Meilleures box Android TV et boîtiers multimédias en 2019

Maj. le 11 février 2019 à 12 h 16 min

Les box Android TV et boîtiers multimédias permettent d’exploiter tout le potentiel de votre télévision du salon. Mais face à l’offre, il n’est pas toujours simple de choisir le produit le mieux adapté à ses besoins. Lisez ce guide pour faire un choix éclairé lors de l’achat de votre prochain mediacenter pour connecter votre télé.

Meilleurs mediacenter android tv

Libérez votre télévision, réunissez vos contenus multimédia dans le salon ! En 2019, difficile de faire l’économie d’une télévision connectée ou d’un mediacenter qui ajoute la possibilité de streamer facilement du contenu de votre smartphone, PC ou Mac vers votre télévision. Certaines options misent sur la simplicité d’utilisation et d’installation tandis que d’autres mettent le paquet sur les fonctionnalité. Alors laquelle choisir ? Suivez le guide !

Nvidia Shield TV : la meilleure

On ne va pas y aller par 4 chemins : la Shield TV de Nvidia est sans conteste la meilleure box Android TV disponible à l’heure actuelle. Elle vous offrira tout ce que vous pourriez espérer et bien plus encore. L’appareil en lui-même est extrêmement performant : il incorpore un SoC Tegra X1 Nvidia (comme dans la Nintendo Switch) est nativement compatible avec une manette de jeux vidéo et dispose une connectique particulièrement complète. Elle supporte la 4K et le HDR. Elle peut proposer jusqu’à 500 Go de stockage interne. Outre l’univers d’applications disponibles grâce au Play Store, Nvidia rajoute la possibilité de jouer en streaming local à vos jeux PC (si vous disposez d’une carte graphique Nvidia), et propose un service de jeu dans le Cloud très performant. En outre on y trouve de véritables jeux AAA exclusifs comme Borderlands 2 ou Metal Gear Rising Revengeance. Si vous n’êtes pas joueur et souhaitez seulement vous constituer une belle vidéothèque, vous êtes aussi en veine : outre la pleine compatibilité de Kodi sur l’appareil, elle peut également servir de serveur Plex.

Cette box Android TV, peut aussi servir de Chromecast. La Nvidia Shield TV est tout simplement imbattable, mais est aussi la plus chère de cette sélection avec un prix qui tourne autour des 250 euros pour la version avec manette de jeu Shield, de très bonne facture au demeurant, et la télécommande si vous souhaitez l’utiliser en multimédia seulement. On la trouve néanmoins souvent moins cher sur internet.

La Nvidia Shield est plutôt pour vous si

  • Vous êtes gamer PC et souhaitez en plus pouvoir jouer en streaming sur votre TV
  • Vous souhaitez un mediacenter très polyvalent
  • Le prix n’est pas un problème

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LA NVIDIA SHIELD

Apple TV 4K : excellente… si vous avez un iPhone

L’Apple TV 4K est actuellement l’une des meilleures box mediacenter sur le marché. Très puissante, cette box sous tvOS donne accès à un vaste catalogue d’applications et de jeux, et est parfaitement intégrée à l’écosystème Apple. Il devient ainsi très simple de balancer du contenu sur la télévision du salon via votre mac, iPhone, iPad ou HomePod. La télécommande tactile et compatible avec Siri est l’une des plus avancées du marché.

Par ailleurs, ses performances sont comparables à une Nvidia Shield, ce qui est un plus pour les jeux – un domaine dans laquelle cette box excelle presque autant que la Shield. Elle est également très simple à configurer, juste en approchant votre iPhone, iPad ou Apple Watch. Néanmoins, si tout est plutôt PC et Android à la maison, l’Apple TV révèle son plus gros talon d’Achille : elle est incompatible avec la plupart des technologies qui sont des standards hors de l’écosystème Apple.

