Google commence à déployer les mises à jour d’Android via le Play Store

 

Google commence à déployer les mises à jour d'Android depuis le Play Store. Des changements identifiés dans le code source de l'application pointent vers une interface réservée aux mises à jour système. Un utilisateur de Reddit confirme ces changements, capture d'écran à l'appui, après avoir reçu une mise à jour Android Q Beta 2 depuis la plateforme.

Google Pixel Android

La fragmentation d'Android est toujours un problème en 2019. Google multiplie les initiatives depuis quelques années pour accélérer le déploiement des mises à jour vers tous les appareils compatibles. C'est tout le but du projet Treble qui tarde à porter ses fruits. Pour les Pixel et les smartphones Android One, Google veut faciliter encore plus l'accès aux mises à jour en les déployant directement via le Play Store.

Les mises à jour d'Android pourront être installées directement depuis le Play Store

Comme à son habitude, le site 9to5Google a décompilé l'APK de la dernière version du Play Store et y a découvert des lignes de code qui décrivent une interface pour rechercher des mises à jour d'Android et les installer directement sans passer par les paramètres du système. Cette nouveauté est testée pour le moment avec la bêta d'Android Q. Il est fortement probable qu'elle soit déployée dans la version finale de l'OS.

La question qui se pose désormais est de savoir quels types d'appareils y auront droit. Comme l'explique 9to5Google, il est marqué que cette fonctionnalité est accessible aux Google Pixel et aux smartphones Android One. Cela parait logique dans la mesure où la firme ne contrôle pas les modifications et les déploiements effectués par les constructeurs. Mais il se pourrait que ces derniers aient accès à l'interface du Play Store pour distribuer leurs mises à jour.

Enfin, on peut d'ores et déjà constater l'effectivité de cette nouveauté puisqu'un utilisateur de Reddit a posté une capture d'écran d'une mise à jour d'Android Q Beta reçue directement depuis le Play Store sur son Pixel.

« Je viens de recevoir une notification de mise à jour, pas comme une mise à jour système classique. Elle ressemblait davantage à une mise à jour d'application. Mon téléphone a redémarré automatiquement par la suite ».

L'utilisateur explique également que l’installation était beaucoup plus rapide que par la méthode de déploiement habituelle. La progression s'affichait dans la barre de notification comme n'importe quelle mise à jour d'application traditionnelle, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google chromecast sabrina google tv interface
Google TV sera disponible sur les TV Sony en 2021

Google TV sera disponible sur les TV de Sony dès 2021, annonce Google. Dans la foulée, la nouvelle interface dédiée à remplacer Android TV débarquera sur les téléviseurs conçus par d’autres marques. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’en…

nvidia shield tv
Les Nvidia Shield TV obtiennent Android 10 grâce à LineageOS

Un portage non-officiel de LineageOS 17.1 permet aux Nvidia Shield TV de tourner sous Android 10. La ROM n’en est néanmoins qu’à un stade préliminaire, et comporte encore de nombreux bugs. Nvidia vient de déployer la nouvelle version du système…