Android 10 Q : les utilisateurs n’aiment pas beaucoup la navigation par gestes

Android 10 Q va tenter d’imposer la navigation par gestes aux utilisateurs. Google explique qu’elle permet d’être plus efficace qu’avec la barre de navigation à trois boutons et que les applications peuvent ainsi afficher plus de contenus. Mais son adoption est difficile et certains préfèrent revenir à l’ancienne méthode.

android 10 q

Alors que Google s’apprête à lancer la version finale d’Android 10 Q (la bêta 6, la dernière, vient d’être publiée), la firme de Mountain View propose un bilan de ces mois de tests. Elle s’attarde notamment dans une note de blog qui lui est entièrement consacrée à la navigation par gestes, la fonctionnalité qui concentre sans doute les nouveautés les plus importantes avec cette nouvelle mouture d’Android.

Android 10 Q : la navigation est plus efficace avec les gestes qu’avec la barre selon Google

Google y fait ce constat : d’après ses analyses, la navigation par gestes est plus efficace que les autres méthodes, notamment que la barre de navigation avec trois boutons. Elle permet de gagner en rapidité et aussi de montrer plus de contenu à l’écran. « En passant à un modèle gestuel pour la navigation système, nous pouvons fournir plus d’espace aux applications pour permettre une expérience plus immersive », estiment Allen Huang et Rohan Shahbref, managers produit en charge de l’interface Android. Bref, que des avantages. Mais son adoption est pourtant compliquée.

Google admet que certains utilisateurs ont préféré revenir à la bonne vieille barre à trois boutons, incapables de s’habituer aux gestes. D’ailleurs, si la navigation par gestes sera proposée par défaut sur Android Stock avec la prochaine mise à jour majeure, un tour dans les paramètres permettra de changer cela. La firme de Mountain View explique cependant qu’après une période d’adaptation allant de 1 à 3 jours, de nombreux utilisateurs parviennent à utiliser les gestes de manière fluide et ne se trompent quasiment plus.

Lire aussi : Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Elle fait aussi savoir qu’elle a essayé de s’harmoniser avec les principaux constructeurs qui proposent cette fonctionnalité sur leur surcouche pour que tout le monde offre à peu près le même système de gestes, le but étant de ne pas perdre les consommateurs avec une navigation différente chaque fois qu’ils changent de marque de smartphone. Et vous, êtes-vous plutôt navigation par gestes ou plus classique ?

Source : Android Developers Blog



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…