Guide d’achat des meilleurs téléviseurs 4K sous Android TV en 2017

Android TV est de plus en plus présent sur les téléviseurs connectés, nous vous en proposons une sélection à travers ce guide d’achat compatible avec la définition 4K. Plusieurs fabricants proposent leurs écrans comme TCL, Philips et Sony. Nous avons une proposition relativement solide et intéressante sur le marché toute gamme de prix confondus, entrons directement dans le vif du sujet sans plus attendre.

guide achat tv 4k android tv

Google propose Android TV, un système d’exploitation basé sur Android qui a la particularité d’être adapté à nos téléviseurs. En dehors de l’interface qui a été travaillée pour l’occasion, les applications issues du Play Store se montrent pleinement fonctionnelles dans le cadre d’un usage télévisuel. Nous allons analyser les produits que nous proposent chaque fabricant dans l’hexagone, il est bon de noter que certains téléviseurs en plus de proposer de la 4K Ultra HD sont également compatibles HDR. C’est partie et on commence directement par TCL.

Téléviseur 4K Android TV : TCL, le chinois est dans la place

TCL Android TV

TCL est un constructeur chinois qui a fait ses débuts dans les années 80 et commercialise ses produits dans plus de 160 pays à travers le globe, il est le 3e plus gros vendeur de téléviseurs au monde. Chaque fabricant de télévisions dispose de ses propres gammes avec différent niveau de tarification. Nous allons commencer par les gammes les plus abordables et terminer par les plus onéreux.

TCL : série P60

Nous avons ici la série P60 qui propose des tailles d’écrans qui vont de 43 à 65 pouces, nous avons le droit à de la 4K Ultra HD et à du DTS Premium Sound. La référence U43P6046 correspondant à la version 43 pouces, propose une luminosité de 270 nits et une compatibilité HDR. Chez Conforama ce dernier est disponible à un prix de 549 euros au moment où nous écrivons ces lignes.

Toujours dans la même gamme, la référence U55P6046 (50 pouces) propose une luminosité de 280 nits et toujours une compatibilité HDR, celui-ci est disponible à partir de 699 euros, toujours chez Conforama. On termine sur la U65P6046 (65 pouces) qui bénéficie d’une luminosité de 320 nits pour un tarif de 899 euros chez Conforama toujours.

TCL : série C70

La série C70 propose un meilleur rendu colorimétrique via le Wide Color Gamut, nous avons également le droit à un dispositif sonore JBL by Harman. Dans cette gamme TCL propose des tailles d’écrans qui vont de 49 à 75 pouces, les amateurs d’écrans géants y trouveront probablement leur bonheur. Nous avons ici une luminosité de 400 nits pour la variante 49 pouces U49C7006 disponible à un tarif de 699 euros chez Darty. La variante la plus onéreuse à 75 pouces, référence U75C7006, est affichée à 2690 euros toujours chez Darty.

TCL : Xess X2

On termine avec la référence U65X9006 dotée de la technologie QLED au design particulièrement soigné qui mise sur une expérience Android TV et sonore incomparable. L’appareil est disponible pour 1990,90 euros chez Boulanger. Il est évident que le constructeur à une proposition solide, chacun y trouvera son bonheur, le constructeur ayant particulièrement diversifié son offre sans forcément la rendre incompréhensible. On passe maintenant à la suite avec un autre constructeur.

Téléviseur 4K Android TV : Philips, Ambilight et OLED pour une meilleure immersion

Le constructeur propose de nombreux téléviseurs et propose une particularité sur certains d’entre eux avec la technologie Ambilight qui s’appuie sur de multiples LED disséminées sur la partie dorsale pour se refléter à l’arrière. Un halo lumineux s’adaptant au contenu que l’on visionne se forme alors pour nous immerger davantage dans notre film ou série. Nous avons également du haut de gamme avec des téléviseurs OLED qui donnent un coup de fouet supplémentaire à la qualité des images. L’expérience procurée par Android TV est encore un cran au-dessus sur ce type d’écran c’est certain.

Philips : série 6000

La gamme la plus abordable avec la 43PUS6162 disponible à 549 euros chez Boulanger dispose d’une luminosité de 350 nits et assure une compatibilité HDR. Le modèle 65 pouces 65PUS6162 est quant à lui proposé à un tarif de 990 euros toujours chez Boulanger. On passe ensuite aux séries supérieures un peu plus onéreuses.

