Test Sony Xperia Z5 : le photophone ultime sous Android

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 06 min

Sony sort déjà son Xperia Z5, quelques mois seulement après un Xperia Z3+ (Z4 au Japon) qui ne nous avait pas du tout convaincus. Avec ce nouveau Z5, la marque nippone entend bien mettre tout le monde d’accord et montrer son savoir-faire. Notre test du Sony Xperia Z5 est l’occasion de faire un point sur les promesses, les qualités et les défauts du nouveau porte-étendard du constructeur japonais.

sony xperia z5 test

Notre test complet du Sony Xperia Z5

Si en regardant les caractéristiques techniques du Xperia Z5 vous avez un air de déjà vu, c’est tout à fait normal. Le nouveau smartphone Sony reprend l’essentiel des composants présents dans le Z3+ comme l’écran 5,2 pouces Full HD, le processeur Snapdragon 810 ou encore les 3 Go de RAM. Les certifications IP 65 et 68 sont toujours de la partie pour assurer une étanchéité à l’eau et la poussière.

Au jeu des sept différences, on remarque un support de la carte microSD jusqu’à 200 Go (contre 128 Go avant), une batterie de 2900 mAh, soit 30 mAh de moins, et bien sûr le tout nouveau capteur Exmor RS de 23 mégapixels. Les dimensions sont très proches, même si le Sony Xperia Z5 a pris 0,55 mm d’épaisseur et 12,5 grammes sur la balance. L’étanchéité est toujours de la partie, tout comme la 4G LTE de catégorie 6.

Fiche technique du Sony Xperia Z5
Écran IPS LCD 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (424 ppi), TRILUMINOS, technologie X-Reality pour mobile
Processeur Qualcomm MSM8994 Snapdragon 810, Quad-core 1.5 GHz Cortex-A53 & Quad-core 2 GHz Cortex-A57
Puce graphique (GPU)  Adreno 430
Mémoire vive 3 Go
Stockage 32 Go
MicroSD oui, jusqu’à 200 Go
Appareil photo arrière Capteur 23 mégapixels Sony Exmor RS 1/2.3″, Autofocus hybride 0,03 secondes. Sensibilité ISO 12800 pour les photos / ISO 3200 pour les vidéos. Stabilisation de la vidéo. Enregistrement vidéo 4K. Flash LED à impulsions.
Appareil photo avant 5 mégapixels avec capteur Sony Exmor R pour mobile. Vidéo Full HD. Stabilisation de la vidéo. Objectif grand angle (25 mm).
Réseau 4G LTE de Catégorie 6 (300 / 50 Mbps)
Connectivité aGPS, Bluetooth 4.1, DLNA, Wi-Fi MIMO, MHL 3.0, NFC, Capteur d’empreintes digitales, Radio FM
Connectique Nano SIM, microSD, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0
Batterie 2900 mAh
Protection Étanche et protégé contre la poussière (IP 65 et IP 68)
Coloris Noir graphite, Or, Vert, Blanc
Dimensions 146 x 72,1 x 7,45 mm
Poids 156,5 grammes
OS Android Lollipop 5.1.1 + Sony UX
DAS DAS pour la tête : 0,55 W/kg
DAS corporel  : 0,64 W/kg

Design : du très haut niveau

xperia z5 test

Si vous aimez le look de la gamme Xperia, il y a de fortes chances que cette nouvelle version vous fasse de l’effet. Sony peaufine un peu plus les finitions à chaque version et ce Xperia Z5 ne fait pas exception. On retrouve toujours deux plaques de verre de chaque côté et un cadre en aluminium. La nouveauté vient de la face arrière qui est maintenant en verre dépoli, offrant un aspect mat qui marque peu les traces de doigts.

sony xperia z5 touche tactile

sony xperia z5 camera

sony xperia z5

S’il cela est très agréable au toucher, le téléphone a un peu tendance à glisser des mains ou de certaines surfaces trop inclinées. La face avant est la même que sur les précédents mobiles de la marque avec la caméra avant et le logo Sony en haut, les touches tactiles directement sur l’écran, et les haut-parleurs frontaux très discrets à chaque extrémité.

sony xperia z5 logo

Même chose pour l’arrière, la principale nouveauté étant ce nouveau revêtement en verre dépoli. Le logo Sony est légèrement texturé et cela se sent lorsque l’on passe les doigts dessus. L’appareil photo et son flash LED en haut à gauche, les logos NFC et Xperia viennent compléter ce design sobre et efficace, tout en élégance.

