Android 10.0 Q : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour majeure

Maj. le 19 mars 2019 à 13 h 34 min

Android 10.0 Q est la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Une première version beta est déjà disponible en test sur les smartphones Google Pixel. Les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses : mode sombre, mode Desktop, prise en charge des smartphones pliables… voici tout ce que l’on sait sur la prochaine version de l’OS mobile.

Android Q tout ce que l'on sait

Date de sortie

La première beta développeurs d’Android Q est d’ores et déjà disponible, avant une bêta publique mise à la disposition des utilisateurs de certains smartphones compatibles le 7 mai 2019 dans la foulée de la conférence Google I/O. La version finale devrait normalement être disponible pour les premiers smartphones dès le mois d’août.

Nouvelles fonctionnalités

Cette année, les nouveautés sont particulièrement nombreuses. En voici quelques unes des plus importantes :

Nouvelles couleurs d’accentuation

Android Q donne nativement quelques options de personnalisation supplémentaires. Parmi elles, des couleurs d’accentuation, un peu sur le modèle de celles que l’on peut choisir dans Windows 10, et qui se répercutent donc à divers endroits de l’interface.

Prise en charge native des smartphones pliables

Il ne fait plus aucun doute que 2019 sera l’année des smartphones pliables. Android Q est prêt pour cela grâce à de nombreuses optimisations. Les applications se redimensionneront nativement en fonction des modes plié et déplié. La prise en charge native des appareils qui disposent de plus d’un écran a également été implémentée.

Partage simplifié

Le menu de partage a été repensé pour être plus rapide et simple à utiliser. Désormais, lorsque vous souhaitez partager quelque chose, que ce soit un lien, une photo ou tout autre contenu, un menu de partage amélioré s’affiche. Il affiche en haut le contenu avec directement une icône pour le copier dans le presse papier. Suivi des autres icônes plus habituels. Ces icônes apparaissent plus vite qu’auparavant grâce à une nouvelle API.

Des paramètres système directement dans l’application

Android Q va permettre aux applications d’intégrer certains contrôles système. L’u. des exemples montré par la firme c’est la possibilité de activer et désactiver le WiFi, les données mobiles et le mode avion directement dans Google Chrome. De quoi faire gagner quelques étapes par rapport à ce qui est actuellement disponible.

Profondeur de champ dans toutes les applications photo

Les capteurs photo multiples peuvent capturer des informations sur la profondeur de champ. De quoi permettre d’ajuster a postériori par exemple l’effet Bokeh. Désormais toutes les applications pourront utiliser ces données et les utiliser pour des effets.

Mode sombre à l’échelle du système

Android Q mode sombre

Le mode sombre est une fonctionnalité très longtemps attendue. Mettre un thème sombre sur un smartphone à écran AMOLED permet non seulement une expérience utilisateur plus agréable en situation de faible luminosité. C’est aussi un excellent moyen de prolonger l’autonomie sur batterie. Ce tutoriel vous explique comment activer le mode sombre dans Android Q.

Système de permissions amélioré

Le système de permissions est nettement amélioré. Les utilisateurs bénéficieront de contrôles plus granulaires sur ce que les applications peuvent ou ne peuvent pas faire. Il sera ainsi par exemple possible de choisir de partager votre localisation « jamais », « uniquement lorsque l’application est ouverte » ou « toujours », comme c’est déjà le cas sur iOS. Un nouveau menu permettra de voir en un clin d’oeil quelles applications ont le plus recours aux permissions et de quelles permissions il s’agit.

Mode Desktop : le DeX pour tous

Android Q introduit une sorte de mode DeX natif. On pourra désormais brancher son smartphone à un écran externe via un adaptateur USB type C. On peut ensuite interagir avec les applications pratiquement comme on le ferait sur PC, avec notamment des fenêtres. Pour l’heure dans la beta 1 ce mode reste expérimental.

Android Q : quel sera son nom ?

N’y allons pas par quatre chemins : autant les suggestions de patisseries étaient nombreuses jusqu’à la lettre P, autant on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de friandises qui commencent par cette lettre en anglais. De quoi se demander si Google ne dérogera pas cette fois-ci de convention, d’autant que d’autres défis attendent la firme vers la fin de l’alphabet. Voici un rappel des noms choisis depuis la toute première version d’Android :

Lire également : Toute l’histoire et la chronologie d’Android

Pour l’instant, la liste des noms possibles n’est encore pas très longue. Les noms Quality Street, Quindim, Quesito, Queijadas et Qottab circulent comme de possibles prétendants.

Smartphones compatibles

Pour l’instant, seuls les Google Pixel, Google Pixel XL, Google Pixel 2, Google Pixel 2 XL, Google Pixel 3, Google Pixel 3 XL sont compatibles avec les bêta développeurs.

Comment installer la beta 1

Si vous possédez un Google Pixel, et que les bugs ne vous font pas peur, vous pouvez installer la première beta d’Android Q en suivant notre tutoriel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…

Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…

Mises à jour Android : voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs

Les mises à jour Android ne sont pas proposées par tous les constructeurs avec la même réactivité. Si certains déploient régulièrement les mises à jour proposées par Google, d’autres traînent la patte. Parfois, il faut même attendre de longs mois avant de pouvoir installer la dernière…

Android Q : enfin un vrai mode sombre pour nos smartphones ?

Android Q devrait enfin être la version de l’OS mobile de Google qui permet de profiter d’un vrai mode sombre. Une confession soufflée par un employé de Google lui-même, qui explique également que les applications installées de base seront nativement…