Pixel 4 et 4 XL : tout ce que l’on sait sur les prochains smartphones Google

Les Pixel 4 et 4 XL pourraient être lancé plus vite qu’on pourrait le penser. Dans ce dossier nous tentons de de vous donner une première estimation de la date de sortie, du prix, de la fiche technique et du design de ces smartphones en s’appuyant sur les fuites et les actualités les plus fiables. 

Crédits : Benjamin Geskin

Quand sortiront les Pixel 4 ? Quel sera leur prix ? A quelle fiche technique peut-on s’attendre ? Ces questions, vous vous les posez comme nous et ces dernières semaines on a vu apparaître un nombre considérable d’actualités, mais aussi de rumeurs plus ou moins vérifiées autour des prochaines smartphones de Google. Hélas ces rumeurs ne sont pas toujours fiables, et annoncent parfois une chose avant que l’on finisse par apprendre le contraire quelques jours plus tard. Dans ce dossier, nous avons rassemblé les infos qui nous paraissent les plus dignes de confiance pour dresser le portrait robot des prochains smartphones de la marque.

Date de sortie et prix

Si on se base sur les dates de sortie des deux premières générations de Pixel, tout semble indiquer que Google dévoilera ses Google Pixel 4 et 4 XL en octobre, vraisemblablement autour du milieu du mois. Mais soyons clair : cette année Google ne fait rien dans ses habitudes. Le constructeur a complètement pris de court la planète tech en « fuitant » le design du smartphone sur son compte twitter officiel en juin dernier.

Ce qui est donc sûr, c’est que ces smartphones seront dévoilés d’ici octobre – mais l’attitude de Google donne le sentiment qu’une date de sortie plus tôt, par exemple au moins d’août ou de septembre n’est pas à rejeter complètement d’un revers de la main cette année. On s’attend à des prix qui restent à peu de choses près dans la fourchette des Pixel 3 pour les deux déclinaisons.

Fiche technique

Attention, cette fiche technique est provisoire : elle se base à ce stade sur un faisceau de rumeurs :

  • Ecrans AMOLED Quad HD 5,8″ et 6.5″
  • Snapdragon 855
  • 6-8 Go de RAM
  • 64-128 Go de stockage interne
  • Double ou triple capteur photo AI principal : 12.3 Mp (f/1.7) + 16 Mp téléobjectif (f/2.4) ou ultra grand angle + capteur spécialisé dans la réduction du clignotement (Spectral Sensor)
  • Double capteur photo selfie 8 Mp (5 capteurs à l’avant au total)
  • Batteries 3200 mAh et 4000 mAh
  • Deux haut parleurs frontaux améliorés
  • IP68
  • Dual SIM
  • 5G
  • Android 10 Q
  • Pas de prise jack audio 3.5 mm

Capteurs photo

Les Pixel 4 et 4 XL pourraient accueillir de deux à trois capteurs photo, dans leur module principal. C’est, si cela se confirme, un changement radical de stratégie, puisque Google avait jusqu’ici montré que l’on pouvait au contraire rivaliser avec les meilleurs constructeurs en photo avec un bon objectif unique.

Mais aussi et surtout beaucoup d’intelligence artificielle et de Machine Learning (un domaine dans lequel Google excelle depuis des années). Etant donné des talents impressionnants des Pixels 1 et 2 en photo, ce changement cristallise beaucoup d’attentes. Des fuites dans le code de l’application Camera trahissent vraisemblablement une partie de leur fiche technique.

On sait ainsi que le capteur secondaire a toutes les chances d’être un téléobjectif. Un faisceau de rumeurs permet d’estimer que cet objectif s’accompagnera d’un capteur principal de 12.3 Mp. Une variante pourrait remplacer ce téléobjectif par un duo de capteurs : un grand angle, et un capteur de clignotements qui améliore les vidéos sous les éclairages LED, entre autres.

Design

Le design des Pixel 4 et Pixel 4 XL a été en grande partie dévoilé, on vous le disait, par un tweet sur le compte officiel de Google. On y découvre l’arrière d’un smartphone en verre de couleur gris anthracite. Deux choses sont assez étonnantes, au passage : Google a mis fin à son design ton sur ton, qui était devenu synonyme de cette gamme depuis ses débuts. L’autre coup assez surprenant, c’est le nouveau module des capteurs photo arrangé en carré.

Nous avons vu plusieurs semaines en amont des fuites qui pointaient vers un arrangement du module photo semblable sur les prochains iPhone XI. L’avant du smartphone reste néanmoins plus mystérieux à ce stade. Mais plusieurs sources reprennent l’idée selon laquelle il y aura jusqu’à 5 capteurs en tout à l’avant.

De quoi imaginer une encoche très large, voire carrément une barre sur le dessus. C’est en tout cas la théorie du leaker Benjamin Geskin qui a proposé l’un des rendus que nous reprenons en tête d’article. L’autre théorie, moins probable, c’est que Google opte, comme Samsung, pour un écran a poinçon.

Ce qui semble assez compliqué car à date, Samsung fait partie des seuls constructeurs à maîtriser la technologie des écrans troués sur OLED. Une troisième théorie s’appuie sur un brevet de Google repris par 91Mobiles (nous en avons reproduit une illustration en fin d’article) pour dresser le portrait d’un smartphone entièrement borderless avec deux haut parleurs frontaux. Ce qui semble néanmoins contradictoire avec les rumeurs sur le nombre de capteurs sur la face avant.

Quoi qu’il en soit, le reste de l’écran, sur la partie basse, bénéficiera d’une bordure régulière sur les trois côtés. Google devrait logiquement y intégrer deux hauts parleurs stéréo frontaux. On aperçoit déjà des boutons physiques sur le rendu officiel de Google, donc il semble que l’on peut dire à ce stade à un haut degré de certitude que le smartphone conservera des boutons physiques, contrairement à ce qu’affirmaient précédemment des rumeurs.

En outre, selon toute vraisemblance, il sera dépourvu de prise jack audio 3.5mm.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 XL : découvrez son design complet en vidéo

Le Google Pixel 4 XL se dévoile dans une série de rendus 3D signés OnLeaks. Contrairement à son prédécesseur, le smartphone se distingue par une épaisse bordure supérieure, un double capteur photo avant et un triple module arrière disposé en…

Le Google Pixel 4 offrirait un zoom optique

Le Google Pixel 4 sera sans doute équipé d’un téléobjectif lui permettant de bénéficier d’une fonctionnalité de zoom optique. L’information a été repérée dans le code source de la dernière version de l’application Google Photos. Pour la première fois, un…

Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…

Google Pixel 4 : un design à l’iPhone 11 ?

Le Google Pixel 4 est annoncé, comme l’iPhone 11, avec un setup carré au dos pour l’appareil photo, un peu à la manière des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro. Google pourrait totalement chambouler le design de sa gamme…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce qu’il faut savoir

Google vient de lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones qui rebattent les cartes du segment milieu de gamme avec une fiche technique étonnamment proche…

Google confirme son Pixel pliable mais ne se presse pas pour le sortir

Google a confirmé être en train de travailler sur un smartphone pliable. Un prototype est développé en interne, mais l’entreprise n’est pas encore prête à le lancer dans l’immédiat. Pour Google, il n’existe pas encore un besoin suffisamment clair. Samsung…