique, elle, oublie cette fausse modestie grâce à la plate-forme…

Test Motorola Edge 5G : Motorola revient à son meilleur niveau

Le Motorola Edge est un smartphone qui se place sur le marché du milieu de gamme « plus ». Il cherche à se différencier de la concurrence grâce à son design tout en sobriété ainsi que grâce son écran (très) incurvé sur…

Test Sony Xperia 1 II : la vraie bonne surprise de l’été

Le Sony Xperia 1 II est, à n’en pas douter, un excellent smartphone qui n’a pas à rougir de la concurrence de Samsung, Xiaomi, Oppo ou Huawei. Doté d’un écran hors du commun, d’une excellente plate-forme technique et d’une prise…

Test du Redmi Note 9 : Xiaomi serait-il en perte de vitesse ?

La gamme Redmi Note de Xiaomi a toujours été considérée comme la référence du rapport qualité-prix dans le segment de marché autour des 200 euros. Le Redmi Note 9, vendu au même prix que ses prédécesseurs, en est la dernière…

Test du Xiaomi Black Shark 3 : un bon smartphone gaming à prix abordable

Black Shark, filiale de Xiaomi spécialisée dans le gaming lance deux nouveaux smartphones. Si le Black Shark 3 Pro vise un public aisé, le Black Shark 3 s’adresse aux joueurs au budget plus contenu. Que vaut ce nouveau smartphone gaming à moins de 600 euros ? Réponse dans notre test complet !

Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…