L’Apple TV est plutôt pour vous si

  • Vous voulez aussi pouvoir jouer sur la TV du salon
  • Vous avez besoin de polyvalence
  • Vous avez un iPhone, ou des produits Apple
  • Votre budget est confortable

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER L’APPLE TV 4K

Xiaomi Mi Box S 4K Ultra HD : une référence pour les budgets serrés

La Xiaomi Mi Box S est une option à considérer si vous souhaitez une box Android TV à moindre coût. Son design et encombrement rappelle beaucoup celui de l’Apple TV 4K. Bien que pour être clairs, la comparaison avec l’Apple TV ou la Nvidia Shield s’arrête là. Le principal intérêt de cette box, c’est qu’elle permet de streamer du contenu sur la télévision. Elle n’offre néanmoins pas la puissance des deux box sus-mentionnées. C’est particulièrement criard pour les jeux.

En revanche, contrairement à ses concurrentes, elle offre à un prix raisonnable – autour de 70 euros – une solution simple pour connecter la télévision de votre salon. Attendez-vous néanmoins à quelques bugs dans l’interface qui, on l’espère, seront vite corrigés via une mise à jour.

La Xiaomi Mi Box S 4K Ultra HD est pour vous si

  • Vous voulez une solution simple et élégante pour connecter votre télévision
  • Vous l’utiliserez surtout pour regarder des contenus
  • Votre budget est serré

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LA XIAOMI SMART TV BOX 4K

Roku Express : le streaming est un long fleuve tranquille

Avec son installation rapide par étapes faciles et la simplicité de son écran, Roku Express est parfait pour les nouveaux utilisateurs, tout en étant assez puissant pour les utilisateurs plus expérimentés. Le produit se présente sous la forme d’un minuscule boîtier et d’une télécommande qui se connecte à votre télévision en HDMI. Son processeur quadricoeurs permet de jouer des vidéos 1080p jusqu’à 60 IPS. Il est en outre compatible Dolby Audio™ et DTS via HDMI®.

Avec ce produit, on se rapproche des dongles qui se branchent derrière la télévision. L’avantage du Roku comme du Amazon Fire TV Stick, c’est sa télécommande, qui offre une surface de contrôle en plus de votre smartphone.

Le Roku Express est plutôt pour vous si

  • Vous souhaitez une solution plug and play très simple d’utilisation
  • Votre budget est inférieur à 70 euros

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE ROKU EXPRESS

Chromecast 3 : le dongle connecté tout terrain

Le Chromecast permet d’utiliser Google Cast avec votre TV, pour y afficher très simplement des contenus issus de votre smartphone, de Google Home ou du navigateur Google Chrome. Ce dongle se fait oublier derrière la télévision. Avec le Chromecast, vous n’avez qu’à brancher le port HDMI du petit appareil à l’arrière de votre TV, puis le port micro USB sur une prise secteur ou une prise USB de votre TV, et le tour est joué.

Son seul « problème » est qu’il n’est pas autonome : si vous n’avez pas votre téléphone sur vous, vous ne pouvez pas le contrôler – sauf si bien sûr vous avez un Google Home. Il est par contre disponible en deux déclinaisons : le Chromecast 3 classique, qui vous permet d’atteindre le 1080 en 60 fps sans soucis. Et enfin le Chromecast Ultra, qui vous permet d’aller jusqu’au 4K à 60 fps. Le Chromecast 3 classique ne coûte qu’aux environs de 40€ contre 80€ pour le Chromecast Ultra.

