Gmail : Google modifie Smart Replies pour qu’il arrête de dire « Je t’aime » à tout le monde

Gmail intègre désormais la fonctionnalité Smart Replies, qui permet de répondre rapidement aux messages grâce à des suggestions automatiques. Google a dû modifier son algorithme car celui-ci voulait au début nous faire dire « Je t’aime » à tout le monde, même dans le cadre professionnel. 

Gmail Smart Reply

Google a dû apporté quelques modifications à la fonctionnalité Smart Replies de Gmail. Pour rappel, cette option permet de répondre rapidement à un message via des suggestions de Gmail, qui se base notamment sur nos précédentes réponses étant donné que nos messages ont souvent tendance à se ressembler et qu’on utilise régulièrement des expressions identiques. Elle est apparue sur Gmail en même temps que la nouvelle interface en juin 2018.

Gmail : Smart Replies n’était pas si intelligent que ça

Le Wall Street Journal rapporte une anecdote amusante à ce sujet. Parmi les suggestions de Smart Replies, qui compte par exemple « Ok », « Merci », « Génial » ou « Bien reçu », se trouve aussi « Je t’aime ». Sauf que Gmail ne parvenant pas toujours à bien saisir le contexte du contenus des mails, avait tendance à proposer cette réponse lorsque la situation le l’exige pas, notamment dans un cadre professionnel, explique Ajit Varma, directeur produit chez Google.

La firme de Mountain View a donc décidé de changer son algorithme afin de ne pas envoyer le message « Je t’aime » à son patron ou à un client par erreur. Il ne s’agit certainement pas d’une grosse perte, cela ne coûte pas grand chose d’écrire soi-même « Je t’aime » quand on le pense vraiment. Et généralement, on passe plus souvent par les applications de messagerie que par mail pour délivrer ce genre d’attention. A noter tout de même que Gmail sur Android permet désormais d’envoyer des mails confidentiels qui s’autodétruisent à la Snapchat.

Autre fait cocasse, Smart Replies avait tendance à suggérer très régulièrement « Envoyé depuis mon iPhone », ce qui la met un peu mal, la vocation de Google n’étant pas de faire de la publicité gratuite à ses concurrents via une de ses fonctionnalités. Surtout que dans ce cas, préciser cette expression n’a pas grand intérêt, elle est souvent ajoutée par défaut sur les appareils iOS mais choisir de l’insérer soi-même dans un mail n’est pas forcément nécessaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !