Google commence à déployer les mises à jour d’Android via le Play Store

Maj. le 17 avril 2019 à 12 h 34 min

Google commence à déployer les mises à jour d’Android depuis le Play Store. Des changements identifiés dans le code source de l’application pointent vers une interface réservée aux mises à jour système. Un utilisateur de Reddit confirme ces changements, capture d’écran à l’appui, après avoir reçu une mise à jour Android Q Beta 2 depuis la plateforme.

Google Pixel Android

La fragmentation d’Android est toujours un problème en 2019. Google multiplie les initiatives depuis quelques années pour accélérer le déploiement des mises à jour vers tous les appareils compatibles. C’est tout le but du projet Treble qui tarde à porter ses fruits. Pour les Pixel et les smartphones Android One, Google veut faciliter encore plus l’accès aux mises à jour en les déployant directement via le Play Store.

Les mises à jour d’Android pourront être installées directement depuis le Play Store

Comme à son habitude, le site 9to5Google a décompilé l’APK de la dernière version du Play Store et y a découvert des lignes de code qui décrivent une interface pour rechercher des mises à jour d’Android et les installer directement sans passer par les paramètres du système. Cette nouveauté est testée pour le moment avec la bêta d’Android Q. Il est fortement probable qu’elle soit déployée dans la version finale de l’OS.

La question qui se pose désormais est de savoir quels types d’appareils y auront droit. Comme l’explique 9to5Google, il est marqué que cette fonctionnalité est accessible aux Google Pixel et aux smartphones Android One. Cela parait logique dans la mesure où la firme ne contrôle pas les modifications et les déploiements effectués par les constructeurs. Mais il se pourrait que ces derniers aient accès à l’interface du Play Store pour distribuer leurs mises à jour.

Enfin, on peut d’ores et déjà constater l’effectivité de cette nouveauté puisqu’un utilisateur de Reddit a posté une capture d’écran d’une mise à jour d’Android Q Beta reçue directement depuis le Play Store sur son Pixel.

« Je viens de recevoir une notification de mise à jour, pas comme une mise à jour système classique. Elle ressemblait davantage à une mise à jour d’application. Mon téléphone a redémarré automatiquement par la suite ».

L’utilisateur explique également que l’installation était beaucoup plus rapide que par la méthode de déploiement habituelle. La progression s’affichait dans la barre de notification comme n’importe quelle mise à jour d’application traditionnelle, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…