xperia z5 design

sony xperia z5 micro usb

La tranche inférieure accueille la prise microUSB 2.0. Pas de type C, il faudra sûrement attendre 2016 pour voir la norme se généraliser. À côté, un emplacement pour une dragonne. Sur la tranche du dessus se trouve uniquement la prise casque 3,5 mm.

sony xperia z5 prise casque

sony xperia z5 finesse

L’une des grandes nouveautés de ce Xperia Z5 est sans aucun doute le lecteur d’empreinte digitale qui se trouve à droite, directement sur le bouton de mise sous tension. Fini le bouton rond Xperia qui ressort, place à une forme plus en longueur et un bouton plat qu’il faudra enfoncer pour allumer le téléphone, ce qui n’est pas des plus agréable à l’usage. Le lecteur fonctionne lui très bien, nous y reviendrons dans la partie logicielle.

sony xperia z5 lecteur empreinte

Sous ce dernier les touches de contrôle du volume qui sont encore descendues d’un cran, se rapprochant du bouton pour ouvrir l’appareil photo (et faire la mise au point). Le placement des boutons du volume n’est pas idéal si l’on souhaite y toucher pendant un appel par exemple.

sony xperia z5 boutons
sony xperia z5 dimensions

On aurait préféré les avoir sous l’index, mais la tranche gauche est uniquement occupée par la trappe abritant le port microSD et l’emplacement pour la nanoSIM. C’est le seul cache nécessaire pour rendre le Xperia Z5 parfaitement étanche à l’eau et à la poussière. Sur la partie basse de la tranche droite, on retrouve le logo Xperia gravé. C’est le genre de détails qui fait la différence et qui donne au nouveau haut de gamme de Sony un niveau de finition impressionnant.

sony xperia z5 carte sim sd
sony xperia z5 finitions

Un écran IPS lumineux

C’est une dalle IPS LCD qui équipe le téléphone. Comme sur le Z3+, la diagonale est de 5,2 pouces avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, lui donnant une bonne résolution de 424 ppi (certes loin des 806 ppi de la version Premium).

sony xperia z5 couleurs ecran

La luminosité des écrans des haut de gamme Xperia est toujours aussi impressionnante. Dans un usage courant, vous ne l’utiliserez que rarement, mais ce niveau maximum peut s’avérer extrêmement utile lorsque vous êtes en extérieur et que le soleil frappe fort sur l’écran.

sony xperia z5 ecran

La dalle IPS offre de bons angles de visions et de belles couleurs bien calibrées qui ne sont pas criardes. La technologie TRILUMINOS pour mobile et le moteur X-Reality font très bien leur travail. On apprécie également les réglages possibles au niveau de la balance des blancs ou encore le contrôle intelligent du rétroéclairage qui sera maintenu si vous avez le téléphone en main et que vous regardez l’écran.

sony xperia z5 ameliorer image
sony xperia z5 definition ecran

Un magnifique écran digne d’un haut de gamme et qui compte parmi les meilleurs avec la technologie IPS sur le marché. Sony n’a plus rien à prouver en terme de qualité d’affichage sur ses smartphones haut de gamme.

sony xperia z5 angle vision
sony xperia z5 luminosite ecran

Interface : Lollipop et Sony UX

Le Xperia Z5 tourne sous Android 5.1.1 Lollipop avec l’interface maison de chez Sony. Cette dernière sera bien sur mise à jour vers Android Marshmallow pour de nombreux Xperia dans les mois qui viennent. L’interface est soignée et sans surprise avec les applications Musique, Album, Vidéo. D’autres applications sont préinstallées, mais Sony nous laisse la possibilité de les supprimer facilement. C’est notamment le cas de Lifelog, Social life, AVG Protection ou encore le hub des jeux Gameloft. Un très bon point.

sony xperia z5 interface ux

sony xperia z5 notifications

Le bouton multitâche affiche également les fameuses micro-applis de chez Sony. Ces dernières s’affichent sous forme de fenêtre pop-up par-dessus le reste de l’interface. C’est assez pratique pour ne pas avoir à fermer une application pour en utiliser une autre. La possibilité de créer vos micro-applications à partir des widgets est également une bonne idée qui offre autant de possibilités que vous aurez d’applications avec widget.

sony xperia z5 multitache

Les applications Sony sont toujours présentes, avec un mélange de vos contenus personnels et de contenus suggérer par le constructeur. L’application Galerie permet toujours de changer l’affichage à la volée, l’application Vidéo fait parfaitement ce qu’on lui demande, et il existe tout un hub autour des applications Sony.