Philips : série 7000 et 8000

Nous avons droit à des dimensions de 43 à 65 pouces, la série 7000 se concentre sur des téléviseurs LED avec des prix démarrant à 1290 euros pour la référence 49PUS7502 en 49 pouces et 1490 euros pour la référence 55PUS7502 de 55 pouces, chez Boulanger pour les deux modèles.

La série 8000 est un peu plus ambitieuse et intègre la technologie Quantum Dot ainsi qu’une barre de son flottante sur certains de ces modèles. Le fabricant promet un son et une immersion impressionnante. Le modèle le plus ambitieux propose une luminosité de 700 nits avec une diagonale de 65 pouces.

Philips : série 9000

On rentre dans ce qui se fait de mieux chez Philips avec une dalle OLED provenant de chez LG. La référence 55POS901F de 55 pouces est disponible chez Darty pour un tarif de 2680 euros. Ambilight est également de la partie et on peut imaginer que l’expérience doit réellement être très plaisante sur ce type de téléviseur. Néanmoins il faudra mettre la main à la poche pour s’en procurer un exemplaire.

Téléviseur 4K Android TV : Sony, le japonais propose du très haut de gamme

sony android tv

Pour ceux qui ont un budget illimité ou presque, on retrouve des téléviseurs très onéreux chez le constructeur. Avec un téléviseur qui dépasse les 4000 euros notamment, on a également la possibilité de retrouver de l’OLED chez Sony. Comme pour les précédentes marques on va commencer naturellement par les téléviseurs les plus accessibles.

Sony : série Bravia KDx

On commence avec un modèle de 43 pouces dont le tarif est de 849 euros chez Materiel.net, l’écran comme bon nombre de télévisions chez Sony est équipé de la technologie Triluminos qui promet des couleurs plus riches et éclatantes. La HDR est de la partie bien entendue pour ne rien gâcher. La référence KD65XD7505 fait partie de la même famille de produit, mais avec une diagonale plus généreuse qui se situe à 65 pouces. Il faudra débourser 1790 euros chez Darty pour son acquisition.

Sony : de l’OLED très haut de gamme

On termine avec Sony avec ce qui se fait probablement de mieux chez le constructeur, un téléviseur disposant d’une dalle OLED sublime. Compté 4490 euros tout de même, la référence KD65A1 est disponible chez Boulanger.

Téléviseur 4K Android TV : alternatives

nvidia shield TV 5.2 plex

Vous l’avez sans doute remarqué à la lecture du guide d’achat, Samsung et LG sont totalement absents alors que leurs smartphones reposent sur Android. On peut ressentir une certaine forme de déception de les voir déserter ainsi Android TV qui apporte une excellente expérience sur la TV. Il est bon de noter que si le téléviseur que vous avez déjà vous suffit amplement, mais que vous regrettez de ne pas avoir l’OS au robot vert, il est toujours possible de se tourner vers une box intégrant Android TV. Les opérateurs proposent également leur solution, on peut citer l’exemple de Free qui continue de mettre à jour sa Freebox Mini 4K.

Conclusion

Il existe quelques subtilités sur lesquels il faut prêter attention notamment en ce qui concerne le HDR puisqu’il existe différentes normes et selon ce que vous recherchez il sera indispensable de jeter un oeil à ce petit détail. Ensuite, pour profiter de la 4K Ultra HD correctement notamment sur YouTube, il faut que le téléviseur sur lequel vous jetez votre dévolu soit compatible avec le codec VP10. La plupart du temps c’est le VP9 qui est pris en charge, ce qui vous bloque à des définitions inférieures. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la sélection, quel est selon vous le meilleur téléviseur Android TV 4K ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Guide d’achat 2017 des meilleures tablettes Android

Si vous cherchez la meilleure tablette Android, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Casques audio : les meilleurs modèles du moment !

Notre sélection des meilleurs casques audio du marché. Pour profiter de toute votre musique dans une qualité optimale et dans tous les budgets, c’est le guide qu’il vous faut pour trouver votre modèle de casque.

4491ef0d47f1083539700f64dd636721""