Le Google Chromecast est plutôt pour vous si

  • Vous souhaitez simplement pouvoir consulter du contenu vidéo sur votre télévision
  • Vous avez un Google Home (pas obligatoire, mais sublime l’expérience)

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE GOOGLE CHROMECAST 3 ULTRA

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE GOOGLE CHROMECAST 3

Amazon Fire TV Stick : le Chromecast d’Alexa

Le principe de l’Amazon Fire TV Stick est pratiquement le même que le Google Chromecast – à ceci près que ce dernier est doté d’une télécommande, et peut donc s’utiliser de manière totalement indépendante. Le Fire TV vous donne un accès simple à Prime Video, Netflix et à plus de 4 000 applis et jeux. Branchez simplement votre Fire TV Stick Basic Edition et commencez à l’utiliser en quelques minutes. Le Fire TV Stick permet de profiter d’un streaming rapide et fluide avec un processeur quadricœur, un espace de stockage de 8 Go et 1 Go de mémoire pour les applis et les jeux.

Il est en outre 100% compatible avec Alexa, l’assistant vocal des enceintes Amazon Echo.

L’Amazon Fire TV Stick est plutôt pour vous si

  • Vous avez déjà une enceinte Amazon Echo ou compatible Alexa à la maison
  • Vous cherchez la simplicité
  • Vous avez un petit budget

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE AMAZON FIRE TV STICK

Freebox Mini 4K : l’option made in Free

On ne présente plus la Freebox Mini 4K. Elle fait sans doute partie des box Android TV les plus répandues en France puisque c’est le FAI Free qui la propose. C’était lors de sa sortie la première box Android TV du marché. Passé l’effet d’annonce, la Freebox Mini 4K a déçu certains utilisateurs. Quelques bugs sont venus gâcher la fête et quelques détails ont suscité le mécontentement de certains utilisateurs. On pense par exemple au port Ethernet RJ45 et non Gigabit qui limite le débit à 100 Mb/s. Dommage pour une box censée être compatible 4K.

Autre mauvaise surprise, l’absence de Netflix. Or, le service de VOD est l’un des rares à proposer des contenus en 4K. Toutefois, il est possible de l’installer manuellement. Gros avantage de la Freebox Mini 4K, elle est « gratuite » ou tout du moins fournie par Free lors d’un abonnement internet.

La Freebox Mini 4K est plutôt pour vous si

  • Vous êtes ou allez passer chez Free

CLIQUEZ ICI POUR SOUSCRIRE A L’OFFRE FREEBOX MINI 4K

Sony, Philips, TCL… Quid des télévisions connectées sous Android TV ?

On retrouve Android TV ou des solutions constructeurs (Tizen, WebOS…) afin de disposer d’un éventail de possibilités sans avoir à se tourner vers une box. On peut citer quelques constructeurs proposant Android TV notamment Sony, Philips et TCL. Les principales fonctionnalités et surtout le Play Store sont disponibles – mais il ne s’agit pas d’en faire une utilisation aussi avancée qu’avec une Nvidia Shield par exemple. Attention dans votre choix à bien vous renseigner sur la compatibilité avec certains codecs comme le VP10, indispensable à la lecture de contenus 4K sur YouTube.

Bien sûr le sujet est très vaste : nous préparons un guide d’achat à paraître prochainement spécial TV connectées !

Qu’avez-vous pensé de ce guide ? Des suggestions pour l’améliorer ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Meilleurs smartphones Android à moins de 100 euros en 2019

Vous cherchez un smartphone pas cher pouvant répondre à la plupart des usages de base pour rester connecté en permanence ? Découvrez notre guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 100 euros, les moins chers du marché.

Quel smartphone Samsung acheter en 2019 ?

Une chose est sûre : vous voulez du Samsung. Mais quel modèle vous conviendrait le mieux, que ce soit pour les fonctionnalités que vous recherchez mais aussi le prix que vous êtes prêts à mettre ? Notre guide vous aide à trouver le smartphone Samsung qui vous convient.

Rue du Commerce soldes hiver 2019 : les meilleures offres

Les soldes d’hiver 2019 battent leur plein chez la plupart des commerçants en ligne. Ainsi, à l’image d’Amazon, Cdiscount ou Fnac Darty, Rue du Commerce propose également des offres et réductions très attrayantes pour permettre aux éventuels consommateurs d’acheter à…