Maj. le 18 mars 2019 à 11 h 05 min

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc soit accepter certaines limitations, soit passer par votre ordinateur et la suite en ligne de commandes adb. On vous explique tout dans ce tutoriel !

Android Q mode sombre
Le mode sombre d’Android Q / Phonandroid

Google vient de mettre en ligne la première bêta Android Q pour les smartphones Pixel, avec une flopée de nouveautés. Parmi elles, Google a préparé un mode sombre à l’échelle du système. Autrement dit un thème qui s’applique à tous les éléments de l’interface, en particulier la barre de lancement rapide et les menus. Pour l’heure, néanmoins, Google ne propose pas vraiment d’option pour l’activer simplement dans les réglages (c’est en réalité possible, mais vous allez le voir au prix de certaines limitations), mais il est possible de le faire aussi à partir de votre ordinateur avec quelques lignes de commandes. Voici comment activer le mode sombre après avoir installé la première bêta d’Android Q.

Lire aussi : Android Q – voici les premières images du mode sombre

Comment activer le mode sombre dans les réglages

Pour cela :

  • Allez dans les Réglages > Batterie > Economiseur de batterie
  • Activez l’économiseur
  • Le thème sombre s’active instantanément

Cette méthode a néanmoins plusieurs inconvénients – elle limite notamment les performances et désactive certaines fonctionnalités de l’appareil. D’où la méthode alternative qui suit avec ADB.

Comment activer le mode sombre secret d’Android Q via ADB

Avant toute chose, vérifiez que ADB est installé sur votre ordinateur. ADB fait partie du Android SDK d’Android Studio, mais vous pouvez installer une version séparée du SDK en cliquant sur ce lien si vous n’avez pas besoin de la suite de développement complète. Lorsque les outils ADB en ligne de commandes sont installés sur votre PC ou Mac, suivez ces instructions :

  • Allez dans les réglages de votre Pixel
  • Touchez A propos dans la liste de réglages
  • Touchez 7 fois le numéro de build pour activer le Mode Développeur
  • Revenez dans les réglages, et cette fois sélectionnez le menu Options pour les développeurs
  • Activez le Debugging USB
  • Connectez votre Pixel à votre ordinateur
  • Ouvrez Cmd (Windows), Powershell (Windows) ou le Terminal (Linux / macOS)
  • Entrez la commande suivante * :

adb shell settings put secure ui_night_mode 2

  • Redémarrez votre Pixel

Le mode sombre doit normalement être activé.

Comment désactiver le mode sombre via ADB

Le mode clair d'Android Q
Le mode clair d’Android Q / Phonandroid

Pour cela :

  • Connectez votre Pixel à votre ordinateur
  • Ouvrez Cmd (Windows), Powershell (Windows) ou le Terminal (Linux / macOS)
  • Entrez la commande suivante * :

adb shell settings put secure ui_night_mode 1

  • Redémarrez votre Pixel

Le mode clair doit alors être activé.

En fonction du programme que vous utilisez pour entrer la commande de ce tutoriel, il est possible que vous deviez ajouter quelques caractères. Ainsi sur Powershell, la commande correcte est .\adb shell settings put secure ui_night_mode 2 pour activer le mode sombre et .\adb shell settings put secure ui_night_mode 1 pour le désactiver. Sous macOS et Linux les commandes exactes sont ./adb shell settings put secure ui_night_mode 2 et ./adb shell settings put secure ui_night_mode 1.

 

Lire également : Android Q – vous voulez une fonctionnalité ? Vous pourrez la suggérer pour améliorer l’OS

Bien sûr, le fait que Google complique un peu la tâche des plus curieux d’entre-nous trahit le fait que cette fonctionnalité est encore en cours de développement. La commande force le mode sombre partout, y compris dans les applications, avec parfois des résultats pas franchement satisfaisants… Avez-vous essayé la manipulation sur votre Pixel ? Dites-nous ce que vous pensez du résultat dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…

Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…