Dernières actualités autour d'Android Q

Android Q est la 10e version du système d’exploitation mobile de Google. La firme doit encore le dévoiler a l’issue de la conférence Google I/O 2019. Parmi les grandes nouveautés, on s’attend à un mode sombre à l’échelle du système, le support natif des smartphones à écran pliable, des efforts sur la sécurité, un mode DeX version Google ou encore le support d’une reconnaissance faciale 3D aussi sécurisé que Face ID. Voici toutes les dernières actualités sur le nouveau système d’exploitation.

Android Q est déjà sur la table ! On aurait pu penser au vu des dernières sorties que Google lève un peu le pied sur son rythme de sorties de nouvelles versions majeures pour consolider un peu l’éco-système Android. Android Pie sorti un an lus tôt peine à apparaitre dans les statistiques – et en réalité une grande partie des utilisateurs attend toujours et encore l’arrivée d’Android Oreo… On s’attend ainsi à ce que Android Q developer Preview soit lancée à la mi-mars, avant que la première bêta publique ne soit disponible en mai 2019. La première version stable devrait être disponible dans le courant du mois d’aout suivant.

Maintenant que l’on sait que Android P s’appelle en réalité Android Pie, la grande question est de savoir quelle friandise Google va choisir pour baptiser Android Q. Il y a déjà beaucoup de suggestions – les noms de sucreries ou plats commençant par un Q en Anglais ne manquent pas : Quesadilla, Quiche, Quinoa, Quail, Quesito, Qurabiya, Quaker Oats, Quenelle, Quinoa Pudding… On est au tout début de ce petit jeu, il reste donc sans doute encore de nombreuses bonnes propositions !

Dans les nouveautés d’Android Q, on s’attend à ce qu’il embarque un support natif des écrans pliables, avec tout ce que cela signifie en termes d’interface, format des applications et comportement lorsque l’utilisateur manipule son appareil. Google ferait le choix d’unifier autant que possible l’expérience utilisateur grâce à une nouvelle API nommée Screen Continuity. On s’attend également à un mode sombre à l’échelle du système – permettant de passer partout côté obscur pour reposer les yeux et économiser de la batterie si votre smartphone embarque un écran OLED.

Il devrait également faire montre d’un effort côté sécurité avec un contrôle des permissions d’applications plus précis et un accès au presse-papier plus limité. Google devrait également dévoiler son propre « Mode DeX » qui serait baptisé « Desktop Mode » ou « Mode Bureau ». Le Play Store permettra vraisemblablement de downgrader les applications à des versions plus anciennes si nécessaire. Enfin, la prochaine version d’Android embarquerait un support natif de la reconnaissance faciale 3D façon Face ID. De quoi hausser la sécurité pour servir d’authentification même lors d’actions sensibles comme les paiements.

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l'arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d'un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On...

Voir plus d'articles