Android 10 Q : les utilisateurs n’aiment pas beaucoup la navigation par gestes

 

Android 10 Q va tenter d'imposer la navigation par gestes aux utilisateurs. Google explique qu'elle permet d'être plus efficace qu'avec la barre de navigation à trois boutons et que les applications peuvent ainsi afficher plus de contenus. Mais son adoption est difficile et certains préfèrent revenir à l'ancienne méthode.

android 10 q

Alors que Google s’apprête à lancer la version finale d'Android 10 Q (la bêta 6, la dernière, vient d'être publiée), la firme de Mountain View propose un bilan de ces mois de tests. Elle s'attarde notamment dans une note de blog qui lui est entièrement consacrée à la navigation par gestes, la fonctionnalité qui concentre sans doute les nouveautés les plus importantes avec cette nouvelle mouture d'Android.

Android 10 Q : la navigation est plus efficace avec les gestes qu'avec la barre selon Google

Google y fait ce constat : d'après ses analyses, la navigation par gestes est plus efficace que les autres méthodes, notamment que la barre de navigation avec trois boutons. Elle permet de gagner en rapidité et aussi de montrer plus de contenu à l'écran. “En passant à un modèle gestuel pour la navigation système, nous pouvons fournir plus d'espace aux applications pour permettre une expérience plus immersive”, estiment Allen Huang et Rohan Shahbref, managers produit en charge de l'interface Android. Bref, que des avantages. Mais son adoption est pourtant compliquée.

Google admet que certains utilisateurs ont préféré revenir à la bonne vieille barre à trois boutons, incapables de s'habituer aux gestes. D'ailleurs, si la navigation par gestes sera proposée par défaut sur Android Stock avec la prochaine mise à jour majeure, un tour dans les paramètres permettra de changer cela. La firme de Mountain View explique cependant qu'après une période d'adaptation allant de 1 à 3 jours, de nombreux utilisateurs parviennent à utiliser les gestes de manière fluide et ne se trompent quasiment plus.

Lire aussi : Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Elle fait aussi savoir qu'elle a essayé de s'harmoniser avec les principaux constructeurs qui proposent cette fonctionnalité sur leur surcouche pour que tout le monde offre à peu près le même système de gestes, le but étant de ne pas perdre les consommateurs avec une navigation différente chaque fois qu'ils changent de marque de smartphone. Et vous, êtes-vous plutôt navigation par gestes ou plus classique ?

Source : Android Developers Blog



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…

android 12 beta comment installer copie
Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée…

android 12 mode une main
Android 12 propose un mode à une main inspiré de l’iPhone

Android 12 continue de dévoiler tous ses secrets. Plusieurs mois avant le déploiement de la version finale, la première beta pour les développeurs offre un aperçu du fonctionnement du fameux mode à une main destiné aux smartphones équipés d’écrans géants….

android 12 mode gaming intelligent
Android 12 : Google développe un mode jeu vidéo intelligent

Android 12 va proposer un mode jeu vidéo intelligent. Concrètement, ce mode gaming va activer automatiquement certains paramètres de votre smartphone dès que vous commencez à jouer. Google développe aussi une option intelligente qui pivotera l’écran uniquement quand c’est nécessaire. Android 12 continue…

android 12
Android 12 : Google prépare une refonte complète de l’interface

Android 12 (nom de code : Snow Cone) inaugure l’arrivée d’une toute nouvelle interface utilisateur baptisée Material NEXT. Avec cette douzième mise à jour majeure, Google introduira de nombreux changements visuels à son système d’exploitation. Par exemple, la firme de…