Cela passe de l’application PlayStation en passant par le Remote Play pour utiliser votre Xperia comme écran déporté de la PS4. PlayStation vidéo et Musique sont également de la partie. Je reviendrais sur l’application Walkman un peu plus loin dans la partie audio.

sony xperia z5 playstation remote play

Nous terminons le tour de l’interface avec l’une des plus grosses nouveautés de ce Xperia Z5, son lecteur d’empreinte. Il est très simple à configurer. Pour cela vous devez appuyer plusieurs fois votre doigt afin de l’enregistrer. Si vous êtes droitier ce sera plutôt votre pouce, pour les gauchers ce sera l’index ou le majeur. Vous pourrez ensuite déverrouiller l’écran à l’aide de votre doigt. C’est extrêmement rapide, je n’ai jamais rencontré un seul problème de reconnaissance.

sony xperia z5 lecteur empreinte digitale

Notez que Lollipop propose de choisir les notifications à afficher ou non lorsque le téléphone est verrouillé, et cela fonctionne bien sûr avec le lecteur d’empreinte. Si vous ne voulez pas déverrouiller de cette manière, vous pourrez également utiliser Smart Lock pour le faire avec votre visage, votre voix ou encore un appareil de confiance comme une montre connectée.

Performances : un Snapdragon 810 maîtrisé

sony xperia z5 performance jeu

Sony a fait le choix de reconduire le processeur Qualcomm Snapdragon 810 qui était déjà présent dans le Xperia Z3+ et qui chauffait énormément, portant préjudice aux performances et au confort d’utilisation dans certaines tâches. Sony semble cependant avoir fait certaines optimisations sur son Z5 pour limiter la chauffe du SoC de Qualcomm, notamment au niveau matériel en utilisant deux bandes de cuivres au lieu d’une seule, pour mieux dissiper la chaleur.

La première conséquence est une chute moins importante des performances. Cela se vérifie dans un premier temps dans les différents benchmarks théoriques. Comme vous pouvez le voir, le Z5 fait mieux que le Z3+ sur tous les tableaux.

Sony Xperia Z5 Sony Xperia Z3+
AnTuTu 57553 44416
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core) 1347 / 4141 1001 / 3158
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web) 1765 / 3250 / 1019 / 3183 / 921 1289 / 1982 / 718 / 2971 / 653
GFX Bench Manhattan (Onscreen / Offscreen) 1629 / 1566 1078 / 1053
GFX Bench T-Rex (Onscreen / Offscreen) 2997 / 3137 2406 / 2313
PC Mark 5343 4628
3D Mark Unlimited 29469 22899
Basemark X (High Quality) 24817 11734
Epic Citadel (Ultra High Quality) 58 FPS 46,7 FPS
Gamebench (20 minutes de jeu sur Real Racing 3)  30 FPS  19 FPS

Même chose sur GameBench lors d’une session de jeu de 20 minutes sur le jeu Real Racing 3. Le Xperia Z5 a fait tourner le jeu à environ 30 images par secondes en utilisant le GPU à 65 % en moyenne. Les chiffres ne sont pas incroyables, mais rien de comparable avec ce que l’on a pu constater sur le Z3+.

sony xperia z5 gamebench

Côté température, cela chauffe, mais pas excessivement. Au repos, la température était entre 32 et 34 degrés. Après 20 minutes de jeu, elle a grimpé entre 53 et 57 degrés, ce qui reste correct malgré une chauffe logique du SoC après une utilisation intensive.

Même chose pour l’enregistrement de vidéos en 4K qui n’a posé aucun problème. Le téléphone monte logiquement en température, mais ne s’est pas arrêté brusquement malgré le message d’avertissement à l’ouverture de l’application et les 15 minutes d’enregistrement.

Téléphone, Réseau et GPS

sony xperia z5 gps data

Le Xperia Z5 est bien sur compatible avec toutes les bandes de fréquence 4G françaises. Au niveau des débits, vous pourrez atteindre des vitesses maximum de 300 et 50 Mb/s grâce à de la LTE de catégorie 6. L’accroche réseau est bonne et le GPS fonctionne très bien. Nous n’avons eu aucun mal à capter un premier satellite en seulement 3 secondes avec une précision d’environ 15 mètres. Une formalité qu’il est tout de même bon de préciser, c’est tout de même un téléphone avant d’être un couteau suisse.

Audio : une bonne expérience

sony xperia z5 haut parleur

Sony montre son savoir-faire en terme d’expérience sonore. Les haut-parleurs frontaux délivrent un son puissant et clair. Vous ne devriez pas avoir à le pousser à son maximum, mais si cela arrive, attendez-vous à un peu de distorsion. Nous n’avons malheureusement pas pu tester les écouteurs que l’on n’a pas eu la chance d’avoir dans la boite.

sony xperia z5 application walkman

L’application Walkman est toujours aussi léchée avec une interface bien pensée qui fait la part belle aux découvertes de nouveaux albums et articles mis en avant par Sony. Vous pouvez bien sûr gérer vos contenus en local et même les synchroniser avec vos playlists Spotify si vous le souhaitez.

sony xperia z5 reglages audio

Les réglages audio sont possibles, de l’égaliseur en passant par l’activation de certaines options. L’AudioClair+ optimise seul les réglages du son, tout comme le Réglage dynamique. Si vous êtes un peu plus pointu, vous pouvez vous même régler les effets sonores de manière plus précise.

Appareil photo : Sony au sommet de son art

sony xperia z5 application photo

La plus grosse différence de ce Z5 face au Sony Xperia Z3+ est sans conteste son appareil photo. Sony a placé dans son nouveau haut de gamme le tout dernier capteur maison, un 23 mégapixels Exmor RS avec autofocus hybride qui capable de faire la mise au point en seulement 0,03 seconde. La stabilisation vidéo et l’enregistrement en 4K sont également de la partie.

sony xperia z5 realite augmentee
Le mode réalité augmentée bien connue

Commençons avec l’application en elle-même qui est assez riche. Il existe un grand nombre de modes de prises de vue. Si ce n’est le mode automatique et le mode manuel, sont également proposés : Effet réalité augmentée, style de portrait, masque réalité augmentée, vidéo 4K, effet créatif, panorama par balayage, créateur d’autocollants, timeshift vidéo (pour les ralentis), visage dans l’image (utilisant les deux capteurs photo en même temps), photo avec son et appareil photo multiple pour prendre plusieurs angles d’une même scène en appairant plusieurs produits Sony ensemble.

sony xperia z5 appareil photo

Le mode automatique prend de très bonnes photos et choisit toujours judicieusement les réglages. Avant de capturer la photo, vous verrez ainsi apparaître en bas de l’application le mode de scène reconnu comme « Paysage », « Correction contre jour HDR » ou « Gastronomie » lorsque vous prenez vos plats en photo. En automatique, vous pourrez tout de même choisir la résolution de l’image, jusqu’à 23 mégapixels, mais en format 4:3. Préférez 20 mégapixels si vous voulez rester en 16:9.

Si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, le mode manuel permet de choisir le mode de scène vous même, mais également affiner les réglages comme la balance des blancs ou encore les ISO.

La lumière du matin

sony-xperia-z5-photo-matin

Concernant les photos en elle même, elles sont magnifiques dans la plupart des situations. La balance des blancs est excellente par défaut et le rendu des couleurs très naturel. En plein jour, le niveau de détails sur les clichés est très élevé. Difficile de prendre en défaut le capteur du Sony Xperia Z5 qui s’adapte très bien à toutes les situations.

sony-xperia-z5-photographie-matin

Photos en plein jour

sony-xperia-z5-photo-zoom-maximum
Zoom poussé à son maximum

sony-xperia-z5-photographie
sony-xperia-z5-photo-exterieur-jour
sony-xperia-z5-photo-hdr

sony xperia z5 photo
sony xperia z5 photo 20 megapixels
sony-xperia-z5-photo-mode-automatique
sony-xperia-z5-photo-jour
sony-xperia-z5-photographie-jour

Quelques photos macro

Les photos macro offrent un niveau de détail impressionnant. Vous allez pouvoir zoomer sur le pistil d’une fleur pour vous rendre compte du niveau impressionnant de détails. Là encore, les couleurs et la balance des blancs sont sans faille pourvu que la lumière soit au rendez-vous.

sony-xperia-z5-photographie-macro
sony-xperia-z5-photo-macro
sony-xperia-z5-qualite-photo
sony-xperia-z5-photo-interieur-jour

Intérieur, contre-jour et mise au point

En contre-jour, le mode HDR prend le relais pour rééquilibrer le cliché. Sans être parfait, le rendu reste bon, même si le ciel a tendance à « brûler » un peu. La mise au point est très rapide, elle peut être faite manuellement en pointant simplement le sujet avec votre doigt. Vous n’aurez pas à vous y reprendre à plusieurs fois pour capturer la photo que vous souhaitez. Vous pouvez aussi faire la mise au point en appuyant légèrement sur le bouton photo sur la tranche du téléphone. Une pression plus forte prend ensuite la photo.

sony xperia z5 photo contre jour
Photo en contre-jour

sony-xperia-z5-photo-mise-au-point
La mise au point sélective très efficace

sony-xperia-z5-photo-qualite

Photos de nuit

Les photos de nuit sont également excellentes. Évidemment, le niveau de détail baisse à cause du niveau de luminosité, mais la photo reste suffisamment précise et le bruit assez limité. L’autofocus reste redoutable même en faible lumière.

La vidéo n’est pas en reste et conserve les mêmes qualités au niveau des couleurs et de la balance des blancs. La stabilisation numérique est également excellente, difficile de s’en passer une fois testée. La vidéo de nuit est logiquement moins bonne, avec un autofocus parfois capricieux.

sony-xperia-z5-photographie-nuit
sony-xperia-z5-photo-nuit

Plein d’effets pour les selfies

sony-xperia-z5-photo-selfie
Un effet avec masque de lion, un autre effet « Soleil »

Autonomie

Sony annonce deux jours d’autonomie pour son Sony Xperia Z5. Personnellement, je n’ai pas réussi à aller aussi loin. En utilisation intensive avec essentiellement du web et des réseaux sociaux, mais également 20 minutes de jeux pour les besoins du test, il ne restait plus grand-chose de la batterie en fin de journée.

Tests d’autonomie du Sony Xperia Z5
Vidéo YouTube (1h, WiFi, luminosité max)  – 19 %
Vidéo locale 1080p (1h, luminosité max)  – 13  %
Recharge avec fil (30 minutes, WiFi et Data désactivés)  +23  %

La batterie fait 2900 mAh, ce qui est correct pour un smartphone Full HD de 5,2 pouces. Mais le superbe écran et sa forte luminosité mettent à mal l’endurance du Z5. Encore une fois, tout dépend de l’usage que vous en faites et de vos réglages personnels. Je tiens également à préciser que je n’ai pas activé les différents modes d’économies d’énergie pour prolonger la durée de vie.

sony xperia z5 stamina economie energie

Une journée sans problème et sans faire particulièrement attention, peut-être deux jours si vous l’utilisez peu et que vous exploitez intelligemment les modes d’économie d’énergie. Une bonne autonomie donc, dans la moyenne haute.

Conclusion

sony xperia z5 qualite ecran

Le Sony Xperia Z5 est un très bon téléphone de 2015. Il est le Z3+ ou Z4 qu’on aurait aimé voir. Le constructeur a réussi à proposer un smartphone avec un design très abouti, un des meilleurs appareils photo du marché (si ce n’est le meilleur), un lecteur d’empreinte efficace et un excellent écran. La présence d’un port microSD et de l’étanchéité sont également des atouts à mettre à son actif face à certains concurrents. La partie audio est également très bonne.

Les problèmes du Snapdragon 810 semblent avoir été bien gérés par Sony avec une chauffe plus contenue et de meilleures performances que part le passé. Sans en faire le SoC haut de gamme que tout le monde attendait, les performances sont tout de même au rendez-vous et vous permettront de tout faire avec une grande fluidité.

Certains points ne m’ont pas complètement convaincu comme le placement des touches du volume, l’arrière de la coque en verre dépoli assez glissant, l’absence de recharge sans fil ou l’autonomie que j’espérais meilleure.

Ce qu’on aime

+ Bon lecteur d’empreinte digitale
+ Excellent écran
+ Très bonne partie audio
+ Finitions au top
+ Étanche
+ Appareil photo au sommet
+ Port microSD
+ Le Snapdragon 810 maîtrisé
+ Bonne autonomie…

Ce qu’on n’aime moins

– … Mais pas au niveau annoncé
– Placement des touches de volume
– L’arrière de la coque glisse dans les mains
– Pas de recharge sans fil
– Très proche du Xperia Z3+

Sony Xperia Z5

Note finale

Le Xperia Z5 est le meilleur smartphone haut de gamme de Sony. Si vous cherchez un photophone et que vous aimez la marque, n'hésitez pas. Pour ceux qui ont acheté le Xperia Z3+, difficile de repasser à la caisse malgré les améliorations. Si vous hésitez et que certains points sont pour vous rédhibitoires, vous pouvez toujours attendre le MWC 2016 ou Sony a de fortes chances de présenter (déjà) le successeur de ce Z5...
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…

Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.